Leica SL et la photo de concert ?

thieb_p
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Conflans Ste Honorine (78)
Bonjour,
Je suis nouveau chez Summilux, pratique la photo de concert (principalement en jazz et accessoirement en musique classique) depuis bientôt une dizaine d'années, et avec du matériel pro désormais, et de temps en temps je fais aussi des photos de pyrotechnie.
Je suis équipé via deux crèmeries :
- Nikon avec un D5, 200mm f/2 VR 1, 300 mm f/2,8 VR2
- Fuji avec un X-T2, 50-140 f/2,8, 16-55 f/2,8 ( et aussi un 10-24 f/4 et le 90 mm f/2 mais rarement utilisés en concert).
Mon passage chez Fuji m'a conduit à abandonner progressivement côté Nikon le fabuleux 14-24, le 24-70 et le 70-200 f/2,8.
Mais je n'ai pas pu jusqu'alors me décider à abandonner complètement Nikon, surtout avec les deux optiques qui me restent, je n'aurai jamais un résultat équivalent avec les Fuji.

J'ai acquis très récemment le Q, et j'en ai profité pour me libérer d'un Fuji 16mm f/1,4 (doublon avec le 28mm du Q) et d'un 56 mm f/1,2 (doublon du 90 mm en portrait).
J'avoue que la qualité obtenue avec le Q est bluffante, et qu'il devient mon compagnon préféré pour la photo de rue, les vacances et les futurs voyages.

Mais tout ce matériel (Nikon et Fuji) est bien lourd d'une part, et d'autre part le problème du bruit du déclenchement du D5 est souvent gênant, ce qui m'oblige à l'atténuer avec une housse insonorisante, ce qui n'est franchement pas toujours pratique.

Du coup je me pose sérieusement la question de passer complètement chez Leica avec le SL, et les trois zooms (24-90, 90-280 et à venir le 16-35, ou en attendant le T 11-23).
La montée en très haut ISO du D5 ne m'apporte pas grand chose en réalité, je me limite maxi à 10000/12500 ISO mais souvent je plafonne à 6400.
Le système AF performant du D5 est un peu du luxe pour moi en concert de jazz, les artistes sont généralement statiques, les lumières aussi.
Par contre j'ai besoin d'un appareil silencieux (ce que me permet en autre le Fuji X-T2, mais la qualité n'est pas aussi top que sur le Nikon).
Pour la pyrotechnie, j'utilise principalement maintenant le Fuji 10-24 qui me satisfait pleinement, et mes besoins sont plus modestes en pyrotechnie : uniquement un grand angle équivalent 15-36 ou 16-35, et une définition autour de 16 Mega suffit dans la plupart des cas.

Mes questions :
- avez-vous l'expérience de l'utilisation du SL et du 90-280 en concert ?
- le système AF du 90-280 sera-t-il performant en lumière tamisée ?
- l'obturateur électronique du SL subit-il aussi les effets rolling shutter ou banding comme rencontré avec le système Fuji (selon certaines lumières, ou par exemple la baguette déformée d'un batteur ... j'ai déjà rencontré ce phénomène et évite si possible l'obturateur électronique du Fuji sauf si contrainte forte d'être silencieux)
- que pensez-vous de l'utilisation des optiques T ou TL avec le système SL ? (je pensais prendre dans un 1er temps le T 11-23 pour la pyrotechnie, même en limitant la définition à 16 Mega)
- quelle optique Leica à prix doux utiliser en équivalent d'un Fuji 90mm f2 ?

Ce qui me tente dans le système Leica SL :
- le système AF avec les nouvelles optiques SL (ou TL) (je ne suis pas du tout intéressé par des optiques manuelles), vu ce que j'ai lu sur le forum il est plutôt bluffant
- la qualité des optiques (avec peu de dépréciation dans le temps)
- l'obturateur silencieux depuis la V3
- le gain global en poids par rapport au D5 (y compris avec un équivalent 70-200), je passerais de 4,3 kgs (D5 + 200 ou 300) à 2,6 kgs (SL + 90-280)
- le gain en qualité photo par rapport au Fuji (déjà constaté avec le Q versus X-T2)
- le gain en robustesse du boitier par rapport à Fuji
- la possibilité (même si ce n'est pas ma priorité du jour car je n'ai aucune optique Leica) d'utiliser des optiques de grande qualité issues de la gamme Leica R ou M

Je n'ai pas d'expérience avec les boitiers M, donc les aspects taille et poids du système SL ne sont pas rédhibitoires pour moi, vu que la taille et le poids seront inférieurs à un équivalent Nikon (je ne veux pas comparer avec des éléments Fuji car on ne peut comparer un système FF avec de l'APS-C, même de bonne qualité photo).

Vu le coût d'un système SL, je veux ne pas me tromper en abandonnant complètement Nikon et Fuji (je ne peux me permettre de conserver tout ce matériel, pour des raisons budgétaires, et pour éviter de laisser "dormir" une partie de mon parc photo, avec dépréciation dans le temps constatée plutôt très rapide pour le matériel Fuji).

Je sais que certains d'entre vous ont fait le choix de passer de matériel Nikon Pro vers Leica, merci d'avance de vos expériences, avis et conseils sur un éventuel switch Nikon/Fuji vers Leica.

Bien sûr j'irai dès que possible me faire une idée du couple SL + 24-90 ou SL + 90-280 dans un Leica Store ou CCL parisien .....
JMS
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Bonjour, j'ai moi même vendu une partie de mon équipement Nikon (zooms pro grand angle et transstandard) et mon lourd et historique D3 pour faire tous mes reportages (dans un cadre associatif) de concert et de cérémonies religieuses avec le seul Leica SL et son 24-90 de base, complété par des focales fixes Leica R à mise au point manuelle...plus une bague Novoflex pour pouvoir utiliser l'autofocus de mes Nikkor 70-200, 300 et 200-500 sur le Leica. Pour avoir bien testé le 90-280 du SL, le résultat sera très supérieur aux zooms Nikon si le sujet est mobile, en sujet statique la précision convient. La bague ne permet pas l'AF en continu et elle est réservée aux nouveaux modèles "E". Mais pour mon usage en général le range 24-90 suffit bien. Le silence total de l'obturateur électronique est totalement bluffant même pour le photographe, on tire des rafale en AF continu à 7 images seconde (le maximum sur le SL, on attend le firware miracle qui permettra l'AF continu à 11 i/s comme le laisse à penser la notice...). Le viseur permet au choix de viser à PO ou de contrôler la profondeur de champ, évidemment on voit mieux la netteté à PO si on cherche la précision maxi...la taille d'image est plus grande que sur un D5. Seule limite à mon avis, ne pas dépasser 6400 ISO pour obtenir une qualité impeccable...et puis il faut mémoriser l'ergonomie : après un an d'usage il m'arrive encore de me gratter la tête pour retrouver un réglage dans le menu...

(Evidemment j'ai toujours un second boîtier en doublure, selon le cas ce sera le M10 avec 21, 35 et 75 mm ou Nikon DF avec le zoom 24-85...mais ils sortent rarement du sac !)
Stephan_W
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Vieux briscard
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Mulhouse
citation :
- avez-vous l'expérience de l'utilisation du SL et du 90-280 en concert ?


non mais je me permets tout de même quelques remarques

citation :
- le système AF du 90-280 sera-t-il performant en lumière tamisée ?


il faut vraiment essayer (preter chez un revendeur)! Il peut chercher le focus assez longtemps si la lumière manque

citation :
- que pensez-vous de l'utilisation des optiques T ou TL avec le système SL ? (je pensais prendre dans un 1er temps le T 11-23 pour la pyrotechnie, même en limitant la définition à 16 Mega)


pas essayé mais il me semble qu'il y aurait d'utres solutions (objectifs Voigtländer, par exemple, ou R)

citation :
- quelle optique Leica à prix doux utiliser en équivalent d'un Fuji 90mm f2 ?


Un Elmarit 135/2.8, ou mieux encore un apo-Telyt 135, vour 180

citation :
- le système AF avec les nouvelles optiques SL (ou TL) (je ne suis pas du tout intéressé par des optiques manuelles), vu ce que j'ai lu sur le forum il est plutôt bluffant


surtout le 90-280 est excélent, surtout en 90-150 mm


citation :
- la qualité des optiques (avec peu de dépréciation dans le temps)


ça reste à prouver. Actuellement il y a pas mal de fluctuation, beaucoup de ventes aussi

- l'obturateur silencieux depuis la V3
citation :
- le gain global en poids par rapport au D5 (y compris avec un équivalent 70-200), je passerais de 4,3 kgs (D5 + 200 ou 300) à 2,6 kgs (SL + 90-280)


Pour un usage prolongé prévoir une poigné et des batteries

citation :
- le gain en qualité photo par rapport au Fuji (déjà constaté avec le Q versus X-T2)


le fichiers se travaillent beaucoup mieux

citation :
- le gain en robustesse du boitier par rapport à Fuji


peut-être

citation :
- la possibilité (même si ce n'est pas ma priorité du jour car je n'ai aucune optique Leica) d'utiliser des optiques de grande qualité issues de la gamme Leica R ou M


et pour ne pas oublier le Summilux 50!!!

Et les Summicron R
thieb_p
    Re: Leica SL et la photo de concert ?
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Conflans Ste Honorine (78)
Merci JMS et Stephan_W pour vos informations.

@JMS :
- pour l'ergonomie je ne suis pas sûr de bien maîtriser non plus mon Nikon D5 actuel, car je l'utilise trop peu souvent et toujours avec les mêmes réglages en concert
- normalement on dépasse rarement les 6400 iso en concert, et si je pousse je ne dépasse pas le 12800, et je retravaille le raw, et si besoin passage en N&B, donc je ne serai pas gêné par le SL sur ce point
- la rafale à 7 im/sec me suffira largement en jazz, c'est plutôt statique, et ensuite trop de photos à trier ...... mais il peut m'arriver de couvrir tout de même du rock comme Ten Years After il y a 2 jours sur Jazz Au Phare mais c'est rare

@Stephan_W :
- pour le mode AF du SL 90-280 en basse lumière, je pense qu'un essai en magasin peut le faire, il suffit de tester dans une pièce sombre sur une surface lisse .... c'est prévu dans une dizaine de jours
- pour la poignée oui c'est prévu, je ne peux plus m'en passer depuis que j'ai eu des boitiers pro Nikon dans les mains, et je trouve que le SL est plus "beau" avec sa poignée, il ressemble encore plus aux boitiers Pro .....
- en pyrotechnie j'ai besoin d'un zoom grand-angle style 15-36, je n'ai pas trouvé d'équivalent dans la gamme R (je vais voir si cela existe chez Voigtländer), mais le futur SL 16-35 pourrait me convenir (mais pas son prix ....)
Stephan_W
    Re: Leica SL et la photo de concert ?
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citation :
- pour la poignée oui c'est prévu, je ne peux plus m'en passer depuis que j'ai eu des boitiers pro Nikon dans les mains, et je trouve que le SL est plus "beau" avec sa poignée, il ressemble encore plus aux boitiers Pro .....


par contre, il faut absolument l'essayer! Car c'est vrai qu'il est très beau, mais l'ergonomie n'est pas forcément son meilleur point.

citation :
- en pyrotechnie j'ai besoin d'un zoom grand-angle style 15-36, je n'ai pas trouvé d'équivalent dans la gamme R (je vais voir si cela existe chez Voigtländer), mais le futur SL 16-35 pourrait me convenir (mais pas son prix ....)


il y aurait le R 19 V2, mais un peu cher aujourd'hui.
sanglier
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calvados
Bonsoir, j'ai lu qu'il est possible de monter des optiques nikon sur le SL en conservant tous les automatismes ?
Est-ce vraiment si simple où y-a t il des restrictions ?
thieb_p
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sanglier a écrit :
Bonsoir, j'ai lu qu'il est possible de monter des optiques nikon sur le SL en conservant tous les automatismes ?
Est-ce vraiment si simple où y-a t il des restrictions ?

Oui, voir ci-dessus la réponse de JMS qui utilise une bague Novoflex, mais elle ne conserve l'AF (S et non C) qu'avec des optiques récentes de type E. Son prix : environ 600€.
D'après JMS avec le SL 90-280 on dispose d'un meilleur AF qu'avec les zooms Nikon et bague Novoflex.
Pour ma part mes télés Nikon ne sont pas E, donc je vais sans doute revendre tout mon parc Nikon, si essai concluant avec le SL 90-280.
Stephan_W
    Re: Leica SL et la photo de concert ?
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Vieux briscard
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il semble qu'il y a aussi une bague pour Nikon G, avec diaphragme et mise au point manuelle
sanglier
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calvados
Bonjour, n'ayant pas confiance avec ce qui se promène sur internet, je recherche des raw de SL et 24-90 d'images prises dans
des conditions difficiles style cérémonies religieuses ou concerts.
Merci
thieb_p
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C'est tout bon avec les optiques SL dédiées :content:
thieb_p
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Conflans Ste Honorine (78)
Un exemple avec le SL 90-280 en N&B :



Marc14
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Bonjour,

Je vois seulement maintenant cette image.
En effet, le résultat est très sympa.
Mais peux-tu donner des précisions sur la prise de vue ?
Utilisation d'un trépied ? ISO ? Vitesse ? Ouverture ? Focale ?
Merci.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
thieb_p
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Conflans Ste Honorine (78)
Marc14 a écrit :
Bonjour,

Je vois seulement maintenant cette image.
En effet, le résultat est très sympa.
Mais peux-tu donner des précisions sur la prise de vue ?
Utilisation d'un trépied ? ISO ? Vitesse ? Ouverture ? Focale ?
Merci.

Un trépied ? non jamais en concert. La stabilisation est faite pour.
ISO 6400, f/4 (à l'ouverture toujours maxi). Focale maxi. Une photo aux extrêmes .....
Ceci dit je ne vois jamais l'intérêt de ces précisions techniques que je ne regarde jamais. Je règle mon appareil avec mes paramètres "concert" c'est tout.
Marc14
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(Ile de) France
Tout simplement parce que la perf n'est pas la même si on est à 90 ou 240, à main levée ou sur trépied.
Pour dire les choses autrement, une photo sur trépied à 90mm est de toute façon nette.
Une image à 240 et à main levée a elle, en revanche, toutes les chances d'être floue. Sauf avec un très bon matériel ET un très bon photographe bien entendu !
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
thieb_p
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Marc14 a écrit :
Tout simplement parce que la perf n'est pas la même si on est à 90 ou 240, à main levée ou sur trépied.
Pour dire les choses autrement, une photo sur trépied à 90mm est de toute façon nette.
Une image à 240 et à main levée a elle, en revanche, toutes les chances d'être floue. Sauf avec un très bon matériel ET un très bon photographe bien entendu !

Là elle est nette grâce au 90-280 je peux te l'assurer.
Auparavant j'utilisais un monopod avec le D5 + 200f/2 VR1 ou D5 + 300f/2,8 VR2, pas à cause de la stabilisation mais du poids.
Désormais avec le SL + 90-280 pas du tout besoin de monopod, c'est beaucoup moins lourd et je peux me permettre d'attendre à main levée 1 minute sans bouger l'instant magique d'une bonne expression du musicien.
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