Entretien SUMMICRON-R 1:2/35

Q-tip
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23
Depuis le 23 sep 2016
FR
Bonsoir,

J'ai un SUMMICRON-R 1:2/35 qui a des poussières sur les lentilles intérieures. Il est en bon état général, mais présente des traces d'utilisation.
Sachant que pour son entretien un devis doit déjà couter dans les 50€, et probablement plusieurs centaines d'€ pour le démontage, nettoyage, remontage, est-ce-que ça en vaut bien la peine ?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Non à mon avis ça ne vaut pas trop la peine, à moins, et encore peut être, de vouloir l'utiliser sur un argentique (où il passe pas mal) sinon sur un numérique d'autour de 20MP il ne marche pas du tout bien
SAMSUFFIT
Habitué
Messages : 347
Depuis le 13 avr 2009
PARIS
Bonsoir .J'ai sorti un summicron surement semblable au vôtre ( E 55 de1985)vendredi avec un R-E et voila 4 photos issues de l'unique film fait ce jour-là .




Les poussières agacent surtout le photographe mais nuisent rarement au résultat à ma connaissance et si c'est pour de l'argentique laissez tomber toute intervention onéreuse .En numérique je ne saurai vous dire car j'avoue ma totale incompétence en la matière . C'est un très bon objectif que j'ai toujours préféré à son petit frère .Il a son petit caractère .
Je suis ni pour ni contre , bien au contraire !
Q-tip
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23
Depuis le 23 sep 2016
FR
Merci Eric Bascoul, je me doutais un peu qu'il ne serait pas génial, vous le confirmez.
C'est un cadeau et je comptais l'utiliser sur un Sony Alpha 7 II avec une bague d'adaptation Novoflex, ce qui m'aurait fait un 35 mm pour peu cher.
Merci Samsuffit pour vos clichés. Il est vrai que les poussières agacent, j'utilisait pendant un temps un objectif Macro avec entière satisfaction, jusqu'au jour ou je l'ai revendu à vil prix pour cause de poussières à l'intérieur. Depuis c'est un peu la psychose.

Il vaut peut-être mieux que je vise un SUMMICRON-M 1:2/35, à moins qu'il ne soit lui aussi médiocre ?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Q-tip a écrit :
...Il vaut peut-être mieux que je vise un SUMMICRON-M 1:2/35, à moins qu'il ne soit lui aussi médiocre ?

Cette optique est très loin d'être médiocre, mais sur la série A7, à cause de l'épaisseur de la lame de fermeture du capteur, optiquement en plus de qualité assez médiocre, dès qu'on sort de la zone centrale, c'est un peu la cata (dû à la modification du chemin optique dans les dioptres de la lame de fermeture du capteur Sony :cry: )
Q-tip
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23
Depuis le 23 sep 2016
FR
Quand je dis médiocre, c'est utilisé avec le Sony !
Je pensais que les problèmes de tirage n'apparaissaient qu'avec les grands angles à partir de 28 mm et moins ?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Q-tip a écrit :
...
Je pensais que les problèmes de tirage n'apparaissaient qu'avec les grands angles à partir de 28 mm et moins ?

Non ça commence à partir de 35, c'est un peu le loto, il faut essayer pour savoir :exaspere:

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron