Problème Scan couleur

Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bonjour à tous,

ayant récupérer hier ma pellicule Ektar 100 développée je me suis empressé de faire quelques scans.
Malheureusement je suis très déçus des résultats :-(

Je ne parviens pas à supprimer les dominantes : soit c'est trop jaune, trop bleu, trop rouge.... Bref, ça me saoule !
Est ce que ça vient de mon scanner ? De VueScan ? Je scan en raw via Vuescan sur un Minolta Dual Scan IV.
En général le DNG a une teinte verdatre et surtout est plutôt sombre, pourtant je n'ai pas l'impression de sous exposer plus que ça avec mon M6 (j'avais les mêmes résultats avec mon R5).

J'essaierai de poster quelques photos ce soir (brute).

Un petit ex malgré tout (et pas le pire :-( )



Là, pour le coup c'est franchement moi qui ait m***é :-( j'aurais du mettre un petit coup de flash.

Egalement, sur tous mes scans (couleurs, noir et blanc, quelque soit l'appareil utilisé) une espèce de ligne divise l'image en deux partie égale. En noir et blanc j'arrive un peu à l'atténuer à coup de tampon, mais en couleur c'est plus compliqué, auriez vous une idée du problème ? Problème de scanner ? Vuescan ?

Là aussi ce sera sans doute plus flagrant sur les DNG.

J'ai retrouvé un ex. un peu plus ancien, faite à la portra :


:iboitier: Leica R5 :iobj: Summicron-R 50 mm f/2 (I)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Tiberius a écrit :
auriez vous une idée du problème ? Problème de scanner ? Vuescan ?

Pour le savoir, il suffit d'utiliser l'interface fournie par Minolta et ainsi de voir si le problème existe également.

Concernant les couleurs moches, trois hypothèses :
  • labo (si tu as toujours le même résultat quel que soit le labo ce n'est pas le labo),
  • le scanner est trop vieux et ne fonctionne plus correctement,
  • il faut l'étalonner.
Il est normal de devoir faire pas mal de travail de calage/filtrage (point blanc et point noir au minimum). Mais tu devrais tout de même avoir un pourcentage élevé de réglages d'appoint à partir d'une prévisualisation automatique satisfaisante pour les photos faites dans de bonnes conditions de lumière du jour. Si tel n'est pas le cas, il y a un dysfonctionnement, soit dû à Vuescan, soit parce que ton scanner doit être étalonné, soit parce qu'il est en panne…
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Merci pour ton retour.

En fait le problème est identique quelque soit le labo, donc ça vient forcément de mon côté.

L'idée d'étalonner mon scanner me semble effectivement le mieux, il faut acheter une mire IT8, c'est ça ?

je viens de regarder ce site mais je n'y comprends absolument rien :

http://www.targets.coloraid.de/

Que dois je acheter exactement ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Avant toute chose je pense qu'il serait intéressant de tester le fonctionnement avec le pilote Minolta d'origine.
Vuescan n'est pas toujours très adapté.

Concernant la calibration, je ne sais pas comment on fait cela avec ce scanner. Il doit être possible d'en trouver le mode d'emploi.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Merci, je vais tester avec le logiciel Minolta mais il parait que celui est vraiment très mauvais.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Une rapide recherche sur le Ouebe avec les mots clefs calibration Minolta Dual Scan IV m'a mené ou le même type de problème semble présenté, avec des liens vers le site de Sony qui a repris Minolta.
Je ne suis pas allé plus loin.

Je n'ai utilisé ce Minolta qu'une fois il y a presque 10 ans. Je ne me souviens pas très bien. Je me souviens que l'interface du pilote Minolta permet un travail "à la Photoshop" un peu comme NikonScan (que je connais bien), mais en bien moins précis. Je me souviens tout de même qu'il était assez aisé d'obtenir des résultats plutôt très corrects.

Je ne connais pas tellement Vuescan non plus, que j'ai utilisé il y a longtemps en dépannage, mais qui ne m'a vraiment pas convaincu par ses automatismes.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
En fait l'intérêt de Vuescan pour moi était de palier à la nullité du soft minolta et de scanner en raw et post traiter sur Lr, mais finalement ce n'est pas si évident que ça !
Un peu plus facile en noir et blanc.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
Je viens d'acquérir un scanner PrimeFilm XE (le même que le Reflecta 10T) et du coup j'ai acheté Vuescan. Le moins que je puisse dire c'est que malgré les apparences, ce logiciel peut aller loin et propose des fonctionnalités très complètes pour un peu qu'on ait la démarche à suivre.
Par exemple, je vois que tu scannes de l'Ektar. Si tu n'as pas un profil précis pour le scanner, tes dérives ne sont pas étonnantes. En fait même d'un Ektar à l'autre, selon le labo, le support+voile peuvent varier... Mais Vuescan permet de faire un "profil" automatique en scannant une partie vierge du film : début d'amorce ou espace entre les vues. Tout est expliqué là et ça marche plutôt bien, je l'ai testé : http://benneh.net/techshit/better-colou ... h-vuescan/
Ensuite, le fait d'étalonner son scanner est un plus mais en général les profils natifs n'évoluent pas ou peu dans le temps il me semble, sauf problème majeur (là je parle pour les scanners spécifiques 135, pas les flatbed).
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Merci, j'ai hâte de rentrer chez moi essayer tout ça :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Hugues P
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 139
Depuis le 24 nov 2006
Paris
Bonjour,

Ayant eu très récemment les mêmes interrogations, je te conseille ce sujet et cette video.
Pour ma part, je trouve que Colorperfect donne des résultats intéressants, facilement et rapidement :


(si je peux me permettre)
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
En tenant compte de vos conseils j'arrive à ceci :



Je trouve que c'est mieux, pas encore parfait, mais mieux.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
En tout cas on est sur la bonne voie... :)
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
JiCi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 85
Depuis le 25 août 2015
Montréal
Superbe !!! La recette ?
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
En fait j'ai suivi le tuto conseillé par JiCi :

http://benneh.net/techshit/better-colou ... h-vuescan/

Au départ j'ai également supprimer l'utilisation du raw pour opter pour le format TIFF afin de conserver les réglages mais le problème est le fichier est vraiment moche :-(, du coup j'ai recocher l'option DNG Raw et il s'avère que, si les réglages de balance des blanc, luminosité,... sont bien évidemment supprimés, il s'avère que la "couleur du film de base" soit conservé ce qui élimine les dominates, reste ensuite à faire une balance des blancs classiques dans Lr. Par contre, j'ai l'impression que les DNG issus de Vuescan ne soit pas pleinement compatible avec Lr. En effet, lorsque j'utilise l'outil "pippette" pour le réglage de la balance des blancs, si le fichiers est en format TIFF par ex. je clic sur le blanc des cabanes au fond de l'image et il neutralise (de mémoire 18;18;18). Par contre si je fais la même opération avec le DNG il part complètement en vrille et, au lieu de neutraliser il me met un truc du genre 18;18;34... Heureusement c'est assez facile (mais chiant) à faire manuellement...

Bref, je suis un peu rassuré, d'autant sur la photo ex. l'exposition n'est pas top et qu'un coup de flash n'aurait pas été du luxe...
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités