AFFICHAGE LCD/VISEUR ET FORMATS D'IMAGE, DNG OU JPEG, SUR LE SL 1 (601)

Robert
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j'ai un SL 1 depuis bientôt 3 ans et j'ai remarqué récemment que l'affichage était dégradé avec des zones verdâtres et des zones rougeâtres.





:iboitier: HUAWEI CLT-L29


Je suis donc passé dans un "Leicastore de proximité" :lol: après un échange de mèl avec le SAV à Wetzlar
qui m'avait demandé de joindre les bagues d'adaptation M et R, toutes les deux Leica.
Je n'ai pas d'optiques SL et cette demande m'avait un peu étonné.
Nous avons d'ailleurs constaté au Leicastore que le phénomène était aussi visible avec des optiques SL.

Le boîtier est revenu assez rapidement de Wetzlar avec un bulletin de bonne santé, sans frais bien que l'intervention soit faite hors garantie.
Le réglage de la prise de vue était sur DNG + JPEG L et, effectivement, le défaut avait disparu.
Mais, comme je ne photographie qu'en DNG, depuis toujours même si les JPEGs du SL sont plutôt bons, j'ai réglé sur DNG seul et le défaut a réapparu.
En poussant le test, je me suis aperçu que cela ne se produisait qu'en DNG seul, pas en DNG + JPEG ou en JPEG seul.
Bien sûr, les fichiers sur la carte sont parfaits.

Je viens de recevoir ce matin une explication de Wetzlar en réponse à mon mèl d'hier, ce qui traduit une belle réactivité.
La vignette JPEG qui est visible sur le LCD et dans le viseur est dégradée en mode DNG seul et garde sa qualité en mode DNG + JPEG ou JPEG seul,
comme en témoigne, plus ou moins, l'explication en images donnée en annexe du mèl :



© :leica:

La recommandation de Leica est donc de travailler en mode DNG + JPEG L ... (ou en JPEG).

Je me suis demandé pourquoi je n'avais pas remarqué ce défaut plus tôt alors que je ne travaille qu'en DNG.
Probablement, est-ce parce qu'il est plus ou moins visible en fonction du type d'image, mais surtout parce que je ne regarde pas l'écran,
soit pas du tout soit rapidement pour vérifier le cadrage dans certains cas difficiles. Je ne zoome jamais et je ne fais pas "d'editing" sur l'écran du boîtier.
Je ne découvre les images qu'a posteriori sur écran d'ordinateur au cours du post-traitement.
Par ailleurs, le LCD est protégé depuis le début par un film d'origine Leica qui rend la surface plus matte en réduisant un peu le contraste...
Enfin, si le SL 1 est un remarquable boîtier, mon boitier principal reste le MM1 dont je ne regarde pas non plus le LCD, notoirement mauvais d'ailleurs.

J'espère que ce post évitera quelques sueurs froides aux utilisateurs de SL1 et je serais curieux de savoir si c'est la même chose avec un SL2 ou un M (10).
"+1" de la part de : Paul
Symphorinois
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MONS (B)
Grand merci pour ce retour Robert.
Tes sueurs à propos de ton écran nous en éviterons d'autres... :wink:
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Robert
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Et sur le Pana ???
gégé67
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Merci Robert pour ce retour. Je suis comme toi, je ne fais que des DNG et regarde très peu l'écran.
Je vais comme même faire un test.
"+1" de la part de : usma48
Symphorinois
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MONS (B)
Comme vous, je ne photographie qu'en dng (raw).
Je n'ai jamais fait attention sur mon (récent) SL1 pas plus que sur mon Lumix S1.
Je vais être attentif et vous ferai un retour sur mes deux boitiers.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
gégé67
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Je viens de faire un essai, DNG, DNG + JPG et JPG seul.
Je ne vois pas de différence sur mon écran de mon SL1.
"+1" de la part de : usma48
alain.besancon
    Re: AFFICHAGE LCD/VISEUR ET FORMATS D'IMAGE, DNG OU JPEG, SUR LE SL 1 (601)
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Vieux briscard
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Permettez moi de penser que ce débat est quelque peu "surréaliste": que ce soit avec M8, M9 et maintenant CL, je ne photographie que en .DNG, la visualisation sur écran n'ayant à mon sens comme seul intérêt de contrôler très grossièrement cadrage, netteté .... élimination des clichés décevants pour développer ensuite à l'ordinateur et affiner, améliorer; d'ailleurs, et de plus en plus, je ne regarde les clichés sur l'appareil que en différé. Quant au viseur ...

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Robert
    Rep : Re: AFFICHAGE LCD/VISEUR ET FORMATS D'IMAGE, DNG OU JPEG, SUR LE SL 1 (601)
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alain.besancon a écrit :
Permettez moi de penser que ce débat est quelque peu "surréaliste": que ce soit avec M8, M9 et maintenant CL, je ne photographie que en .DNG, la visualisation sur écran n'ayant à mon sens comme seul intérêt de contrôler très grossièrement cadrage, netteté .... élimination des clichés décevants pour développer ensuite à l'ordinateur et affiner, améliorer; d'ailleurs, et de plus en plus, je ne regarde les clichés sur l'appareil que en différé. Quant au viseur ...

Alain


Merci à tous de vos tests. L'affaire reste étrange.

Alain, mon post est un peu long, j'en conviens, mais je dis la même chose, et même plus car je ne fais aucun editing sur le boîtier, sauf fausse manoeuvre manifeste !
D'autre part, le viseur du SL permet de voir l'image prise, ce qui peut être considéré comme un avantage.
Cela peut un jour venir sur les M comme c'est le cas sur les Fuji X Pro :razz: avec viseur type M et affichage électronique de l'image prise. Pourquoi pas ?
Le SL m'a fait évoluer sur bien des points et remis en cause certaines de mes habitudes ou conceptions, même si le M reste ma préférence...
snoopss
    Rep : Re: AFFICHAGE LCD/VISEUR ET FORMATS D'IMAGE, DNG OU JPEG, SUR LE SL 1 (601)
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Robert a écrit :
Le SL m'a fait évoluer sur bien des points et remis en cause certaines de mes habitudes ou conceptions, même si le M reste ma préférence...


Même si on sort su sujet, cette dernière phrase est intéressante et j'apprécierais qu'elle soit développée :content: . Merci d'avance.
gégé67
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J'ai juste une question Robert, as-tu ce problème sur toutes tes photos?
Perso, je me rappelle avoir eu une photo de dégradée sur mon écran.
C'était des couleurs bizarres dans le ciel. Mais le fichier DNG n'était pas corrompu.
Cela m’est peut-être arrivé 2 ou 3 fois en 3 ans et demi.
Symphorinois
    Rep : Re: AFFICHAGE LCD/VISEUR ET FORMATS D'IMAGE, DNG OU JPEG, SUR LE SL 1 (601)
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MONS (B)
snoopss a écrit :
Robert a écrit :
Le SL m'a fait évoluer sur bien des points et remis en cause certaines de mes habitudes ou conceptions, même si le M reste ma préférence...


Même si on sort su sujet, cette dernière phrase est intéressante et j'apprécierais qu'elle soit développée :content: . Merci d'avance.



Chaque nouveau boitier nous oblige à sortir de notre zone de confort et à remettre en cause certains de nos acquis (AMHA).
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"+1" de la part de : victorfotorun
Robert
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@ Gégé :

C'est plus ou moins visible en fonction des photos.
On a l'impression de regarder une image 16 bits dégradée en 1 bit avec des transitions absentes et un patchwork de couleurs : un ciel bleu plus ou moins uniforme devient dégradé et cranté par sauts de densité.
Le plus souvent c'est discret et peut passer inaperçu. Comme toujours, une fois que c'est remarqué, on ne voit plus que cela.
Les fichiers DNG n'ont aucun défaut autre que ceux créés par le photographe lui-même.

Je n'ai pas eu le temps de reconsulter la notice pour voir si ils parlent de l'affichage. Je n'en ai pas le souvenir.
Il est, d'ailleurs, étonnant que les Leicastoristes du "Flagship" ne soient pas au courant de ce choix, un peu surprenant AMHA...

@ Snoops :

Je suis un "vieux photographe", argentiste depuis longtemps avec une vision assez "simple" : vitesse, diaphragme, sensibilité, développement, papier.
D'un côté le M, M2 et M6, et de l'autre un Leicaflex SL (1), puis quelques R. Tout était "simple" et cela a duré un certain temps, sans oublier le 6x6 (Blad, Rolleiflex) et même 4x5.
Dans une famille où tout le monde fait des photos, voire de la photo, on a peu flirté avec la concurrence, Canon notamment grâce à un vrai revendeur expert.
Autre vision, avec des avancées techniques.

Le passage au numérique a été un changement certain.
J'y suis venu un peu tard, après mon épouse qui ne photographiait qu'en couleur et en avait assez de voir ses pellicules sagouinées, sauf dans les labos pros, et encore.
C'est elle qui m'a offert un M8 et cela été très intéressant, entraînant une suite logique, dont l'impression en noir et blanc ou en couleur, le scanner de négatif, etc.
Autant d'étapes passionnantes...
Ce qui n'empêche pas la poursuite de l'argentique en parallèle, mixte avec film scanné ou argentique pur.
Mentionnons aussi le Monochrome 1, offrant une qualité de noir et blanc inégalée, sublimée par la Piézographie.
Dans le même temps, la bague Novoflex m'a permis de réhabiliter mes optiques R sur des boîtiers Canon.
On reste là quand même dans une conception assez classique avec la gestion du diaphragme, de la vitesse et de la mise au point...
La séquence DNG-post traitement dans Capture One-mise sur le papier est devenue assez naturelle sans trop tenir compte du LCD au dos du boîtier qui sert surtout à faire des réglages et à contrôler, soyons honnêtes, quelques images difficiles, mais pas à faire de l'editing.

Le SL est une vraie révolution comme a pu l'être le M3, par exemple.
J'ai mis longtemps à y venir, mais les nouveaux Canon, très électroniques, n'acceptaient plus les optiques R et mon boîtier Canon était HS.
Le prix me paraissait délirant et le choix optique repoussant (24/90 et 90/280) puis sont apparues les bagues M et R.
Enfin, j'ai pu acquérir un SL pour un prix plus raisonnable. On notera que Leica a baissé ses prix plus tard, bien avant l'apparition du SL 2...

Et là, je dois le dire, c'est un enchantement...
D'abord par le capteur dont les images sont fidèles et ne nécessitent que peu de post-traitement dans Capture One dont j'ai pris l'habitude avec le M8.
Rien à voir avec les efforts nécessaires dans la plupart de cas avec le M8 ou le M9, même si ces deux boîtiers délivrent encore des images superbes.
L'autre idée géniale est l'hybridation, certes non spécifique, avec le premier viseur convaincant et cette possibilité de voir exactement ce que l'on fait en mode Manuel
(je n'utilise jamais les automatismes) : effet de la vitesse ou du diaphragme dans une situation lumineuse difficile.
C'est évidemment l'antithèse de ce qui précède !
L'ancien mode de fonctionnement reposait essentiellement pour moi sur la découverte a posteriori alors que là on découvre l'image obtenue en temps réel dans le viseur.


La multiplicité des bagues permet d'adapter de tout, du M et du R assez logiquement, mais aussi des optiques Canon, avec conservation de l'autofocus pour certaines.
Enfin, la monture L permet d'utiliser directement des optiques d'autres marques et je trouve la démarche de Sigma particulièrement intéressante avec le 2.8/45 conçu pour le Sigma fp (https://www.sigma-photo.fr/boitiers/338-fp.html) avec conservation d'une bague de diaphragme et d'une bague de mise au point sans oublier un autofocus qui me paraît suffisant pour ce que j'en découvre.
Or, cette optique est plutôt bonne et presque bon marché...


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: 45mm F2.8 DG DN | Contemporary 019


In fine, le SL1 est un merveilleux boîtier et j'espère avoir assez développé :cool:
Pour être complet, le boîtier dont je me sers le plus souvent reste un M et, en particulier, le MM1.
Cela dit, l'exemple du X Pro, notamment du X Pro 3, pourrait amener Leica à revoir sa conception du M...

Je vois que pendant ce temps, Symphorinois a donné une réponse beaucoup plus synthétique que je partage :lol:
"+1" de la part de : Bohns, victorfotorun
snoopss
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Merci Robert pour toutes tes impressions. Le matériel change mais ton enthousiasme semble rester le même.
Je ne suis plus tout jeune mais n'ai pas de grandes connaissances dans le matériel photo et c'est toujours avec plaisir que je lis ce genre commentaire.
Robert
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Avec plaisir !
Bohns
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Superbe prise de recul et description très objective de ton expérience et de l’évolution des pratiques par l’évolution des capacités matérielles. Adhérer à la modernité et à ses possibilités n’exclut pas le droit d’apprécier les approches et matériels plus « archaïques ». Le M est d’ailleurs là pour ça, l’ultime étant le M argentique.

Et comme toi, Robert, j’apprécie les deux !

J’approuve également la comparaison du SL avec le M3 quant à comment ce boîtier a révolutionné l’offre de Leica et - j’ose l’écrire - le marché des hybrides.
L’arrivée du SL et de son viseur exceptionnel, suivi par le A9*, ont probablement achevé la conversion d’avant-projets d’évaluation chez Canon et Nikon en vrai projets urgents à parachever en hybrides 24x36.
L’avenir se rappellera bien plus du SL que du SL2, tout exceptionnel que soit ce dernier, tout comme on se rappelle aujourd’hui de ce qu’a apporté le M3. Je l’ai je crois déjà écrit dans un autre fil sur le SL2.

* je n’aime pas du tout les boîtiers Sony, qui sont plus à mes yeux des démonstrateurs d’électronique qui font de la photo, quand Leica, Canon ou Nikon font d’abord des appareils photos qui utilisent des moyens électroniques. Mais la meilleure ergonomie (la plus simple) est bien chez Leica. Reconnaissons toutefois à Sony le mérite d’avoir initié un changement en 24x36 numérique.

Pour en revenir à la question initiale, j’avait constaté la même chose que toi en DNG, et avait contacté Leica à ce sujet il y a plus de deux ans. Je travaille désormais en DNG+jpeg, suite à une réponse similaire à la tienne par le SAV de Wetzlar.
A noter cependant que l’effet est plus ou moins visible selon le type, le contraste et la texture des sujets, mais cela me gênait suffisamment pour que je m’accommode d’enregistrer en DNG+jpeg depuis. Le duo de cartes de 64 Go laissent une capacité > 2000 photos sur le SL (et > 1000 photos sur le SL2), et l’handicap de « doubler » les fichiers me semble bien négligeable quand on se souvient qu’on changeait de bobine toutes les 36 poses. Je ne garde pas les jpeg sur mes disques après tri et post-traitement.

Je m’en suis tellement accommodé, d’ailleurs, que je n’ai pas vérifié si c’est aussi le cas sur le SL2, que j’ai tout de suite paramétré en DNG+jpeg. Je vais vérifier ça, tiens...
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