"Test Drive" du Leica SL avec des optiques R

jfbaron
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Robert a écrit :
jfbaron a écrit :
Concernant la mesure de l'exposition, il est vraisemblable que la mesure diaphragme fermé perturbe la mesure de l'exposition. Le Canon 5D mk4 ainsi que les autres reflex actuels mesure l'exposition toujours à pleine ouverture, le diaphragme se fermant à la valeur souhaitée au déclenchement. Je crois qu'en cas de diaphragme fermé il conviendrait mieux de faire une mesure pondérée au centre plutôt que multizones ou spot (à essayer)


Le boîtier était réglé en mise au point manuelle avec un seul collimateur au centre de l'image :smile:


Même si un seul collimateur est utilisé pour la MAP, la mesure d'exposition doit être réglée indépendamment (spot, pondérée centrale ou multizone). Par défaut, l'appareil est en multizone
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

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Robert
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Je me doutais d'une ruse :lol:
Merci, JF !
Robert
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Je suis intéressé par vos expériences des Sony Alpha avec du R (et du M) ???
Janacek
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Je vois que tu cherches le sacre gral digital pour le système R....
Pourtant tu as déjà des beaux boîtiers qui marchent d'enfer
Pourquoi un autre?
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Robert
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:lol: :lol: :lol:
Mon système de base repose sur le MM1 + 35 en numérique, l'argentique étant un autre sujet.

J'ai cependant besoin de temps à autre d'une part de macrophotographie et d'autre part de décentrement.
Enfin, j'ai conservé, outre un R9, des optiques R dont certaines sont des "joyaux" qui passaient bien jusqu'à maintenant sur un Canon 1Ds Mk III,
complétées par quelques optiques Canon très spécialisées. Le 1Ds III a quelques longues années derrière lui et fait des caprices liés à l'âge.
Or, les nouveaux boîtiers Canon posent des problèmes nouveaux de compatibilité, pas optique, mais électronique.
Le SL ne m'a pas convaincu totalement et il est trop cher, même d'occasion, pour un boîtier d'usage "secondaire" ou épisodique.
D'où l'idée de regarder chez Sony, certains semblant satisfaits des différents modèles, 7II (24 Mpix) et autres Alpha 7 plus spécialisés...
La solution Pentax a l'inconvénient de passer par des bagues Leitax qui nécessitent un démontage des baïonnettes R et mes optiques Canon sont excellentes, aussi.
Pour l'instant, je médite en laissant sédimenter :question: :question: :question:
a.noctilux
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Vieux briscard
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Robert, je vois que ce nouveau boîtier sera en utilisation secondaire.
Alors je pense qu'un Sony Alpha 7x pourrait te convenir, si tu acceptes ses différences.

Avant achat d'un M type 262, j'ai eu en occasion non prévue à tarif très intéressant un Sony A7R.

Le début a été difficile avec ce A7R (36 M pixels) :
- chargement de batterie par cordon mini USB attaché sur le boîtier !
- trop de boutons par rapport à un M
- menu à rallonge et tout à réapprendre
- mise au point électronique assez fastidieuse y compris avec ce bouton minuscule pour la "loupe"
- scintillement sur les motifs réguliers
- bruit de déclenchement pas très discret

Mais je l'ai gardé pour sa compacité/légèreté et les résultats sont comparables à un M 262/240.
Tous les objectifs R s'y retrouvent, y compris le S-A 2.8/28mm PC.
Avec l'habitude j'apprécie la luminosité du viseur quand le diaph. est fermé (gros avantage par rapport à un reflex en viseur optique).

A essayer et l'adopter ou non.
Robert
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Merci, Arnaud, de cette amicale incitation...
Je ne suis pas trop pressé et je vais prendre le temps d'essayer :grin:
a.noctilux
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Vieux briscard
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:content:

Juste que j'ai oublié de mentionner que des fois c'est trop petit pour moi (on n'est jamais content...) essentiellement avec un Apo-Telyt-R 4/280mm.
Même avec un Macro-Elmarit-R 60mm, c'est disproportionné.

Amusant avec possibilité d'y adjoindre toute une panoplie d'optiques diverses.
C'est ce côté ludique qui différencie un A7x d'un autre système.
Robert
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Le SL a l'avantage de bien aller proportionnellement avec les optiques R ou les Summilux M (28, 24 et 21) :razz:

En ce qui concerne le "mariage de la carpe et du lapin", j'ai lu quelque part que le Sony donnait le meilleur de lui-même avec les optiques de la marque,
calculée pour lui... Même chose pour le SL et les nouvelles optiques :lol:

Bref, si on peut tout faire avec tout et inversement, faut-il le faire ???
vijaille
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Pour ma part, j'ai expérimenté le Sony A7 pendant presque 2 ans, et ai eu l'occasion d'y monter des optiques de nombreuses montures:
- Leica M
- M39
- Pentax K
- Canon FD
- Canon EOS
- Sony E

Et de tout ce que j'ai essayé, la seule regle que je retiendrais pour ce qui est de la compatibilité, c'est qu'il vaut mieux éviter les optiques à tirage court. Donc exit les M / M39
Pour le reste, les qualités de mes optiques étaient préservées, typiquement en Canon EOS, j'ai pu tester 70-200L, 85/1.8, 50/1.4, avec succès, la qualité d'image étant parfaitement comparable à ce que j'obtiens avec mon 6D.
Je citerai également le Canon FD 20/2.8 qui était excellent, et ce sur toute l'image, sans dérive ni perte de piqué.
Ou le Vivitar 28/2 qui m'a réconcilié avec cette focale! D'ailleurs je n'ai jamais pris autant de plaisir avec le Sony 28/2.

Bref, tout ça pour dire que dès lors que les optiques que l'on souhaite monter sont issues du monde reflex, les A7 sont d'excellents portes objectifs!
Robert
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Merci de cet avis éclairé !!!
gautier
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Pour alimenter ta réflexion, le Leica TL accepte aussi la (coûteuse) bague R-Adapter L. Je ne sais pas ce que ça donne.
Robert
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:smile: :question:
pascal_meheut
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Robert a écrit :
En ce qui concerne le "mariage de la carpe et du lapin", j'ai lu quelque part que le Sony donnait le meilleur de lui-même avec les optiques de la marque,
calculée pour lui...


Je doute... Pour avoir des optiques de la marque, la qualité est très variable et comme le dit vijaille, les optiques pour reflex, même anciennes passent très bien et certaines sont même excellentes.
Robert
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Merci, Pascal :smile:
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