Leica SL2-S vs Panasonic S1 (vs Z7II) en situation réelle sur optiques Leica-R

teiki arii
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Symphorinois a écrit :
PS3: y a-t'il un moyen d'éilminer les cercles rouges dans le viseur du Lumix S1?
Dans le menu, le Statut stabilisateur d'image doit être placé sur NON.
Bon week-end. :wink:
Du coup, tu perds l'effet de stabilisateur d'image?

NB: la petite loupiote verte d'assistance est très utile, elle permet de révéler la stabilité du photographe. :idea:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1 :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Symphorinois
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MONS (B)
Non, tu ne perds pas la stabilisation : tu ne la visualises plus (un gadget).
Les heures blessent, la dernière tue...
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"+1" de la part de : teiki arii
teiki arii
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Symphorinois a écrit :
Non, tu ne perds pas la stabilisation : tu ne la visualises plus (un gadget).
Ok, merci! :exclam:
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:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1 :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Symphorinois
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MONS (B)
Page 173 in fine du manuel en pdf :

Les heures blessent, la dernière tue...
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"+1" de la part de : teiki arii
teiki arii
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Bon, très peu de temps pour faire des photos plus "engagées" en ce moment, mais j'ai testé pour vous (dans mon jardin avec mes sempiternelles "Arum") le Leica :leica: Apo-Telyt-R Module 1:2.8/280mm à pleine ouverture (W.O.)... Il y avait du vent: la loupe et le "peaking"m'ont bien aidé. Je n'ai pas utilisé de module de compensation concernant la distorsion ni le vignetage.. Toujours pas d'étalonnage des couleurs. :roll:


:iboitier: Lumix DC-S1, :iobj: :leica: Apo-Telyt-R Module 1:2.8/280mm W.O. @ 1/2000s, Iso50, mode A, mesure matricielle, +/-0EV.



:iboitier: Lumix DC-S1, :iobj: :leica: Apo-Telyt-R Module 1:2.8/280mm W.O. @ 1/2000s, Iso50, mode A, mesure matricielle, +/-0EV. CROP 100%.
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:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1 :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
"+1" de la part de : Robert, Saussure, Symphorinois
teiki arii
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Pierre et Bernard avaient raison! Plus j'utilise le Lumix S1, plus je le trouve formidable. Les 24Mp suffisent largement. Le passage du Canon EOS 6D (20Mp) vers le Pentax K-1 (36Mp) avait été un bond en avant, en termes de gradation tonale, de montée dans les Isos malgré la définition accrue du capteur et le mode ISIS... En ce qui concerne le Lumix S1, les 24Mp ne semblent pas être la pierre d'achoppement. Donc, je suis entièrement rassuré. De plus, le montée dans les hauts Isos est vraiment très bonne. Je n'ai plus de questions à me poser.. Y a plus qu'à faire de "vraies" photos... :idea:
Le :leica: Apo-Macro-R 1:2.8/100mm semble transcendé. :shock:


:iboitier: Lumix DC-S1, :iobj: :leica: Apo-Macro-R 1:2.8/100mm @ 1/640s, f:5.6, Iso50, mode A, mesure matricielle, +/-0EV.



:iboitier: Lumix DC-S1, :iobj: :leica: Apo-Macro-R 1:2.8/100mm @ 1/640s, f:5.6, Iso50, mode A, mesure matricielle, +/-0EV. CROP 100%.



:iboitier: Lumix DC-S1, :iobj: :leica: Apo-Macro-R 1:2.8/100mm @ 1/640s, f:5.6, Iso50, mode A, mesure matricielle, +/-0EV. CROP 100%.
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:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1 :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
"+1" de la part de : bill33, Robert
Symphorinois
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MONS (B)
Super. Bonne continuation :wink:
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"+1" de la part de : teiki arii
Anastasia
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Bonjour, ce sujet m'intéresse.

Trouvez-vous les fichiers du Z II équivalant au SL2-S inférieurs ou supérieurs ? J'ai besoin de passer le moins de temps possible en post-traitement.

Je souhaite acheter le SL2 - pas le S -, mais je me demande si le prix en vaut vraiment la peine. Il est un peu lourd et un peu grand pour mes petites mains et pourtant j'en suis tombée amoureuse.
teiki arii
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Bonjour Anastasia,
les Leica SL sont de superbes appareils si vous en avez les moyens. Si la colorimétrie vous importe vraiment, les Leica-Panasonic sont bien placés.
En termes de latitude d'exposition, des fichiers que j'ai essayés, ceux du Z7 II sont les plus beaux eu égard à leur résolution, mais la colorimétrie tire un peu sur le jaune. Les fichiers du Panasonic DC-S1R m'ont paru les plus difficiles pour récupérer des informations dans les ombres, mais moyennant certaines techniques sur Photoshop, c'est possible. Les fichiers du Panasonic DC-S1 dans la catégorie des 20-24Mp sont les plus aboutis quels que soit les Iso choisis, même si les ombres peuvent "boucher" un petit peu. L'autofocus des Panasonic est moins bon que celui des Canon, Nikon et Sony.
Les fichiers des Leica sont magnifiques, mais pas encore compatibles avec le dématriceur DxO, mais moyennant un petite astuce, c'est possible.
J'ai travaillé sur des fichiers Pentax K-1 de 36Mp, que j'ai trouvés formidables en terme de compromis résolution/latitude d'exposition/Iso. Les 24Mp du DC-S1 sont très bons, malgré sa résolution "modeste", mais surtout sont très polyvalents quelque soit la sensibilité Iso: la différence est importante en faveur du DC-S1 d'avec la résolution de 47Mp de son grand frère le DC-S1R. Raison pour laquelle je me suis "contenté" du DC-S1.
Compte tenu de tous ces arguments, le SL2-S est un choix excellent et ses 24Mp ne me semblent pas la pierre d'achoppement. Celui du SL2 apportera une résolution supérieure à faible Iso. Cela peut être intéressant pour des travaux qui nécessitent une résolution importante et peut-être un peu plus de finesse dans la tonalité...
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"+1" de la part de : Symphorinois
remi56
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Drome, Buis-les-Baronnies
teiki arii a écrit :
Bonjour Gautier,
je ne souhaite pas me lancer dans un SL type 601 d'une technologie relativement ancienne (je ne dis pas qu'il est mauvais loin de là) alors que je pourrais briguer pour un boîtier plus récent avec IBIS intégré et des fichiers RAW plus innovants. Le SL2-S, honnêtement, me semble le meilleur compromis tous boîtiers confondus, à un prix relativement doux pour du Leica mais je ne peux me le permettre. Mon sujet tient surtout de l'utilisation du boîtier le plus adéquat sur le terrain par des summiluxiens capables de partager leur ressenti.
Mais oui, tu as raison, cela pourrait être: "Quel boîtier pour utiliser au mieux mes optiques R, sans le budget d'un SL2-S ?". C'est un sujet plus ouvert, plus universel, plus projectif. À toi la charge de changer le titre, ce que je ne peux pas faire... Merci. :roll:

C’est le choix que j’ai fait et je suis très satisfait du SL2-S.
Les résultats avec les meilleurs objectifs R sont parfaits (19mm VII, 28mm VII, 35 summicron, 90 summicron, 100 apo-macron 180 apo 280/4 apo, etc).
"+1" de la part de : teiki arii
Anastasia
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Bonjour :-)

Merci de votre réponse rapide et complète.
Vous trouvez alors les fichiers du Z7 II meilleurs que ceux du SL 2-S ?
Je passe essentiellement mes photos en noir er blanc et j'adore le rendu Leica, les micros contrastes, la gamme de gris etc. À cet égard avec le Z7 perd-on cette âme qui se dégage des fichiers Leica ? Mais bien sûr j'imagine que les optiques R apportent ce petit plus. Malheureusement j'ai besoin de l'autofocus :-/
Ce qui me rebute c'est le viseur du Z7 II. Celui du SL2-S est tellement confortable - je porte des lunettes.
teiki arii
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Perpignan
Anastasia a écrit :
Bonjour :-)
Merci de votre réponse rapide et complète.
Vous trouvez alors les fichiers du Z7 II meilleurs que ceux du SL 2-S ?
Je ne saurais dire car je n'ai pas utilisé les fichiers du SL2 avec DxO PL4, mon logiciel fétiche pour dématricer, je ne peux comparer, mais ceux du Nikon m'ont époustouflé même à hauts-Isos.. Il me semble que les fichiers des Leica SL2(-S) sont meilleurs que ceux des Pana DC-S1(R)à résolution égale... Aussi, je pense que l'évolution des logiciels de dématriçage est plus important que le matériel. Par exemple, travailler aujourd'hui sur des fichiers de Canon EOS 5D, fait gagner deux à trois diaphragmes en termes de réduction de bruit, de qualité tonale et des couleurs par rapport aux logiciels des années 2010...
Enfin, je vois des Leica SL2 en occasion, jamais de SL2-S...

Anastasia a écrit :
Je passe essentiellement mes photos en noir er blanc et j'adore le rendu Leica, les micros contrastes, la gamme de gris etc. À cet égard avec le Z7 perd-on cette âme qui se dégage des fichiers Leica ? Mais bien sûr j'imagine que les optiques R apportent ce petit plus. Malheureusement j'ai besoin de l'autofocus :-/
Ce qui me rebute c'est le viseur du Z7 II. Celui du SL2-S est tellement confortable - je porte des lunettes.
Louis (LudisR) pourrait t'en parler mieux que moi! Il a utilisé les Nikon Z7 et Z6 et vient de passer des Nikon au SL2-S avec des optiques Leica-R. D'ailleurs, c'est en grande partie à cause de lui que je n'ai pas pris le Nikon Z7 II pour me "rabattre" sur le Panasonic DC-S1 à 24Mp, alors que je souhaitais avant tout un capteur >45Mp... Il vient de s'octroyer une bague Leica R-Adapter L pour son Leica SL2-S et il me semble qu'il passe définitivement du côté du Leica en réinstallant la monture R d'origine. Contacte-le, il est adorable et de très bon conseil.
Je ne sais pas sur le Leica SL2-S, mais sur le Pana DC-S1, tu peux faire varier le coefficient multiplicateur du viseur EVF pour les porteurs de lunettes. Il paraît aussi que le viseur du Leica est meilleur que celui du Panasonic, ce serait lié au traitement des lentilles grossissantes de sortie du viseur électronique.
Enfin, Fred Miranda qui a créé son site, a opté pour le Leica SL2 et les optiques Leica SL. Il a posté quelques exemples sur le sujet "L Mount Image Thread".

