SL2 ou ... moyen format Fujifilm

rbus
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 587
Depuis le 29 oct 2009
paris
La mise au point automatique du X1D avec le XCD 45P est un peu lente en effet mais pas au point de me gêner. Le démarrage est un peu lent aussi, 7s, et cela peut parfois m'agacer.
La mise au point manuelle est plus facile qu'avec le CL par exemple. Et je la trouve beaucoup plus facile qu'avec un Blad de la série 500 ou un Roleiflex !

Je crois que la version X1D2 a un peu amélioré la qualité de l'AF et sans doute facilité la mise au point manuelle en raison de l'augmentation de la définition du viseur (3,69 million vs 2,36 million dots). Pas de quoi néanmoins me faire passer de l'un à l'autre, en ce qui me concerne.

Je trouve les résultats somptueux.
Il faut essayer.
Nicci78
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
On a tous une tolérance différente pour l'AF. Idem pour le niveau de bruit. Etc..
Faites votre propre avis.
Mais pour moi le X1D II a un AF qui est toujours beaucoup trop lent pour mon usage.

Ça me rappelle l'époque où on m'avait convaincu d'acheter le Leica T. En disant qu'il n'était pas si lent que ça. Et que c'était tout à fait utilisable.
C'est utilisable, mais après des mois, le T me semblait tellement plus lent et de plus en plus énervant à utiliser à côté du CL. Du coup j'ai fini par le détester.

Autre anecdote, le passage d'un M9 ou M Monochrom original à un M typ 240. J'avais détesté le 240, car il ne permettait pas de prendre une photo instantannément après l'allumage de l'appareil. Il fallait attendre une ou deux secondes. De quoi rater l'instant décisif.

Je le répète encore, tester pendant une période de temps suffisant long pour être sûr que tel ou tel appareil est réellement adapté à votre pratique.


Et si la lenteur de l'AF ne vous dérange pas. C'est super profitez en. Mais ça ne sera pas forcément le cas pour quelqu'un d'autre.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
tenmangu81
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3369
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Les AF ont fait tellement de progrès ces derniers temps qu'on trouvera toujours plus rapide que ce dont on dispose. Et même remarque pour d'autres spécifications (temps d'allumage, mesure de la lumière, etc...). Tout dépend de son niveau d'exigence, en effet.
J'ai eu pendant quelques années des Canon (20D puis 5DII), et leurs AF m'ont joué des tours pendables assez souvent. Quand on compare aux Fuji (dont le dernier MF), ou même aux derniers Canikosony....
Janacek
    Rep : la solution...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Paul a écrit :
Toutes ces possibilités, tous ces critères de performance qui se disputent la première position dans un mouchoir de poche, tout ce choix qui tue le choix...

Un ami vient de m'envoyer ce lien :
https://mediumformat.com/hasselblad-907 ... n-classic/

Pour moi tout est dit : un 907X et son 45mm, what else?
(en complément de l'inoxydable :leica: M, bien-sûr :) )

J’adore :smile:
Mais est ce que est long comme le XD? (12 sec pour s’allumer... :shock: 2,6 sec entre 2 photos... :eek: etc... )
MM Henri / M7 / M6 Panda
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3142
Depuis le 8 juin 2009
Paris
C’était long sur le X1D, mais cela a été corrigé sur le X1DII. Il met 2sec à s’allumer.

Et je suppose aussi sur le 907, qui a la même techno que le X1DII.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17777
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Après quelques semaines passées avec le GFX 100 S, je ne lui trouve pas de défaut majeur et notamment pas de lenteur... :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Paul a écrit :
C’était long sur le X1D, mais cela a été corrigé sur le X1DII. Il met 2sec à s’allumer.

Et je suppose aussi sur le 907, qui a la même techno que le X1DII.

Merci pour le retour
J’ai lu que avec les mise à jours, plusieurs, le X1D est pas mal changé aussi aux niveaux de vitesse et réaction.
Je ne sais pas si c’est vrai.
On ne trouve pas le X1DII en occas....
Le 50C avec le 907 ça me plaît beaucoup et on fait une autre type de photo.
MM Henri / M7 / M6 Panda
tenmangu81
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3369
Depuis le 7 jan 2012
Paris
J'ai vu et un peu essayé les deux (GFX100S, merci Robert ! et X1D II). Le Fuji est plus rapide, tant au niveau du démarrage que de l'AF. Mais tout dépend où on place la barre ! On atteint aujourd'hui des performances qu'on n'osait imaginer il y a quelques années......
Janacek
    Rep : Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Nicci78 a écrit :
Ce n’est pas pareil du tout. Les M ont le meilleur système de mise au point manuel au monde : le télémètre combiné avec une optique M à avec rampe hélicoïdale de mise au point.
Les hybrides même avec le peaking et l’agrandissement de l’image ce n’est pas aussi rapide et pratique. Surtout avec une optique avec focus by wire. (Sans aucune connexion mécanique)


Donc un X1D ou 907X sont principalement des appareils AF avec la possibilité de débrayer en MF.
Du coup avoir un AF poussif est rédhibitoire.
Ces deux boîtiers sont magnifiques. Le menu tactile est fantastique. On a envie de les manipuler. Mais à l’heure où les GFX ont fait des progrès fulgurant en la matière. Difficile d’accepter le retard de Hasselblad.


Beaucoup d'utlissateur de X1D et 907x n'uitlissent pas le AF.
Le focus manuel avec le verre depoli ou le peaking focus est largement suffisant.
MM Henri / M7 / M6 Panda
Robert
    Rep : Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17777
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Janacek a écrit :
Nicci78 a écrit :
Ce n’est pas pareil du tout. Les M ont le meilleur système de mise au point manuel au monde : le télémètre combiné avec une optique M à avec rampe hélicoïdale de mise au point.
Les hybrides même avec le peaking et l’agrandissement de l’image ce n’est pas aussi rapide et pratique. Surtout avec une optique avec focus by wire. (Sans aucune connexion mécanique)


Donc un X1D ou 907X sont principalement des appareils AF avec la possibilité de débrayer en MF.
Du coup avoir un AF poussif est rédhibitoire.
Ces deux boîtiers sont magnifiques. Le menu tactile est fantastique. On a envie de les manipuler. Mais à l’heure où les GFX ont fait des progrès fulgurant en la matière. Difficile d’accepter le retard de Hasselblad.


Beaucoup d'utlissateur de X1D et 907x n'uitlissent pas le AF.
Le focus manuel avec le verre depoli ou le peaking focus est largement suffisant.


Autant retourner à la voiture à cheval :lol: :lol: :lol:
Nicci78
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le dépoli fonctionne relativement bien pour l’argentique. Mais pour du numérique à 50MP c’est limite-limite.
Quant au focus peaking. Ça ne fonctionne pas si bien avec un APS-C 24MP. Ni même en 16MP remarque. Alors avec 50 ou 100MP…
Du moins avec une focale longue et une grande ouverture OK.
Avec les grands angles ou diaphragme fermé. Le peaking ne sert plus à grand chose. Car tout s’allume en rouge.

Je ne dis pas que l’AF soit supérieur.
Rien ne vaut l’agrandissement de l’image pour faire la map manuelle
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Janacek
    Rep : Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Nicci78 a écrit :
Le dépoli fonctionne relativement bien pour l’argentique. Mais pour du numérique à 50MP c’est limite-limite.
Quant au focus peaking. Ça ne fonctionne pas si bien avec un APS-C 24MP. Ni même en 16MP remarque. Alors avec 50 ou 100MP…
Du moins avec une focale longue et une grande ouverture OK.
Avec les grands angles ou diaphragme fermé. Le peaking ne sert plus à grand chose. Car tout s’allume en rouge.

Je ne dis pas que l’AF soit supérieur.
Rien ne vaut l’agrandissement de l’image pour faire la map manuelle


si on prends ton retour, donc le Leica SL aussi est nulle avec le focus peaking avec les M et R?
Pourtant on lit que ça marche bien. SL de 24mp et 47mp :exaspere:

Je comprends qu'on aime et on a besoin de l'autofocus.
Mais pas tous.
Donc effectivement si on a un besoin d'AF d’œuf il faut regarder autres appareils. Mais si je comprends quand on regarde les CaNiKSo on aime pas les objectifs ou le traitement du capteur ou encore autre chose.
Finalement on ne peut pas tout avoir. :lol:
Il faut choisir l'appareil en fonction de nos priorités et faire des compromis acceptables :content-anim:
MM Henri / M7 / M6 Panda
tenmangu81
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3369
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je crois avoir déjà dit que, pour moi, le choix d'un boitier est une question d'amour.....
Robert
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17777
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
L'amour est aveugle...
tenmangu81
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3369
Depuis le 7 jan 2012
Paris
La raison ou la passion....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités