Première sortie en M

capnord
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 518
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
Bonjour à tous.
Nouveau venu dans l'univers Leica M, après une longue expérience en réflex, je vous livre ces images tirées de ma première sortie en Bretagne.
Pour l'instant, ce boitier me semble fait pour le Noir et Blanc... Merci de vos avis.
Cordialement.
Philippe


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmarit-M 28 mm f/2,8 Asph.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmarit-M 28 mm f/2,8 Asph.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summarit-M 75 mm f/2,5
madras
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3067
Depuis le 26 août 2016
Essonne
Bravo, superbes N&B. :wink:
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Hello,

Pour moi la 1ère. Les autres ne sont pas vraiment intéressantes.
Est-ce que tu as une version cadrant un peu plus de ciel, car sa texture est magnifique!

J.
capnord
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 518
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
Merci Madras, je suis bien content que ça te plaise :content-anim:
Désolé Mikebrand, pour la 1, les 3 photos prises à ce moment ne montrent pas davantage de ciel. Je voulais surtout mettre en évidence l'enfilade de la digue...
Pour les 2 et 3, c'est vrai qu'elles sont anecdotiques. La 2 fait néanmoins penser (en toute modestie, hein?) à cette peinture de Courbet. Je la trouve quand même sympa :

Concernant la 3, j'aimais bien l'opposition mur blanc/arbre noir. C'est vrai que le résultat est un peu léger. De l'intention à la réalisation... :???:
Merci en tout cas à vous deux pour vos avis.
Philippe
PS. 1. Dure, dure, la mise au point télémétrique ! Faut s'y faire; c'était plus simple avec le D4...
2. Je trouve mes cadres noirs trop épais. Je vais tester avec le minimum d'épaisseur. D'ailleurs, est-ce vraiment indispensable ? C'est peut-être "has been"... Un avis ?
capnord
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 518
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
Deuxième sortie...


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summarit-M 75 mm f/2,5

Merci.
Philippe
madras
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3067
Depuis le 26 août 2016
Essonne
capnord a écrit :
PS. 1. Dure, dure, la mise au point télémétrique ! Faut s'y faire; c'était plus simple avec le D4...


Mais non, on s'y fait très vite et tu finiras pas allez + vite qu'avec le D4.
A la longue, on arrive à bien juger la distance sujet / appareil, on peut dont prérégler la distance sur l'objectif puis se déplacer et déclencher.
De plus, suivant l'ouverture, on est pas obligé de superposer pile-poil les 2 images dans le viseur, il y a la profondeur de champ qui aide.
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
capnord
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 518
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
Merci madras :wink:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
capnord a écrit :
Merci Madras
....
PS. 1. Dure, dure, la mise au point télémétrique ! Faut s'y faire; c'était plus simple avec le D4...
...

il faut que ton œil qui vise fasse sa mise au point sur le sujet et non sur le patch du télémètre. Tu verras, c'est beaucoup + facile (et juste) comme ça.
Si tu as des problèmes de vue, utilise plutôt un correcteur dioptrique que tes lunettes.
Bonne photo
J.Ph.
capnord
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 518
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
Merci Jean-Philippe :content:
capnord
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 518
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
Je commence à mieux maitriser "la bête" et prends du plaisir à fignoler mon cadre.
L'installation d'un correcteur dioptrique a été déterminante dans la facilité à faire le point au télémètre.
Voici une image d'une nouvelle sortie en bord de mer, aujourd'hui, dans le Finistère sud.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmarit-M 28 mm f/2,8 Asph.

J'ai posté d'autres images dans le fil "Brume, brouillard" du forum Photos Nature.

Cordialement.
Philippe
"+1" de la part de : chewie, Jc.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Très jolie cette dernière, j'aime beaucoup!

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
capnord a écrit :
Je commence à mieux maitriser "la bête" et prends du plaisir à fignoler mon cadre.
L'installation d'un correcteur dioptrique a été déterminante dans la facilité à faire le point au télémètre.
Voici une image d'une nouvelle sortie en bord de mer, aujourd'hui, dans le Finistère sud.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmarit-M 28 mm f/2,8 Asph.

J'ai posté d'autres images dans le fil "Brume, brouillard" du forum Photos Nature.

Cordialement.
Philippe


Très belle atmosphère ici!
Par contre, toujours pas fan des cadres noirs.. :langue:
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Sauf pour le cheval ...

Jp
capnord
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 518
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
Même avec un petit coup de saumur bien frais ? :mrgreen:
Plus sérieusement, mikebrand, c'est vrai que le cadre noir est assez daté. Cette fois, je l'ai réduit au minimum. Je trouve ça déjà mieux.
Cette image est très blanche dans sa moitié supérieure, le cadre la tient mieux... pour une vision sur Summilux (fond blanc), s'entend.
Bref, c'est une affaire de goût et de circonstances, et j'imagine que la question a été longuement débattue - et jamais tranchée - sur ce site. :wink:
Bon week-end à tous.
Philippe
vitrail
Habitué
Messages : 322
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
J'aime bien le cadre noir, en argentique il signifie que l'image n'a pas été recadrée.
Il y a une tache sombre sur plusieurs des images, capteur à nettoyer ?
Suivante

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités