Optiques Leica SL

yann16
    Optiques Leica SL
Messages : 42
Depuis le 8 mai 2019
Meaux
Bonjour à tous,
En complément de mon Leica Q, je vais acheter un Leica SL d'occasion.
J'ai le soucis des optiques. Le 24-90 me paraît très lourd, trop lourd...(je souffre d'une hernie discale).
J'étais donc parti sur des optiques M, mais je lis ici, que ce n'est pas le top sur ce boitier (surtout aux grands angles).
De plus les optiques M me permettraient de me prendre un M6, un jour.
Existe-t-il des tests d'optiques M sur Leica SL ? J'aimerai un 75 mm pour le studio et un 35 mm pour la rue.
Merci.

Ps : un peu d'indulgence, je connais mal le monde Leica d'aujourd'hui. merci
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Autant profiter de la L Mount Alliance pour élargir le choix :wink:
Pour débuter et se faire la main à faible coût, pourquoi pas le Lumix S 24-105 mm ?
Petit prix(+/- 750 euros en occasion), léger, autofocus, stabilisé et performant, : message de Symphorinois ...

Ici associé à un SL : message de Symphorinois
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2161
Depuis le 12 juil 2014
Bonsoir yann16. J'ai un SL depuis 4 ans et au début je n'utilisai que des optiques M. Un Super-Elmar-M 18mm f/3.8 ASPH., un Summicron-M 35mm f/2 ASPH, un Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH et un APO-Summicron-M 75mm f/2 ASPH. Ils passent tous très bien sur le SL. J'adore mon 18mm sur le SL. Je ne connais pas la gamme L Mount Alliance, mais je vois quelques belles photos prises avec certaine de ces optiques.
Il est vrai que le 24-90mm est lourd, mais de très haut niveau en qualité. Pour certains sujets, j'ai opté pour des optiques SL, il me fallait l'autofocus. Depuis, j’ai vendu mon Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH et mon APO-Summicron-M 75mm f/2 ASPH. En M j'ai juste gardé mon 18mm et mon 35mm qui lui est monté en permanence sur mon M240.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4819
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Bonjour Yann,

Les optiques SL sont lourdes et très volumineuses, qu’elles soient fabriquées par Leica ou d’autres (Sigma, Panasonic). Le 45mm de Sigma fait office d’exception. Comme le précise Gérard, à moins d’être jeune et musclé, on a tendance à les réserver pour certains usages, limités à cause de leur poids.

Les optiques à monture M sont bien plus petites et discrètes. En 35mm sur mon SL, j’utilise deux optiques : le 35mm f1,4 de Sigma dédié à la monture SL et le 35mm Ultron f2 de Voigtlander en monture M (la ligne vintage). Le Sigma est optiquement incroyable mais lourd et encombrant. Son AF peut être pris en défaut, particulièrement dans des conditions peu lumineuses. Le 35mm Voigtlander est celui qui m’apporte le plus de plaisir : il est petit, très léger, il a un look d’enfer avec son pare-soleil et les images qu’il délivre possèdent une vraie signature. Si tu le souhaites, je peux t’envoyer des photos du SL avec cette optique montée (l’ensemble est super maniable et d’un poids plus qu’acceptable), ainsi que des photos réalisées avec ce couple.

En 75mm, Voigtlander (encore !) vient de sortir une très belle optique qui, de mémoire, ouvre à 1,5. Un Summiluxien vient de l’offrir à son M6 et les images produites sont remarquables.

En tous les cas, ce SL est un sacré appareil, je l’apprécie énormément (sa prise en main, meilleure qu’un M à mon sens, la qualité d’image...). Il constitue un excellent choix.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Et tout chaud : message de gautier
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
yann16
Messages : 42
Depuis le 8 mai 2019
Meaux
Bonsoir,
Ce qui m'a fait venir chez Leica sont la qualité des optiques.
Je lis que certains mettent des Sigma, des Voightlander...et j'ai du mal à comprendre.
Les optiques autres que Leica sont complètement compatibles et de même qualité ?
Merci.
Désolé, je découvre le monde Leica, même si j'ai commencé il y a trente ans avec un M6 + 35
chewie
Habitué
Messages : 730
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
Ce n'est que mon point de vue mais quand on achète un Leica je pense qu'il faut un jour ou l'autre essayer avec une optique Leica
Acheter des zeiss ou Voigtlander qui sont de bonnes optiques, ne fera que retarder l'échéance
Il y aura toujours cette question latente " Elles ont quoi de spéciales ces optiques Leica ?"

Et çà, ce n'est qu'en les essayant qu'on comprend
En tout ce fut mon cheminement et sur mon SL je préfère nettement utiliser une optique M quitte à ne pas avoir l'autofocus

Le viseur est tellement grand et de qualité que la mise au point manuelle est un plaisir
Avec les optiques M comme les summicrons, summarit, l'appareil est beaucoup plus discret
"+1" de la part de : sanglier
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Les optiques autres que Leica sont complètement compatibles et de même qualité ?
Merci.


compatible: Certains oui (les objectifs avec monture L), certains un peu (les objectifs M et R)
qualité: Certains oui (les objectifs ART de Sigma pour L, les objectifs Panasonic pro) certains un peu (Sigma DN) certains pas du tout (surtout objectifs anciens M de gand angle).

Il faut un peu de temps pour apprendre ce nouveau monde.
amator
Messages : 49
Depuis le 19 mai 2020
Paris
Avez-vous déjà comparé les objectifs SL avec ceux de la série Art de chez Sigma (sur le "papier", leurs optiques bénéficient d'ouvertures intéressantes...pour un prix plus doux...) ?
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4819
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Je n'ai pas une expérience folle des optiques M, ni des Sigma Art... même si j'ai essayé les 2.
Je trouve que les optiques M ne sont pas forcément plus qualitatives : elles ont plus de caractère surtout. Cela n'engage que moi.
Robert
    Rep : Optiques Leica SL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
yann16 a écrit :
Bonjour à tous,
En complément de mon Leica Q, je vais acheter un Leica SL d'occasion.
J'ai le soucis des optiques. Le 24-90 me paraît très lourd, trop lourd...(je souffre d'une hernie discale).
J'étais donc parti sur des optiques M, mais je lis ici, que ce n'est pas le top sur ce boitier (surtout aux grands angles).
De plus les optiques M me permettraient de me prendre un M6, un jour.
Existe-t-il des tests d'optiques M sur Leica SL ? J'aimerai un 75 mm pour le studio et un 35 mm pour la rue.
Merci.

Ps : un peu d'indulgence, je connais mal le monde Leica d'aujourd'hui. merci


Bonsoir,

vous avez l'embarras du choix...

Il y a quelques images sur ce fil :
viewtopic.php?f=6&t=81399

Pour simplifier, tout passe sur le SL. il faut essayer, avec les bagues ad hoc si besoin.

- Optiques SL : conçues pour lui et souvent surperlatives, ce qui est logique.
- Optiques M (avec bague) : de tout à tous les prix. Je n'ai pas eu de problème avec les UGA/GA de la marque : WATE (16/18/21), 1,4/24 Asph, 2/28 Asph, 35 FLE. Cela marche aussi avec 50 et 90. Pas d'expérience du 75. Il y a des optiques mythiques, dont certaines "à signature".
- Optiques R (avec bague) : de tout à tous les prix aussi. Les 19 V1 et V2 ne passent pas très bien (vignetage courbure de champ), le 2,8/35 et le 1,4/35 passent très bien, pas le 2/35 (le mien, version ROM), les 50 et 60 passent bien, les moyens et longs télés passent bien. Il y a aussi des optiques mythiques, dont certaines "à signature".
- Optiques en monture L : Sigma et Panasonic. Je n'ai d'expérience que du 2.8/45 Sigma qui est "propre", mais sans cachet particulier.
- Optiques Canon avec bague Novoflex : http://www.lemondedelaphoto.com/Novofle ... 12398.html. Dans mon expérience, le 24 TSE V2 et le 17 TSE passent très bien aussi, tout comme le MP 65 et le 180 Macro.
Et, il y a sûrement d'autres optiques et d'autres bagues...

Bonne découverte !!! Le SL est un excellent boîtier...
JMS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 619
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Un must à signaler chez Sigma...le 14-24 2.8 qui passe très bien sur le SL2, même niveau qualitatif que le 16-35 Leica mais plus lumineux, plus d'angle, et presque quatre fois moins cher. Le 24-70 en revanche est moins régulier que le 24-90 Leica, j'ai conservé ce dernier.
barbej
Messages : 21
Depuis le 22 fév 2019
Paris 17
Bonjour, j'ai possédé un S1R et un M10. J'ai fait le choix de revendre mon S1R pour passer en tout Leica, ceci notamment pour utiliser mes 28 et 50 Summilux sur le SL2, avec pas mal de bonheur je dois dire. Il me reste encore des optiques Lumix (50mm f/1.4 et 70-200 f/4). Comparées au 50mm 1.4 SL et surtout au 90-280 SL les optiques Lumix sont qualitatives et légères... Si le coeur vous en dit, j'ai passé une annonce pour vendre mes optiques Lumix... Excellente journée
barbej
    Re: Optiques Leica SL
Messages : 21
Depuis le 22 fév 2019
Paris 17
Le lien vers l'annonce sur le forum

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=54&t=96250

Bonne journée
barbej
    Re: Optiques Leica SL
Messages : 21
Depuis le 22 fév 2019
Paris 17
Et le projet que je cherche à financer est l'achat d'un 75mm sympa pour mon M10 et mon SL2. J'hésite entre un ancien Summilux révisé et codé et un 75 f/2 Summicron M
Suivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités