SL et 50 iso

FOUNY
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 16 mars 2005
PARIS
Bonjour,
là j'ai vraiment le temps de prendre le temps avec mon boitier ... J'ai fait des essais à 50 iso vs 200 iso et j'ai l'impression de redécouvrir ce superbe boitier. Plus fin, plus de souplesse en post traitement, est-ce que vous confirmer mon ressenti ou je me suis laissé influencer par quelques lectures ?
C'est sur à 200 et même au delà c'est superbe mais j'ai tout de même l'impression d'un plus, surtout avec mes sublimes optiques sl comme le summicron 50 ou le 16-35.
D'ailleurs qu'en est-il avec le SL2 ?
Merci de vos retours d'expérience.
Je ne mets pas d'images comparatives parce que les images du site ne laisseront pas voir de différences.
FOUNY
    Re: SL et 50 iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 16 mars 2005
PARIS
Aucune réponse, ma question est-elle vraiment stupide ou sans intérêt ?
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonsoir.

Il n’y a pas de question stupide.
Je n’ai pas encore essayé le SL2 à 50 ISO.
Le SL a lui pris de nombreuses photos à cette sensibilité, et je confirme le même ressenti.

En guise de comparaison, le SL2 a un rendu très proche du SL aux autres sensibilités, avec la résolution et la stabilisation en plus. Même à haute sensibilité, et ce fut une surprise pour moi, le SL2 n’est pas affecté par le surplus de résolution qui aurait pu induire plus de bruit ou une perte de détails. Je ne m’attends donc pas à une mauvaise surprise à 50 ISO.

Le SL, 4 ans et demi après sa sortie, reste un boîtier très abouti, compétitif et fiable. C’est la raison pour laquelle je l’ai gardé et continue à l’utiliser avec plaisir. Son prix actuel sur le marché de l’occasion en fait une aubaine pour l’acheteur, et un sacrifice pour le vendeur.
FOUNY
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 16 mars 2005
PARIS
Merci de ton retour Bohns. Effectivement le SL est excellent et malgré les quelques atouts du SL2 Je ne vous pas pourquoi changer, surtout que l’ai depuis moins de 3ans et je le découvre encore ! Je vais aussi l’essayer en très hauts iso, mais là ça serait peut-être une autre histoire.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4819
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Founy, je confirme !
J'ai commencé à shooter à 50 iso lorsque j'ai découvert les courbes qu'un gentil Summiluxien avait fait paraître sur un fil (Alexz). Ces courbes analysaient la gestion du bruit et la dynamique à différents iso. Résumé : au niveau bruit, le mieux est de shooter à 200 iso. Mais la meilleure dynamique se situe à 50 iso. En revanche, étrangement, les 100 iso sont à proscrire.

Voici la page sur laquelle figurent ces tests : http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=99&t=94606
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
En noir et blanc, à 50 Iso, on arrive à une exceptionnelle qualité avec le SL 1.
FOUNY
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 16 mars 2005
PARIS
rax a écrit :
Founy, je confirme !
J'ai commencé à shooter à 50 iso lorsque j'ai découvert les courbes qu'un gentil Summiluxien avait fait paraître sur un fil (Alexz). Ces courbes analysaient la gestion du bruit et la dynamique à différents iso. Résumé : au niveau bruit, le mieux est de shooter à 200 iso. Mais la meilleure dynamique se situe à 50 iso. En revanche, étrangement, les 100 iso sont à proscrire.

Voici la page sur laquelle figurent ces tests : http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=99&t=94606

Merci du lien que j'avais peut-être vu... quoiqu'il en soit j'invite les possesseurs de SL à tester le 50 iso. Ça rappelle les années diapo et le résultat est étonnant.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
FOUNY a écrit :
Merci du lien que j'avais peut-être vu... quoiqu'il en soit j'invite les possesseurs de SL à tester le 50 iso. Ça rappelle les années diapo et le résultat est étonnant.


Je confirme totalement.

FOUNY a écrit :
Merci de ton retour Bohns. Effectivement le SL est excellent et malgré les quelques atouts du SL2 Je ne vous pas pourquoi changer, surtout que l’ai depuis moins de 3ans et je le découvre encore ! Je vais aussi l’essayer en très hauts iso, mais là ça serait peut-être une autre histoire.


Pour moi, l’attrait du SL2 est lié à l’utilisation en focales longues pour notamment l’animalier grace à sa haute résolution et à la stabilisation. La possibilité en crop 10 MP résiduels d’avoir l’angle de vue d’un 600 avec le 90-280. J’apprécie aussi de pouvoir le charger tout en l’utilisant avec une batterie solaire, c’est pratique en rando
Pour tout le reste, le SL n’a pas à rougir. C’est un boîtier exceptionnel qui fera date.

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités