SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)

gégé67
Membre des Amis
Messages : 2161
Depuis le 12 juil 2014
Yes, ce fil commence à bien bouger. Bravo Bohns pour les photos du Vercors, j'adore cette région.
Superbe série Tasim, ces paysages suisses avec ces gros nuages sont magnifiques.
Et les photos d' usma48 sont très bien aussi, en effet pas facile avec la différence de luminosité.
Robert
    Thiré, William Christie et SL avec optiques R (28 V1, 35 Lux, Apo Asph 90)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Après ces superbes images, je vous propose une petite série au SL (R 28 V1, R Lux 35 et R 90 AA).
Il se confirme que le 28 V1 (voir 10, 11 et 13) se comporte bien sur le SL !!!


William Christie, né à Buffalo et devenu Français, a installé depuis quelques temps ses activités en Vendée, à Thiré où se trouve son domaine.
Cette année marque une étape importante car la 8ème édition de l’académie y présentera le fruit de son travail pour la toute première fois,
avant une tournée internationale.
Les lauréats du Jardin des Voix (http://www.arts-florissants.com/le-jardin-des-voix.html)sont : Natalie Pérez (soprano, France),
Natasha Schnur (soprano, Allemagne), Eva Zaïcik (mezzo-soprano, France), James Way (ténor, UK),
Josep-Ramon Olivé (baryton, Espagne), Padraic Rowan (baryton-basse, Irlande).

Le charme de l'endroit est multiple : grande propriété avec des aménagements très classiques, dont des topiaires superbes, un potager, une rivière
et des bosquets sans oublier une majestueuse pièce d'eau. Jusque là, rien de très original...

En ce lieu, l'après-midi démarre vers 16 h 30 avec des petits concerts de 15 mn dans les différentes parties du parc jusque vers 19 h.
L'accès aux différents concerts est libre après un droit d'entrée de 8 €.
Le soir venu, un concert a lieu sur un podium placé au milieu de la pièce d'eau,
face à un théâtre improvisé, mais très organisé (20 €). Il y a aussi un concert à l'Eglise de Thiré, à la même heure,
puis un concert tardif, de "méditation".

(voir http://www.arts-florissants.com/program ... -2017.html)

J'avais eu le plaisir d'y aller en 2015 et j'avais posté deux clichés dans le fil consacré à l'Acros 100 :






Cette année, j'ai le plaisir de vous présenter une série numérique, "c'est plus rapide" ! :cool:

1. Le village vit à l'heure du festival



2. Belle demeure vendéenne...



3. Le cadran solaire s'est, sans doute, envolé



4. Le potager communique avec le parc par une allée fleurie



5. Les topiaires déploient leurs formes



6. Topiaires 2



7. Topiaire 3



8. Topiaire 4



9. Enfilade avec vue sur la pièce d'eau (la terrasse d'où
avait été prise le photo au 6x6 n'était plus accessible :twisted: )



10. Petit concert dans un champ, à l'ombre des peupliers



11. Installation



12. Lichen (s)



13. Retour à la rivière
(sans vue d'ensemble, les berges étant peu accessibles)



14. Mais la lumière était belle



15. Verdure et rocailles au fond de la pièce d'eau



16. Avec ornements ad hoc



17. Du fond de la pièce



18. Concert sous les arbres



19. Envol de concert



20. Concert du soir (entracte)
Remarquable concert de musique anglaise baroque !
6 interprètes (les lauréats) soutenu par les Arts Florissants et
leur chef, William Christie. Un moment de grâce magnifié par le lieu.



21. Topiaire du soir



22. Topiaire du soir 2



Merci de votre regard !!



Saintes n'étant plus très loin, j'en profite pour déterrer ces deux fils :

viewtopic.php?f=29&t=35626&p=469188&hilit=saintes#p469188
viewtopic.php?f=29&t=35610&hilit=saintes

Un bon prétexte pour aller rendre visite à un certain Nicolas !
"+1" de la part de : usma48
usma48
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 5 oct 2005
Occitanie
gégé67 a écrit :
Yes, ce fil commence à bien bouger. Bravo Bohns pour les photos du Vercors, j'adore cette région.
Superbe série Tasim, ces paysages suisses avec ces gros nuages sont magnifiques.
Et les photos d'usma48 sont très bien aussi, en effet pas facile avec la différence de luminosité.

Bonsoir gégé67,
Merci !
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Robert a écrit :
Merci de ces belles images qui font rêver :applaudir:
La douceur et la subtilité du capteur du SL ressortent bien.
Les conversions en noir et blanc sont très bonnes.


gégé67 a écrit :
Yes, ce fil commence à bien bouger. Bravo Bohns pour les photos du Vercors, j'adore cette région.
...


Merci beaucoup Robert et Gégé67 ! Venant de vous, et vue la qualité de vos productions, vos commentaires bienveillants m'encouragent.
Et... oui. Je vis dans un bel environnement. Ça aide aussi.

J'aime beaucoup également la bouteille de bière de Tassine (tiens, un "presque voisin"...), avec la montagne en flou d'arrière plan. Une expo aux petits oignons qui n'a pas dû être simple, même avec le SL. En tout cas, j'ai régulièrement des cieux blancs - voire cramés - quand je tente cela, que ce soit en mesure matrielle ou en spot...
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bohns a écrit :
Robert a écrit :
Merci de ces belles images qui font rêver :applaudir:
La douceur et la subtilité du capteur du SL ressortent bien.
Les conversions en noir et blanc sont très bonnes.


gégé67 a écrit :
Yes, ce fil commence à bien bouger. Bravo Bohns pour les photos du Vercors, j'adore cette région.
...


Merci beaucoup Robert et Gégé67 ! Venant de vous, et vue la qualité de vos productions, vos commentaires bienveillants m'encouragent.
Et... oui. Je vis dans un bel environnement. Ça aide aussi.

J'aime beaucoup également la bouteille de bière de Tassine (tiens, un "presque voisin"...), avec la montagne en flou d'arrière plan. Une expo aux petits oignons qui n'a pas dû être simple, même avec le SL. En tout cas, j'ai régulièrement des cieux blancs - voire cramés - quand je tente cela, que ce soit en mesure matrielle ou en spot...


Il faut sous exposer un peu dans certains cas. Travailler en manuel permet de voir en temps réel l'effet sur l'image, ce qui est un des avantages du SL.
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2161
Depuis le 12 juil 2014
Superbe série Robert, cet événement devait être sympa. Merci de nous en faire profiter une peu.
Perso, j'utilise le SL uniquement en mode manuel, le gros avantage du SL, on voit directement si l'expo est bonne.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Nous sommes d'accord !
Tassine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 126
Depuis le 16 nov 2013
Lyon
gégé67 a écrit :
Superbe série Robert, cet événement devait être sympa. Merci de nous en faire profiter une peu.
Perso, j'utilise le SL uniquement en mode manuel, le gros avantage du SL, on voit directement si l'expo est bonne.


Robert a écrit :
Nous sommes d'accord !


C'est, entre autre, pour ça que ce boitier est top !
Tassine
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 126
Depuis le 16 nov 2013
Lyon
SL + Noctilux F/1

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:smile: Joli flou d'arrière-plan
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2161
Depuis le 12 juil 2014
Ah oui, le flou est magnifique. Pour une mise au point précise sans AF, le SL est un superbe outil.
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2161
Depuis le 12 juil 2014
Bonjour à tous, voici deux photos prises hier matin au lever du jour.

SL + Vario 24-90mm

1/3s f/14.0 at 45.0mm iso200


1/4s f/14.0 at 24.0mm iso200
"+1" de la part de : Robert
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
gégé67 a écrit :
Perso, j'utilise le SL uniquement en mode manuel, le gros avantage du SL, on voit directement si l'expo est bonne.
Un détail : avec des flashs de studio, pensez à désactiver l'aperçu de l'exposition. Sinon, viseur tout noir :mrgreen:
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
gautier a écrit :
gégé67 a écrit :
Perso, j'utilise le SL uniquement en mode manuel, le gros avantage du SL, on voit directement si l'expo est bonne.
Un détail : avec des flashs de studio, pensez à désactiver l'aperçu de l'exposition. Sinon, viseur tout noir :mrgreen:


Oups, ha oui, c'est logique !!! Merci, j'ai prévu de tester le SL avec mes B2 ce week-end...
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonsoir à tous,

J'ai reçu aujourd'hui mon APO Extender-R :grin:
Je viens de faire un essai rapide, monté sur le SL, avec l’APO Telyt-R 180 f3,4.

Pas de souci particulier. Je constate juste un léger décalage de l’infini (je ne vais plus en butée), alors que l’optique nue est très bien calée à l'infini. Mais rien de bien préjudiciable : j’ai pu faire sans problème une mise au point comme l’attestent les photos jointes, prise vers 20h30 depuis ma terrasse. Pardonnez la mesure d’exposition un peu sombre et la composition approximative, j’ai d'abord cherché à maintenir une vitesse assez élevée dans des conditions de lumières franchement faiblardes, tout en évitant de trop monter en sensibilité.

Conclusion : j'avais oublié la difficulté de tenir 460 mm (voire 540 mm en crop APS-C) sans stabilisation :non:
Je ferai des tests plus aboutis dimanche probablement. Mais je sens que je vais me régaler : il y a du potentiel. Par contre, j'attendrai avant d'aller plus loin dans mon projet d'achat d'une optique R plus longue à coupler avec ce doubleur, pour maintenir ma pratique "mains nues".


(format capteur APS-C - 1/1000s - f 6.8 - ISO 400)


(format capteur APS-C - 1/1000s - f 6.8 - ISO 800)

Traitement très limité sur DXO; courbe en S, curseur d'ombre, curseurs de contraste, vibrance, légère saturation, cadre.

Cordialement,
Stef.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités