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MessagePosté: jeudi 2 novembre 2017 - 18:56
par countryboygil
TCHETCHOU a écrit :
cedric-paris a écrit :
On peut parler d'osolescence inévitable du numérique. Ça pose la question de "combien mettre au maximum dans un appareil numérique neuf"? La technique évolue vite et se "démocratise" encore plus vite. Les prouesses des boîtiers pro sont accessibles aux boîtiers intermédiaires sous deux ans. Donc, il y a un "seuil" de valeur des boîtiers numériques qu'il est irrationnel de franchir.

Si on prend le cas de Canon, et mettons que la longévité d'un boîtier pro soit de 10 ans (prise en charge par le SAV): Canon a d'excellents boîtiers "intermédiaires". Vaut-il mieux acheter un nouveau boîtier à 2400 Euros tous les trois ans, ou un boîtier à 8000 tous les 10 ans?



Je ne pense pas que l'on puisse comparer les boîtiers PRO typé sport, avec leur cadence infernale associée à une électronique bien spécifique, aux boîtiers intermédiaires de la même époque.

Je parlerais sur Nikon à titre perso. Un Nikon D4s ou un D5, n'ont rien à envier aux D810, D800e ou même un D500 en APS-C( qui coûtent nettement moins chers neufs faut le reconnaître...). Alors certes, ils partagent des éléments en commun, mais ce sont véritablement des outils optimisés pour un usage pro: résistance aux chocs / poussière, longévité, précision de l'AF, nombre de cycles encaissables, qualité du moteur interne qd on monte dessus des optique AF-D d'anciennes générations... Et c'est justement ce que tu payes sur un tel boitier neuf. Ils ont connu une inflation dramatique depuis l'époque des D3, D3s et D3X, mais ils restent une RÉFÉRENCE...

Et justement, le SL ne PEUT PAS être comparé à un D5 ou un Canon 1Dx...là c'est vraiment comparer des pommes et des poires...erreur de marketing claire selon moi.

Acquérir un boitier japonnais > 5000euros, c'est miser sur une valeur sûre, soyons FRANCS. (en acceptant l'encombrement...)


+1

C'est clair que je vois pas Vincent Munier avec un SL pour aller traquer le loup blanc sur l'île Ellesmere, ou sous les tempêtes Norvegiennes pour sublimer le boeuf musqué :wink: ....

MessagePosté: jeudi 2 novembre 2017 - 19:00
par countryboygil
cedric-paris a écrit :
Ok. Alors ce choix peut se comprendre pour un photographe de sport pro, qui travaille avec trépied au bord des stades. Je ne sais pas combien de photographes ici sont concernés par cette spécialité, mais pour les autres, non pro ou pro, l'investissement et le poids d'un Nikon D5 ou d'un Canon 1Ds font réfléchir par rapport à un D850 ou un Canon 5D. Dans des endroits comme l'Irak, l'Afrique ou l'Afghanistan, on croise plutôt des reporters qui préfèrent des boîtiers plus légers (le Canon 5D III, vu très souvent, pour la photo ou la vidéo). Ces boîtiers sont déjà très solides et offrent presque toutes les prestations des aînés, avec parfois 1 ou 2 ans de retard, mais aussi parfois avec un peu d'avance.



D"accord avec cela: +1

MessagePosté: jeudi 2 novembre 2017 - 19:08
par TCHETCHOU
cedric-paris a écrit :
Ok. Alors ce choix peut se comprendre pour un photographe de sport pro, qui travaille avec trépied au bord des stades. Je ne sais pas combien de photographes ici sont concernés par cette spécialité, mais pour les autres, non pro ou pro, l'investissement et le poids d'un Nikon D5 ou d'un Canon 1Ds font réfléchir par rapport à un D850 ou un Canon 5D. Dans des endroits comme l'Irak, l'Afrique ou l'Afghanistan, on croise plutôt des reporters qui préfèrent des boîtiers plus légers (le Canon 5D III, vu très souvent, pour la photo ou la vidéo), et un boîtier d'appoint Leica M ou Sony... Ces boîtiers Nikon et Canon "expert" sont déjà très solides et offrent presque toutes les prestations des aînés, avec parfois 1 ou 2 ans de retard, mais aussi parfois avec un peu d'avance.


