Adaptateur R (Leica R-Adapter L)

Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
ChristianM240 a écrit :
Oui mais le leica R contrôlait le diaphragme :-)



Oui mais le Viseur du SL est un EVF qui permet de mettre au point très précisément même avec le diaphragme fermé.
ChristianM240
Habitué
Messages : 315
Depuis le 11 août 2014
France
C'est vrai aussi
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2024
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Elles sont vraiment chères les bagues Leica. Ca freine carrément les velléités d'achat....

Pour ma part j'utilise un montage double : bague Leica M/T et bague Novoflex R/M. C'est un peu frankensteinesque mais ça marche bien.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
SL + bague R + bague M = 8 000 €. Delirium pas très mince !
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2024
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Robert a écrit :
SL + bague R + bague M = 8 000 €. Delirium pas très mince !


Oui, évidemment, Robert. Cela dit je ne mets pas le prix du boitier dans la balance, ni même le prix des cailloux.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'ai découvert que mon 280 Apo-Module R valait une fortune mais il passe très bien sur mon Canon :arrow-anim:
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
Robert a écrit :
J'ai découvert que mon 280 Apo-Module R valait une fortune mais il passe très bien sur mon Canon :arrow-anim:


Les prix des APO-Modules R étaient aussi délirants à l'époque pour beaucoup.

Entre 9.300 et 10.500 Euros suivant la combinaison en 2008.

https://www.apotelyt.com/photo-lens/lei ... t-r-module

Ce qui est une des explications de leur rareté, avec l'absence d'AF, d'IS, ainsi que la taille et le poids.

L'APO 280/2,8 étant sorti bien avant, étant plus léger et ergonomique avec sa poignée spéciale livrée, est beaucoup plus courant et moins cher.
Robert
    Bague d'adaptation R sur SL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'avais commandé une bague chez mon revendeur préféré.
Au bout de presque un mois, celui-ci a fini par apprendre que la bague était en rupture de stock sans délai précis :exaspere:
Etant "pressé", j'ai fait le tour des revendeurs et, en élargissant progressivement le cercle, j'ai trouvé une bague au Leicastore de Marseille !
Contact sympathique et efficace : la bague est arrivée rapidement (Colissimo) après confirmation du virement.

L'emballage est ad hoc et la bague pèse 155 grammes, ce qui porte le boîtier nu au kilogramme :manif:
La version du logiciel doit être au moins la version 2.0


:iboitier: Canon PowerShot G7 X

L'inscription est assez large pour les myopes et se voit de loin :leica: :idea: :question:


:iboitier: Canon PowerShot G7 X

Les contacts sont adaptés aux ROM et le boîtier est censé reconnaître les optiques qui en sont dotées


:iboitier: Canon PowerShot G7 X

La bague n'est compatible qu'avec des optiques postérieures à 1976.
Les optiques antérieures n'ont pas de "petit escalier R" selon la version française :mrgreen2:
(treppchen dans la version allemande, ce qui veut dire marche ou podium) et peuvent endommager l'adaptateur.


:iboitier: Canon PowerShot G7 X

La bague est livrée avec un adaptateur pour trépied (+ 85 g), l'adaptateur se vissant sur la bague.
Rien n'interdit de monter le boîtier sur un trépied ou d'utiliser le collier de l'optique si celle-ci en est munie.
La pratique dira si cet élément est utile car la notice est assez succinte :langue:


:iboitier: Canon PowerShot G7 X
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Avant-première :wink:


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Tu achètes un SL ?
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J'aime bien ta vitrine. :mrgreen:
usma48
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 5 oct 2005
Occitanie
Bonjour Robert,
Merci de ces précieux renseignements.
Est-ce que la bague d’adaptation Novoflex accepte les optiques antérieures à 1976 sans risque de l'endommager ?
Cordialement.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je n'ai pas encore acheté de SL mais j'ai testé ce qu'il donnait avec quelques optiques R. Mon but était surtout de voir si les Apo-Telyt-R modulaires fonctionnaient (car sur M, il y a un vignettage horrible dû à la bague d'adaptation...). C'est relaté ici :content-anim:


Merle :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Telyt-R 1:5.6/800mm :diaph: 5,6 :obtuM: 1/250
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je ne sais pas :oops:
J'ai essayé la bague Novoflex lors d'un "test drive" et la bague Leica n'a rien à voir en termes de qualité et de conception.
Elle s'adapte aussi parfaitement aux optiques. Je posterai bientôt quelques images faites avec un R 60 V1 (sans ROM).
J'ai aussi un V2 (sans ROM) et je n'ai pas vu de différence !!!

Je n'ai plus d'optiques R datant du Leicaflex et je ne peux voir de quoi "ils" parlent dans la notice.
Enfin, sous réserve de le vérifier, les longues focales passeraient mieux avec la bague Leica, sans vignetage.

J'avais fait un essai avec les deux bagues combinées et cela avait été peu plaisant.

La différence de prix fait réfléchir mais sur le long terme, la différence de prix est probablement justifiée.
usma48
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 5 oct 2005
Occitanie
Bonsoir Robert,
Il existe plusieurs configurations de cames pour les objectifs R.
Pourriez-vous m'indiquer, parmi les quatre photos ci-jointes, provenant de documents de summilux.net,
laquelle est compatible avec la bague d'adaptation ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité