"Test Drive" du Leica SL avec des optiques R

teiki arii
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Oui c'est ça, si tu regardes bien les images, il s'agit d'une accentuation, l'image n'est pas plus nette, malgré toutes les explications du monde...



Robert a écrit :
Belles images :smile:
Pentax rime avec Leitax, n'est-ce pas ?
Oui, absolument. :wink:
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
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jfbaron
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Pour chacun soit bien informé, il convient d'être précis. Non il s'agit pas d'une accentuation



Par ailleurs, le DPR permet également d'augmenter le microcontraste sans que n'apparaissent les effets secondaires



Le DPR permet également de modifier le bokeh (voir la vidéo sur le site)




Un point important, cette technique ne marche que si l'image est déjà nette et permet seulement de décaler légèrement le plan de netteté
Comme cette technologie est une exclusivité de Canon, elle est beaucoup attaquée, notamment par Nikon.

AMHA, pourqu'on puisse apprécier les qualités de l'Elmarit R28 avec le Pentax k-1, il conviendrait mieux d'examiner des images dites "brutes de capteur" plutôt que surtraitées avec SilverEfex ou autre
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
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teiki arii
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jfbaron a écrit :
Un point important, cette technique ne marche que si l'image est déjà nette et permet seulement de décaler légèrement le plan de netteté
Je ne suis pas pro d'une marque plutôt qu'une autre. Mais ton propos paraît contradictoire... Soyons sérieux, les images parlent d'elle-même. Tu trouves que la netteté "décalée" sur l’œil est acceptable? Il s'agit bien d'une accentuation et non d'un décalage du plan de netteté...


jfbaron a écrit :
Par ailleurs, le DPR permet également d'augmenter le microcontraste sans que n'apparaissent les effets secondaires
On a justement tous les effets d'une accentuation exagérée des plans secondaires. Regarde bien la branche sur laquelle repose le papillon... Si pour toi, c'est acceptable, franchement tant mieux. Mais personnellement, je ne mettrais pas 4000 euros dans un appareil pour voir ça. Les qualités du 5D MKIV ne se situent pas à ce niveau AMHA. C'est son autofocus, son écran tactile, l'amélioration spectaculaire de sa dynamique sur les générations précédentes (loin derrière le capteur sony d'il y a quatre ans tout de même A7R et Nikon D810) et le parc optique qui font la différence... A chacun de juger selon ses objectifs et son porte-monnaie.. :wink:
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jfbaron
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teiki arii a écrit :
jfbaron a écrit :
Un point important, cette technique ne marche que si l'image est déjà nette et permet seulement de décaler légèrement le plan de netteté
Je ne suis pas pro d'une marque plutôt qu'une autre. Mais ton propos paraît contradictoire... Soyons sérieux, les images parlent d'elle-même. Tu trouves que la netteté "décalée" sur l’œil est acceptable? Il s'agit bien d'une accentuation et non d'un décalage du plan de netteté...


jfbaron a écrit :
Par ailleurs, le DPR permet également d'augmenter le microcontraste sans que n'apparaissent les effets secondaires
On a justement tous les effets d'une accentuation exagérée des plans secondaires. Regarde bien la branche sur laquelle repose le papillon... Si pour toi, c'est acceptable, franchement tant mieux. Mais personnellement, je ne mettrais pas 4000 euros dans un appareil pour voir ça. Les qualités du 5D MKIV ne se situent pas à ce niveau AMHA. C'est son autofocus, son écran tactile, l'amélioration spectaculaire de sa dynamique sur les générations précédentes (loin derrière le capteur sony d'il y a quatre ans tout de même A7R et Nikon D810) et le parc optique qui font la différence... A chacun de juger selon ses objectifs et son porte-monnaie.. :wink:


Sérieusement, non et non et non, ce n'est pas une accentuation :cool:
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vijaille
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Je t'encourage à te consulter le test effectué par DPReview, qui -pour moi- démontre bien la relative efficacité du dispositif.
Et surtout démontre que c'est bien le plan de netteté qui est déplacé, et non une simple accentuation

https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-5d-mark-iv/6
teiki arii
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Je ne suis pas là pour me battre mais pour montrer les évidences. Mais si les "évidences" que je crois comme telles ne sont pas vôtres, alors j'ai tort et vous avez raison, aucun problème pour moi. :wink:
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vijaille
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Attention, je ne dis pas que le système est redoutable d'efficacité, il est anecdotique pour moi, mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il s'agit d'une simple augmentation de la netteté, comme cela semble plutôt être le cas sur l'exemple de jfbaron.
As tu pris le temps de regarder les exemples de DPReview?
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teiki arii
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vijaille a écrit :
As tu pris le temps de regarder les exemples de DPReview?
Oui, bien sûr et j'ai même pris le temps de tester la bête comme je l'ai déjà mentionné et c'est encore mieux que les tests. Nous ne voyons pas les mêmes choses, ce n'est pas grave mais surtout, ça me fait faire des économies... :lol:
Pour en revenir au sujet, un Leica SL avec un capteur de K-1, Leica ferait un malheur...

PS: sinon, sur les photos, certaines ont été développées sur DxO et Photoshop, silver efex pro (uniquement pour la transformation couleur-->N&B) et cataloguées sur LR. La photo de la petite avec le Leica-R 50/2 à pleine ouverture ne fait pas appel à silver efex. Et je n'ai fait aucune accentuation, j'ai même "adouci" la chevelure. Il n'y a pas d'artéfact désagréable, comme je n'aime pas en voir (mais ces artéfacts n'en sont peut-être pas en vérité, si vous n'en voyez pas) sur les photos du Canon que vous avez postées.
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Robert
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Il me semble qu'il faut le logiciel Canon pour exploiter cela ???
Par ailleurs, cela reste un peu anecdotique dans le sujet :smile:
teiki arii
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Robert a écrit :
Il me semble qu'il faut le logiciel Canon pour exploiter cela ???

Oui, c'est ça.

Robert a écrit :
Par ailleurs, cela reste un peu anecdotique dans le sujet :smile:

Oui, je pense que l'attrait du 5D MKIV est ailleurs comme je l'ai notifié.. :wink:
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Robert
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Dans les images montrées sur le site, il y a des artefacts dus à la compression JPEG que l'on ne voit pas sur les TIFF ou les Raw.
D'autre part, il y aussi un gap RVB/sRVB, car je n'ai pas converti en sRVB :razz:

L'art de la conviction dépasse l'art de la notification :cool: ...
MOZ
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Paris 18 la butte !
Perso je préfère le velouté des flous du Canon (vs SL)... et très largement en plus :wink:
Mais j'avoue que le côté "sur-piqué" des appareils numériques modernes ne me plait pas plus que ça.
Plus je vieillis plus j'aime la douceur... :mrgreen:
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
Robert
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Le 1Dx version 1 a un capteur moins riche en pixels et on en trouve d'occasion, presque neufs, pour moins cher (mais plus lourd) qu'un 5D Mk IV qui est lui-même moins lourd qu'un 5D Mk III. Peut-être est-il plus "Portra" :grin: :cool: :arrow-anim:
teiki arii
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Robert a écrit :
Dans les images montrées sur le site, il y a des artefacts dus à la compression JPEG que l'on ne voit pas sur les TIFF ou les Raw.
D'autre part, il y aussi un gap RVB/sRVB, car je n'ai pas converti en sRVB :razz:
Coucou Robert,
je ne parlais pas de tes photos mais de celles des sites concernant le DPR... :idea:

La photo concernant le Leica-R 50/2 à pleine ouverture..


Leica-R 50/2 à pleine ouverture, 1600Iso, 1/50s sur Pentax K-1, conditions lumineuses exécrables.
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Robert
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jfbaron a écrit :
Concernant la mesure de l'exposition, il est vraisemblable que la mesure diaphragme fermé perturbe la mesure de l'exposition. Le Canon 5D mk4 ainsi que les autres reflex actuels mesure l'exposition toujours à pleine ouverture, le diaphragme se fermant à la valeur souhaitée au déclenchement. Je crois qu'en cas de diaphragme fermé il conviendrait mieux de faire une mesure pondérée au centre plutôt que multizones ou spot (à essayer)


Le boîtier était réglé en mise au point manuelle avec un seul collimateur au centre de l'image :smile:
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