Firmware SL2

gautier
    Mise à jour de Firmware 2.0
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Amélioration des performances
Multishot• Avec l’option « Multishot », l'utilisateur peut créer des photos avec une résolution allant jusqu'à 187MP.
• Une photo sera prise à la définition normale (47MP) et une autre en très haute définition (187MP).
Amélioration de l’interface graphique du Menu Video (GUI)• Dans les sous-menus du mode vidéo, un en-tête surligné en blanc indique que l'utilisateur fonctionne en mode vidéo.
Amélioration sur le réglage de la zone AF• La zone AF est maintenant modifiable d'un long appui sans déplacer le champ AF.
Dénomination des cartes SD• Après le formatage de la carte SD, la carte sera nommée avec "Leica SL2".

Bugfixes
Détection des optiques MLes objectifs M disposant du codage 6 bits seront toujours détectés avec le Leica M-Adapter L.
Élimination des artefacts dans le mode de prise de vues en rafale rapideEn mode “Rafale – Très haute vitesse”, certains artefacts pouvaient apparaître dans les fichiers DNG avec certains réglages. Ce problème a été résolu.
Correction des valeurs de la distance de mise au point exprimée en piedsLes indications de distance de mise au point affichée sur l'écran supérieur ont été corrigées et indiquent maintenant les bonnes valeurs.
Amélioration de la connectivité avec Leica Fotos et Image ShuttleAmélioration générale pour une connexion plus rapide et plus stable entre l’appareil et un smartphone ou un ordinateur.


Information sur la fonction Multishot
  • Seules les optiques plein format sont utilisables dans ce mode.
  • Seules les ouvertures comprises en f/1 et f/16 peuvent être sélectionnées.
  • Toutes les valeurs ISO entre 50 et 3200 sont utilisables.
  • L’utilisation du flash n’est pas possible.
  • L’obturation électronique est constamment utilisée.
  • La fonction multishot coupe automatiquement la stabilisation de l’image (BIS et OIS).
  • La plage de vitesses d’obturation est comprise entre 1/40000 sec. jusqu’à 1 sec.

Source : leica-camera.com
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 626
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Upgradé! Par contre pas trouvé le mode 187 Mpix.... bon je n’ai pas bcp cherché non plus...
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
baptiste a écrit :
Upgradé! Par contre pas trouvé le mode 187 Mpix.... bon je n’ai pas bcp cherché non plus...
Je n'ai (malheureusement) pas de SL2 mais je sais que ce mode se trouve en bas du menu "Mode prise de vues" ("Drive mode"). Source : Red Dot Forum.
capnord
    Re: Firmware SL2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 518
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
Fait ! RAS (le nouveau multishot ne m'intéresse pas beaucoup).
Par contre, je regrette que l'item Taille de capteur (FX/DX) ne soit toujours pas directement accessible via le menu Favoris, une touche FN, voire l'Écran de statut (encore mieux), comme demandé par beaucoup d'utilisateurs (forum US). J'espère vraiment que ce sera fait dans le prochain firmware. Ce raccourci existe sur Nikon Z, par exemple, et c'est vraiment pratique sur le terrain de pouvoir passer instantanément du plein format au format APS-C (le passage de 47MP à 20MP le permet largement, sans dégradation de la qualité d'image).
JC LIEHN
    Pas uniquement un gain en résolution
Messages : 9
Depuis le 25 oct 2018
66400 Céret
1) La bonne nouvelle est que le gain apporté par les images obtenues par le nouveau mode d'acquisition ne porte pas seulement sur la résolution mais aussi sur le bruit et les fausses couleurs qui sont réduits.

Ceci est rapporté ici où là sur les forums. Mon expérience confirme totalement ces remarques.

2) Du côté des critiques, le message envahissant l'écran tant que l'appareil n'est pas stable est stupide. Il gêne la composition de l'image. C'est évident dès la première utilisation.

3) Je rappelle que les options du mode haute définition sont disponibles dans le menu mode de déclenchement. Les options portent sur le retardateur et la correction de mouvement.

4) Je regrette vivement qu'un retardateur ne soit pas disponible de la même manière pour le bracketing d'exposition.

5) Ce nouveau mode d'acquisition me semble ouvrir une nouvelle ère pour les images de hautes qualités et... les sujets qui s'y prêtent.

Jean-Claude Liehn

http://www.jcliehn.com
tenmangu81
    Re: Firmware SL2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Question : ça semble être du pixel shift, est-ce donc traitable par les logiciels de dématriçage habituels ?
JC LIEHN
Messages : 9
Depuis le 25 oct 2018
66400 Céret
Oui, le fichier de haute résolution est un fichier raw d'extension .DNG qui se traite exactement comme les autres fichiers, avec Lightroom dans mon expérience. C'est évidemment un peu plus long.
marcolinger
    Geo tagging
Messages : 20
Depuis le 24 oct 2010
Luxembourg
Le geo tagging ne fonctionne toujours pas.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Geo tagging ? Le SL2 n’a pas de GPS.
Parlez-vous d’une fonctionnalité de Leica Fotos ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Bohns a écrit :
Geo tagging ? Le SL2 n’a pas de GPS.
Parlez-vous d’une fonctionnalité de Leica Fotos ?
La fonction est prévue grâce à un dialogue Bluetooth entre l’appareil et Leica Fotos. J’ai rapidement expérimenté sur un C-Lux (une mise à jour proposant la même chose), je ne suis pas certain que ça fonctionne à tous les coups. Si c’est le cas, cela impose de toute façon d’avoir un smartphone actif dans la poche. Je l’ai déjà écrit : que le SL2 n’ai pas de GPS est un gros point noir pour moi. Je suis un adepte de la géolocalisation des images et je vivrai comme une régression de perte le GPS si je devais changer mon M (type 240 avec poignée multifonctions) ou mon SL (type 601) par un appareil non équipé. Message pour Leica !
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
gautier a écrit :
Bohns a écrit :
Geo tagging ? Le SL2 n’a pas de GPS.
Parlez-vous d’une fonctionnalité de Leica Fotos ?
La fonction est prévue grâce à un dialogue Bluetooth entre l’appareil et Leica Fotos. J’ai rapidement expérimenté sur un C-Lux (une mise à jour proposant la même chose), je ne suis pas certain que ça fonctionne à tous les coups. Si c’est le cas, cela impose de toute façon d’avoir un smartphone actif dans la poche. Je l’ai déjà écrit : que le SL2 n’ai pas de GPS est un gros point noir pour moi. Je suis un adepte de la géolocalisation des images et je vivrai comme une régression de perte le GPS si je devais changer mon M (type 240 avec poignée multifonctions) ou mon SL (type 601) par un appareil non équipé. Message pour Leica !


Je n’ai pas encore testé cette possibilité.
C’est vrai que le geo tagging est utile. J’ai apprécié de sortir facilement mon parcours islandais grace à cette fonction présente sur le SL et la carte dans LR, pour l’inclure dans mon album.

Pour faire de même avec les photos prises au M-P cet été, j’ai dû positionner manuellement les localisations de chaque photo (je n’ai pas la poignée multifonctions). C’est bien sûr faisable, mais un peu fastidieux.
JMS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 619
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Moi aussi je regrette l'absence du GPS sur le SL2, en revanche pour le M10 le GPS est dans le viseur optionnel, au lieu d'être dans une poignée pour le M(240).

Cinq minutes de rigolade sur le GPS : dans un autre forum, un intervenant a expliqué qu'après avoir posté sur le web une belle photo de paysage avec la localisation GPS des tas de photographes ont trouvé ce spot génial et ensuite pleine de photos du même endroit ont été publiées ! Il criait au piratage...C'est sans doute pour cela qu'un inventeur américain avait essayé de lancer un préfinancement pour une invention de génie, un appareil qui refuse de déclencher si les coordonnées GPS existent déjà sur Instagram, afin de forcer les gens à adopter des cadrages originaux...Pour l'instant l'appareil n'est pas en vente !

Enfin pour avoir discuté du GPS avec quelques pros du reportage ou de l'animalier, tous refusent de publier les coordonnées GPS car leurs "spots" ne doivent pas être découverts ! Comme quoi...il vaut mieux un GPS débrayable ou nettoyer les Exifs.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Dans Lightroom, il y a une option pour inclure ou pas les données de localisation dans les photos exportées pour publication. On peut même définir des zones « privées », voir ici. Il faut distinguer le fait qu’une image soit géolocalisée et l’utilisation qui en est fait.
marcolinger
    Re: Firmware SL2
Messages : 20
Depuis le 24 oct 2010
Luxembourg
Je ne viens que rarement sur votre forum parce qu’il ne me semble pas y avoir d’utilisateurs de SL2. Je peux confirmer que le geotagging est totalement aléatoire aussi bien avec le SL2, le Q et le D-Lux 7. C’est honteux que Leica n’arrive pas à faire fonctionner le dialogue entre un smartphone et ses caméras. Je regrette la bosse du SL qui fonctionait parfaitement.
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 626
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
mais si mais si il y en a... mais ils ne sont pas sur les forums, ils sont sur le champ de bataille :)
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
"+1" de la part de : Slender

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités