"Test Drive" du Leica SL avec des optiques R

Robert
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Merci :smile:
Belle attaque contre Sony et plaidoyer pour le SL sur un mode assez péremptoire :lol:
pascal_meheut
Vieux briscard
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Robert a écrit :
Belle attaque contre Sony et plaidoyer pour le SL sur un mode assez péremptoire :lol:


En tout cas, j'ai bien ri en le lisant. La partie qui explique que Minolta faisait vraiment des boitiers et des objectifs moches, mal conçus et mauvais est quand même hilarante :mrgreen2:
Robert
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Le ton est évidemment assez étonnant et dévalorise le reste...
Robert
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Bigre ! J'ai manqué cela, mais faut-il le regretter ???
teiki arii
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C'était surtout pour montrer que la résolution pour certains ne fait pas tout. Objectivement, c'est clair que l'EVF du SL est d'une sacrée classe et que capteur malgré ses 24Mp est d'un grande qualité... Si on a les sous, ce SL est vraiment chouette et serait bien pratique pour mes Leica-R!
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1 :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
Robert
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J'ai fait hier soir quelques tirages/impressions en A3 +, ce qui reste le but final.
Sous réserve d'un examen critique contradictoire, les images sont très belles en termes de rendu comme de résolution...
teiki arii
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Coucou Robert,
je te crois bien puisque j'ai moi-même fait des agrandissements en piézographie d'après des fichiers d'Eos 6D en 30x45cm et c'est très bien. Néanmoins, des fichiers de 36Mp (Pentax K-1), c'est remarquable quant aux nuances de gris (dynamique et résolution du capteur associées) pour un gain encore amélioré (>300ppp en 40x60cm)... :wink:
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Robert
    Canon 5D IV vs SL
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Merci, Teiki :grin: J'avais bien noté tes interventions et ta suggestion du Pentax à 36 MP :idea:

Ayant trouvé un SL d'occasion et devant donner une réponse rapide, j'ai voulu voir ce que donnait le 5D Mk IV, 4° du nom,
qui, dans la continuité, apporte quelques nouveautés "modernes" et un capteur à 30 Mpix...
La démarche est logique car toute la famille est aussi "Canon" et se partage quelques optiques qui n'ont parfois rien à envier à celle de Leica,
autofocus en prime (et encombrement/poids aussi parfois).

1. Deux heures ont suffi pour éclairer ma lanterne

La lumière était plus favorable que pour le test du SL, mais je suis resté à 400 Isos en balance auto.
Fichiers très peu post-traités dans Capture One V 10 et PS CS 6.
Bague à puce Photodiox.


:iboitier: Canon EOS 5D Mark IV :iobj: R 90 AA

2. Le 19 R V2 passe aussi bien, y compris le test de l'Ecole Hôtelière


:iboitier: Canon EOS 5D Mark IV :iobj: R 19 V2

3. Le 35 R garde ses faiblesses (perte sur les bords, comme sur le SL)


:iboitier: Canon EOS 5D Mark IV :iobj: R 35

mais reste très piqué au centre...

4. Le flou d'arrière plan paraît moins présent avec le 90 AA sur le Canon que sur le SL :choque:


:iboitier: Canon EOS 5D Mark IV :iobj: R 90 AA


:iboitier: Canon EOS 5D Mark IV :iobj: R 90 AA

5. Même constat avec le 3.4/180 Apo-Telyt


:iboitier: Canon EOS 5D Mark IV :iobj: R 3.4/180 AT


:iboitier: Canon EOS 5D Mark IV :iobj: R 3.4/180 AT

6. Même douceur avec le 90 AA ou le 180 AT


:iboitier: Canon EOS 5D Mark IV :iobj: R 90 AA


:iboitier: Canon EOS 5D Mark IV :iobj: R 3.4/180 AT

7. Que penser à l'heure de la décision ???


:iboitier: Canon EOS 5D Mark IV :iobj: R 90 AA

La première constatation est que ces optiques tiennent encore la route,
même si le R 35 (dernière version) est un peu faible sur les bords.

Le 5D Mk IV est une évolution dont la caractéristique majeure est le capteur 30 Mpix.
Cela se sent dans les images mais elles restent assez modelées.
La surprise relative vient du flou de bougé, plus on monte en pixels, plus il faut être stable.
Le constat n'est pas nouveau, mais se vérifie.
La mise au point est tout aussi exigeante et l'utilisation des optiques R dans ce beau viseur est assez facile,
le témoin de mise au point activé par la puce de la bague Photodiox fonctionnant aussi.
L'écran tactile du 5D IV permet de vérifier facilement la qualité de l'image...

L'ergonomie est bien connue des Canonistes et le poids comme l'encombrement sont très acceptables.
Enfin, les fichiers sont peut-être un peu plus contrastés et saturés que ceux du SL, mais rien de grave.
La dynamique est excellente.

L'exposition avec les optiques R sur 5D Mk IV s'avère aléatoire, contrairement au 1Ds Mk III dont j'ai l'habitude.
L'exposition en mode AV est juste à pleine ouverture et se dégrade ensuite avec une sur-exposition.
Le mode manuel nécessite une sous-exposition de l'ordre de 1 diaph. Il y a peut-être un moyen de surmonter cette difficulté,
mais je n'ai pas eu la possibilité de trouver la solution en deux heures.
Cette combinaison 5D Mk IV/optiques R conviendra donc surtout à la photo statique avec les optiques R.

Le prix est aussi relativement plus doux (environ 3900 €)...

Scoop de fin de "post" : le vendeur n'est plus vendeur. Il n'y a plus d'urgence à se décider :lol: :lol: :lol:
jfbaron
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Concernant la mesure de l'exposition, il est vraisemblable que la mesure diaphragme fermé perturbe la mesure de l'exposition. Le Canon 5D mk4 ainsi que les autres reflex actuels mesure l'exposition toujours à pleine ouverture, le diaphragme se fermant à la valeur souhaitée au déclenchement. Je crois qu'en cas de diaphragme fermé il conviendrait mieux de faire une mesure pondérée au centre plutôt que multizones ou spot (à essayer)
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jfbaron
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Concernant la mise au point, en regardant tes photos en faible résolution sur le site, elles sont plus nettes qu'avec le SL. Comme je le pensais sans avoir essayé, l'assistance de mise au point (carré vert plus son) permet une MAP plus précise grâce au capteur Dual pixel. Je pense que c'est probablement plus facile qu'avec le focus peaking et la loupe.
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L'obturateur est amorti comme sur le 5D SR pour éviter le flou de vibration au déclenchement ce qui était vraiment le problème de des premiers appareils haute résolution. Sinon le flou de bougé reste plus ou moins le même quelque soit la résolution
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Concernant l'analyse du bokeh, c'est difficile de juger, les noirs sont beaucoup plus denses et le contraste est plus fort sur les photos du Canon.
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teiki arii
    Rep : Canon 5D IV vs SL
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Robert a écrit :
La surprise relative vient du flou de bougé, plus on monte en pixels, plus il faut être stable.
Le constat n'est pas nouveau, mais se vérifie.
Le Eos 5D MKIV en ce qui me concerne, ne vaut pas son prix face à un Pentax K-1 moitié moins cher. Le dual Pixel Raw, c'est du pipeau marketing. Je l'ai essayé lors du visa à Perpignan et ça ne sert à rien. Il s'agit en fait d'une accentuation logicielle et non d'un décalage de la mise au point... Pour le flou de bougé, le K-1 s'en sort très bien avec son IBIS/SR (réduction du flou de bougé sur 5 axes impressionnant). L'appareil de surcroît, même s'il ne la fait qu'au centre, permet une bonne assistance de mise au point avec les optiques Leica-R. Le tilt screen permet de s'en servir comme un Rolleiflex avec une assistance là aussi grâce au peaking focus... Enfin, le Leica Summicron-R 35/2 affiche bien les faiblesses que tu mentionnes mais devient très bon dès f:3.4 avec le rendu Walter Mandler que j'affectionne... Donc complètement opérationnel.


Droite comme un "I".
Summicron-R 35/2 @ f:2.8, Iso800, 1/40s, à main levée, SR on.




L'homme et sa fille dans un restaurant turc à Barcelone.
Summicron-R 35/2 @ f:3.4, Iso400, 1/15s, à main levée, focus peaking, Liveview SR on.


Le Pentax révèle néanmoins les qualités exceptionnelles du Leica Elmarit-R 28/2.8 ROM..



Ermita de sant joan, Montserrat, Espagne.
Leica Summicron-R 28/2.8 ROM.


Pals, Espagne.
Leica Summicron-R 28/2.8.


Església de Nostra Senyora de l'Esperança a S'Agaró, Espagne.
Leica Elmarit-R 28/2.8 ROM
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http://www.canon.co.uk/cameras/eos-5d-m ... pixel-raw/

https://www.focus-numerique.com/news/ca ... 16965.html
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Robert
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Belles images :smile:
Pentax rime avec Leitax, n'est-ce pas ?
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