Leica FLASH SF 60 et SF C1 controller

pharaon
Régulier
Messages : 288
Depuis le 10 sep 2008
Ile de france
Bonjour,
Je ne connais pas du tout les flashs Nissin et suis donc totalement perdu. Je dispose d'un SF58. Je suis très intéressé par un système flash à distance pour le M10. Finalement, quels sont les flashs pouvant être contrôlés par le controller SF C1 avec le M10? Doit-on impérativement, utiliser des SF60? ou peut-on utiliser d'autres flashs?
Merci d'avance pour votre aide.
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
pharaon a écrit :
Bonjour,
Je ne connais pas du tout les flashs Nissin et suis donc totalement perdu. Je dispose d'un SF58. Je suis très intéressé par un système flash à distance pour le M10. Finalement, quels sont les flashs pouvant être contrôlés par le controller SF C1 avec le M10? Doit-on impérativement, utiliser des SF60? ou peut-on utiliser d'autres flashs?
Merci d'avance pour votre aide.




Le contrôle à distance dit "wireless" sur la fréquence 2.4.Ghz n'existe pas sur le SF58, tu pourras au mieux t'en servir en mode "SLAVE", sans le TTL, avec déclenchement d'un autre flash SF60, qui lui sera connecté au SF C1.

De plus, il n'est pas précisé que le SF C1 soit compatible avec les autres flash Nissin non badgés LEICA.
Nicci78
    Re: Leica FLASH SF 60 et SF C1 controller
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
C’est écrit dans le mode d’emploi que le SF-C1 est compatible avec les autres flashs Nissin compatibles avec le contrôleur Nissin Air 10s
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
pharaon
Régulier
Messages : 288
Depuis le 10 sep 2008
Ile de france
Bonjour,
Y a-t-il ici des utilisateurs du SF-C1 avec d'autres flashs que le leica SF60?
Merci pour votre retour d'expérience.
Gilles
TCHETCHOU
    Rep : Re: Leica FLASH SF 60 et SF C1 controller
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
Nicci78 a écrit :
C’est écrit dans le mode d’emploi que le SF-C1 est compatible avec les autres flashs Nissin compatibles avec le contrôleur Nissin Air 10s




Alors attention, il y a une différence entre compatible et véritablement fonctionnel, je m'explique:


Le SF C1 pourra surement déclencher les flash Nissin (Cobra) déportés, initialement compatibles avec le système Air, MAIS avec quel mode du flash...? Manuel? Automatique? TTL? (pr ce dernier très peu probable...puisque chaque flash cobra est fabriqué pr un signal TTL précis , Nikon, Canon, micro 4/3 et Sony...)


A tester in vivo!
ferryjeanloup
Régulier
Messages : 180
Depuis le 29 mai 2008
Pourrières,Var
Bonsoir,
A noter un petit souci, le flash et le contrôleur ne marchent pas avec l'obturation électronique; retour à l'obturation classique
Bon WE
Jean Loup
Patm
    Leica FLASH SF 60 et SF C1 controller
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 682
Depuis le 26 juin 2005
Loiret
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un flash pour mon Leica SL et mon Leica M 240.

Possesseur du flash SF 60 et du SF C1 controller, pouvez vous me faire un retour?

Dans l'attente de vous lire je vous souhaite une agréable soirée

Patm
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Je suis également intéressé par un retour sur le SF60 et de la synchro flash haute vitesse :wink:
Nicci78
    Re: Leica FLASH SF 60 et SF C1 controller
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Apparemment il va falloir en acheter un pour se faire une idée.
Je me pose la question côté pertinence : y a t’il le moindre intérêt d’avoir un flash TTL en sans fil ?
Si on monte son mini studio, des flash manuels avec un déclencheur radio lambda ferait aussi le boulot
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
Sauf si on utilise hors studio :wink:
Nicci78
    Re: Leica FLASH SF 60 et SF C1 controller
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour moi des qu’on installe un flash déporté. On installe une sorte de mini studio.
Et puis le TTL de Leica fonctionne tellement mal, pourquoi s’embêter
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
TCHETCHOU
    Rep : Re: Leica FLASH SF 60 et SF C1 controller
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
Nicci78 a écrit :
Apparemment il va falloir en acheter un pour se faire une idée.
Je me pose la question côté pertinence : y a t’il le moindre intérêt d’avoir un flash TTL en sans fil ?
Si on monte son mini studio, des flash manuels avec un déclencheur radio lambda ferait aussi le boulot



Sur le principe, je suis d’accord. Une cellule, un déclencheur radio type Pocketwizard et tu es paré!

MAIS, en déporté, on déplace sa lumière, on change le fond, la position du sujet, on ajoute des réflecteurs, ou bien à l’inverse, on peut faire du « negative fill »...bref, on change les conditions de prise de vue facilement...et à chaque fois...tu repasses par ta cellule si tu veux conserver une exposition « constante » sur ton sujet principal...Fastidieux qd T tout seul.

Là, un projecteur type strobe TTL, ou flash cobra PUISSANT tjr en TTL...ça rend service.

Hélas les derniers produits Godox, Profoto, Broncolor, Elinchrom,and Co...ne sont jms compatibles TTL sur Leica.

Aujourd’hui ils décident de passer par Nissin. Parfait. Mais en mode propriétaire...! Dc employer le contrôleur SF C1 avec un flash Nissin quelconque non badgé Leica n’est pas sûr de fonctionner! Or Nissin met en avant sa compatibilité TTL via ses contrôleurs...quelle ironie!!!

C’est ce qui rend rédhibitoire selon moi le choix du SF 60 + SF C1. Tu veux contrôler plusieurs sources lumineuses TTL chez Leica...? Eh bien tu es OBLIGÉ de prendre plusieurs cobra SF 60! Et rien d’autre...
Nicci78
    Re: Leica FLASH SF 60 et SF C1 controller
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ce que je voulais dire c’est que le TTL de Leica est nul. Donc avec ou sans ça ne change pas grand chose.
Si on veut utiliser un flash avec ses Leica, c’est en tout manuel ou bien on change tout simplement de marque d’appareil photo.

La dernière fois que Leica maîtrisait les flash, c’était en argentique. Et le mode auto suffisait. Encore une fois le TTL ne servait à rien ou presque.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
ortho
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 15 oct 2013
L'ensemble Flash + contrôleur fonctionne bien avec le Q.

SF C1 + SF60

HSS 1/2000s

ortho a écrit :

:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
"+1" de la part de : Nicci78
TCHETCHOU
Régulier
Messages : 240
Depuis le 25 oct 2010
PARIS 75017
ortho a écrit :
L'ensemble Flash + contrôleur fonctionne bien avec le Q.

SF C1 + SF60

HSS 1/2000s

ortho a écrit :

:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7



Bonne nouvelle...et il y a assez de puissante en HSS justement...? Ou bien T obligé de rester très près de ton sujet...?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités