Videos au SL2: des utilisateurs? vos retours?

baptiste
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Après 9 mois de loyaux usages en parallèle d'un SL en photo, je me suis piqué de tester la video. J'ai donc consacré mon second créneau de vacances à la vidéo.

Setup: Leica SL + Leica SL2, optiques Leica M et un Voigt 15 mm, cartes Sandisk extreme pro et Sony Tough, gimbal DJI Ronin SC + micro Rode mini & un drone DJI Mavic2Pro pour les plans aériens.
Coté info: Sandisk SSD 1 To et un MacBook de 2018 (les très fins, à évacuation par conduction)

Réglages vidéo: 95% du temps en 4K 25 FPS Log profile (y compris sur le drone). J'ai ramené plus de 200 Go de rush

Quelques commentaires généraux concernant le setup, le workflow et compagnie pour ceux que le REDEX intéresse:
- la stab du SL2 apporte un plus indéniable pour la video comme pour la photo.
- l'absence de crop pour la 4K du SL2 est de même très appréciable
- le SL2 dans ce mode en 10bits crache 400 Mb/s (de mémoire le SL1 crache à 100 Mb/s, tout comme le drone). Les cartes se remplissent très vite et nécessitent d'être très rapides pour encaisser le débit du SL2. Le sandisk ssd est nécessaire et apporte une vitesse bienvenue pour vider les cartes régulièrement (pratiquement tous les soirs)
- j'ai surtout utilisé la gimbal pour le SL, afin de palier l'absence de stab. J'ai par le passé shooté sans stab au SL, les rush sont très compliqué à stabiliser en post pro. Notamment si tu as un flou d'arrière plan, la stab numérique de Adobe Premiere est très bizarre et pas agréable
- au sujet de la gimbal: le Ronin SC suffit pour stabiliser le SL / SL2 avec les optiques M légères (24 Lux / 35 Lux / 50 Lux). Les boitiers sont limite en terme de form factor mais ça passe. Par contre je ne peux pas régler correctement la gimbal pour encaisser le Noct 75. De cela je suspecte que stabiliser le SL/2 avec les optiques Cron L - je ne parle même pas des zoom - n'est pas possible et nécessite le Ronin S. C'est bien dommage car le Ronin SC est 1kg plus léger et est aussi bien plus compact en terme de form factor. Il supporte 2 kg de matos monté; c'est donc un problème de répartition des masses et non un problème de poids
- au sujet de l'encombrement: avec ce setup j'emmène dans mon sac a dos Billingham les 2 boitiers avec objos montés, 2 objos en plus, le gimbal soit démonté dans la poche de devant soit monté et attaché sur le côté extérieur du sac. D'ailleurs le sac peut encaisser le macbook dans la poche intérieure lors du voyage en avion. Le drone est dans son propre sac.
- je suis encore en train de derush donc je ne peux pas vous faire trop de retour concernant la qualité des images. J'utilise par défaut le lut ARRI long profile dispo sous Première au dessus des rush en Log. Ça a l'air plutôt joli. Je suis débutant en vidéo donc mes settings peuvent ne pas être parfait; d'autant que le profil log perturbe la visualisation. Les zébras sont une bonne aide pour savoir si on crame une partie de l'image. De manière générale j'ai shooté avec une correction d'expo -1; jusqu'à -2 diaph sous les arbres.
- évidemment, le workflow impose de passer par des doublures sous Première; ce même sur mon iMac 5k; évidemment sur mon portable. Le point intéressant est que c'est montable sur le MacBook (bien que les ajustements fins nécessitent probablement l'iMac)
- dans les évolutions que j'envisage, l'ajout d'un ATOMOS ninja afin de: pouvoir filmer en 4K Log 10b 50 FPS; et de pouvoir monter directement à partir des formats type ProresRaw enregistrés par l'Atomos. Et pouvoir apposer une LUT lors de la visualisation; sans compter que l'écran annexe peut être placé de manière adéquate pour contrôler le cadrage dans des positions de la caméra où l'écran arrière n'est pas consultable. Contrepartie: encore 1300 € de matos, des batteries en plus à charger (c'est déjà le délire avec les appareils, le drone, le controller du drone, le ronin, l'iPhone etc etc....), 500g de plus sur le gimbal ou le boitier, du volume en plus dans le sac...

Passons au petits problèmes:
- le 4K 10b 400 Mbit/s du SL2 ne passe pas sur mes cartes sandisk Extreme pro. Au bout de 10 à 20s de clip, le boitier me dit que la carte n'est pas assez rapide. C'est étrange car le boitier crache à 400 Mb/s soit 80 Mo/s. Les cartes sont données pour "up to 170 MB/s" (B majuscule = Mo si je ne m'abuse). Donc ça devrait passer. Mais non. Pas de problème pour la photo par contre. Et testé avec un 128 Go et une 256 Go (pour les photos ça se remplit vite aussi...).
- les seules cartes qui semblent encaisser ce débit sont les Sony Tough. J'ai un 64, je viens d'acheter une 128 en plus. 2 problèmes s'il en est avec ces cartes: le prix. 300€ les 128 Go, ça cogne. Et la seconde, bien plus embêtante: j'ai quelques clips corrompus. Ça ne se produit pas sur les Sandisk. Je dois en avoir eu 1 ou 2 sur 400 rushs. Et un clip avec une image verte en plein milieu. Je l'avais déjà noté lors de mes premiers tests du mode video. Ça ne m'a pas gêné, mais pour un usage pro c'est probablement rédhibitoire. A noter que l'ATOMOS règle probablement le problème.

A vous chers membres du forum... Avez-vous utilisé ce boitier pour ce type de prod? C'est vrai que 99% des utilisateurs ne sont pas chez Leica pour ça, mais hors de ces petits problèmes le SL2 et plus performant que le Lumix S1, et quasi on par avec le Sony A7SIII (4K 25 fps 10bits 600 Mb/s, et une montée en iso meilleure avec ses 12 Mpix). C'est donc dommage de ne pas mettre en pratique ce que Leica nous a mis entre les mains!!!
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golfeur27
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Eure
bonsoir :grin:

merci de ce partage technique. Le (double) problème pour te répondre est que l'usage des fonctions vidéos des boîtiers LEICA est très très peu répandu et que le SL2 ne court pas encore les rues, même sur Summilux.

J'avais testé les possibilités (limitées et sans succession) du M240, et n'ai pas encore vraiment joué avec mon SL dans ce domaine (ça va peut-être venir).

Par ailleurs, contrairement aux photos où on peut quand même largement partager, difficile à faire sur des vidéos. Les "sample" officiels Leica ne sont pas très excitants. Bref, c'est un peu un apostolat cette histoire.
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Je commence a expérimenter avec mon nouveau SL2, et je ferai des tests avec recorder Atomos, Ronin-S et microphones et alimentation externe.... et j'aurais plaisir a en parler. Sinon il faut aller sur L-Forum pour en entendre parler....

Pour les cartes Sandisk, les 170mbs que tu as doivent être des UHS-1 (il vaut mieux UHS-II) et V30 ou V60, ce qui signifie que le minimum vitesse écriture garanti est 30 ou 60Mo/s.. il faut donc malheureusement investir dans des V90... ou V60 minimum... (cependant 400Mbs divise par 8 c'est plutôt 50Mo/s... pas 80.).

Le 170ms affiche n'est qu'un "best" constate pour la lecture seule dans des conditions optimales. Pour la vitesse d’écriture minimale garantie, c'est le standard "V" qui compte
baptiste
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Merci Slender pour le feedback . Je m'y perds un peu dans les standard des cartes mémoires mais ce que tu dis tend à confirmer mes observations. Je vérifierai sur les cartes Sandisk que j'ai utilisées. Achetées très récemment, et semblent être leur plus haut standard... En tous cas oui j'avais bien repéré le "up to 170 MB/s"....

Au plaisir de te lire et de découvrir ton REX!
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gautier
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Lire ce message et ceux attenants. En notant bien que les « 170 MB/s », c’est un maximum en lecture (voir les fiches techniques de SanDisk, pour ses cartes UHS-I ou UHS-II).
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baptiste
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:applaudir:

Et effectivement je n'avais jamais vu ce post. Toujours est il qu'ignorant la nuance typologique du MB = Mo et Mb = Mo/8 (évidemment je connaissais le ratio), je m'étais d'emblée orienté vers une Sony Tough, dont le débit est suffisant (mais semble-il la fiabilité d'enregistrement l'est moins).
J'ai jeté un oeil aux autres cartes V60 / V90 sur le marché... le taux de transfert min a un prix :lol: . Leica recommande-t-il une marque particulière?
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gautier
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baptiste a écrit :
Leica recommande-t-il une marque particulière?
Non, pas pour le SL2. La notice se protège juste avec une phrase "Le nombre de modèles de carte SD/SDHC/SDXC vendus dans le commerce est trop élevé pour que Leica Camera AG puisse contrôler la compatibilité et la qualité de toutes les cartes.".
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Je pense que je vais m'orienter vers une ProGrade ou Lexar V90... même si je suis tente de prendre plus de GBs pour moins cher et de tenter le coup avec des V60 :question: :question: :question: ... apparement ProGrade est du Made in Korea (via OEM samsung) par des anciens cadres et employes de Lexar/Sandisk. Le ratio des review positive sur Amazon et B&H semble positif.

https://www.amazon.co.uk/Card-V90-64GB- ... NrPXRydWU=

https://www.amazon.co.uk/Lexar-Professi ... cs&sr=1-10

Ca me fait un peu bizarre car j'ai toujours eu des Sandisk... et Sony je respecte beaucoup leur esprit d'innovation mais ça me ferai mal de mettre du Sony dans mon SL2 :mrgreen2: pour des raisons que la raison ignore :rollrouge:
gautier
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Il y a aussi Angelbird. Ne faisant pas (ou quasi pas) de vidéo, j'ai toujours utilisé avec succès des cartes SanDisk.
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Merci Gautier. J'ai fait quelques recherches, Angelbird (j'utilise leur SSD pour Atomos Ninja, farbiques en Autriche) fait faire ses SD via LEXAR en Coree du Sud (comme ProGrade mais via Samsung)... Je pense que je vais m'acheter celle la ce weekend et je vous dirai comment ca marche:

https://www.amazon.co.uk/gp/product/B08 ... 1OLE&psc=1
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Petit retour expérience avec la carte mémoire Kingston Canveas React Plus en kit avec son Lecteur UHS-2: cela marche très très bien a l'enregistrement, lecture et transfert ultra rapide :choque: . La carte semble de tres bonne facture et et le lecteur aussi. La garantie a vie est sympa et le prix (95 euros) pour 128Gb est imbattable pour ces performances :content-anim: .

Comparaison avec Atomos Ninja V et Angel Bird la semaine prochaine.

Le SL2 sur un Ronin-S avec le 24-90 c'est sportif et prometteur mais je manque de pratique sur cette machine...

Au niveau du son j'essaye plusieurs chose ce week-end: Rode VideoMic Pro+, Rode NTG2, Rode Wireless GO et micro lavalier sennheiser et monitoring avec ecouteur Bose ou Sennheiser. Le raccourci d'acces aux reglage son (pre-ampli et volume casque) sont tres pratique et facile d'acces. J'en dirai plus des que possible.
"+1" de la part de : NH8395
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:iboitier: Apple iPhone SE (1st generation) :iobj: iPhone SE (1st generation) back camera 4.15mm f/2.2


:iboitier: Apple iPhone SE (1st generation) :iobj: iPhone SE (1st generation) back camera 4.15mm f/2.2


:iboitier: Apple iPhone SE (1st generation) :iobj: iPhone SE (1st generation) back camera 4.15mm f/2.2


Une configuration un peu monstrueuse car je ne voulais pas surcharger la griffe porte flash... il faudrait une vraie cage (LockCircle, SmallRig, Tilta, Manfrotto...) pour tout monter sur le boitier + tubes 15mm, et ce n'est pas une config légère pour tourner en extérieur, non plus :lol: mais les résultats sont plutôt convaincants surtout pour l'audio et le confort avec le moniteur/recorder. Je pourrais en parler en détails si il y a des gens intéressés. En gros, ici, nous avons:

- Leica SL2 + 24-90 f2.8-4. Excellent objectif pour la vidéo, il y a quasiment aucun focus breathing :choque: ce qui est très impressionnant pour un objectif photo. La mise au point manuelle n'est pas encore ajustable en degrés dans le menus (90˚ - 180˚ - 270˚ - 360˚....etc) mais est très agréable. L'autofocus s'entendra sur un micro monte sur l'appareil dans un environnement très calme, mais pas dans un scenario normal (voix, dialogue, extérieur)
- Sound Devices PreMix-6 (gen1), un mixer/recorder 6pistes, 4 entrées XLR, compatible avec le time code :applaudir: entre le Leica et l'Atomos. Il permet de mélanger plusieurs sources sonores (micro perche, sans fil, cravate... les options sont quasi illimitées). Il permet d'enregistrer le son en back-up separement et de faciliter le travail des préamplificateurs du boitier pour l'enregistrement interne du SL2, le gain de qualité est significatif, et la possibilite de mesurer/mixer en direct (ou a posteriori) est géniale. Il est a ajouter cependant que le micro intégré du Leica est largement au dessus de la moyenne des autres DSLR/Mirrorless pour des vidéos sur le pouce. Je recommanderai cependant d'investir dans les excellent RODE videomicPro+ ou Videomic NTG, hyper polyvalent et suffisant dans 90% des cas je dirai. J'essaye avec ce mixeur, car c'est possible.
- Le micro au sommet de la pile est le RODE NTG-2, un micro de type "shotgun" qui prélève le son vers l'avant en priorité. Il y a de bien meilleures options pour un micro qui a besoin d'une prise XLR et d'une alimentation phantom, mais on peut aussi l'utiliser directement branché dans l'appareil via un cable XLR-Jack -> 3.5mm. Sinon je recommande les options citées plus haut.
- Le moniteur/enregistreur externe est un ATOMOS Ninja V. Je dois encore me familiariser avec, il y aura beaucoup a dire...
- Pour le pied/tête fluide: E-image (sticks) et Miller DS20... pas les plus adaptes sans la cage/tubes mais c'est ce que j'ai sous la main. le bras articule qui maintient l'ensemble est un Noga Magic Arm.
-Le boitier est alimente via USB-C sois sur secteur en intérieur ou via une batterie externe.

En ce qui concerne les résultats, il me reste encore beaucoup a expérimenter, mais cela semble prometteur.

A suivre. :content:
gautier
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Merci pour ce message sur une configuration vidéo, peu courante par ici.
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Merci Gautier, en effet il faut aller sur L-Forum autrement... Si il y a de l’intérêt je continuerai d'en parler ici :wink: et j'essayerai de faire un assemblage plus propre avec tous ces cables!
"+1" de la part de : NH8395
baptiste
    Re: Videos au SL2: des utilisateurs? vos retours?
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sacré setup!
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