SL et la concurrence

Stephan_W
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ce qui manque c'est un Monochrom SL
Marc14
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Et un monochrome Q, CL etc... ?
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Stephan_W
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Marc14 a écrit :
Et un monochrome Q, CL etc... ?


pourqoui pas? :-)
Marc14
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Il m'est arrivé de voir des images NetB faites au M polychrome et au M monochrome (il me semble que c'était sur le site de FAE59 ; pas sûr...).
Je n'arrive pas à faire la différence...
Mais ce n'est que moi.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Marc14
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Je n'ai jamais utilisé le SL mais je viens d'acquérir l'A7RIII.

La chose est assez difficile à prendre en main, je veux dire à paramétrer.
Par exemple le nombre d'options d'AF est assez impressionnant. Et comme pour tout, le mieux est l'ennemi du bien. Il m'a fallu donc visionner nombre de vidéos pour comprendre quel mode permettait le suivi AF. Et j'ai du me rendre chez mon revendeur pour comprendre comment utiliser l'AF sur l'oeil.
J'ai également du prendre mes marques côté gestion des ISO parce que c'est ce paramètre qui sert en priorité de valeur d'ajustement, ce qui n'est pas toujours l'idéal.
Autre recherche : la personnalisation des touches paramétrables.

Mais une fois tout cela fait (ce qui m'a pris plusieurs semaines d'essai-erreur) j'ai entre les mains un joli joujou.
J'ai posé dessus un 55 f:1,8 Zeiss (Noté 48 par DxOMark) avec lequel je fais la quasi totalité de mes images. Tout comme avant avec le couple M240 - Lux 50.
L'ensemble pèse moins de 1kg, un chouia en moins que mon précédent équipage.
Bien que très compact, il reste moins discret en gabarit global que M+50... mais plus discret en terme de "signe extérieur de richesse" !
L'essentiel est ailleurs : désormais je peux utiliser à plein les qualités du boitier : AF avec détection de visage ou d'oeil et suivi du sujet, stabilisation, écran orientable etc...

J'ai fait plusieurs séries de photos : extérieur de nuit et de jour, en intérieur (musées notamment) ou sujets en mouvement (au "104" pour ceux qui connaissent ce site dédié aux créateurs, acrobates, danseurs de tous styles). Photos au 55 mais aussi avec le 135 f:2,8 que je lui ai adjoint et qui s'avère être lui aussi d'une qualité irréprochable. La qualité optique est un point majeur pour moi car je choisis d'abord mes objectifs et ensuite le boitier qui pourra les porter, pas l'inverse.

Après passage sur l'écran de 27'', je crois que j'aurais du éliminer 90% des images que je vais conserver si j'avais utilisé le M.

La question est de savoir si j'aurais pu faire au moins aussi bien avec le SL.
Economiquement non c'est certain. Le boitier, le 55 et le 135 reviennent, neuf, au prix du SL nu.
En terme de poids, je ne tente même pas de comparaison avec la gamme SL, le 50 lux étant à lui seul plus lourd que les 2 objectifs.
Sur le terrain : techniquement, le SL avait certains arguments à faire valoir, notamment la qualité de son rendu. Mais impossible d'imaginer faire des images nettes au 1/15 à main levée à 400 ISO.

En conclusion, la qualité d'image "sortie de boitier" est probablement supérieure sur le SL. Je veux parler ici du rendu des couleurs en particuliers, si j'en crois le rendu du M.
Mais dans les situations de prise de vue qui sont les miennes, et l'utilisation d'objectifs AF étant pour moi la priorité n°1, le choix du concurrent s'est rapidement imposé.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
tenmangu81
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Marc14 a écrit :
Après passage sur l'écran de 27'', je crois que j'aurais du éliminer 90% des images que je vais conserver si j'avais utilisé le M.


