Conseils pour Islande

Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour à tous.

J’ai confirmé la réservation pour un voyage en famille, avec ma douce et mes deux garçons de 9 et 11ans, dans le Sud-Ouest de l’Islande fin juillet début août.
Je compte bien sûr immortaliser ce périple. Le kit que j’envisage serait composé du SL, des deux zooms SL, du SEM 21, du Voigt 15, du Lux M 50 et du M-P 240 en boîtier de secours. A priori pas mal pour couvrir proxy, paysages, portraits, socio, et un peu de faune et d’ornitho.

Mais j’ai pourtant un gros doute quant à l’ornitho et à la faune. Bien sûr, c’est sans garantie, mais je compte bien croiser quelques macareux, phoques et (j’espère !) baleines et cétacés. Je crains que 280 mm soit un peu court, mais surtout j’ai une confiance modérée dans l’AF-C du SL que je n’ai pas encore réussi à exploiter positivement sur des cibles sauvages (piafs et chevreuils)

Bien sûr, je peux constituer un kit mixte SL + 24-90 et 1DX2 + 100-400 L v2 + extender 1.4x + 24-105 L v2, avec les optiques M citées précédemment. Le Canon monté en court serait alors le back-up du SL, boîtier principal hors animalier. Mais, tout bon que soit le dernier 100-400 L, j’ai du mal à me résoudre à laisser le M et le fabuleux 90-280 au profit de l’allonge doublée et de l’AF de course, sans compter que le poids de l’ensemble sera significativement augmenté.

Besoin de conseils... le kit du coeur, ou le kit de la raison ?...
Paul
    Re: Conseils pour Islande
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour

Je ne pratique pas la photo animalière mais je me souviens que sur la plage de Vik, les macareux ne sont vraiment pas loin. 280mm me semble passer sans souci.
En revanche pour ce qui est baleines depuis la côte il faudrait sans doute plus long.

Et sinon un conseil "de coeur" :) Il vaut toujours mieux le kit de coeur que celui de la raison pour ramener des photos inspirées, qui nous restent après quelques années .
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci Paul pour cette réponse et ce conseil sage et plein de bon sens bienveillant.

Je suis rassuré que les macareux soient observables depuis la plage à Vik. Je compte passer 2 jours sur le secteur Vik - Dyrholaey. Je crois que ce sera encore la période de nidification, même si s’en sera la fin.

Quant aux baleines, nous avons planifié une sortie en mer depuis Olafsvik, sur la péninsule de Snaefellsness, dans la baie du Breidafjördur qui est un point de passage et un spot. J’espère... En tout cas, nous avons choisi ce point de départ plutôt que Reykjavik et la baie de Faxaflói car il offre a priori de beaux points de vue sur le glacier du Snaefellsjökull et les montagnes de la péninsule.

J’ai toujours cette crainte concernant l’AF-C. j’ai essayé de paramétrer le joystick pour l’utiliser comme un « back button focus », mais je ne le trouve pas très véloce en mode tracking. Il faut que j’essaye encore...
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2160
Depuis le 12 juil 2014
Bonjour Bohns, je ne suis pas encore allé en Islande, mais j'ai pris pas mal de photos de macareux en Écosse.
J'ai souvent pu utiliser le 70-200, ils ne sont pas craintifs. En tout cas, c'est un beau voyage que tu prépares là.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Oui, Gégé. Un beau voyage que j’attends avec impatience :content-anim:

J’ai refait des essais d’AF-C avec des animaux très remuants - mes deux garçons - aujourd’hui.
Bilan : environ 60 à 70% de photos nettes. Bof...

Je vais réessayer le week-end prochain, après mise à jour du firmware avec le 90-280 (je l’ai faite à chaque fois avec le 24-90; le « gros » datant de janvier 2017 a sans doute été configuré d’origine avec la version 2.0 qui prévalait à l’époque. J’ai lu sur un forum international que cela pouvait avoir de l’importance.
"+1" de la part de : baptiste
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2160
Depuis le 12 juil 2014
60 - 70 % ce n'est pas terrible. Perso, je ne fais plus d'animalier. Avant j'avais un 1DX avec un 500mm f4 et 300mm 2,8. Pour prendre des oiseaux en vol, c'était top.

Des macareux
"+1" de la part de : Elmer, Gui75, Paul
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Magnifique photo ! J’en rêve. Peux-tu m’en donner les exifs ?

Je pense que le 1dx2 sera de la partie. Avec le SL, mais sans le 90-280 :cry:
Car, même si les macareux, les autres oiseaux marins, les phoques, les cétacés ne sont pas garantis et ne devraient pas peser plus de 10-20% des photos, je ne voudrais pas louper ces quelques opportunités.

Peut-être que la combinaison du meilleur des deux mondes, le SL avec les optiques M et le 24-90 pour les paysages et les portraits, et le 1dx2 avec la 100-400 pour les bestioles est non seulement le choix de la raison, mais le meilleur choix tout court...

Mais je vais continuer mes essais en AF-C avec le 90-280. Après tout, j’ai encore presque 4 mois pour paufiner et décider.
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2160
Depuis le 12 juil 2014
Merci Bohns, voici les exifs de cette photo.

Canon EOS -1DX, Canon EF 500mm f4/L IS USM
1/1000s f/10.0 at 500.0mm iso400
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Encore merci Gégé !
:grin:
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
disons que le 90-280 pour des oiseaux en vol c'est nul. J'ai essayé et même en mode manuel je n'y suis pas parvenu. J'aime bien ce boitier/objectif et son rendu, mais dans l'air l'AF est perdu. Il faudrait que je r'essaye avec le CL cette année, mais il me reste un doute


:iboitier: Leica CL type 7323 :iobj: APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Stephan_W a écrit :
disons que le 90-280 pour des oiseaux en vol c'est nul. J'ai essayé et même en mode manuel je n'y suis pas parvenu. J'aime bien ce boitier/objectif et son rendu, mais dans l'air l'AF est perdu. Il faudrait que je r'essaye avec le CL cette année, mais il me reste un doute


Oui Stephan. Même conclusion pour moi; Contrast AF vs. Phase Detect AF...
Moi aussi, je rêverais du rendu Leica sur mes photos de bestioles dynamiques. Pas encore facilement envisageable.
Tenez-nous au courant de vos essais avec le CL, mais je ne vois pas pourquoi cela serait différent du SL.

Cordialement,
Stef.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Ne pas oublier que l'Islande c'est aussi (et pour moi surtout) des paysages et des couleurs à couper le souffle. Je pense que le grand angle, le 35 ou un 50 seront plus utilisés que le télé pendant ce voyage et vous n'aurez qu'une envie, c'est d'y retourner.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci Ric.

J’ai bien prévu d’amener le 24-90 et quelques M encore plus larges (Voigt 15 et SEM 21, notamment) :content-anim:



Mais il y a du nouveau.
Mon SL est parti en SAV la semaine dernière. J’avais une poussière tenace sur le capteur, que je n’arrivais pas à enlever, même avec une solution humide (GreenClean Wet & Dry). En rappelant parmis mes premières photos de paysage, donc diaph fermé, j’ai constaté qu’un point, concordant en localisation, était déjà visible tout début août 2017, notamment en poussant le curseur de clarté.

Verdict du SAV France : c’est une poussière, située entre le filtre passe-bas et le capteur. Hervé Ropp m’a dit qu’il n’avais jamais vu ça. Le boîtier est en route pour l’Allemagne :cry:

J’espère l’avoir récupéré avant mon départ en Islande :sad:
Sinon, ce sera le M, avec le système Canon pour les oiseaux et les cétacés éventuels.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Actuellement en Islande, je peux ajouter une banalité : toutes les focales conviennent :wink:

Ci-dessous, un paysage pris au 100 mm (R en attendant le modèle SL) :

:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm

Un grand-angle a du bon aussi face à certains lieux sans limite (j’ai un 19 mm qui ne reste pas inactif).
albundize
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 281
Depuis le 18 jan 2016
Paris
gautier a écrit :
Actuellement en Islande, je peux ajouter une banalité : toutes les focales conviennent :wink:

Ci-dessous, un paysage pris au 100 mm (R en attendant le modèle SL) :

:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm

Un grand-angle a du bon aussi face à certains lieux sans limite (j’ai un 19 mm qui ne reste pas inactif).


Effectivement, toutes les focales conviennent en Islande.

J'ai fait une grande partie de mon séjour l'année dernière au M240 + Lux 50mm :content:
Suivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités