Adaptateur R (Leica R-Adapter L)

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
usma48 a écrit :
Bonsoir Robert,
Il existe plusieurs configurations de cames pour les objectifs R.
Pourriez-vous m'indiquer, parmi les quatre photos ci-jointes, provenant de documents de summilux.net,
laquelle est compatible avec la bague d'adaptation ?
Lire cette page, en sachant que Robert parle d'après 1976.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Gautier !
Pas de pb avec les ROM...
Je vais regarder.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France

:iboitier: Canon PowerShot G7 X

Voilà le postérieur de mon R 60 V1.
Pas de pb sur la bague SL/R.
usma48
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 5 oct 2005
Occitanie
Robert a écrit :

:iboitier: Canon PowerShot G7 X

Voilà le postérieur de mon R 60 V1.
Pas de pb sur la bague SL/R.

Bonjour Robert,
Merci infiniment !
Ce serait ce modèle qui poserait problème ?
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Apparemment. Mais, je ne vois pas pourquoi, mais je ne suis pas très doué en mécanique :lol:

La notice* est particulièrement absconse (dans les langues que je comprend plus ou moins) et renvoie au mode d'emploi des optiques,
ce qui suppose que les Leicaïstes soient très "conservateurs".
Il est sans doute préférable d'interroger Leica directement à Wetzlar en cas de doute.

* Il est remarquable que la partie en Français fasse constamment référence à des menus en Anglais alors que le boitier a des menus en Français.
JP Chevènement va certainement remuer dans sa tombe !!!
usma48
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 5 oct 2005
Occitanie
En effet, c’est pénible !
J’ai enregistré le mode d’emploi au format .pdf et au fur et à mesure de la lecture je remplace les textes en anglais par des textes français.
Exemples :
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bravo :applaudir:

Ce n'est pas vraiment gênant pour les Anglophones, mais cela témoigne d'un certain laisser aller voire d'une certaine arrogance ou même d'un certain mépris, à 7 000 roros pour 850 grammes :lol:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Répondant à ce message, Robert a écrit :
gautier a écrit :
Encore un test, celui des extrêmes : 15 mm et 1600 mm :mrgreen:


Conversation :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Super-Elmar-R 1:3.5/15mm


Nénuphars :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Telyt-R 1:5.6/800mm + Apo-Extender-R x2

A priori, il faut un multiplicateur avec ROM (cela exclu le x1,4). Leica ne liste d'ailleurs que les optiques avec ROM dans sa fiche de compatibilité R. Les multiplicateurs sans ROM sont particuliers : déjà sur un boîtier R, il faut suivre cette recommandation (ou bloquer une came avec le doigt avant montage). L'Adapter R-L est similaire de ce point de vue.


Merci, Gautier. J'ai un multiplicateur 1,4. Quel serait le problème (autre que le montage sur l'optique et l'absence de transmission des données faute de ROM) ?

D'autre part, la fiche de compatibilité ne permet pas de savoir si le montage est impossible pour une raison mécanique ou si il y a une autre raison de "non support" ???
Les Apo-Module R ne sont pas mentionnés ou alors ce sont les Apo-R 280 et autres, mais ils passent...

J'avoue de ne pas avoir osé essayer avec la bague de démo de mon revendeur. Il aurait fallu commencer par monter le multiplicateur sur la bague, puis monter l'objectif. Mais je ne sais pas si la bague accepte le mutiplicateur (sans endommager les contacts ROM), comme le ferait un boîtier (qui a de quoi tenir la came R). Leica ne met par contre pas de limitation avec l'empilement L-M-R (la bague R-M n'ayant pas de ROM) ; il faudra que j'essaie le multiplicateur x1,4 avec le M pour voir si ça vignette.

Note : avec le multiplicateur x2, un DMR est capable d'afficher la focale résultante. À traiter aussi sur le SL, après prise en compte des Apo-Telyt-R modulaires !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Répondant à ce message, Robert a écrit :
D'autre part, la fiche de compatibilité ne permet pas de savoir si le montage est impossible pour une raison mécanique ou si il y a une autre raison de "non support" ???
Les Apo-Module R ne sont pas mentionnés ou alors ce sont les Apo-R 280 et autres, mais ils passent...
Les modules sont bien cités dans la fiche. Cette fiche comporte au moins une coquille : je me demandais à quoi correspondaient les références des modules sans ROM car ils n'existent pas. C'est en fait un mauvais copier-coller :wink:

Robert
    SL + 1,4/50 V2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Je suis passé à la MDL/Leicastore Beaumarchais cet après-midi.

Le mot "support" employé dans le texte en Anglais reste ambigu.
Par exemple, le PC 28 (bel exemplaire état neuf en vitrine) se monte sans difficulté sur la bague R.
Bien sûr, sans ROM, pas d'info de couplage.

Les Apo-modules passent sans problème et l'extendeur sans ROM aussi.

Pour les optiques anciennes, avant 1976, il est sans doute prudent de demander à Wetzlar.
jfbaron
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
:applaudir: :applaudir:
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:lol: :lol: :lol:
usma48
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 5 oct 2005
Occitanie
Bonjour Robert,
Merci !
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:smile:
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
gautier a écrit :
Répondant à ce message, Robert a écrit :

Note : avec le multiplicateur x2 ROM, un DMR est capable d'afficher la focale résultante. À traiter aussi sur le SL, après prise en compte des Apo-Telyt-R modulaires !



Pour rappel, en attendant une mise à jour du firmware, les Apo-Extender 2X ROM et Macro-Adapter ROM ne sont pas compatibles avec l'adaptateur R Adapter-L, car ils rendent impossible l'accès au menu des objectifs R du SL tout en affichant une focale 0mm.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités