Accessoires SL

gautier
    Rep : Votre Sac pour SL?
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
JeanClaude a écrit :
Quel sac me conseillez vous pour héberger le volumineux 90-280 et mon matériel SL (boitier + 24-90), auxquels j'aimerais ajouter mon Monochrom + 2-3 optiques ?
Vaste question... à laquelle il me semble impossible de répondre. En effet, tout ce matériel sera plus agréablement porté dans un sac à dos. Mais un sac à dos, c'est moins pratique qu'une besace pour sortir le matériel. Bref, le sac idéal n'existe pas, entre les types différents, la contenance et le look, c'est un choix dépendant de beaucoup de critères. Besoin d'idées ? Voir le fil In Your Bag...
albundize
    Rep : Votre Sac pour SL?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 281
Depuis le 18 jan 2016
Paris
JeanClaude a écrit :
Bonjour à tous,

jusqu'ici équipé en leica M (Monochrom et M240), et donc habitué à voyager léger, j'ai récemment fait l'acquisition d'un leica SL avec le 24-90 et le 90-280. Et j'ai dû me rendre à l'évidence, mon sac photo n'est pas adapté à ces gabarits :non:
Ma question aux possesseurs d'un tel équipement est la suivante :

Quel sac me conseillez vous pour héberger le volumineux 90-280 et mon matériel SL (boitier + 24-90), auxquels j'aimerais ajouter mon Monochrom + 2-3 optiques ?

Merci par avance pour votre aide
Bonne journée


Je n'ai pas le 90-280 (encore :content: ) mais pour SL avec le 24-90 j'utilise un sac à dos DoucheBags avec un insert F-Stop ICU Slope
Il doit avoir largement de la place pour le 90-280 dans l'insert.
gautier
    Arca-Swiss 802227 vraiment adaptée au Leica SL ?
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je possède depuis 2008 une plaque Arca-Swiss avec un picot, achetée à l'époque pour le DMR.


Le dessous du SL ayant un logement a priori similaire, j'avais essayé cette plaque. Sans succès, le picot a un diamètre un peu trop grand. J'étais passé à une plaque simple.

Mais voici que je regarde si Arca-Swiss propose autre chose et que je constate que "ma" plaque (référence 802227) est maintenant notée "pour Leica R et Leica SL". Elle ne semble pourtant pas avoir changé. Quelqu'un a-t-il essayé une version récente de cette plaque ? Le picot de la mienne a un diamètre de 5 mm.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Voici la réponse d'Arca-Swiss: « Les plaques ref. 802227 ont effectivement depuis 2012 une goupille Ø4 dépassant de 3 mm. ». Ma plaque de fabrication antérieure a donc une goupille plus grosse :???:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
gautier a écrit :
Voici la réponse d'Arca-Swiss: « Les plaques ref. 802227 ont effectivement depuis 2012 une goupille Ø4 dépassant de 3 mm. ». Ma plaque de fabrication antérieure a donc une goupille plus grosse :???:
Je peux confirmer qu'une plaque récente s'adapte bien au Leica SL.

Bon à savoir : la vis de fixation à tête fendue (idéale pour serrage avec une pièce de monnaie) a été remplacée par une vis avec une empreinte à six pans. La clé nécessaire est fournie mais c'est moins pratique.

Quelques rapides photos pour illustrer :


Modèle 2018 - Modèle 2008


Fixation DMR


Fixation SL


Plaque sur DMR


Plaque sur SL

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Macro-Elmarit-R 1:2.8/60mm
gautier
    Étui Néoprène Op/Tech USA Digital D-SLR Zoom
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Vous avez besoin de transporter votre SL dans un sac quelconque ? Un étui en Néoprène peut être la solution.

Le modèle "Soft Pouch - Digital D-SLR Zoom" de Op/Tech USA convient parfaitement à un Leica SL équipé d'un Apo-Summicron-SL avec son pare-soleil monté. Il coûte environ 30 €.


Étui fermé - Voir en plus grand


Envers - Voir en plus grand


Ouverture - Voir en plus grand


Étui enlevé - Voir en plus grand

Une petite sangle permet de fixer l'étui à l'objectif (via un collier en caoutchouc) ou à la platine de trépied (via une vis en plastique). Je n'ai pas essayé ces fixations.
Cet étui existe avec 2 autres longueurs pour l'objectif (D-SLR : 15,2 cm au total ; D-SLR Zoom, le modèle ci-dessus : 20,3 cm ; D-SLR Tele : 27,9 cm).

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Macro-Elmarit-R 1:2.8/60mm
thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Ils sont très pratiques et solides ces étuis Néoprène Op/Tech, j'en utilise un pour le Q et c'est génial. J'utilise aussi un bouchon Néoprène, ce qui évite de perdre celui de Leica bien plus cher.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Je viens d'acheter le modèle Zoom pour y placer mon SL + zoom Lumix S 24-105.
Il remplace en alternance selon l'usage du moment l'étui en cuir Angelo Pelle qui limite le contact "intime" avec son boitier.

Je suis très satisfait de ce Op/Tech USA. J'avais des craintes quant à la facilité de le mettre et de l'enlever sur le terrain. Craintes non fondées. Le placement et le retrait de cette protection en néoprène se réalisent en un tour de main.
Merci Gautier pour l"info et salut au passage à Pascal :wink:


:iboitier: Apple iPhone XR


Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Salut Bernard :smile: bel achat, cet étui néoprène est pratique et rassurant, et discret.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
LeiKo propose maintenant des boîtes pour 2 ou 4 batteries.


Extrait de la vidéo publicitaire
"+1" de la part de : Symphorinois
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Envie de télécommander votre SL avec une télécommande pour Canon ? C’est possible, voir ici.
"+1" de la part de : thieb_p
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 787
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Bonjour,
En cherchant sur internet des ''boutons de chemise''* je suis tombé sur ça que j'ai commandé et reçu.















Cuir un peu dur mais devrait s'assouplir à la longue. La dragonne est superbe. Fabrication français pas très cher.

L'attache au boitier peut être aussi faite pour des boitiers avec un anneau à la place d'une attache rectangulaire comme sur les SL

Longueur maxi pour la sangle de cou, 118cm

*les boutons de chemise étant les petites pièce en métal.
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Un lien pour commander ? Merci :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 787
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
https://www.ladyharberton.fr, ils sont à Roubaix, malgré le nom anglais
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Merci Gil, sympa :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités