SL et son Summilux 50

Marc14
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Ce que je sais, c'est qu'il y a quelques années j'ai revendu mon Sony A850 + Zeiss 24/70 f:2,8 + Zeiss 135 f:1,8 (un super objectif) parce que l'ensemble pesait le poids d'un âne mort. Au final je ne sortais ce matériel que très rarement. On me l'a repris une bouchée de pain alors que l'ensemble semblait sorti de sa boite. C'est le jeu ma pauv' Lucette...

Je suis revenu au M (j'avais eu un M6 dans une vie antérieure) avec bonheur et j'aurais aimé pouvoir m'y tenir. Mais de gros problèmes de MAP (disons essentiellement "de vue") m'ont contraints à chercher une autre option.
Hors de question pour moi de retomber dans le piège de l'équipement lourd, quelles que soient les qualités intrinsèques du matériel.

Aujourd'hui je sais déjà une chose : mon plaisir est la photo au 50 (bon, j'ai un 55...). Il m'a quand même fallu attendre 30 ans d'images avec des matériels variés pour le savoir ! J'évite donc de me charger inutilement d'optiques que je n'utiliserai pratiquement pas. J'ai quand même investi dans un 135 Zeiss, mais 2,8 cette fois et c'est au moins aussi bien : la recherche de l'ouverture la plus grande ce n'est pas pour moi. J'ai compris depuis bien longtemps que cela n'avait rien à voir avec la qualité de l'optique. Et encore moins avec la qualité des images produites.

Le Cron 50 version SL sortirait donc en fin d'année. Ce sera certainement un succès.
S'il est AA, il sera intouchable financièrement.
S'il est "juste normal", il pourrait devenir un choix de luxe (sans mauvais jeu de mot)... à condition que le SL se voit lui aussi remis au goût du jour.
Il aura alors 3 ans et entre temps Sony a sorti le A9, le A7RIII et Nikon le D850.
Sans faire la course à l'armement, il y a certainement quelques MAJ à envisager...
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Marc14
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Je viens de regarder la roadmap du SL...
Beaucoup d'objectifs auraient du sortir depuis fin 2017, notamment un 35 f:2 et un 16-35.
Mais pas de Cron 50 sur les tablettes dont je dispose.

Visiblement Leica est plus concentrée sur le M et le CL que sur le SL. Son prix a baissé ; cela a-t-il eu l'incidence espérée sur les ventes ? Je ne crois pas. Le SL reste probablement très marginal dans le volume de ventes de la marque. Et son avenir, en l'état, interroge.
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Robert
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Angoisse existentielle ? :smile:
Sony, c'est très bien : le bon outil est celui que l'on maîtrise :cool:
Marc14
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La difficulté consiste à trouver le matériel adapté aux photos que l'on aime faire, à ses capacités physiques et techniques, et à son budget.
La solution pourrait être de multiplier les boitiers et/ou les objectifs.
Mais je n'ai jamais eu la fibre collectionneur. J'ai 1 boitier, ma femme 2, et je ne touche pas son matériel !

Au final comme je l'ai souvent dit ici, j'ai un plaisir intense à faire des photos avec un boitier + un 50.
Je ne l'explique pas. C'est juste un sentiment de plénitude quand je suis équipé ainsi.

Cela aurait donc très bien pu être le SL + Lux 50 si l'ensemble avait été plus discret et léger.
Mais c'est devenu A7RIII + Zeiss 55 f:1,8 qui répondaient à la quasi totalité de mes besoins et qui forment un duo très plaisant et efficace à mes yeux.
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gautier
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Marc14 a écrit :
Mais pas de Cron 50 sur les tablettes dont je dispose.
C’est un ajout récent, voir https://fr.leica-camera.com/Photography ... ales-fixes
Marc14
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Ahhh ok ! Merci Gautier.
C'est ce qui explique l'image sur la page :vivesummilux: dédiée SL qui montre deux 50, dont un de la taille des 70 et 90...
Bon, par rapport au Cron 50M, on est sur une autre planète. Mais par rapport aux autres objectifs SL, ça reste d'une taille acceptable.

Je reste tout de même surpris de voir que les "Crons" ont tous les mêmes dimension, quelle que soit la focale (longueur et diamètre).
Ce ne sont pourtant pas les mêmes lentilles !
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Marc14
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Je comprends bien les économies d'échelle. Ce qui me surprend c'est que ça marche, que tout soit techniquement aux petits oignons...

Par ailleurs, la taille étant le défaut majeur des objectifs SL selon moi, on aurait pu penser qu'en réduisant celle-ci chaque fois que c'est possible, Leica aurait pu développer ses ventes en attirant (ou fidélisant) des clients que ce gabarit rebute, ce qui est une autre manière d'optimiser l'outil de production.
Parce qu'un 50 f:2 de 700g, et de 12x9 cm, on ne peut s'empêcher de comparer ; et là, la logique commerciale redevient obscure à mes yeux.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
TCHETCHOU
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Marc14 a écrit :
Je comprends bien les économies d'échelle. Ce qui me surprend c'est que ça marche, que tout soit techniquement aux petits oignons...

Par ailleurs, la taille étant le défaut majeur des objectifs SL selon moi, on aurait pu penser qu'en réduisant celle-ci chaque fois que c'est possible, Leica aurait pu développer ses ventes en attirant (ou fidélisant) des clients que ce gabarit rebute, ce qui est une autre manière d'optimiser l'outil de production.
Parce qu'un 50 f:2 de 700g, et de 12x9 cm, on ne peut s'empêcher de comparer ; et là, la logique commerciale redevient obscure à mes yeux.




Marc14, je me suis posé exactement les mêmes questions concernant les optiques SL et le boitier à proprement dit. Au final, tu comprends mieux les choses en lisant notamment qq.interviews des équipes techniques à l'origine de l'écosystème SL ( exemple: sur le site reddotforum.com dans mes souvenirs).

Et nous commettons 3 erreurs récurrentes :

- Penser que mirrorless est synonyme systématiquement de compacité intrinsèque....Ce qui conditionne la taille d'un boitier c'est aussi et surtout le capteur en interne, la taille de la baïonnette et bien sûr l'EVF. Même les micro 4/3 commencent à prendre du volume de génération en génération...Regarder la taille du Pana G9 contre un reflex APS-C...

- Penser que les optiques en mirrorless seront elles aussi moins grosses, moins lourdes et dc plus compactes que celles des reflex: Encore une fois, les lois de la physique en Optique sont telles qu'on ne peut pas avoir une optique à f/1.4 ou f/2.0 et caser les lentilles dans un package avec AF interne moins volumineux que ceux de "Canikon".

- Et enfin croire que le département marketing de ces marques travaillent réellement avec les ingénieurs! Je m'explique: on ns a vendu le SL à sa sortie comme une alternative au Canon 1Dx et Nikon D5. Prix à l'appui. Bon soyons sérieux, on compare des pommes et des poires là. Et je dirais la même chose pour le Sony A9, qui s'en rapproche très fortement malgré tout! Faut juste ajouter un énorme grip...et là encore une fois, la notion de compacité disparait complètement.

Le SL et ses optiques SUMMICRON sont une vitrine technologique pour se démarquer de l'offre pléthorique japonaise. Et je trouve le choix judicieux. Sortir un R numérique avec un viseur optique n'aurait pas pu faire face au Nikon D800E, D810 et 850 et autres Canon 5D... Il fallait innover, se démarquer et même réussir à plaire aux utilisateurs d'optiques M, ils l'ont fait...ms c pas donné! :grin:
Marc14
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TCHETCHOU a écrit :
Et nous commettons 3 erreurs récurrentes :

- Penser que mirrorless est synonyme systématiquement de compacité intrinsèque....Ce qui conditionne la taille d'un boitier c'est aussi et surtout le capteur en interne, la taille de la baïonnette et bien sûr l'EVF. Même les micro 4/3 commencent à prendre du volume de génération en génération...Regarder la taille du Pana G9 contre un reflex APS-C...


Clairement, oui.
Les hybrides sont plus compacts que les reflex.
Un A7 est plus petit qu'un A99.
Un X1D est plus petit qu'un H6D etc...
Et si Leica avait sorti un SL reflex, il aurait était plus imposant que le SL c'est une évidence technique, miroir oblige.

Là où je te rejoins c'est sur la taille des optiques qui doit, elle, impérativement respecter le petit rectangle servant à capter l'image (pellicule ou capteur). Dans ce cas, la différence n'existe plus entre FF reflex ou hybride.

Pour ce qui est des non FF, le CL est l'exemple parfait de ce que permet un capteur réduit : un boitier réduit.
Lorsque certains 4/3 ou APS-C augmentent leur taille, il n'est pas impossible que ce soit à la fois pour une meilleure pris en main, et à la fois pour valoriser leur produit aux yeux des utilisateurs. Pour dire vite, "pour faire pro". Mais je ne suis pas dans le secret des marketeurs de ces firmes dont la logique, parfois, interroge.
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Marc14
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Même si un Summilux 50 n'est pas un Summicron 75, le second ne risque-t-il pas de faire un peu d'ombre au 1er du fait du gabarit de l'un et de l'autre ?
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Stephan_W
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Vieux briscard
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citation :
Même si un Summilux 50 n'est pas un Summicron 75, le second ne risque-t-il pas de faire un peu d'ombre au 1er du fait du gabarit de l'un et de l'autre ?


non, il est trop petit ce Summicron
Tiberius
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DUNKIRK
Je suis surpris qu’il n’y ait pas davantage de photos ou de discussion autour du système SL et notamment ce magnifique objectif qu’est le Summilux 50 SL.
J’ai beaucoup hésité avant de l’acquérir car son poids et son encombrement vs le 50 SL APO est assez importante. Finalement je trouve que le boîtier est parfaitement équilibré et la qualité d’image, sur un simple SL 1 ère génération, est vraiment magnifique.

Quelques exemples pour alimenter ce fil et encourager d’autres plus talentueux que moi à poster !


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Symphorinois
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MONS (B)
La 1 :applaudir:
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:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Tiberius
    Re: SL et son Summilux 50
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Vieux briscard
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DUNKIRK
Merci.
Pas d autres participants ?
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"+1" de la part de : Slender
gégé67
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Le rendu de ce 50mm est vraiment très beau.
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