Mille fois d'accord avec toi...Alors à titre perso, qd j'ai goûté au Nikon D3 en 2008, je n'ai jms pris autant de photos en toute circonstance, malgré l'encombrement, qu'avec tous les boîtiers qui ont suivi, toute marque confondue (usage amateur bien sûr). Prkoi? La qualité de l'autofocus. Encore en 2017, le nombre de boîtiers qui accrochent ta cible aussi bien que ces boîtiers avec aussi peu de déchets, se comptent sur les doigts d'une main...

J'adore Leica, mais l'usage ne sera pas le même...Et le SL ne fait pas exception encore aujourd’hui. En revanche, le SL 90-280mm est selon moi une révolution dans leur gamme AF, ça on peut en discuter. Une merveille.

MessagePosté: jeudi 2 novembre 2017 - 19:12
par amansjeanphilippe
Hello
TCHETCHOU a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
tous ces arguments tiennent la route.
Personnellement, je me suis posé la question d'acheter un nouveau boitier en début d'année pour passer au full-frame et succéder à mon M8 qui fête ses dix ans.
Le M10 et le SL faisaient partie des candidats avec les sony et autres nouveautés nikon.
Mon problème était de trouver un système compatible avec mes optiques M, R, F, AI, M42 et autres...
Ce qui m'a fait reculer pour le SL et le sony, c'est le viseur, non-pas que je doute de leurs qualités mais j'ai eu peur d'un délai de déclenchement trop long. Peut-être à tord.
Toutefois, le peu que j'ai vu dans un sony A-77 et dans l'EVF-2 me laisse à penser que je n'avais totalement tord.
Ce n'était en rien une question de budget vu que j'ai assouvi mon manque affectif et ma petite b... par l'achat d'un M-240 (+ EVF-2) et d'un Monochrom-V1 soit un peu + que le prix d'un SL ou d'un M10.
J.Ph.



Je vois difficilement rien de mieux qu'un M10 et son nouveau télémètre pour prendre la suite d'un M8...surtt face au 240 notamment...Prquoi ne pas avoir cédé au M10? Pas dispo...??

oui, c'est le délai, l'indisponibilité de la visoflex et le manque de vidéo qui m'ont fait prendre un M-240 + Monochrom V1
J.Ph.

MessagePosté: jeudi 2 novembre 2017 - 19:33
par gautier
Je me cite me citant :wink:
Sur ce post, j'écrivais
Je citais sur un autre fil un pro qui ne trouvait pas le Sony α9 à la hauteur d'un Nikon D5 pour une raison, importante pour lui : l'envoi des photos sur un serveur FTP en WiFi, possible tout en continuant à utiliser le boîtier. Tout ceci pour dire que chacun a des critères différents et doit se faire son propre tableau de décision.
Donc ça tourne en rond. Que l'on soit professionnel ou amateur, on n'a pas tous les mêmes besoins, ni les mêmes moyens.

Re: SL et la concurrence

MessagePosté: vendredi 10 novembre 2017 - 12:10
par looley
Hello

JE suis pro et je bosse avec le SL et le 24x90 depuis un an, je suis parti en prise de vue catalogue mode pour la marque Blanco, au japon et Laponie et au Portugal. Je travaille en Pub en studio avec aussi. Il remplace de mon côté des Nikpn D5 et D810.
Les plus :
- visée et rapidité de jugement d'expo....
- AF performant et largement suffisant pour le type de prise de vue que je fais ( mouvement, pas d'images posées)
- fiabilité
- et surtout rendu !
- très bonne caméra vidéo
- Beaucoup plus polyvalent en image que les Sony 7 ( j'en ai eu impossible d'avoir le même process de travail q'avec les Nikon)
- Qualité optique
Les moins :
- format de carte ( j'aime pas les SD) - fiabilité carte
- Poids
- Batterie
- CAPTURE ONE CONNECTE ( le plus gros problème) possible mais pas évident en passant par Leica Shuttle 3....du coup pas stable.

Voilà mon retour
Images visible sur mon site // la plupart sont faites avec le SL ( sauf les NB au monochrome et les enfants au MP240 )

Rep : Re: SL et la concurrence

MessagePosté: vendredi 10 novembre 2017 - 13:23
par cedric-paris
Merci de ce retour!

looley a écrit :
Images visible sur mon site // la plupart sont faites avec le SL ( sauf les NB au monochrome et les enfants au MP240 )


Je voulais regarder les photos, mais le site looley.com ne marche plus apparemment, et l'autre site "chez Lucette", a 7 photographes. Lequel es-tu?

Re: SL et la concurrence

MessagePosté: vendredi 10 novembre 2017 - 13:33
par looley
oups :: laurentmoynat.com

MessagePosté: vendredi 10 novembre 2017 - 13:46
par cedric-paris
ok :wink:

Wow! Très beau site. :applaudir: Lumières de Californie... San Diego?. Super, celle de l'homme qui tombe dans la piscine. Magnifiques celles en N&B.
Merci du partage.

Rep : Re: SL et la concurrence

MessagePosté: lundi 13 novembre 2017 - 12:54
par TCHETCHOU
looley a écrit :
Hello

JE suis pro et je bosse avec le SL et le 24x90 depuis un an, je suis parti en prise de vue catalogue mode pour la marque Blanco, au japon et Laponie et au Portugal. Je travaille en Pub en studio avec aussi. Il remplace de mon côté des Nikpn D5 et D810.
Les plus :
- visée et rapidité de jugement d'expo....
- AF performant et largement suffisant pour le type de prise de vue que je fais ( mouvement, pas d'images posées)
- fiabilité
- et surtout rendu !
- très bonne caméra vidéo
- Beaucoup plus polyvalent en image que les Sony 7 ( j'en ai eu impossible d'avoir le même process de travail q'avec les Nikon)
- Qualité optique
Les moins :
- format de carte ( j'aime pas les SD) - fiabilité carte
- Poids
- Batterie
- CAPTURE ONE CONNECTE ( le plus gros problème) possible mais pas évident en passant par Leica Shuttle 3....du coup pas stable.

Voilà mon retour
Images visible sur mon site // la plupart sont faites avec le SL ( sauf les NB au monochrome et les enfants au MP240 )



Retour d'expérience très intéressant...C toi qui t'occupe du post traitement des tes images...? Si oui, marge de manoeuvre suffisante avec les fichiers DNG du SL...? Pour rattraper des détails dans les hautes lumières par exemple...? Ou corriger une erreur d'exposition?

N.B: Les clichés du monochrome sont superbes...ce boitier fait vraiment la différence...

Merci!

Rep : Re: SL et la concurrence

MessagePosté: mardi 14 novembre 2017 - 13:13
par looley
TCHETCHOU a écrit :
looley a écrit :
Hello

JE suis pro et je bosse avec le SL et le 24x90 depuis un an, je suis parti en prise de vue catalogue mode pour la marque Blanco, au japon et Laponie et au Portugal. Je travaille en Pub en studio avec aussi. Il remplace de mon côté des Nikpn D5 et D810.
Les plus :
- visée et rapidité de jugement d'expo....
- AF performant et largement suffisant pour le type de prise de vue que je fais ( mouvement, pas d'images posées)
- fiabilité
- et surtout rendu !
- très bonne caméra vidéo
- Beaucoup plus polyvalent en image que les Sony 7 ( j'en ai eu impossible d'avoir le même process de travail q'avec les Nikon)
- Qualité optique
Les moins :
- format de carte ( j'aime pas les SD) - fiabilité carte
- Poids
- Batterie
- CAPTURE ONE CONNECTE ( le plus gros problème) possible mais pas évident en passant par Leica Shuttle 3....du coup pas stable.

Voilà mon retour
Images visible sur mon site // la plupart sont faites avec le SL ( sauf les NB au monochrome et les enfants au MP240 )



Retour d'expérience très intéressant...C toi qui t'occupe du post traitement des tes images...? Si oui, marge de manoeuvre suffisante avec les fichiers DNG du SL...? Pour rattraper des détails dans les hautes lumières par exemple...? Ou corriger une erreur d'exposition?

N.B: Les clichés du monochrome sont superbes...ce boitier fait vraiment la différence...

Merci!



Salut

Oui je fais la post prod des mes images, je pose pour les hautes lumières en général mon boitier est à -1/3voir -2/3 en permanence lorsque qu'il fait beau....
franchement cela marche vraiment bien, les DNG sont bon et le couple C1/Leica est bon, il y a le problème juste de prise de vue connectée...

X1D + XPAN

MessagePosté: jeudi 21 décembre 2017 - 9:25
par Nicci78
Le X1D est de plus en plus séduisant :


X1D en mode XPAN avec l'adaptateur et le crop panoramique.

Firmware après firmware, à ce rythme il va être vraiment utilisable. Le SL et ses optiques sont vraiment trop chers par rapport au Hasselblad. Ne parlons même pas du S...

Mais bon c'est Leica.
On a un système hybride APS-C au prix d'un hybride Full Frame Sony
On a un système hybride 24x36 au prix d'un hybride Moyen Format Hasselblad ou Fujifilm
On a un reflex moyen format au prix... bon bref trop cher

La question c'est si les optiques Leica sont suffisamment qualitatives pour le justifier.

Et puis si PhaseOne sortait un concurrent du X1D, ça risque de ressembler à un game over pour le S.

MessagePosté: jeudi 21 décembre 2017 - 10:43
par Stephan_W
je ne comprends pas l'intéret des boitiers Hasselblad et Fuji avec leur format 4/3. A part Fuji qui offre aujourd'hui quelques objectifs intéressants, les objectifs Hasselblad X sont peu inspirants nonplus. Alors oui on peut ajouter plein de trucs dessu, mais ça reste une bricole. Et les zooms de 24 à 280?

A mon avis, la concurrence pour le SL reste du coté de Canon et Nikon, voir Sony. Les deux "grands" offrent toutes les objectifs qu'on peut imaginer, plus des systèmes de flash ou Leica est vraiment à la traine.

Les Fuji et Hasselblad concurrencent le Leica S, qui lui reste excélent avec un format bien exploitable et des objectifs d'excélente qualité. C'est vrai que le S était le premier des moyen formats "compacts" et semble aujourd'hui un peu dépassé, mais il ne l'est pas. Il est juste très cher.

MessagePosté: jeudi 21 décembre 2017 - 11:09
par Blowupster
Bah il me plait bien ce blad. Il me restait un 90mm pour xpan en début d'année. Je le gardais au cas où je retombe sur un boitier xpan. Je l'ai vendu presque par accident, l'acheteur l'a pris pour le monter sur le Fuji MF numérique. He bien depuis, on peut aussi le monter sur le X1D, voir photo plujs haut. Je ne comprends pas pourquoi on laisse un pare soleil pano alors que cet objectif serait à l'aise en plein format sur le X1D (50Mpix).

Les optiques pour le X1D ne sont pas mauvaises. Pas super lumineuse mais le capteur qui monte en iso et le format du capteur qui réduit la profondeur de champs fait qu'on devrait y trouver son compte. J'ai cru comprendre qu'un 80mm/1.4 serait en gestation; autrement, les optiques (dont des zooms) HC passent sur le X1D.
En toute logique on peut imaginer que l'on puisse monter les optiques Leica M sur l'X1D et faire des crop numériques pour avoir un format 24x36mm; 36x24mm et du 30x30mm.

Re: SL et la concurrence

MessagePosté: jeudi 21 décembre 2017 - 14:24
par Nicci78
Je crois que certaines optiques M couvrent le petit moyen-format du X1D et du GFX