Et vous? votre SL2, vous allez l'utiliser comment?

Touyout
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1476
Depuis le 3 août 2012
Mons
Bonsoir à tous,

j'ai enfin le plaisir de me poser un peu et j'ai également eu le temps, ce jour, de prendre possession du nouveau Leica SL2. La prise en main m'a conquise et je n'ai pas eu besoin de mille test pour savoir que ce boitier allait devenir un parfait complément à mon sac photo déjà bien garni.

Amateur convaincu et conquis par le M depuis près de 10 ans maintenant, mon plaisir photographique premier reste le M et ses objectifs somptueux et compact, le plaisir de manipuler l'objet ainsi que le plaisir pris à cadrer et composer mes images. Pourtant comme beaucoup j'ai parfois l'impression qu'il me manque un "outil", un "tout venant", un appareil que je peux donner à mon épouse, à ma fille, à un ami... afin de m'immortaliser à certains moments ou tout bonnement parce que parfois je n'ai pas envie de faire de photos ou au contraire que mon épouse souhaite d'autres images que celles faites par son smartphone.

J'ai eu un Q et un SL il y a 3 ans environs... de superbes boitiers mais qui ne m'ont pas convaincus à 100% (jeunesse, résolution, autofocus, disponibilité d'objectifs) ces boitiers avec un capteur 24 Mpix ne m'apportaient pas grand chose de plus que mon MM2 ou mon M60 ou, plus récemment que mon M10D avec son viseur électronique au besoin.... :wink: et surtout équipés des objectifs M.

Aujourd'hui la donne a considérablement changée: le Q2 est remarquable, compact, permet une véritable utilisation à 28/35 et même 50. Mon épouse a accepté de jouer le rôle de ma "mule" en le transportant autour de son cou et l'a utilisé avec beaucoup de bonheur à New York en back Up de mon M10D...
Je l'ai aussi beaucoup utilisé lors de moments festifs et son capteur et ses améliorations générales en font un must.

Le SL2 s'annonce excitant. En une génération, 90% des reproches que je pouvais faire à mon SL se sont envolés. La prise en main superbe, le viseur au poil, un AF qui semble plus précis, un capteur qui amène une latitude de travail extraordinaire, stabilisateur,.... une gamme d'objectifs enfin assez fournie et variée.... bref le top.

Ce SL2 va-t-il détrôner le M dans mon coeur? Non sürement pas. Mais je le vois en complément parfait du M. Il sera équipé presque exclusivement de Zoom. Les plus compact possible:
j'ai acheté ce jour le 14/24 2,8 de Sigma, le 45 Sigma 2,8 (quelle compacité!) qui sera, apriori, ma seule focale Fixe en monture L, et je suis en attente du 70/200 F4 de Panasonic.


Une bague Leica M pour toutes les focales fixes... Vous l'aurez compris, aujourd'hui, je fais de mon SL2 un compagnon, un outil polyvalent, efficace, froid, extrêmement précis. Mais je ne suis pas encore résolu à lui laisser la vedette. Car ma mémoire me rappelle que j'ai quitté il y a dix ans mon Trio de zoom 2.8 Nikon (de 14 à 200mm) pour un superbe 50 Summilux et le beau M9P.

Et vous? votre SL2 vous l'utiliserez comment? allez vous laisser tomber le M? en complément? avec des Zoom? des focales fixes? Avec vos optiques M en remplacement d'un nouveau boitier M?


merci
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
thieb_p
Habitué
Messages : 412
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Dans mes rêves pour le moment .... c'est un sacré budget :ravi: :ravi: :ravi:
marcolinger
Messages : 16
Depuis le 24 oct 2010
Luxembourg
Bonjour,

depuis plus ou moins 4 ans je n’utilise quasiment plus le M. J’ai acquis à sa sortie le Q (premier modèle) qui me plaisait beaucoup, tant esthétiquement que techniquement. Assez vite cependant je me suis lassé de sa focale fixe et de son cropping. J’ai acheté en début d’année, sur un coup de tête parce que le SL 2 n’arrivait pas, le CL. C’est pour moi un appareil formidable car il est petit, léger et en plus très performant que ce soit avec mes objectifs plus ou moins anciens du M, ceux de la ligne TL ou le SL 24-90 (un peu clown sur ce petit appareil !).
J’ai reçu le SL 2 presque à sa sortie. Malheureusement il ne fonctionnait pas du tout et n’a pas permis de prendre une seule photo. Leica a endéans une semaine envoyé un nouvel appareil qui semble absolument parfait.
Mon avis actuel, après 3 bonnes semaines de prise en mains et après avoir essayé des objectifs M, les trois du CL et le SL 24-90, le SL me semble être l’appareil idéal. La qualité des images est évidemment parfaite. Je n’ai pratiquement pas filmé. J’aime beaucoup la nouvelle organisation des menus et la réduction des boutons est, pour moi, une chose excellente. Le drainage de la batterie, même en cas de non utilisation est important, c’est sans doute corrigeable. Je pense qu’un usager professionnel se configurera très rapidement des profils adaptés à chaque domaine d’activité. L’auto-focus est grandiose. Je l’ai testé avec nos petits enfants de 6 mois à 4ans ... ils bougent énormément et il assume sans faille.
En résumé, un appareil quasi parfait et quelques adaptations au logiciel répondront sans doute aux principales critiques.
Mais ... ça reste un appareil très lourd et encombrant surtout avec les optiques SL. Il faut vraiment l’aimer beaucoup pour se promener une journée avec lui ! Surtout si on a un CL qui finalement, à moins d’un usage professionnel ou de prétentions artistiques et d’envies d’agrandissements énormes, fait le même travail de manière beaucoup plus agréable. A ceux qui hésitent, je conseille fortement de louer pour un week-end un SL 1 (à défaut de pouvoir louer déjà un SL 2) afin de s’assurer que c’est bien l’objet de leurs rêves. Ne me comprenez pas mal, je ne regrette vraiment pas mon achat. Néanmoins, si devais ne garder qu’un seul appareil, ce serait le CL.
Bonne fin de week-end
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2006
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Hors de propos mais avec quels objectifs’utiliserez vous le CL ?
Christian
CL+11/23 M2 M6 M240
marcolinger
Messages : 16
Depuis le 24 oct 2010
Luxembourg
J’utilise le Cl avec mes objectifs du M et Le TL fixe 23mm, le Vario-Elmar-TL 18–56 f/3.5–5.6 ASPH et le APO-Vario-Elmar-TL 55–135 f/3.5–4.5 ASPH. Pour rire aussi avec le SL 24-90 mais ça fait monstrueux
Touyout
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1476
Depuis le 3 août 2012
Mons
bonjour et Merci beaucoup pour ce retour...

c'est intéressant de voir que chacun a sa pratique et surtout que ce SL2, malgré ses qualités indéniables ne peut satisfaire tout le monde... que ce soit en compacité ou même en plaisir de prise de vue.

J'attends de voir venir un CL2 avant de me fixer sur cet achat éventuel.


la seconde génération semble très en réussite chez Leica. Q2, SL2 et même M10 (seconde version du capteur CMOS)...
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2006
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Pourquoi cette réserve concernant le CL ?
Christian
CL+11/23 M2 M6 M240
Slender
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 890
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
Pour moi ce serait également un compagnon du M, pour plus de précision, rapidité et confiance dans l’exécution du job. Je ne vois pas l’un remplacer l’autre car j’apprécie énormément l’avantage du M avec son viseur sans lag, sans info, sans profondeur de champ et avec le hors cadre et la previsualisation des autres cadres. Le SL2 montre “tout”, pas de place aux mystères, surprises et estimations :lol: . Ce sera parfait pour du portrait tiré à quatre épingle, du paysage spécialisé (décentrement, ultra grand angle, filtres, pose longue... etc), action autofocus... etc. Pour la photo de rue, discrète, opportuniste, intimiste... le M et sa petite envergure est, pour moi, difficile à remplacer.

“Then again” il y a Steve McCurry qui n’a jamais eu peur d’aller faire toutes ces choses la avec ses Nikons (récemment il n’utilisait que un seul boîtier et un seul 24-70 avant de transitioner chez Leica) :rollrouge: .
Sinon M 21-35-50-90 :mrgreen: SL 24-90... le 50 1.4 est tentant.
hp240
Messages : 53
Depuis le 1 jan 2015
Rouen
Bonjour à tous,

Mon SL2 a remplacé un M10, revendu pour cause de problème de vue. J'ai immédiatement regretté mon SEM 21 et mon 35mm pour leurs qualités intrinsèques et la légèreté (relative) de l'ensemble boîtier + objectif et je me suis dit que j'allais avoir du mal (au propre et au figuré) avec mon SL2 et son 16-35mm...

Force est de constater qu'après une semaine sous la pluie dans le nord de l'Europe, le SL2 m'est certes apparu un peu lourd (il faut dire que je lui avais adjoint sa poignée multifonctions), mais qu'il a rempli parfaitement son rôle, résisté à un temps de %^&!@ malgré les changements d'objectifs (16-35 et 75mm) et qu'il m'a permis de faire des photos nettes (ben oui, ça compte quand même). Et puis j'ai retrouvé le rendu du capteur de mon M10 (ou presque).

Je rêve d'un 35mm f/2 et surtout d'un 21mm, mais le 16-35mm est quand même fantastique.

L'auto-focus du SL2 fonctionne plutôt bien, même si je cherche parfois encore mes marques. Je me trompe aussi de molette de temps en temps et dérègle l'exposition alors que je cherche à modifier la vitesse d'obturation, mais bon, je suis encore dans une phase d'apprentissage.

Donc, en résumé, mon SL2 remplace avantageusement mon M10. Si.
--
Hervé, Rouen
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2713
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Bonjour Hervé,

Pour info, je viens d'acquérir le SL (premier du nom). Je lui ai adjoint l'Ultron (Voigtlander) 21mm f1,8. Un peu lourd sur un M, il est parfaitement équilibré sur le SL. La qualité d'image est très bonne.
snoopss
Habitué
Messages : 959
Depuis le 7 avr 2007
Amiens
Tu n'es pas tenté par une bague pour utiliser ton 21mm et ton 35mm sur le SL2 ?

C'est une bonne chose que le rendu capteur soit proche du M10. Quelles petites différences trouves-tu entre les 2 capteurs ?
hp240
Messages : 53
Depuis le 1 jan 2015
Rouen
snoopss a écrit :
Tu n'es pas tenté par une bague pour utiliser ton 21mm et ton 35mm sur le SL2 ?

C'est une bonne chose que le rendu capteur soit proche du M10. Quelles petites différences trouves-tu entre les 2 capteurs ?


J'avais des problèmes de mise au point avec le M et une Visioflex, je les aurais eu également avec le SL2. J'ai donc vendu mes 21 et 35mm en même temps que mon M10...
Pour ce qui concerne les capteurs, je ne suis pas un spécialiste, je ne parlerai donc que du rendu. Évidemment, la résolution n'est pas la même entre le M10 et le SL2, mais dans Lightroom, avec un bon ajustement, je retrouve ce qui faisait pour moi le charme de la colorimétrie du M10. Difficile à décrire. J'ai aussi un D850 et il est "différent".
--
Hervé

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité