Posté: lundi 7 août 2017 - 22:19
Bonjour,
Je suis nouveau chez Summilux, pratique la photo de concert (principalement en jazz et accessoirement en musique classique) depuis bientôt une dizaine d'années, et avec du matériel pro désormais, et de temps en temps je fais aussi des photos de pyrotechnie.
Je suis équipé via deux crèmeries :
- Nikon avec un D5, 200mm f/2 VR 1, 300 mm f/2,8 VR2
- Fuji avec un X-T2, 50-140 f/2,8, 16-55 f/2,8 ( et aussi un 10-24 f/4 et le 90 mm f/2 mais rarement utilisés en concert).
Mon passage chez Fuji m'a conduit à abandonner progressivement côté Nikon le fabuleux 14-24, le 24-70 et le 70-200 f/2,8.
Mais je n'ai pas pu jusqu'alors me décider à abandonner complètement Nikon, surtout avec les deux optiques qui me restent, je n'aurai jamais un résultat équivalent avec les Fuji.
J'ai acquis très récemment le Q, et j'en ai profité pour me libérer d'un Fuji 16mm f/1,4 (doublon avec le 28mm du Q) et d'un 56 mm f/1,2 (doublon du 90 mm en portrait).
J'avoue que la qualité obtenue avec le Q est bluffante, et qu'il devient mon compagnon préféré pour la photo de rue, les vacances et les futurs voyages.
Mais tout ce matériel (Nikon et Fuji) est bien lourd d'une part, et d'autre part le problème du bruit du déclenchement du D5 est souvent gênant, ce qui m'oblige à l'atténuer avec une housse insonorisante, ce qui n'est franchement pas toujours pratique.
Du coup je me pose sérieusement la question de passer complètement chez Leica avec le SL, et les trois zooms (24-90, 90-280 et à venir le 16-35, ou en attendant le T 11-23).
La montée en très haut ISO du D5 ne m'apporte pas grand chose en réalité, je me limite maxi à 10000/12500 ISO mais souvent je plafonne à 6400.
Le système AF performant du D5 est un peu du luxe pour moi en concert de jazz, les artistes sont généralement statiques, les lumières aussi.
Par contre j'ai besoin d'un appareil silencieux (ce que me permet en autre le Fuji X-T2, mais la qualité n'est pas aussi top que sur le Nikon).
Pour la pyrotechnie, j'utilise principalement maintenant le Fuji 10-24 qui me satisfait pleinement, et mes besoins sont plus modestes en pyrotechnie : uniquement un grand angle équivalent 15-36 ou 16-35, et une définition autour de 16 Mega suffit dans la plupart des cas.
Mes questions :
- avez-vous l'expérience de l'utilisation du SL et du 90-280 en concert ?
- le système AF du 90-280 sera-t-il performant en lumière tamisée ?
- l'obturateur électronique du SL subit-il aussi les effets rolling shutter ou banding comme rencontré avec le système Fuji (selon certaines lumières, ou par exemple la baguette déformée d'un batteur ... j'ai déjà rencontré ce phénomène et évite si possible l'obturateur électronique du Fuji sauf si contrainte forte d'être silencieux)
- que pensez-vous de l'utilisation des optiques T ou TL avec le système SL ? (je pensais prendre dans un 1er temps le T 11-23 pour la pyrotechnie, même en limitant la définition à 16 Mega)
- quelle optique Leica à prix doux utiliser en équivalent d'un Fuji 90mm f2 ?
Ce qui me tente dans le système Leica SL :
- le système AF avec les nouvelles optiques SL (ou TL) (je ne suis pas du tout intéressé par des optiques manuelles), vu ce que j'ai lu sur le forum il est plutôt bluffant
- la qualité des optiques (avec peu de dépréciation dans le temps)
- l'obturateur silencieux depuis la V3
- le gain global en poids par rapport au D5 (y compris avec un équivalent 70-200), je passerais de 4,3 kgs (D5 + 200 ou 300) à 2,6 kgs (SL + 90-280)
- le gain en qualité photo par rapport au Fuji (déjà constaté avec le Q versus X-T2)
- le gain en robustesse du boitier par rapport à Fuji
- la possibilité (même si ce n'est pas ma priorité du jour car je n'ai aucune optique Leica) d'utiliser des optiques de grande qualité issues de la gamme Leica R ou M
Je n'ai pas d'expérience avec les boitiers M, donc les aspects taille et poids du système SL ne sont pas rédhibitoires pour moi, vu que la taille et le poids seront inférieurs à un équivalent Nikon (je ne veux pas comparer avec des éléments Fuji car on ne peut comparer un système FF avec de l'APS-C, même de bonne qualité photo).
Vu le coût d'un système SL, je veux ne pas me tromper en abandonnant complètement Nikon et Fuji (je ne peux me permettre de conserver tout ce matériel, pour des raisons budgétaires, et pour éviter de laisser "dormir" une partie de mon parc photo, avec dépréciation dans le temps constatée plutôt très rapide pour le matériel Fuji).
Je sais que certains d'entre vous ont fait le choix de passer de matériel Nikon Pro vers Leica, merci d'avance de vos expériences, avis et conseils sur un éventuel switch Nikon/Fuji vers Leica.
Bien sûr j'irai dès que possible me faire une idée du couple SL + 24-90 ou SL + 90-280 dans un Leica Store ou CCL parisien .....
Je suis nouveau chez Summilux, pratique la photo de concert (principalement en jazz et accessoirement en musique classique) depuis bientôt une dizaine d'années, et avec du matériel pro désormais, et de temps en temps je fais aussi des photos de pyrotechnie.
Je suis équipé via deux crèmeries :
- Nikon avec un D5, 200mm f/2 VR 1, 300 mm f/2,8 VR2
- Fuji avec un X-T2, 50-140 f/2,8, 16-55 f/2,8 ( et aussi un 10-24 f/4 et le 90 mm f/2 mais rarement utilisés en concert).
Mon passage chez Fuji m'a conduit à abandonner progressivement côté Nikon le fabuleux 14-24, le 24-70 et le 70-200 f/2,8.
Mais je n'ai pas pu jusqu'alors me décider à abandonner complètement Nikon, surtout avec les deux optiques qui me restent, je n'aurai jamais un résultat équivalent avec les Fuji.
J'ai acquis très récemment le Q, et j'en ai profité pour me libérer d'un Fuji 16mm f/1,4 (doublon avec le 28mm du Q) et d'un 56 mm f/1,2 (doublon du 90 mm en portrait).
J'avoue que la qualité obtenue avec le Q est bluffante, et qu'il devient mon compagnon préféré pour la photo de rue, les vacances et les futurs voyages.
Mais tout ce matériel (Nikon et Fuji) est bien lourd d'une part, et d'autre part le problème du bruit du déclenchement du D5 est souvent gênant, ce qui m'oblige à l'atténuer avec une housse insonorisante, ce qui n'est franchement pas toujours pratique.
Du coup je me pose sérieusement la question de passer complètement chez Leica avec le SL, et les trois zooms (24-90, 90-280 et à venir le 16-35, ou en attendant le T 11-23).
La montée en très haut ISO du D5 ne m'apporte pas grand chose en réalité, je me limite maxi à 10000/12500 ISO mais souvent je plafonne à 6400.
Le système AF performant du D5 est un peu du luxe pour moi en concert de jazz, les artistes sont généralement statiques, les lumières aussi.
Par contre j'ai besoin d'un appareil silencieux (ce que me permet en autre le Fuji X-T2, mais la qualité n'est pas aussi top que sur le Nikon).
Pour la pyrotechnie, j'utilise principalement maintenant le Fuji 10-24 qui me satisfait pleinement, et mes besoins sont plus modestes en pyrotechnie : uniquement un grand angle équivalent 15-36 ou 16-35, et une définition autour de 16 Mega suffit dans la plupart des cas.
Mes questions :
- avez-vous l'expérience de l'utilisation du SL et du 90-280 en concert ?
- le système AF du 90-280 sera-t-il performant en lumière tamisée ?
- l'obturateur électronique du SL subit-il aussi les effets rolling shutter ou banding comme rencontré avec le système Fuji (selon certaines lumières, ou par exemple la baguette déformée d'un batteur ... j'ai déjà rencontré ce phénomène et évite si possible l'obturateur électronique du Fuji sauf si contrainte forte d'être silencieux)
- que pensez-vous de l'utilisation des optiques T ou TL avec le système SL ? (je pensais prendre dans un 1er temps le T 11-23 pour la pyrotechnie, même en limitant la définition à 16 Mega)
- quelle optique Leica à prix doux utiliser en équivalent d'un Fuji 90mm f2 ?
Ce qui me tente dans le système Leica SL :
- le système AF avec les nouvelles optiques SL (ou TL) (je ne suis pas du tout intéressé par des optiques manuelles), vu ce que j'ai lu sur le forum il est plutôt bluffant
- la qualité des optiques (avec peu de dépréciation dans le temps)
- l'obturateur silencieux depuis la V3
- le gain global en poids par rapport au D5 (y compris avec un équivalent 70-200), je passerais de 4,3 kgs (D5 + 200 ou 300) à 2,6 kgs (SL + 90-280)
- le gain en qualité photo par rapport au Fuji (déjà constaté avec le Q versus X-T2)
- le gain en robustesse du boitier par rapport à Fuji
- la possibilité (même si ce n'est pas ma priorité du jour car je n'ai aucune optique Leica) d'utiliser des optiques de grande qualité issues de la gamme Leica R ou M
Je n'ai pas d'expérience avec les boitiers M, donc les aspects taille et poids du système SL ne sont pas rédhibitoires pour moi, vu que la taille et le poids seront inférieurs à un équivalent Nikon (je ne veux pas comparer avec des éléments Fuji car on ne peut comparer un système FF avec de l'APS-C, même de bonne qualité photo).
Vu le coût d'un système SL, je veux ne pas me tromper en abandonnant complètement Nikon et Fuji (je ne peux me permettre de conserver tout ce matériel, pour des raisons budgétaires, et pour éviter de laisser "dormir" une partie de mon parc photo, avec dépréciation dans le temps constatée plutôt très rapide pour le matériel Fuji).
Je sais que certains d'entre vous ont fait le choix de passer de matériel Nikon Pro vers Leica, merci d'avance de vos expériences, avis et conseils sur un éventuel switch Nikon/Fuji vers Leica.
Bien sûr j'irai dès que possible me faire une idée du couple SL + 24-90 ou SL + 90-280 dans un Leica Store ou CCL parisien .....