SL et la concurrence

Marc14
    Rep : Re: SL et la concurrence
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Nicci78 a écrit :
Le SL2 sortira sûrement en même temps que les Lumix S1 & S1R.

Le gabarit du S1 semble assez imposant. Une sorte de G9 bodybuldé. J'ai du mal à comprendre. Les Z (malgré sa grosse monture) et Alpha 7 restent compacts bien qu'ayant l'IBIS. Le gabarit du G9 me semblait suffisant. Mais bon... En effet, on se rapproche ainsi du gabarit du SL.

Quant à la sortie du SL2 en même temps que le S1, ça me semble étrange. Tu crois vraiment que les gens attendent Noël pour acheter un SL aujourd'hui ? Si Pana a fait cette annonce si tôt (alors que le produit est loin d'être fini) c'est pour dire : "ne vous ruez pas sur les Canikon, on arrive !".
Leica aurait du mal à se faire entendre (voire comprendre) s'il sortait un SL2 deux fois plus cher que le S1R et en même temps...
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Nicci78
    Re: SL et la concurrence
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Il y a une promotion en cours pour le SL : -500€
Sûrement pour vider les stocks.

C’est comme le D-Lux qui sera sûrement remplacé par le clone du LX100 II. Leica fait comme si de rien n'était. Et propose juste -100€, histoire de vider les stocks.

*spéculations*
Il y aura suffisamment d’arguments pour le SL2 : boîtier en aluminium unibody et leatherette + compatibilité totale avec les optiques M, R et S via adaptateurs idoines + menus Leica + GPS + petit écran OLED + géniale batterie du SL + écran fixe + 47MP seulement ?
Les S1/S1R seront sûrement en magnésium recouvert de plastiques + menus Lumix + petit écran à l’ancienne en cristaux liquides + batterie du G9 + écran orientable + choix 24MP ou 47MP

Pour le reste : EVF, capteur et stabilisation. Ils risquent d’être identique.
Leica justifiera l’IBIS par l’augmentation du nombre de pixels.
*on verra bien au printemps 2019*
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    Rep : Re: SL et la concurrence
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Nicci78 a écrit :
*spéculations*
Il y aura suffisamment d’arguments pour le SL2 : boîtier en aluminium unibody et leatherette + compatibilité totale avec les optiques M, R et S via adaptateurs idoines + menus Leica + GPS + petit écran OLED + géniale batterie du SL + écran fixe + 47MP seulement ?
Les S1/S1R seront sûrement en magnésium recouvert de plastiques + menus Lumix + petit écran à l’ancienne en cristaux liquides + batterie du G9 + écran orientable + choix 24MP ou 47MP

Pour le reste : EVF, capteur et stabilisation. Ils risquent d’être identique.
Leica justifiera l’IBIS par l’augmentation du nombre de pixels.
*on verra bien au printemps 2019*
Ça semble réaliste comme proposition. Il ne manque plus que le prix du SL2 probablement le double de celui du S1R... :roll:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1 :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Marc14
    Rep : Re: SL et la concurrence
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Nicci78 a écrit :
*spéculations*
Il y aura suffisamment d’arguments pour le SL2 : boîtier en aluminium unibody et leatherette + compatibilité totale avec les optiques M, R et S via adaptateurs idoines + menus Leica + GPS + petit écran OLED + géniale batterie du SL + écran fixe + 47MP seulement ?
Les S1/S1R seront sûrement en magnésium recouvert de plastiques + menus Lumix + petit écran à l’ancienne en cristaux liquides + batterie du G9 + écran orientable + choix 24MP ou 47MP

Pour le reste : EVF, capteur et stabilisation. Ils risquent d’être identique.
Leica justifiera l’IBIS par l’augmentation du nombre de pixels.
*on verra bien au printemps 2019*

- Pour moi, la seule question qui vaille est : "Quel est le boitier qui ME permet de réaliser les photos que j'aime dans les meilleures conditions".
- Je veux un écran orientable, la stabilisation et la meilleure performance possible côté plage dynamique et basse lumière parce que ce sont des caractéristiques qui me permettent de faire de meilleures images.
- Les menus Lumix je connais. Ils sont meilleurs que de nombreux autres.
- Que l'écran de l'épaule droite soit à cristaux liquides ou semi solides m'importe peu.
- En revanche la compacité reste synonyme de discrétion dans bien des cas et c'est un plus. J'ai toujours préféré faire amateur avec du matériel discret plutôt que pro avec de gros zooms et un gros boitier.

Mais chacun voit midi à sa porte et je comprends tout à fait que l'on puisse préférer un SL2 tel que tu le décris. Ce doit certainement être un plaisir supplémentaire que d'avoir entre les mains ce type de boitier pour faire les images que l'on aime avec les objectifs Leica que l'on aime !

Peut-être que je franchirais le pas si je pouvais envisager ce type d'achat sans soucis...
Je ne le saurai jamais et ça ne gâche pas mon plaisir :grin:
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dielcoluma
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Je suis venu chez Leica il n'y pas si longtemps que cela (2013) et je ne suis pas près de quitter cet univers. J'ai eu en main beaucoup de matériel : du M, du S et du SL.

J'ai fini par bouder le M trop archaïque pour moi (désolé mais c'est vraiment mon avis - je peux donner les raisons si cela vous intéresse). J'ai pris un vrai pied avec le S qui est qualitativement ce que j'ai utilisé de meilleur. Son seul hic c'était la montée en iso qui était vraiment trop minable (je n'ai pas pu "toucher" le S007 car trop cher pour moi). Enfin est arrivé le SL. Je le trouve absolument parfait il est la synthèse de tout ce que je cherche.

Tout cela pour dire que la concurrence je ne le regarde même pas et il n'est pas sûr que je cherche à changer mon SL pour un SL2. La liste des motifs de satisfaction offerts par le SL me semble déjà bien longue et je ne vois pas trop ce qui lui manquerait (toujours à mes yeux).

Je préfère garder un peu d'argent pour acquérir de nouvelles optiques (le 21mm : j'en rêve déjà !).
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
"+1" de la part de : thieb_p
Marc14
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J'ai peut-être trouvé une solution à mon problème de 50mm sur un SL : le 56mm f:1,4 DC DN de Sigma.
Les courbes MTF sont très bonnes. Le gabarit très compact. Le poids inférieur à 300g. Que demander de plus ?
Je viens de demander à Sigma s'il est sorti en monture L. Si c'est le cas, je pourrais envisager un SL d'occasion...
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DC c'est pour les capteur APS-C
Marc14
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Ah... :cry:
Je vais donc poursuivre mes recherches.
Merci Snoopss
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dielcoluma a écrit :
Je suis venu chez Leica il n'y pas si longtemps que cela (2013) et je ne suis pas près de quitter cet univers. J'ai eu en main beaucoup de matériel : du M, du S et du SL.

J'ai fini par bouder le M trop archaïque pour moi (désolé mais c'est vraiment mon avis - je peux donner les raisons si cela vous intéresse). J'ai pris un vrai pied avec le S qui est qualitativement ce que j'ai utilisé de meilleur. Son seul hic c'était la montée en iso qui était vraiment trop minable (je n'ai pas pu "toucher" le S007 car trop cher pour moi). Enfin est arrivé le SL. Je le trouve absolument parfait il est la synthèse de tout ce que je cherche.

Tout cela pour dire que la concurrence je ne le regarde même pas et il n'est pas sûr que je cherche à changer mon SL pour un SL2. La liste des motifs de satisfaction offerts par le SL me semble déjà bien longue et je ne vois pas trop ce qui lui manquerait (toujours à mes yeux).

Je préfère garder un peu d'argent pour acquérir de nouvelles optiques (le 21mm : j'en rêve déjà !).



Je comprends parfaitement cette philosophie, et vais dans ton sens, étant moi même utilisateur chanceux d'un S 007, et ayant eu maintes occasions d'avoir le SL en main, notamment avec le 50mm Summilux SL, plus d'une fois critiqué pr sa "taille" et un AF plus lent que les summicron (avant firmware), et pourtant délivrant des clichés "plus piqués" qu'un 50mm APO M, excusez du peu...

MAIS, forcément il y a un "mais"...rien ne nous empêche de voir ce que fait la concurrence (vue la pression marketing!), 3 ans et des poussières après la sortie du SL...et là je suis obligé de reconnaître de véritables coups de maître japonais...

Canon et Nikon n'ont pas essayé de produire un "SL killer", la cible étant clairement Sony...ils ont dc misé sur un point très précis: "Convaincre les utilisateurs de DSLR de poser leur boitier PRO pr tenter le mirrorless pour TOUTES les occasions", quelque soit le domaine de prédilection de l'utilisateur (studio, sport, mariage, street, wildlife, architecture, etc...) Eh bien, force est de reconnaitre qu'ils vont sûrement réussir à "nous" convaincre en 1 à 2 générations de boitier, alors même qu'ils sont dominants sur le marché des DSLR...

La seule chose qu'il reste à Leica en terme d'exclusivité si je puis dire, c'est justement la ligne d'optiques L Summicron de 21mm à 90mm close en 2019. Là je suis d'accord, c'est digne de leur "statut d'opticien", qui justifie la conservation d'un SL et de son EVF si particulier...

- Cependant, qd je vois le rendu du 28-70mm f/2 R de Canon...je dis "Bravo"...Optique avec un range et une ouverture inédite (y compris chez Zeiss / Sony), lourde certes, mais avec un boitier ayant un excellent grip. Leica "aurait pu techniquement le faire" en lieu et place du 24-90mm SL à ouverture glissante...

- Nikon va sortir sont Nikkor "Noctilux" 58mm...vitrine optique technologique à mise au point manuelle...mais en réalité c'est leur road map pour 2019/2020 qui risque de faire mal à Leica (et Panasonic avec son S1R.)


Nous vivons une époque formidable sur le plan de l'offre de boitiers. Mais ,ne rêvons pas, cette pléthore de possibilités ne durera pas....!
dielcoluma
    Re: SL et la concurrence
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Je trouve très pertinente ton intervention. En réalité la concurrence est toujours bonne car, dans tous les cas, LEICA devra se battre pour garder ses clients.

Je les trouve courageux du reste de garder le cap du moyen format : mon CCL me dit depuis bien longtemps que ce segment est en perte de vitesse (aucun MF numérique ne fait un véritable carton sauf chez quelques pros qui ont les reins solides). Leica repart en guerre avec un nouveau vaisseau amiral qui va coûter fort cher et me fait dire que la grande force de cette marque c'est de MONTRER et DEMONTRER son savoir faire. Ils n'ont jamais fait de MF et ils font un boitier génial. J'avais vraiment peur qu'il abandonne l'affaire et ils me prouvent que non. Je suis un amateur qui ne vend aucune image et j'ai eu un vrai coup de foudre pour mon S2 : il a fallu que je le vende pour me renflouer financièrement et j'ai perdu plus de 4000E dans l'histoire. Mon rêve : trouver un vieux S2 et monter dessus le 24mm et le 100mm sauf si.....les optiques SL continuent à me régaler comme c'est le cas aujourd'hui !
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Marc14
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TCHETCHOU a écrit :
Je comprends parfaitement cette philosophie, et vais dans ton sens, étant moi même utilisateur chanceux d'un S 007, et ayant eu maintes occasions d'avoir le SL en main, notamment avec le 50mm Summilux SL, plus d'une fois critiqué pr sa "taille" et un AF plus lent que les summicron (avant firmware), et pourtant délivrant des clichés "plus piqués" qu'un 50mm APO M, excusez du peu...

Je te rejoins sur de nombreux points Tchetchou. En revanche oui, le Lux 50 L est exagérément gros, lourd ET cher. Rares sont les personnes, mêmes passionnées (je crois en être) qui peuvent investir 5000€ dans un 50 f:1,4.

Je ne fais des photos que pour moi. Je les offres à mes amis et à ma famille dès que j'en ai l'occasion et lorsqu'ils sont les sujets des photos, mais c'est tout. Et pour tout dire, 5000€ c'est plus que ce que ce que j'ai investi pour ma voiture !

Mais au-delà, même si c'est un vrai plaisir de regarder une image au piqué exceptionnel, je vais rechercher un outil facilement portable et aussi discret que possible pour faire les images que j'aime. Je suis prêt à revoir mes exigences en qualité optique pure au besoin si je peux avoir des images plus naturelles et plus vivantes car je privilégie l'émotion à la perfection. Du reste, serais-je capable de perfection ??? Bah non, certainement pas. Donc...
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Marc14
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Pour aller plus loin dans le choix d'un appareil, et sachant qu'un boitier sans objectif n'est qu'un presse papier, voici de quoi alimenter la question du choix des objectifs en monture L que chacun pourra comparer à ce que proposent les autres marques.
En cliquant sur un objectif on trouvera dans l'onglet "Performance" les courbes MTF.
C'est avec ce "patrimoine" que Sigma rejoint Leica.
TRES impressionnant quand on sait d'où vient la marque avant que le fils ne prenne la place du père.

NB : à noter aussi que les bagues d'adaptation Sigma vers Nikon Z ne fonctionnent pas bien avec tous les objectifs. Je ne sais pas ce qu'il en est avec le Canon EOS R.

https://www.sigma-global.com/en/lenses/
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tenmangu81
    Re: SL et la concurrence
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Oui, sauf que le 50mm f/1.4 de la série Art pèse quand même plus de 800 grammes. Et quand on le compare au Summilux 50 f/1.4 de Leica (355 grammes....), je trouve qu'il est plus "froid", mais c'est peut-être subjectif.... et ça dépend du boitier qui le supporte :grin:
Et les courbes MTF, je veux bien, mais ce qui compte est tout de même le résultat final sur papier.
Ceci étant, il est vrai que Sigma a sorti, depuis quelques années, de très bonnes optiques, alors que sa réputation voilà 30 ans était assez décriée. Il n'y avait que le prix qui la justifiait !!
TCHETCHOU
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Marc14 a écrit :
Pour aller plus loin dans le choix d'un appareil, et sachant qu'un boitier sans objectif n'est qu'un presse papier, voici de quoi alimenter la question du choix des objectifs en monture L que chacun pourra comparer à ce que proposent les autres marques.
En cliquant sur un objectif on trouvera dans l'onglet "Performance" les courbes MTF.
C'est avec ce "patrimoine" que Sigma rejoint Leica.
TRES impressionnant quand on sait d'où vient la marque avant que le fils ne prenne la place du père.

NB : à noter aussi que les bagues d'adaptation Sigma vers Nikon Z ne fonctionnent pas bien avec tous les objectifs. Je ne sais pas ce qu'il en est avec le Canon EOS R.

https://www.sigma-global.com/en/lenses/



On risque de retomber dans les mêmes travers qu'il y a encore qq pages sur ce même fil, mais ce n'est pas grave:

Le 50mm Summilux L est gros et lourd pr de "bonnes raisons" optiques...son rendu final...mais je v aller encore plus loin: Je suis intiment convaincu qu'il est SANS défaut optique une fois passé au crible du contrôle qualité! Et là, je ne suis pas convaincu que Sigma et Zeiss fassent aussi bien, ayant eu déjà l'expérience d'optique neuve "décentrée"...rien de méchant...Leica renvoie bcp d'optique en atelier avant la vente! Et cela se sent dans les rythmes de production...Qd Zeiss applique de telles mesures...ça donne la ligne OTUS!

Dernier exemple en date: Sigma a sorti un 105mm f/1.4 ENORME (encore une fois pr de "bonnes raisons" optiques...son rendu final!).Les rythmes de production ne sont plus du tout les mêmes vu les contraintes qualité qu'imposent un tel mastodonte. Avec un prix largement en deçà des optiques allemandes c certain, mais avec malgré tout une inflation notable.

Ultra léger, Ultra compacte, Abordable, Courbes MTF hyper flatteuses et Rendu final irréprochable...Pris un par un, c'est possible, tous à la fois...ça n'existe pas a priori...même chez Sigma.
Nicci78
    Re: SL et la concurrence
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Ces objectifs sont gros, car ils ne sont pas fait pour le pauvre SL à 24MP. Mais pour les futurs modèles à 47MP et bien plus.

Pour vous donner un ordre d’idée le meilleur processus de fabrication de Sony est actuellement celui des moyen-format 645 150MP et MF 33x45 100MP et APS-C 26MP. Tous trois sont fabriqués sur la même galette avec la même taille de gravure. Si on utilisait ce procédé au 24x36 on aurait des plein format à 58,5MP. On y est pas encore mais bientôt. Les optiques modernes qui sont énormes sont déjà prêtes pour aller au delà. Mais les processeurs ne sont pas prêts pour traiter tout ça.

En fait les contructeurs veulent aller plus loin. Ils sont d’accord sur le fait que le niveau de détail par pixel des m4/3 20MP est excellent. Mais il est fortement dégradé sur un capteur 1” de 20MP. Ce qui veut dire que le 24x36 peut aller sans problème sur du 80MP et l’APS-C sur du 35,5MP.
Par contre le m4/3 est coincé. En allant plus loin vers 36,4MP il compromet la définition au niveau du photosite.

Donc on peut dire que le 24x36 atteindra dans quelques années 80MP sans problème.
La course aux megapixels est loin d’être terminée.
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