II ou III ??

SBOOI
    Numéros mystères
Messages : 36
Depuis le 10 sep 2015
Montreal
Nouvel arrivé, acheté chez un revendeur de Tokyo (Internet...). État mécanique et optique impeccable.






Il reste que j'ai du mal à l'identifier: d'après le numéro de série du boîtier les bases de données (dont celle de Summilux) parlent d'un II de 1932. mais un II avec des oreilels, un obturateur au 1/1000 et une correction dioptrique sur le télémètre, ça ressemble pas mal à un III (III F ?).

La semelle est marquée en anglais seulement, open/close, mais je crois que cela se faisait pour des boîtier exportés au Japon.

Pour la lentille, c'est pire, numéro de série 84016, or les numéros de série des lentilles Leitz sont censées commencer à 100 000..

Intéressantes questions, je suis curieux de voir ce qu'en disent les experts, mais dans tous les cas j'en suis très heureux, et je le garde.
Jean D.
    Leica II "Couplex" transformé en Leica IIIa
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Bravo pour cet achat !
Il s'agit d'un Leica II, dit "Couplex", fabriqué en 1932 puis transformé en Leica IIIa (ou "modèle G").
Le tableau ci-dessous indique les transformations proposées par Leitz (dont celle-ci) :



(tableau initialement publié ici par mon homonyme bordelais)

:idea: La semelle, gravée en anglais, comporte une autre curiosité : l’écrou de pied est au "pas Kodak" (1/4") et non au "pas du Congrès" (3/8").

citation :
Pour la lentille, c'est pire, numéro de série 84016, or les numéros de série des lentilles Leitz sont censées commencer à 100000…

On considère habituellement que la numérotation a commencé « à partir d’environ 85000 » ; cet Elmar f:3,5/5 cm fait donc partie des premiers numérotés.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
SBOOI
Messages : 36
Depuis le 10 sep 2015
Montreal
Merci pour ces éclaircissements.

L'Elmar est donc probablement contemporain, 1932. Très beau dans sa version nickelée. J'ai mème le bouchon en bakélite !
J'avais déjà un Elmar plus récent chromé, fermant à 22, je vais sans doute m'en séparer.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
et l'obturateur a été poussé au 1000eme alors que les III ne vont qu'au 500eme, il n'y a ps de difficulté avec la vitesse de déroulement du rideau.
Je savais que l'on pouvait ajouter les vitesses lentes, mais je ne pensais pas que l'on pouvait aussi augmenter la vitesse max.
Jean D.
    Réduire de moitié la largeur de la fente
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Je ne pense pas que cette transformation affecte la vitesse de défilement des rideaux, qui doit demeurer identique ; je suppose que le passage à 1/1000ème de seconde se résume à réduire de moitié la fente les séparant, par rapport à 1/500ème.

Jean D.
SBOOI
    II ou III ??
Messages : 36
Depuis le 10 sep 2015
Montreal
En effet, la vitesse des rideaux est la même, on varie le temps d'exposition en modifiant leur écartement. le problème est plutôt pour les vitesses lentes, on ne peut pas écarter les rideaux de plus que 36 mm, il faut alors les dé-synchroniser, c'est pour cela qu'il y a (avait) un bouton de réglage distinct des vitesses lentes sur la face avant.

Pour moi ce II modifié IIIa est le meilleur des deux mondes, l'élégance et la qualité de construction du Couplex, mais avec des oreilles pour mettre une sangle (autrement j'ai peur de le faire tomber) et une correction dioptrique sur le télémètre, fort efficace pour moi qui suis plutôt myope avec lunettes­..

Autre point, qu'est-ce que 'est que ce ''trou'' bouché sur la face arrière, dans l'axe optique. Quelque chose permettant de voir une portion de l'image pour fins de réglage/étalonnage ?

Merci.
Jean D.
    Orifice colmaté destiné à régler le tirage optique
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

citation :
qu'est-ce que c'est que ce ''trou'' bouché sur la face arrière, dans l'axe optique.

Regardez bien : ce ''trou'' n’est pas situé dans l'axe optique… :wink:

citation :
Quelque chose permettant de voir une portion de l'image pour fins de réglage/étalonnage ?

:content-anim: Exactement ! Consultez le fil idoine, dans lequel j’ai expliqué ici le rôle de cet orifice colmaté (voir également en dessous la précision apportée par mon homonyme bordelais).

Jean D.
SBOOI
Messages : 36
Depuis le 10 sep 2015
Montreal
Merci, tout ceci est fort intéressant.

Un premier film développé hier confirme que la bête est saine, tout fonctionne comme il faut...


Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités