gautier a écrit :
Ce fil part en vrille (en oubliant que Leica a aussi une usine au Portugal).
Entièrement d'accord avec Gautier. Revenons à l'essentiel:
Avez vous pris en main un Sony A7RII / A7SII par exemple...? En toute objectivité, ça n'a rien à voir avec un SL...ergonomie, qualité des matériaux ressentie, qualité des touches et molettes...et je ne parle même pas du viseur du SL qu'on ne retrouve nulle par ailleurs sur le marché ( exclusivité?)
Je ne doute pas un seul instant de la qualité des fichiers d'un A7RII associé à une optique Zeiss ou Sony Master G...mais bon sang, il donne pas envie! Et ce n'est pas une révolution ergonomique une fois en main...Je préfère le classicisme de leur A99 II qui en comparaison est une très bonne affaire...même si le système A est moribond.
Si je suis un amateur qui est prêt à mettre bcp de sous dans mon matériel, je veux qu'il me donne envie de "shooter", qu'une fois en main j'ai un outil "bien pensé" à la prise de vue. Autrement dit, que le design guide la fonction par nature. Si je dois me forcer, me concentrer pour comprendre, c'est que qq chose ne va pas...
Souvenez vous: On ne vous fournit pas une notice avec un iPhone...c'est con, mais cela veut tout dire...
Alors chacun va défendre sa paroisse, mais je pense que la 1ère impression joue un rôle clef qd on a un boitier en main...
Ceux qui ont déjà utilisé un R8 ou un R9 savent de quoi je parle. Payer l'ergonomie avant même de parler capteur / définition / fonctions, ne me choque pas...tant que cela reste raisonnable.
Le comparer à des boîtiers reflex pro type Nikon D850 ou Canon 5DsR est selon moi un non sens marketing...là on compare des poires et des pommes...Certes on fait des images avec aussi, très vite, on filme avec aussi pr ceux que ça intéresse...mais on les prend d'abord et avant tout pour le parc optique derrière, sans équivalent. Des outils de travail en somme...dont l'ergonomie globale n'a pas changé depuis les années 90, merci M.Guigiaro. (et ce n'est pas une critique!)
- On l'a dit partout sur ce forum, la question est: " Est ce qu'un SL vaut intrinsèquement 5900euros...?" Je ne pense pas que tout ceux qui ont sauté le pas, les aient revendus par déception, loin de là...Mais à ce prix, on n'en vend pas des brouettes non plus...
- Est ce que le mirrorless est le futur exclusif de la photo "pro" ou "amateur averti"...Contrairement à l'article du site "les numériques" à ce sujet, je ne le pense pas. La visée optique "LARGE" avec un vrai pentaprisme reste un formidable outil de prise de vue...mais on a déjà vu de formidables outils partir aux oubliettes...