Câble USB M8

Waverider
Régulier
Messages : 142
Depuis le 8 mai 2013
Sud de la France
Bonsoir,

Je viens de réceptionner un M8 complet si ce n'est le câble USB permettant le transfert de fichiers.

Je pensais pouvoir utiliser un câble que j'utilise pour mon boitier Nikon mais les broches d'entrée du boitier Leica semblent différentes. Je n'ose forcer.
Pouvez-vous me confirmer la spécificité du câble Leica, me confirmer l'impossibilité d'utiliser celui qui accompagne les boitiers Nikon?

Merci.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Bonsoir,
Perso je vous déconseille fortement d'utiliser un câble pour décharger vos photos,
en effet la prise du M8 sur laquelle vous branchez le câble est soudée sur la carte mère, si à ce moment là par mégarde vous "accrochez" le boîtier et le faites chuter, il y a une possibilité qu'en chutant, la carte mère se casse (c'est déjà arrivé) et une carte mère cassée, c'est boîtier à la poubelle vu le tarif très élevé d'une éventuelle réparation, bref mon conseil est de vous acheter un lecteur de cartes, ça coute 3 francs 6 sous, et en voiture Simone :wink:
Waverider
Régulier
Messages : 142
Depuis le 8 mai 2013
Sud de la France
Je note ce conseil avisé, néanmoins pour parer au plus urgent pourriez-vous me confirmer la spécificité du câble Leica?

Merci.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Il y a une grande variété de prises USB sur les boîtiers, si ça ne rentre pas, c'est que ce n'est pas le bon :wink: et puis de toute façon, si je me souviens bien, ça ne marche pas sur le M8, même branché, le boîtier ne "monte pas".
Waverider
Régulier
Messages : 142
Depuis le 8 mai 2013
Sud de la France
Eric Bascoul a écrit :
Il y a une grande variété de prises USB sur les boîtiers, si ça ne rentre pas, c'est que ce n'est pas le bon :wink:


Je pensais les câbles identiques utilisant celui du Nikon sur un Panasonic. Me voilà renseigné. :wink:

Eric Bascoul a écrit :
... et puis de toute façon, si je me souviens bien, ça ne marche pas sur le M8, même branché, le boîtier ne "monte pas".


Je suis étonné et peine à comprendre l'expression ne "monte pas".
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Waverider a écrit :
...Je suis étonné et peine à comprendre l'expression ne "monte pas".

Ne "monte pas" comme un disque dur sur le bureau, pas possible d'accéder au boitier depuis l'ordinateur, cela ne marche qu'avec un lecteur de carte si mes souvenirs sont exacts (ça fait un moment pour moi le M8)
Waverider
Régulier
Messages : 142
Depuis le 8 mai 2013
Sud de la France
Merci pour tes réponses.

Je reste tout de même perplexe sur l'impossibilité de transférer les fichiers depuis le boitier alors même que la notice le signale et la broche présente sur le flanc du boitier le confirme.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Waverider a écrit :
...Je reste tout de même perplexe sur l'impossibilité de transférer les fichiers depuis le boitier alors même que la notice le signale et la broche présente sur le flanc du boitier le confirme.

La dernière fois que j'ai utilisé un M8 c'était en 2008, alors ma mémoire est peut être défaillante mais je ne pense pas (chez Leica ce n'est pas parce que c'est marqué sur la notice que ça marche dans les faits :mrgreen2: )
Je t'aurai bien proposé de passer là où je bosse pour essayer avec ton boîtier et ton ordi, mais j'ai vu que tu es dans le Sud de la France, mon conseil, cherche un Leica dealer dans ton coin qui a un M9 ou M8 en occasion, et va faire un essai avec le câble :wink:
Waverider
Régulier
Messages : 142
Depuis le 8 mai 2013
Sud de la France
Je vais suivre ton conseil et m'équiper d'un lecteur de cartes.

.. je suis néanmoins impatient de découvrir les fichiers et peste de ne pouvoir utiliser mon habituel câble USB.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Waverider a écrit :
... je suis néanmoins impatient de découvrir les fichiers et peste de ne pouvoir utiliser mon habituel câble USB.

Transfère les par wifi (nan j'déconne :mrgreen: )
Ce que tu peux essayer par contre si tu es vraiment si impatient, et vu que demain c'est dimanche, mets la carte dans ton Nikon, branche le et vois si tu a accès à la carte, ce qui est envisageable :wink:
Waverider
Régulier
Messages : 142
Depuis le 8 mai 2013
Sud de la France
Eric Bascoul a écrit :
Transfère les par wifi (nan j'déconne :mrgreen: )


Arf, je me marre. :mrgreen2:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:cool: alors, c'était un peu l'idée :wink:
Ce boîtier est plein de défauts, mais il est très attachant, et si on aime les couleurs, son capteur a un gamût hors normes, à partir d'un de ses fichiers, j'ai fait un tirage d'un mètre de long, parfaitement nickel :content-anim:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Eric Bascoul a écrit :
Waverider a écrit :
...Je suis étonné et peine à comprendre l'expression ne "monte pas".

Ne "monte pas" comme un disque dur sur le bureau, pas possible d'accéder au boitier depuis l'ordinateur, cela ne marche qu'avec un lecteur de carte si mes souvenirs sont exacts (ça fait un moment pour moi le M8)
Le boîtier "ne monte pas" mais cela n'empêche pas le transfert.
Lire ce message et cette suite.
Le câble n'est pas spécifique (même s'il contient un filtre de ferrite, pas obligatoire), la prise du M8 est une mini-USB standard 5 broches.

Note : pensez à faire une recherche sur le forum, vous auriez pu trouver les messages que je cite.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je me souviens tout à fait de cela lorsque j'ai eu un M8. Cela ne m'avait pas étonné, utilisant en même temps un D700 fonctionnant de manière semblable (avec utilitaire Nikon Transfert). Pour les deux appareils, je vois cela comme un dépannage, le transfert de fichiers étant plus rapide en utilisant un lecteur de carte. Cela peut être pratique en cas de panne du lecteur de carte, chose qui m'est arrivée il y a 15 jours.
Waverider
Régulier
Messages : 142
Depuis le 8 mai 2013
Sud de la France
Je me procure très prochainement un lecteur de cartes et reviens vers vous.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités