Passer du M240 au SL ? Besoin d'aide ....

lechat78
    Passer du M240 au SL ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
Bonjour à tous,

Je suis dans une période de réflexion au sujet d'une éventuelle conversion au SL.

Décision difficile à prendre après 45 ans de compagnonnage avec des boitiers M : M3, M4, M5, M6, MP, M8 et enfin aujourd'hui M240.

Mais voilà qu'avec l'âge et 2 opérations de la rétine, la visée télémétrique commence à me poser problème :cry: et je me dis que la visée électronique serait peut-être plus confortable (?).

Il reste que je me pose évidemment pas mal de questions.
Certaines, notamment concernant le poids/volume, ont trouvé réponse dans les recherches que j'ai faites ici ou au cours d'échanges avec certains membres.
D'autres sont encore orphelines (faute peut-être d'avoir fait les bonnes recherches).

C'est pourquoi je m'adresse à vous pour éclairer ma lanterne dans ce monde SL que je ne connaît pas.

Comme je n'ai pas l'intention, ni les moyens, d'acheter une(des) optique(s) en monture L, je compte conserver mon 50mm M non codé (et plus tard un 24mm) et j'aimerais savoir comment fonctionne ce couple boitier SL-optique M :

- j'ai cru comprendre que la visée se faisait diaphragme fermé ; est-ce exact et si oui est-ce pénalisant ?
- la valeur du diaphragme utilisé est-elle mémorisée dans l'EXIF ?
- d'une manière générale quels sont les inconvénients à utiliser des optiques M non codées avec un boitier SL ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Bonne journée.
Pierre
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
MP
lechat78
    Re: Passer du M240 au SL ? Besoin d'aide ....
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
Un grand merci à Robert pour sa disponibilité et pour les échanges intéressants et sympathiques que nous avons eus.
Ma réflexion s'enrichit, mais un test en vraie grandeur s'impose et reste à faire.
Pierre
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Bonjour,

C'est bien si un membre du forum a pu t'aider. Mais en MP... personne d'autre peut en profiter.

lechat78 a écrit :
Décision difficile à prendre après 45 ans de compagnonnage avec des boitiers M : M3, M4, M5, M6, MP, M8 et enfin aujourd'hui M240.

Mais voilà qu'avec l'âge et 2 opérations de la rétine, la visée télémétrique commence à me poser problème :cry: et je me dis que la visée électronique serait peut-être plus confortable (?).
.


Pour ma part, l'expérience en M se limite au M5
Donc ce qui est sûr c'est que c'est pas la même taille. Le poids aussi mais c'est moins gênant, dans le sens ou comme pour un M on sent la qualité à la prise en main et le poids en fait partie.

Sans avoir tes problèmes de vue, la presbytie est devenue quotidienne pour moi et si le M est mieux que le Rolleifleix pour la MAP, le SL résout le problème grâce au Focus Peaking (FP) qui est génial et très bien conçu. :manif:
Donc OUI, c'est plus confortable et cela amène une certitude que ta photo est nette, mais aussi correctement exposée vu que le capteur réagit en temps réel et affiche une image de ce qu'il enregistrera.

lechat78 a écrit :
Comme je n'ai pas l'intention, ni les moyens, d'acheter une(des) optique(s) en monture L, je compte conserver mon 50mm M non codé (et plus tard un 24mm) et j'aimerais savoir comment fonctionne ce couple boitier SL-optique M :.


S'il n'est pas codé, alors il ne communiquera pas avec l'appareil. Donc le SL saura que tu as un 50mm car tu peux le lui dire d'une part, mais aussi car les objectifs Leica sont dans une liste à choix lorsque l'on monte une bague. Sur l'utilisation SL-M je laisse un autre membre te répondre.

lechat78 a écrit :

- j'ai cru comprendre que la visée se faisait diaphragme fermé ; est-ce exact et si oui est-ce pénalisant ?
- la valeur du diaphragme utilisé est-elle mémorisée dans l'EXIF ?
- d'une manière générale quels sont les inconvénients à utiliser des optiques M non codées avec un boitier SL ?


-1-La visée se fait diaphragme fermé, donc on a l'exposition exacte, mais contrairement à un appareil manuel en basse lumière, le FP n'a pas besoin de "voir" ce qu'il fait, donc non c'est pas pénalisant, au contraire.
-2-La valeur de l'ouverture n'est pas enregistrée si l'objectif n'est pas codé car l'appareil fonctionne en mode priorité à l'ouverture, j'ai un doute avec le mode manuel...
-3-Pour les optiques M, je ne sais pas, mais je vois pas pourquoi ce serai différent des objectifs manuels comme les R ou les Takumar que je monte avec une bague Novoflex M42 pour lesquels c'est un pur bonheur !

Je te conseille de tester l'appareil dans un Leica store avec tes optiques M vu qu'ils ont les adaptateurs.
lechat78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
Bonsoir,

Merci infiniment Schnoor d'avoir pris la peine de m'apporter ton avis, ton expérience et ces précisions.
Comme tu le dis le mieux serait évidemment d'essayer un SL dans un Leica Store.
Mais pour cela je dois aller à Paris (2h de route AR) et ça ne m'amuse pas vraiment !....

En tout cas, plus le temps passe et plus je penche du côté du basculement vers un SL.
Il va donc très probablement y avoir une PA de vente (ou d'échange) de mon M240 prochainement...
Pierre
Hetitus
    Re: Passer du M240 au SL ? Besoin d'aide ....
Messages : 9
Depuis le 25 avr 2017
PARIS
Bonjour,

Si je peux apporter ma contribution, j'ai basculé du Leica m240 vers le SL fin 2019. Voici rapidement mon point de vue :

++
Une électronique maitrisée : J'avais souvent des bug du boitier ou plus rien ne répondait sur le M. Ici il n'y a jamais eu aucune erreur ! Un vrai tank allemand.
La qualité du viseur : J'utilise un 50mm Summicron M et il est très facile de faire la MAP. Alors que je porte des lunettes !
La correction dioptrique intégré : Je peux ajuster à la volée le viseur. (J'avais acheté la correction sur le M, mais celle ci s'est détachée de l'appareil)
La configuration personnalité : Il est possible de modifier la configurer de l'ensemble des boutons. Un vrai bonheur.

==
La finition des deux produits sont très bons.
La prise en main également.
Qualité des photos équivalentes. (toutefois une montée en ISO mieux maitrisé sur le SL)

--
Le temps de réaction pour la mise sous tension du SL : Rapide, mais parfois quand il y a une photo à prendre sur le vif. Rien n'y fait, il manque quelques secondes.
Photo de rue : Le M me manque beaucoup pour cela, cette impression de légèreté et d'appareil passe partout. Je sens que le SL attire plus le regard.
Le M reste le M : Je me pose la question encore aujourd'hui de faire un retour vers le m10 avec un viseur. (avantage des deux mais je ne connais pas la qualité du viseur du M10 par rapport au SL)
La valeur du diaphragme sur le SL : Je n'ai jamais le bon diaph d'afficher dans l'exif. Pourtant j'ai sélectionné manuellement le summicron dans la liste des objectifs reconnus par le boitier.
Fatigue oculaire du viseur SL : Le viseur est très bon, toutefois cela reste un écran et après un certain temps d'utilisation j'ai une fatigue oculaire importante.

Pour conclure, je ne suis pas mécontent de mon achat, mais quelques pincement au coeur parfois. (peut être la nostalgie du M)
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Pour toutes les optiques M, même codées, la valeur de l'ouverture est toujours une approximation faite par l'appareil... :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
lechat78
    Rep : Re: Passer du M240 au SL ? Besoin d'aide ....
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
Merci Hetitus pour ce retour d'expérience très intéressant.

Hetitus a écrit :
....Pour conclure, je ne suis pas mécontent de mon achat, mais quelques pincement au coeur parfois. (peut être la nostalgie du M)

C'est un peu ce que je crains ....

Mais bon , il faut bien prendre un décision et pour le moment j'ai publié une annonce pour faire un troc M240 contre SL.
On verra bien.
Pierre
Gil_78-2B
    Re: Passer du M240 au SL ? Besoin d'aide ....
Membre des Amis
Messages : 787
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
MP
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Tiberius
    Rep : Re: Passer du M240 au SL ? Besoin d'aide ....
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
lechat78 a écrit :
Merci Hetitus pour ce retour d'expérience très intéressant.

Hetitus a écrit :
....Pour conclure, je ne suis pas mécontent de mon achat, mais quelques pincement au coeur parfois. (peut être la nostalgie du M)

C'est un peu ce que je crains ....

Mais bon , il faut bien prendre un décision et pour le moment j'ai publié une annonce pour faire un troc M240 contre SL.
On verra bien.

As tu franchis le pas depuis ?
J’ai moi même switchē du M-P 240 au SL fin novembre et j’adore ! J’avais vraiment peur de le regretter mais finalement je m’y suis très vite habitué et le SL Summilux 50 est une pure merveille.

Sinon, j’adore la photo de ton profil, serait il possible de la voir en plus grand ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 787
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Proposition faite,...pas de nouvelles ! Est-ce normale ?
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
lechat78
    Rep : Re: Passer du M240 au SL ? Besoin d'aide ....
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
Tiberius a écrit :
lechat78 a écrit :
Merci Hetitus pour ce retour d'expérience très intéressant.

Hetitus a écrit :
....Pour conclure, je ne suis pas mécontent de mon achat, mais quelques pincement au coeur parfois. (peut être la nostalgie du M)

C'est un peu ce que je crains ....

Mais bon , il faut bien prendre un décision et pour le moment j'ai publié une annonce pour faire un troc M240 contre SL.
On verra bien.

As tu franchis le pas depuis ?
J’ai moi même switchē du M-P 240 au SL fin novembre et j’adore ! J’avais vraiment peur de le regretter mais finalement je m’y suis très vite habitué et le SL Summilux 50 est une pure merveille.

Sinon, j’adore la photo de ton profil, serait il possible de la voir en plus grand ?

Bonjour Tiberius,

Merci pour ce retour positif encourageant.
Mais non, personnellement je n'ai pas encore franchis le pas ...
J'ai malheureusement eu ces derniers mois quelques soucis de santé qui m'ont éloigné de ce projet.
Mais cela reste d'actualité et dès que je le pourrai j'enclencherai le basculement.
Toutefois je ne pourrai pas, faute de budget acquérir une optique SL et je compte rester avec mon 50 Summicron M.

Pour ce qui concerne la photo de mon profil il s'agit d'une photo d'Edouard Boubat (que j'adore) : https://www.artsy.net/artwork/edouard-boubat-partition-la-tete-de-son-chat-pose-sur-une-partition-de-js-bach-paris

Bien à toi.
Pierre
lechat78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
Gil_78-2B a écrit :
Proposition faite,...pas de nouvelles ! Est-ce normale ?

MP
Pierre
Tiberius
    Re: Passer du M240 au SL ? Besoin d'aide ....
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Si c'est pour rester avec ton 50 Summicron M, pourquoi ne pas tester l'EVF ?
Il y a un modèle Olympus en vente sur le forum (120 Eur de mémoire), ça peut être une solution.
Evidemment ce ne sera pas le même confort de visée que le SL, mais ça te permet de conserver le choix entre télémètre et viseur électronique. En tout cas le SL sans les optiques SL ce n'est pas un choix que j'aurais prix car le gain en confort n'est pas si énorme, surtout avec un 50.
Ps. Merci pour le lien.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
lechat78
    Rep : Re: Passer du M240 au SL ? Besoin d'aide ....
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
Tiberius a écrit :
Si c'est pour rester avec ton 50 Summicron M, pourquoi ne pas tester l'EVF ?
Il y a un modèle Olympus en vente sur le forum (120 Eur de mémoire), ça peut être une solution.
Evidemment ce ne sera pas le même confort de visée que le SL, mais ça te permet de conserver le choix entre télémètre et viseur électronique. En tout cas le SL sans les optiques SL ce n'est pas un choix que j'aurais prix car le gain en confort n'est pas si énorme, surtout avec un 50.
Ps. Merci pour le lien.
J'ai bien pensé à l'EVF et j'ai vu l'annonce pour l'Olympus.
Mais j'hésite pour 3 raisons : 1) j'ai lu et cru comprendre que cet EVF (comme celui badgé Leica) était de qualité visuelle médiocre ; 2) il prendrait la place de mon repose-pouce, 3) je me pose la question, peut-être idiote (?), des conséquences sur l'obturateur (fatigue prématurée ?) à devoir rester ouvert en permanence....
Le choix du SL est surtout motivé par la qualité du viseur et la possibilité d'utiliser un 24mm (un projet) sans viseur externe.
Pierre
Suivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron