Utilisation de l'histogramme

Bosquet74
    Anomalie histogramme Leica Q
Messages : 4
Depuis le 9 août 2016
74940
Bonjour à tous.
Je me pose une question technique relative à l'utilisation de l'histogramme avec le Leica Q.
Lorsque celui est programmé et affiché dans le Live View, il présente l'état de l'image du Live View, ce qui n'offre aucun intérêt puisque celle-ci ne représente pas la réalité de l'image enregistrée (il suffit de se mettre en mode Aperture et de fermer le diaph pour s'apercevoir que l'histogramme ne bouge pas). Question : savez-vous comment exploiter l'histogramme avec le Leica Q ? (pour qu'il affiche l'état de la photo en prenant en compte mes réglages et qu'il soit ainsi véritablement utile)
Merci d'avance pour vos suggestions.
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Bonjour

Tu peux afficher l'histo sur une photo prise en cliquant sur le bouton central du joystick mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherches ?
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Bosquet74
Messages : 4
Depuis le 9 août 2016
74940
Bonjour,
Effectivement, lors de la lecture d'une photo, pas de problème pour lire et exploiter l'histogramme, il suffit de l'afficher avec le bouton central.
Ma question porte sur l'exploitation de l'histogramme, lorsque la photo n'est pas encore prise. Là, je ne trouve pas la solution !
L’intérêt étant de pouvoir régler son appareil en s'appuyant sur l'histogramme.
Utah
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 11 déc 2015
Chamonix
Pour l'avoir avant la prise de vue:
4ème page du menu,
Configuration PhotoLiveView
Mettre auto sur marche

L'histogramme sera apparent quand tu cadres ta photo (sauf quand tu appuies sur le déclencheur).
Et tu le verras se modifier si tu modifies les réglages ex: faire varier la correction d'exposition.
Herve5
Messages : 93
Depuis le 24 fév 2016
France, sud-est
selon moi l'histo Liveview ne bouge pas lorsque tu tournes la bague du diaphragme, pour la bonne raison que l'appareil compense spontanément en poussant les ISO. Si tu veux déplacer l'histo, vas-y avec la correction d'expo (en l'affectant à la molette par exemple).
Ma façon de faire, c'est (pour des éclairages "raisonnables") de choisir la profondeur de champ au diaphragme (ce qui ne change effectivement rien à l'histogramme), puis de positionner l'histogramme avec la correction d'expo, à la molette.
Malgré sa notice un peu fastidieuse, Leica explique quand même assez finement que depuis la photo numérique, on n'ajuste plus seulement le couple expo et diaphragme mais le "triplet" expo/diaphragme/sensibilité pour chaque photo.
Et la molette permet précisément de faire bouger deux des paramètres sur les trois, ce de plusieurs façons différentes selon que tu restes en auto (sans toucher à la bague diaph) ou si tu y touches, selon que tu restes en sensibilité auto ou non, et selon la fonction affectée à la molette...
Bosquet74
Messages : 4
Depuis le 9 août 2016
74940
Bonjour, j'ai enfin une réponse à ma question : pourquoi l'histogramme n'affiche pas la réalité de la prise de vue ? Tout simplement parce que sur un Leica Q l'histogramme n'est exploitable qu'en mode lecture (sur les photos déjà prises). Moralité : inutile de l'afficher à la prise de vue, il ne sert à rien... puisque les informations qu'il donne correspondent à l'affichage du viseur ou du liveview et non pas du réglage de l'appareil.
Tiberius
    Re: Utilisation de l'histogramme
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Il me semble que l'histogramme correspond à l'image JPEG.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : mchel et 8 invités