SL et la concurrence

snoopss
    Rep : Sapin et m4/3
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Nicci78 a écrit :
Potentiellement ça sent le sapin, pour plusieurs raisons :


Et puis les consommateurs plébiscitent des appareils plus massifs pour une meilleure ergonomie. Ce qui annule l’avantage de la compacité.



D'où tu tires ça??
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
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Vieux briscard
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Des études de marché des constructeurs et des gros hybrides qui se vendent bien
Ça a commencé par Panasonic, avec ses GX7, GX8, GH4 et GH5 qui ont été de gros succès. Tout en étant très gros pour du m4/3.

Le SL, l’inflation en taille des A7, le XH-1. Les Z6/Z7, les S1/S1R et le R qui ne sont pas compacts. Etc...
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dielcoluma
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Sans être aussi pertinent dans mes analyses que toi, je crois que l'on peut ajouter une donnée très simple : l'encombrement global des reflex depuis toujours est le même (hormis les boitiers pro bien sûr) et je suis quasiment certain que les fabricants ont pris la même base de travail pour les hybrides car ces "gabarits" ont fait leur preuve à de maints niveaux. L'hybride a juste apporté une fragilité et un encombrement légèrement moindres ainsi qu'une fiabilité accrue par rapport à l'abandon de la chambre reflex. Comme toi je ne miserai pas sur une miniaturisation des boitiers hybrides sur le long terme.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
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De l’autre côté il y a tout de même une demande pour de petits boîtiers. Mais là encore l’APS-C peut faire aussi voir plus petit que le m4/3.
Ex Leica CL, Fuji X-E. Et surtout le Ricoh GR III qui sera encore plus petit que le GR II

L’existance du M10 et du Q montre que Leica pourrait sortir un QL n’importe quand, si l’envie lui prenait.

Mais je suis d’accord avec toi, dans un monde de gros doigts, de gants, de gros téléobjectifs. La taille des reflex experts a fait ses preuves.
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snoopss
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Il ne faut pas oublier que le reflex FF numérique reste très minoritaire comme il l'était en argentique. Nous avons une vision européenne et centrée sur des passionnés de photo. Autour de moi, bien peu de personnes n'a envie de s'encombrer de matériel lourd et encombrant pour prendre des photos.
dielcoluma
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MAUGUIO (34)
snoopss a écrit :
Il ne faut pas oublier que le reflex FF numérique reste très minoritaire comme il l'était en argentique. Nous avons une vision européenne et centrée sur des passionnés de photo. Autour de moi, bien peu de personnes n'a envie de s'encombrer de matériel lourd et encombrant pour prendre des photos.


Tu as raison mais je pense que nous sommes quand même une grosse population à l'échelle planétaire. Une population qui pèse car elle investit beaucoup, renouvelle régulièrement son matos, etc...
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
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Oui 5% du marché mais 20% en valeur. Et 75% des optiques vendus hors kit sont déjà FF (mais compatible APS-C) si on ne comptait que Canon et Nikon on est sur 90-95% d’optique FF. Justifiant ainsi l’ininterêt de produire des optiques haut de gamme DX ou APS-C.

NB : les optiques en kit sont comptés dans les chiffres de vente des boîtiers.

Prévisions de croissance du FF +50%/an sur les 5 ans à venir.
Très rapidement ce marché ne sera plus un marché de niche.
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Tu ne penses pas que 5% du marché montre clairement qu'il n'y a pas d'attirance vers du matériel volumineux?
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
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Non pas du tout. Tout est question de prix. Les FF étaient plus sur 3000-3500€ en moyenne. Trop cher pour 95% des gens.
Mais à 2500€ en moyenne, le nombre d’acheteurs explose. Ils pensent pouvoir aller à 1500€ en moyenne pour le boîtier FF hybride. Autant dire qu’à ce stade l’APS-C sera presque mort et le m4/3 le sera totalement.

A chaque tranche tarifaire : on divise par deux le nombre d’acheteurs potentiels.

La plupart des 95% de petits formats sont des appareils de famille ultra basique , qui servent très peu et peuplent surtout les placards avec leur seul et unique optique en kit.

Et puis il faut garder à l’esprit que dans les 5 ans les constructeurs prévoient une baisse drastique des ventes : 3x moins. Mais ils seront tous plus chers. Les APS-C et m4/3 seront les principales victimes
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Nicci78
    Fin des petits formats ?
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Si on regarde bien l’attitude des constructeurs. Pour eux la messe est dite.

- Canon abandonne sciemment l’EF-M en le rendant incompatible avec les optiques RF.
- Nikon ne s’embarrasse pas de Z format DX. Ça attendra au mieux 2021 et encore en version service minimum type D500 hybride avec un zoom ultra grand angle. Le reste passera par les optiques Z FF. Nikon se laisse ainsi le temps de voir si le marché APS-C existera encore.
- Fujifilm nous dit que l’avenir c’est le super FF , soit du 33x44
- Panasonic nous dit que c’est le plein format.
- Olympus reste silencieux pour le moment.
- Leica nous dit que c’est la monture L
- Sigma ne parle plus de ses Foveon APS-C ou APS-H. Mais du futur FF foveon à monture L
- Pentax, quoi dire ? Ah si le futur c’est le reflex plein format !
- Sony ne parle plus du tout de ses A6xx APS-C. La gamme A5xxx semble avoir été oublié depuis 5 ans ?
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snoopss
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C'est le discours des fabricants qui appuient pour te faire croire que si tu n'as pas ton FF tu as raté ta vie. Mais pense que la plupart des personnes ne voient pas vraiment la différence (quand elle existe :content: ) entre une photo prise avec un FF et une prise avec un format plus petit.

Et la situation était identique en argentique alors que le ticket d'entrée était bien moins élevé.
Marc14
    Rep : Fin des petits formats ?
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Nicci78 a écrit :
Si on regarde bien l’attitude des constructeurs. Pour eux la messe est dite.
- Sony ne parle plus du tout de ses A6xx APS-C. La gamme A5xxx semble avoir été oublié depuis 5 ans ?

Sony explique que l'essentiel de ses revenus en photo est lié a la gamme APS-C.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
TCHETCHOU
    Rep : Fin des petits formats ?
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Nicci78 a écrit :
Si on regarde bien l’attitude des constructeurs. Pour eux la messe est dite.

- Canon abandonne sciemment l’EF-M en le rendant incompatible avec les optiques RF.
- Nikon ne s’embarrasse pas de Z format DX. Ça attendra au mieux 2021 et encore en version service minimum type D500 hybride avec un zoom ultra grand angle. Le reste passera par les optiques Z FF. Nikon se laisse ainsi le temps de voir si le marché APS-C existera encore.
- Fujifilm nous dit que l’avenir c’est le super FF , soit du 33x44
- Panasonic nous dit que c’est le plein format.
- Olympus reste silencieux pour le moment.
- Leica nous dit que c’est la monture L
- Sigma ne parle plus de ses Foveon APS-C ou APS-H. Mais du futur FF foveon à monture L
- Pentax, quoi dire ? Ah si le futur c’est le reflex plein format !
- Sony ne parle plus du tout de ses A6xx APS-C. La gamme A5xxx semble avoir été oublié depuis 5 ans ?



Même si sur le fond je suis d'accord avec toi, il y a qq nuances sur le plan économique, plus que sur le plan technique.

- Prenons Canon. Aussi connue et répandue que soit répandu sa gamme Canon EOS 5D mark...dans le secteur pro, et les optiques qui vont avec, quelle a été leur meilleure vente en 2017-2018: le fameux EF-M et son dernier M50!!! Moi même j'ai été surpris. Leur vache à lait, ce sont les entrées de gamme DSLR, et les boitiers "mirrorless" qui ne coutent pas cher à produire, en comparaison d'un EOS 1DX.

Il y a une différence entre les boitiers Pro, mis en avant sur le plan marketing, que ns guettons tous ici, FULL FRAME et les optiques qui vont avec, et ce qui génère des bénéfices concrets, réguliers...Canon vend des millions de boitiers "amateurs" malgré l'émergence des Smartphones. Et cela fait 30 ans que ça dure. Au Japon, en Chine, aux USA, ils sont ULTRA DOMINANTS.

Ces rentrées de capitaux baissent, c'est clair, dc il faut se diversifier...y compris sur le secteur amateur: Vive le mirrorless Full Frame...pr tenter de reproduire le coup de force des 80's lors du passage de la monture FD à EF. Mais on ne réforme pas un mastodonte en 2/3 ans...Kodak est mort, souvenez vs pourquoi.

