SL et la concurrence

Nicci78
    Re: SL et la concurrence
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Vieux briscard
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Ou bien le petit moyen format numérique est devenu le nouveau 6x7
Et le 24x36 est devenu le nouveau 645 ?
Et l’APS-C est le nouveau 24x36 ?
Car même les OTUS manuels de Zeiss sont horriblement gros et lourd !
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PASQUIER
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L'illustration ci dessus de amansjeanphilippe est pertinente; toute la question est de savoir quelle image on veut réaliser.
S'il s'agit d'avoir une belle restitution d'un paysage en tirage A2 par exemple, un très grand nombre de systèmes optique/capteur/boitier conviendra.
S'il s'agit de faire du sport rapide ou de l'animalier, l'AF s'imposera, la contrainte de poids également et donc la taille du capteur pourrait être discriminante.
S'il s'agit de faire de la mode, de l'archi, la très haute finesse optique sera déterminante et alors, il faudra un système optique/capteur/boitier très performant.
Du coup, ou est l'avantage du SL et de ses optiques imposantes ? paysages exigeants, archi, studio ?
En tous cas on n'en voit pas en presse/reportage ni en sport...
Blowupster
    Image de Mr. John Görten avec X1D
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Image 50mpix avec Summicron 50mm de 1957 Un peu lourd, mais pas trop.
Il m'épate ce X1D mais comme avec le SL, le viseur vidéo me donne l'impression d'être un spectateur. Peut-être qu'après 2 jours d'usage ce mode de prise de vues devient naturel.
Marc14
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On ne peut pas enlever au système 24x36 ce qui fait tout son charme, et notamment la capacité à utiliser des optiques lumineuses permettant de détacher son sujet du fond.
Pour avoir un GX8 + 75 f:1,8 (équivalent 150 donc) et un A7RIII + 135 f:2,8 (et dans une vie antérieure un 135 f:1,8) je confirme que la différence est considérable.
Pour la discrétion et la légèreté je choisi le 4/3. Mais pour des portraits hors pairs, je choisis sans hésiter le 24x36.
Il n'est pas question ici de tirages grand format. C'est s'agit simplement de restitution d'image, de rendu.
Le SL avec des optiques "normales" aurait pu être une option sérieuse.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
snoopss
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Marc, tu parles du 135/2,8 batis et du 135/1,8 sony monture A? Ce dernier est vraiment excellent, j'aimais bcp son rendu. Comment comparerait-tu le batis? Tu n'es pas frustré par la perte de luminosité?
Marc14
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En effet.
J'avais le Zeiss 135 f:1,8 sur un Sony A850. Vraiment très bon, mais je le sortais peu, notamment du fait de son encombrement. L'ensemble pesait près de 2 kg. L'AF du 850 n'était pas un foudre de guerre non plus.
C'est cet ensemble (avec le 24/70 Zeiss) que j'ai revendu pour revenir au M240 à l'époque.
Je viens d'acquérir l'A7RIII + 55 f:1,8 Zeiss (du fait des difficultés de MAP que je rencontre) et le 135 Zeiss f:2,8 est arrivé il y quelques jours seulement.

De ce que les 1ers tests m'enseignent, le manque de luminosité semble compensé par les qualités du boitier : à la fois sa stabilisation et la capacité à gérer les hauts ISO. Les 2 combinés permettent autant de choses, si ce n'est plus, que l'ancien couple.
Quant au bokeh, j'ai été agréablement surpris par ce nouveau 135 ; il est de qualité.

Je crois que Sony a délibérément choisi la formule 135 ouverture 2,8 pour garder une certaine cohérence avec le boitier support, lui-même assez compact.
Et pour ma part, c'est également le choix que j'ai fait après avoir longuement hésité entre ce 135, le 85 f:1,4 Sony (mais la focale me convenait moins) et surtout le 105 f:1,4 Nikon qui me tentait vraiment beaucoup. A lui seul il a failli me faire basculer sur Nikon, mais une fois encore, le poids et l'absence de stabilisation interne (je parle du D850) m'a fait reculer.
Les tests dithyrambiques de ce 135 Zeiss et un gabarit plus raisonnable que ses compétiteurs ont achevé de me faire choisir cet excellent compromis. D'autant qu'un portrait au 135 à 1,8 n'est pas toujours la meilleure option et que celui-ci donne sa pleine mesure dès 2,8.

Au final, je sais que je pourrais faire un usage plus régulier de l'ensemble boitier / objectif, avec des résultats qui me satisferont pleinement à n'en pas douter.
Car on peut avoir le meilleur matériel du monde, mais s'il reste à la maison...

Donc à ce jour, aucun regret.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
snoopss
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On a un peu le même parcours (mais je n'ai pas ton talent :cry: ). J'ai eu un A850 avec le 135 (et le 50 sigma). Aujourd'hui j'ai un M240 mais des problèmes de vue (maladie) me font envisager la suite autrement. J'essaie de me convaincre de continuer avec le M ... mais regarde ailleurs. C'est vrai que le volume du 135 reste raisonnable et adapté à la morphologie des A7x. Je pense que zeiss sortira une version ouvrant à f2 mais ne sera-t-il pas trop lourd??
Merci pour ton avis.
Marc14
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snoopss a écrit :
On a un peu le même parcours (mais je n'ai pas ton talent :cry: ).


Pour être sincère, je n'ai jamais eu de talent en quoi que ce soit...
Mais merci pour cet échange.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Lucien
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PASQUIER a écrit :
J'aimerais voir des SL le long des stades, sur les tribunes de presse, dans les meetings, sur les théâtres d'opérations...mais n'y voit que des Canikon, et sans doute bientôt des Sony.
:wink:

Leica serait le premier étonné si cela arrivait...

:wink:
Marc14
    Rep : Re: SL et la concurrence
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Nicci78 a écrit :
Merci et pour info un m4/3 de 20MP est l’équivalent d’un 24x36 de 77MP !
L’ancien Leica T à 16MP est l’équivalent d’un 37,7MP.

Comme quoi un « plein format » de 42 ou 50MP est tout à fait raisonnable ;-)


... Et que dire des capteurs de smartphones qui proposent 13MP sur un confetti ??
Il y a donc de la marge.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Marc14
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Merci pour ce lien. L'article est très instructif.

Pour moi :
Sur le set 1, les 2 meilleurs sont le M10 et le SL qui restituent mieux que les autres les nuances de gris. L'image me semble au final plus lumineuse.
Sur le set 2, le M246 s'en sort mieux. Mais là, tous les appareils testés me semblent très proches.
Sur le set 3, le M240 et le SL semblent au dessus, très proches l'un de l'autre
Sur le set 4, je place le M246 au 1er rang. C'est dans cette situation que les différences sont les plus flagrantes entre tous les boitiers.
Enfin sur le set 5, je choisirais le MM puis très près le SL.

Au final, une conclusion s'impose : jolie modèle !
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
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Ce qu'il ne dit pas c'est qu'un M Monochrom prend tout son sens avec l'utilisation de filtres colorés : Orange, Jaune, Rouge ou Vert.
Les DNG des Monochrom sont totalement malléables, on peut faire tous les styles de N&B qu'on désire. Mais un post-traitement de qualité est quasiment obligatoire
Sans oublier que les Monochrom ont une acuité de folie.

Le M10 ne propose pas autant de souplesse en post-traitement. Et il n'a pas non plus l'accuité proposé par le Monochrom. Du coup j'avais arrêté de faire du noir et blanc, après trois ans de M Monochrom original.

Mais si on veut aussi de la couleur, tous les choix sont possibles
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amansjeanphilippe
    Rep : Re: SL et la concurrence
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Nicci78 a écrit :
Ce qu'il ne dit pas c'est qu'un M Monochrom prend tout son sens avec l'utilisation de filtres colorés : Orange, Jaune, Rouge ou Vert.

oui, c'est indispensable en NB, argentique ou numérique
citation :
Les DNG des Monochrom sont totalement malléables...

Ben là, je suis moins d'accord...
Car justement, avec un numérique NB, il faut filtrer à la prise de vue, après, c'est trop tard...
Avec un numérique couleur, on peut simuler l'effet d'un filtre en post-production en jouant sur les curseurs RVB du mélangeur de couches.
Et là, le M8, avec sa sensibilité étendue, est un +.
J.Ph.
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
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Vieux briscard
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On peut effectivement "simuler" un filtre en post, mais on ne le fait que sur un nombre limité d'informations : 1 pixels rouge ou bleu sur 4 ou 2 pixels verts sur 4.
L'avantage des Monochrom est d'offrir une information de luminosité sur 4 pixels sur 4 ! D'où le piqué exceptionnel.
On oublie aussi, qu'on gagne 2 IL en haut ISO avec les Monochrom et que la sensibilité de base est plus élevé d'un IL.

En bref, je trouve les Monochrom plus maléables (contraste et tonalité) même sans mélangeur RVB.

Je pense que je reviendrai au M, avec un M6/M7 + pellicule noir et blanc ou bien avec le futur M10 Monochrom. Les M couleurs, c'est terminé pour moi.
Je n'ai pas accroché au M10, que j'ai revendu sans aucun regret. Mais je n'aurais jamais dû échanger mon Monochrom typ 230 à cause d'un début de corrosion.

Pour info 71% de mes photos en M sont en noir et blanc.
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amansjeanphilippe
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ok point de vue résolution.

citation :
On oublie aussi, qu'on gagne 2 IL en haut ISO avec les Monochrom et que la sensibilité de base est plus élevé d'un IL.

ce qui est bien chiant en pleine journée si on veut faire des images à la PO...
ce qui est gommé dès qu'on utilise un filtre un peu dense...

Le peu que j'ai déjà utilisé le monochrom était pour de la photo de nuit où le filtrage n'a que peu de sens et où l'argentique est quand même bien à la penne passé 800 asa... et là visiblement, le monochrom est un outils formidable.

J.Ph.
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