Enfin, et c'est personnel, j'ai travaillé sur des fichiers SL2-S mettant en avant des optiques Leica SL. Il n'y a pas photo pour moi. Les optiques Leica SL sont exceptionnelles: ce n'est pas qu'une affaire de résolution d'optique, le bokeh est exceptionnel, le micro-contraste de même, et seuls les Pentax HD D-FA 50/1.4 et 85/1.4 s'en approchent AMHA...
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LudisR
    Re: Leica SL2-S vs Panasonic S1 (vs Z7II) en situation réelle sur optiques Leica-R
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Bonjour Anastasia!

teiki arii a bien résumé ma situation. J’ai utilisé avec bonheur une dizaine d’optiques manuelles Leica-R sur Z6 et Z6 II. J’utilisais le Z7 avec les optiques S. En fait, j’utilisais le Z7 le moins possible et « par obligation ». Quand je partais avec le Z6 et le Z7, j’utilisais le Z6. Et quand j’ai acquis le Z6 II, le Z7 est resté sur l’étagère. Le plan était de revendre le Z7 pour conserver Z6 et Z6 II. Z6+optiques Leica-R et Z6 II+optiques S.

Toutes mes optiques Leica-R étaient montées avec monture Leitax et puce Dandelion. La puce permet de programmer la focale et l’ouverture maxi de l’objectif (pour optimisation du fonctionnement de l’IBIS et enregistrement dans les exifs) et d’utiliser tous les modes de MAP en AF-S des boitiers Nikon Z (avec indicateur lumineux de confirmation de la MAP) incluant le suivi de l’œil entre autre. Le focus peaking des Z ne m’était pas sympathique et la loupe sur trépied seulement.

Entre temps est arrivé le SL2-S!...

À l’achat du SL2-S, j’ai fait l’échange du Z7+24-70/4 S. Avec bonheur! J’avais prévu conservé le Z6 pour mes optiques Nikon S et le SL2-S pour les optiques Leica-R avec bague d’adaptation Nikon F-SL sur le SL2-S (pouvant ainsi continuer à les utiliser sur le Z6). Mais je n’avais pas prévu apprécier autant le SL2-S… En échangeant avec Teiki, je me suis rendu à l’évidence que le Z6 sortirait peu ou pas.

Le Z6 et le SL2-S possède le même capteur d’origine mais celui du SL2-S calibré par Leica possède, pour moi, des qualités que je ne retrouve pas avec le Z6 et mes optiques R. Le fait que celui du SL2-S soit défiltré plus le réseau de micro-lentilles pour optimiser les optiques M et R font leur boulot. À cause de la définition du viseur du SL2-S, le focus peaking et la loupe sont un charme à utiliser. Et souvent je fais la MAP directement sur le viseur sans focus peaking (inopérant en condition de faible contraste) ni loupe.

Avec l’aide de teiki, j’ai acquis la bague Leica R-L et ré-installé toutes les montures d’origine Leica-R sur mes vieux objectifs. J’ai aussi acquis le Summicron-SL 35mm et ce sera ma dernière optique SL fixe. Mais quel objectif superlatif! Le résultat avec mes vieux objectifs sont tels que je ne vois pas l’utilité d’en acquérir d’autres. Mais je compte acquérir les 3 zooms SL pour remplacer les Nikon S et je revend tout mon équipement Nikon ainsi que les bagues Leitax pucées.

Si cela t’intéresse, je pourrais t’écrire en MP plus de détails sur les plus et moins des Z(Z6-Z7) vs le SL2-S.
"+1" de la part de : teiki arii
LudisR
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Montréal, PQ
teiki arii a écrit :
Les fichiers des Leica sont magnifiques, mais pas encore compatibles avec le dématriceur DxO, mais moyennant un petite astuce, c'est possible.


Merci pour l'astuce teiki! J'utilise Exif Editor. Je vais tenter le coup avec DxO. De plus, j'ai acquis les profils Cobalt pour le SL2-S avec DxO. À date, avec mes fichiers Nikon sur DxO et ceux du SL2-S sur C1, je trouve ces profils excellents.
"+1" de la part de : teiki arii
gautier
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teiki arii a écrit :
Enfin, je vois des Leica SL2 en occasion, jamais de SL2-S...
Je ne sais pas ce que tu mets derrière les 3 petits points mais moi je me méfierai de toute conclusion hâtive en rappelant que le SL2 est sorti fin 2019 alors que le SL2-S est sorti fin 2020.
"+1" de la part de : Slender
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