- Prenons Nikon. Pourquoi souffrent-ils? Parce que les revenus de leurs vaches à lait s'amenuisent plus vite que Canon! Les entrées de gamme DSLR et je ne parle même pas des Coolpix, boudés depuis un moment. La monture Z aura à la fois pr objectif de viser les amateurs avertis qui lâchent le DX, les pros voulant faire de la vidéo, tout en maintenant sa gamme PRO associée à leurs optiques Nikkor d'origine. Ils pourront faire de l'APS-C dessus si besoin...entièrement d'accord.

- Pour Fujifilm: J'aimerai juste savoir quel est leur bilan financier entre leurs différentes branches...je ne suis pas convaincu que la branche photo soit si "bankable" que cela, en comparaison de leur énormes recettes sur les secteurs exclusivement pro (Impression, Chimie and Co...)

Selon ma petite expérience, leurs boitiers, et notamment le secteur MF est un formidable fer de lance, une vitrine technologique. Mais faut arrêter de me faire croire que Fuji a conquis le marché pro, Studio ou autre...Ils innovent. Ils se mettent en avant, avec leurs technologies, ils bousculent les leaders...mais vendent ils en masse...? Je demande à voir...
Marc14
    Rep : Fin des petits formats ?
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TCHETCHOU a écrit :
- Pour Fujifilm: J'aimerai juste savoir quel est leur bilan financier entre leurs différentes branches...je ne suis pas convaincu que la branche photo soit si "bankable" que cela en comparaison de leur énormes recettes sur les secteurs exclusivement pro (Impression, Chimie and Co...)
Selon ma petite expérience, leurs boitiers, et notamment le secteur MF est un formidable fer de lance, une vitrine technologique. Mais faut arrêter de me faire croire que Fuji a conquis le marché pro, Studio ou autre...Ils innovent. Ils se mettent en avant, avec leurs technologies, ils bousculent les leaders...mais vendent ils en masse...? Je demande à voir...


Fuji ne s'est jamais caché gagner de l'argent d'abord via la chimie. Du reste le but de l'Instax est de vendre du consommable, tout comme Nestlé avec les capsules de Nespresso.
Pour le MF, il s'agit d'un matériel pro. Par définition, les pros n'aiment pas changer de crèmerie. Ils le font lorsqu'ils ont un avantage majeur à la faire. Or les objectifs MF coûtent un bras (droit) et changer de boitier, c'est changer son parc optique. Cela prendra du temps.
Mais la marque est capable d'annoncer après seulement 1 an d'existence sur ce marché, un MF de 50MP à moins de 5000€ et un MF de 100MP à 10.000€, avec des optiques qui n'ont rien à envier aux Blad (et pour cause...) et déjà une belle gamme. Ce n'est pas rien. C'est surtout le signe d'un engagement majeur dans le haut de gamme.
Fuji devraient donc logiquement grignoter petit à petit des PDM et montrer par ce biais qu'ils ne sont pas une sous-marque dans le milieu (comparés aux leaders actuels).
Le MF est à mes yeux une parfaite locomotive pour venir demain se frotter aux autres FF, avec un blason redoré.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Marc14
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snoopss a écrit :
Tu ne penses pas que 5% du marché montre clairement qu'il n'y a pas d'attirance vers du matériel volumineux?


Je pense aussi que ces 5% resteront 5% ou à peu près.
Les smartphones vont continuer à progresser et déjà quelques pros les utilisent pour certains travaux.
Mais nous sommes dans ces 5% et j'avoue m'intéresser d'assez près à l'évolution de ce petit marché là.
Lorsque j'ai vu arriver toutes les marques dans le FF, j'ai eu 2 réflexions :
1- Quel format en fera les frais ?
2- C'est le chant du signe pour le reflex

Je lis avec attention les analysent de tous. Cela m'incite dans tous les cas à temporiser.
La sortie de nouveaux boitiers ne rend pas le mien incapable de remplir son office du jour au lendemain. Je peux donc continuer à profiter pleinement des services qu'il me rend sans m'inquiéter pendant encore quelques années.
En revanche je vais suspendre tout investissement supplémentaire (par exemple en direction du G9) et reverrai ma copie lorsque le BESOIN de changer de boitier sera impérieux (et non l'envie). D'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts et le marché sera un peu plus mature.
Je ne serai pas surpris cependant que Panasonic réserve au M4/3 le sort que Sony a réservé à ses reflex.
A savoir, orienter ses recherches vers le FF tout en maintenant quelques années encore ses clients M4/3 au chaud, le temps de compléter son offre optique en monture L.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
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