400mm sur SL2 : quel choix?

yann73
Depuis le 19 nov 2017
Beaufort sur Doron
Bonjour

Heureux propriétaire d'un Q, je projette de me séparer de mon Nikon pour un hybride, et pourquoi pas un SL2.

J'ai besoin, entre autres, de monter jusqu'à une focale de 400mm et c'est là que se pose mon problème pour acheter (ou non) un SL2.

les solutions possibles seraient sachant que je cherche une solution "légère" :
- de monter le Panasonic Lumix 70-200 f/4 et d'y adjoindre le téléconvertisseur Pana DMW-TC20. Solution intéressante par certains cotés, mais qui sur la plage 70-105mm ferait double emploi avec l'objectif 24-105 proposé par Panasonic, et qui m'intéresse
- de monter une optique tierce avec un adaptateur, par exemple le Tarmon 100-400 f/4.5-6.3 (poids acceptable)

Que penser de cette deuxième solution? J'avoue que, sur le papier tout du moins, j'aurais un peu l'impression de "gâcher" le SL2 avec une optique certes de qualité, mais pas non plus haut de gamme...
Merci pour vos avis.

ps : je laisse de coté la solution Vario Elmarit 90-280 . Trop cher, trop gros.
capnord
Membre des Amis
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
Quelques éléments décalés, n’ayant pas (encore ?) de SL2.
- le double emploi 70-105 n’est pas vraiment un problème, les deux zooms n’ayant pas le même usage.
- j’ai testé un zoom Nikon 200-500mm sur mon ancien SL avec bague Novoflex. Résultats peu convaincants : bonne qualité d’image mais AF à la ramasse (j’avais créé un fil ici-même).
L’AF du SL2 étant supérieur, on peut espérer de meilleurs résultats avec les objectifs tierces.
- je déconseille le Pana 70-200/4 (qui est bon) couplé à un doubleur : on peut s’attendre à un AF dans les choux et une qualité d’image dégradés. Se limiter au multi 1.4x me semble + raisonnable.
- j’ai vu sur Leica Forum de bons résultats avec le Canon 400mm/4 DO + adaptateur Sigma ad-hoc. Mais ce n’est pas le même tarif...
Cordialement.
Philippe
yann73
Depuis le 19 nov 2017
Beaufort sur Doron
Bonjour

Merci pour ces éléments.
Je ne retrouve pas votre fil sur le 200-500 sur le forum, pouvez vous le retrouver? L'AF à la ramasse n'est pas complètement rédhibitoire vu mon usage de cette focale en paysage.

Je suis par contre surpris de votre avis rédhibitoire sur le couple 70/200 <>doubleur... C'est sans appel?!

Merci
Cordialement
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
yann73 a écrit :
Je suis par contre surpris de votre avis rédhibitoire sur le couple 70/200 <>doubleur... C'est sans appel?!

A l’époque de l’argentique, j’avais acheté un doubleur Minolta pour le mettre entre un Dynax 8000i et un zoom 70-200 mm et bien... plus d’autofocus. Récemment et après avoir fait quelques recherches, il semble que l’ouverture de l’optique joue sur le doubleur. En résumé, pour concilier doubleur et autofocus il faut une optique (zoom ou pas) lumineuse. Chez Fuji, les multiplicateurs de focales sont d’ailleurs dédiés à des zooms lumineux.
capnord
Membre des Amis
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
yann73 a écrit :
Bonjour

Merci pour ces éléments.
Je ne retrouve pas votre fil sur le 200-500 sur le forum, pouvez vous le retrouver? L'AF à la ramasse n'est pas complètement rédhibitoire vu mon usage de cette focale en paysage.

Merci
Cordialement

Hello.
- Je suis intervenu à propos du 200-500mm sur ce fil : viewtopic.php?f=99&t=90903
- Oui je vous déconseille de coupler un doubleur sur le 70-200mm/4. Mais vous faites ce que vous voulez, hein...? Perso, je ne dépasse jamais le x1.4 (même sur mon 500mm/4 par exemple). Les seules fois où j'ai apprécié le x2, c'était sur un 300mm/2.8, un objectif très lumineux donc... ce que n'est pas votre zoom f/4.
Cordialement.
yann73
Depuis le 19 nov 2017
Beaufort sur Doron
Merci

Voici un article que j'ai trouvé au sujet du couple 70-200 / téléconvertisseur proposé par Panasonic pour les montures L . ça pourra peut être intéresser quelqu'un (les tests réels sur ce produits n'étant pas si nombreux semble t il)
http://www.photobyrichard.com/reviewbyrichard/panasonic-lumix-s-1-4x-2x-teleconverter-review/

Et son bilan n'est pas si "mauvais" que ça je trouve.

Sinon il y a la solution d'attendre que la "L-Mount Alliance" produise un vrai télé. Apparemment c'est dans la road map de Sigma mais rien de plus...
capnord
Membre des Amis
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
yann73 a écrit :
Merci

Voici un article que j'ai trouvé au sujet du couple 70-200 / téléconvertisseur proposé par Panasonic pour les montures L . ça pourra peut être intéresser quelqu'un (les tests réels sur ce produits n'étant pas si nombreux semble t il)
http://www.photobyrichard.com/reviewbyrichard/panasonic-lumix-s-1-4x-2x-teleconverter-review/

Et son bilan n'est pas si "mauvais" que ça je trouve.

Sinon il y a la solution d'attendre que la "L-Mount Alliance" produise un vrai télé. Apparemment c'est dans la road map de Sigma mais rien de plus...

Alexz a l'air satisfait du Sigma 100-400mm Contemporary + bague MC-21 sur son SL2. Il pourrait peut-être t'en dire davantage... viewtopic.php?f=120&t=95214

Retourner vers Leica SL