Diable !! Tu avais 90% de déchets avec le M + 50 ? Etait-ce dû à la difficulté de mise au point ? Avec un 135, je comprends, mais avec un 50..... :question:
Marc14
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Je n'avais pas 90% de déchets, heureusement !!
Mais dans les conditions de prise de vue évoquées plus haut (la nuit, "à la volée" etc...) je sais que j'aurais eu du mal à réussir autant de bonnes images. En fait, pour un grand nombre d'entre elles, je ne les aurais même pas prises (pas le temps de déclencher avant que la belle image ne s'évapore), parfois je n'aurais pas été en mesure de les faire (photos au 135), parfois les conditions ne l'auraient pas permises (luminosité insuffisante et absence de stabilisation), parfois encore l'écran orientable permet une discrétion qui garantie le naturel du sujet capté.
Donc, quand je dis que je n'aurais pas pu garder 90% de mes images, c'est un (mauvais) raccourcis. Disons plutôt que j'ai pu réaliser beaucoup plus d'images qui méritent d'être conservées avec l'A7RIII qu'avec le M.

Le M oblige à aborder les choses avec calme, posément. Et ce sont ces caractéristiques qui me plaisaient sur ce boitier car je n'aime pas être pressé ou bousculé.
Mais il faut bien avouer que c'est plus compliqué d'être parfaitement net en restant furtif, mobile, agile. Même à l'hyper focale. Et même avec un Lux 50.
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Marc14
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Sans rentrer dans les détails, quand mes enfants étaient petits je faisais essentiellement des portraits d'enfant, des photos de famille, et du paysage.
Aujourd'hui ils me dépassent tous d'une tête... et je suis beaucoup plus attiré par la photo de rue.

Donc en effet, j'ai par ailleurs pu constater que mon taux de photos floues était important avec le M sur ce type d'images.

Clairement, je voulais faire certaines photos que l'appareil refusait de faire dans les conditions que je lui imposais : à main levée, lumière naturelle, à la volée etc...

Difficile de renoncer au style de photos que l'on aime.
Plus simple de choisir le matériel qui le permet.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
tenmangu81
    Re: SL et la concurrence
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Depuis que je travaille avec mon M numérique en Auto Iso, je ne me pose plus beaucoup de questions pour faire de la photo de rue. Je me mets à f/8 et à 1/125 ou 1/180 et ça roule !!
thieb_p
    Re: SL et la concurrence
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Conflans Ste Honorine (78)
Marc14 : j'ai pas compris la remarque "Sur le terrain : techniquement, le SL avait certains arguments à faire valoir, notamment la qualité de son rendu. Mais impossible d'imaginer faire des images nettes au 1/15 à main levée à 400 ISO."
Il y a un mode stabilisé sur le SL qui est très efficace et qui permet d'aller au-delà du 1/15. Et on peut monter bien au delà du 400 ISO sans soucis. Pour moi ce n'est pas un argument qui favorise le Sony.
gégé67
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Je suis d’accord avec Thieb_p, j'ai le SL et le 24-90mm stabilisés, et il m'arrive de travailler au 1/15 sans problème.
Il m'arrive aussi de travailler à des vitesses très basses avec mes optiques M non stabilisées.
J'ai un ami qui a acheté le Sony AZRIII, et j'ai eu l'occasion de l'utiliser. Je ne changerai pour rien au monde avec mon SL.
C'est une vraie usine à gaz. Il y a beaucoup trop de possibilités, et à la fin on ne sait plus laquelle utiliser. Je le vois lorsqu'on sort ensemble sur le terrain, il est toujours en train de chercher dans les menus....
Le SL est vraiment très simple d'utilisation, basique, mais bien fait. Le seul reproche hors mit le prix, c'est qu'on ne peut pas couper le traitement de la réduction du bruit après chaque photo.
Marc14
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Je comprends très bien le choix du SL. Tout comme le fait qu'on n'ai pas envie de le changer pour un Sony.
Le SL n'a pas été mon choix pour des raisons qui sont dues non pas au boitier, mais aux objectifs en monture SL/TL que Leica propose.
Car, je l'ai souvent dit, je choisis d'abord mes objectifs et ensuite seulement le boitier sur lequel je pourrais les monter.

Pour ce qui est du 1/15 à main levée à 400 ISO, j'ai précisé sur un autre fil :vivesummilux: (et je le fais donc ici à nouveau bien volontiers) qu'il s'agissait d'un 135.

Les menus de l'A7RIII sont complexes. Les AF trop nombreux. Et il m'a fallut plusieurs semaines de tests dans toutes les situations, de visionnage de vidéos en anglais, pour trouver "mon" réglage. Car mon détaillant parisien m'a vendu l'objet en boite, comme une lessive qu'il aurait posée dans mon caddie...
D'autant plus laborieux que venant du M, je changeais de monde.

Une fois que c'est fait, on a plusieurs solutions :

- On peut en effet partir avec son boiter et rechercher sur place THE réglage qui fera la différence. Périlleux, fastidieux, odieux.

- On peut faire comme avec son M et tout gérer en mode priorité ouverture. Simple.

- On peut l'utiliser comme on l'a configuré sans chercher la petite bête. Simple et avec un peu d'usage très efficace.

- On peut encore enregistrer 3 profiles de vue. Ils sont sélectionnables via la molette posée sur le dessus du boitier (avec les modes habituels MSAP). Par exemple "photo de rue", "photo de sport", "paysage", "portrait" etc... Pour chacun on aura pris le temps de définir tous les paramètres utiles : ISO mini maxi, zone d'AF, vitesse de prise de vue, mode AF (suivi visage, sujet en mouvement etc...) et de nombreux autres. Il ne reste plus qu'à opter pour le réglage qui correspond à ce que l'on veut photographier : le 1, le 2 ou le 3. C'est simple... sur le papier, car j'ai tendance à passer d'un sujet à l'autre sans prévenir personne (même pas moi) alors je n'utilise pas cette option.

Pour ma part, je fonctionne avec la priorité ouverture pour l'essentiel, mais en ayant défini plusieurs paramètres dont les principaux sont enregistrés dans les boutons dédiés.
Il y a 4 boutons personnalisables (que je peux donc appeler d'une touche). Les miens sont :
- Fonctionnement en mode silencieux
- Zone d'AF
- Suivi des visages
- Vitesse mini en ISO auto
J'ai également personnalisé la touche AEL, proche du pouce droit, pour en faire celle de suivi AF de l'oeil car il faut rester appuyé dessus pour qu'il soit opérationnel.
D'autres paramètres sont directement accessibles par les boutons dédiés (mode de prise de vue - comme sur l'interrupteur du M240 - ou ISO).

Donc simple ? Pas simple ? Chacun son avis.
Changer de marque et de boitier est un investissement en temps. Il faut rentrer dedans, se re fabriquer de nouveaux automatismes, accepter les échecs (ou du moins les erreurs) c'est la partie la moins agréable.
On a envie de le faire ou pas.
Pour ma part, je l'ai fait par nécessité et je n'ai envie de le refaire tous les ans...
Mais si je devais connaitre des déboires avec ce boitier, je n'hésiterais pas à changer de crèmerie. Car je veux que la photo reste un vrai plaisir.

Ces précisions étant faites, je rajoute si besoin qu'elles n'ont pas vocation à faire du prosélytisme.
Chacun sa vision du monde. D'autant que l'appareil "qui va bien" à l'un n'est pas nécessairement celui qui convient à l'autre.

Bonne photos à tous.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
gégé67
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Bonjour Marc, heureusement qu'on n'a pas tous les mêmes besoins et les mêmes perceptions. À chacun de trouver son outil avec lequel il se sent bien pour assouvir sa passion.
albundize
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Marc14 a écrit :
Je comprends très bien le choix du SL. Tout comme le fait qu'on n'ai pas envie de le changer pour un Sony.
Le SL n'a pas été mon choix pour des raisons qui sont dues non pas au boitier, mais aux objectifs en monture SL/TL que Leica propose.
Car, je l'ai souvent dit, je choisis d'abord mes objectifs et ensuite seulement le boitier sur lequel je pourrais les monter.

Pour ce qui est du 1/15 à main levée à 400 ISO, j'ai précisé sur un autre fil :vivesummilux: (et je le fais donc ici à nouveau bien volontiers) qu'il s'agissait d'un 135.

Les menus de l'A7RIII sont complexes. Les AF trop nombreux. Et il m'a fallut plusieurs semaines de tests dans toutes les situations, de visionnage de vidéos en anglais, pour trouver "mon" réglage. Car mon détaillant parisien m'a vendu l'objet en boite, comme une lessive qu'il aurait posée dans mon caddie...
D'autant plus laborieux que venant du M, je changeais de monde.

Une fois que c'est fait, on a plusieurs solutions :

- On peut en effet partir avec son boiter et rechercher sur place THE réglage qui fera la différence. Périlleux, fastidieux, odieux.

- On peut faire comme avec son M et tout gérer en mode priorité ouverture. Simple.

- On peut l'utiliser comme on l'a configuré sans chercher la petite bête. Simple et avec un peu d'usage très efficace.

- On peut encore enregistrer 3 profiles de vue. Ils sont sélectionnables via la molette posée sur le dessus du boitier (avec les modes habituels MSAP). Par exemple "photo de rue", "photo de sport", "paysage", "portrait" etc... Pour chacun on aura pris le temps de définir tous les paramètres utiles : ISO mini maxi, zone d'AF, vitesse de prise de vue, mode AF (suivi visage, sujet en mouvement etc...) et de nombreux autres. Il ne reste plus qu'à opter pour le réglage qui correspond à ce que l'on veut photographier : le 1, le 2 ou le 3. C'est simple... sur le papier, car j'ai tendance à passer d'un sujet à l'autre sans prévenir personne (même pas moi) alors je n'utilise pas cette option.

Pour ma part, je fonctionne avec la priorité ouverture pour l'essentiel, mais en ayant défini plusieurs paramètres dont les principaux sont enregistrés dans les boutons dédiés.
Il y a 4 boutons personnalisables (que je peux donc appeler d'une touche). Les miens sont :
- Fonctionnement en mode silencieux
- Zone d'AF
- Suivi des visages
- Vitesse mini en ISO auto
J'ai également personnalisé la touche AEL, proche du pouce droit, pour en faire celle de suivi AF de l'oeil car il faut rester appuyé dessus pour qu'il soit opérationnel.
D'autres paramètres sont directement accessibles par les boutons dédiés (mode de prise de vue - comme sur l'interrupteur du M240 - ou ISO).

Donc simple ? Pas simple ? Chacun son avis.
Changer de marque et de boitier est un investissement en temps. Il faut rentrer dedans, se re fabriquer de nouveaux automatismes, accepter les échecs (ou du moins les erreurs) c'est la partie la moins agréable.
On a envie de le faire ou pas.
Pour ma part, je l'ai fait par nécessité et je n'ai envie de le refaire tous les ans...
Mais si je devais connaitre des déboires avec ce boitier, je n'hésiterais pas à changer de crèmerie. Car je veux que la photo reste un vrai plaisir.

Ces précisions étant faites, je rajoute si besoin qu'elles n'ont pas vocation à faire du prosélytisme.
Chacun sa vision du monde. D'autant que l'appareil "qui va bien" à l'un n'est pas nécessairement celui qui convient à l'autre.

Bonne photos à tous.


Merci pour ce retour d’experience

J’ai hésité à prendre le Sony A7R iii. Ayant eut le A7R et le A7R II sans jamais trouver le plaisir à les utiliser surtout après des années sur un Leica M j’ai finalement opté pour le Leica SL.

Comme dit plus haut, le seul truc qui est un peu embêtant c’est la réduction du bruit lors des poses longues.
En espérant un jour pouvoir le désactiver.

Le Sony A7R III me semble enfin « fini » par rapport aux 2 autres versions précédentes.
Il ne reste plus qu’à voir ce qu’il vaut sur la durée
gégé67
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Bonjour Toby, le problème de traitement du bruit est très gênant lors de poses longues. Tu fais une pose de 30s, tu as automatiquement un traitement de 30s.
J'ai déjà envoyé plusieurs mails à Leica au responsable Réseau professionnel
. Voici une des réponses.

L'actuelle gestion informatique du SL ne permet d'arrêter définitivement le travail de réduction du bruit.
Je vais remonter à nouveau cette question. Un nouveau firmware pourra sans aucun doute modifier cette impossibilité.

Mais pour le moment, pas de modification.

Personnellement, le zoom 24-90mm f2,8-4 ne me dérange pas trop en faible lumière. J'utilise souvent un trépied lorsque je prends des levers du jour ou couchés de soleil.
Et s'il me faut une optique plus lumineuse, j'ai des optiques M.
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