Les optiques S sur SL

Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
bon, après la galère avec la mise à jour du firmware, qui se termine avec un objectifs défectueu, des frais inutiles (chronopost), j'ai eu plus de temps pour apprécier cet adaptateur. A part le shooting avec la belle ci-dessus, j'ai aussi fait des tests avec les objectifs S que j'ai, et surtout les longes focales. 70, 100 et 120 mm. Le résultats sont décevants. L'AF est d'une précision insuffisant pour une mise au point fiable, les résultats varient avec en moyenne un front-focus de plusieurs centimetres en moyenne. Il y a des mise au point précises, mais ce n'est pas la règle. C'est très loin de la précision redoutable de l'AF du S.

J'ai aussi comparé avec les objectifs natifs SL, les résultats ne sont pas beaucoup mieux.

Donc pour l'instant je dois constater qu'on obtient les meilleurs résultats sur le SL avec des objectifs manuels, ce qui est tout de même abérant. Bien sur je dois encore faire des tests plus aprofondis, mais malheureusement c'est aussi cohérent avec mes perceptions que j'ai eu après des shootings que j'ai fait ces dernier temps. En attendant je dois ressortir mon S pour être sur de mon résultat, ce qui est dommage, car j'aime beaucoup ce SL.
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Merci Stephan,

Ton travail de vérification s'avère précieux car je sais que ton expérience sur ces matériels est éprouvée.
A 1200E la bague et des optiques top niveau on doit attendre un résultat nickel me semble-t-il. Dommage pour le SL.

Hormis le problème d'AF, est-ce que tu peux dire si une fois la mise au point faite à la main, donc une mise au point irréprochable, les optiques S donnent sur le SL un résultat approchant celui du S ?
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Ton travail de vérification s'avère précieux car je sais que ton expérience sur ces matériels est éprouvée.
A 1200E la bague et des optiques top niveau on doit attendre un résultat nickel me semble-t-il. Dommage pour le SL.


à priori, ce n'e semble être un problème de la bague, mais de l'AF en soi. J'ai fais des test sur cible à 90 mm avec le 24-90 et le 90-280 pour comparer et les résultats sont aléatoires. Pas vraiment mauvais, mais loin de faire justice au capteur. Après, comme le résultat est variable, on à également des résultats impécables.

citation :
Hormis le problème d'AF, est-ce que tu peux dire si une fois la mise au point faite à la main, donc une mise au point irréprochable, les optiques S donnent sur le SL un résultat approchant celui du S ?


N'ayant qu'un vénérable S2 pour comparer, je peux confirmer que les résultats sont excélents, une fois la mise au point maitrisé.

Pour donner une idée:

Sur le S2, 98% de mes photos sont de 0 à -2 cm
Sur le SL, 20% sont à 0- 2 cm avant la cible, env. 30% entre 2 et -3, et 20% entre -3 et -6 cm.

Ceci dit, dans 50% les différences sont perceptible qu'en agrandissant, et les autres provoqueront une réelle dégradation. Et ceci tous objectifs AF confondus. Je fais mieux en manuel :???:

Ceci sur environ 80 photos prises sur cible, et plus de 400 lors d'un shooting.

J'aimerais tout de même mettre une réserve sur mes observations, je dois encore faire plus de tests pour comprendre le phénomène. Car dans le quotidien, ce n'est pas aussi grave. Mais pour ce que je fais, les portraits et les nus c'est très embêtant.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Merci Stephan pour ces retours très intéressants.
Ce que je comprends mal, c'est que l'AF sur un hybride fonctionne en détection de contraste ; c'est à dire que l'AF se fixe sur l'image la plus contrastée (la plus nette ) dans la zone visée. Comment est ce que la MAP peut être foirée dans ce cas sauf flou de bougé.??

Je ne suis pas un pro comme Stefan et je n'ai jamais de jolis modèles qui se déshabillent pour moi.... Dommage

Mais Mon SL + 24/90 et 90/280 me donnent d'excellents résultats très rapides et sans jamais patiner.
Voir plus haut dans ce fil mes photos au zoo et 90/280 : c'est hyper net.

Par contre, je ne suis pas du tout convaincu du mode AF-C dynamique : j'ai voulu prendre un Hélico du SAMU qui passait au dessus de chez moi, l'AF accrochait systématiquement le ciel et pas l'hélico.

Chacun doit trouver son Graal dans le catalogue LEICA : M Q SL T, il y en a pour tous les gouts.

Il y a un an, avant la sortie du SL, je ne jurais que par le M et ses optiques fabuleuses et sa compacité.

Aujourd'hui le SL et les 2 zooms me comblent ; le combo SL+24/90 est tout à fait portable sans fatigue.
Avec le 90/280, c'est différent mais on ne prend pas cette optique tous les jours et, très souvent, c'est dans un cadre statique parfois même avec un trépied.

J'ai hate d'essayer le summilux 50 SL
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
je dois rélativiser mes obseervations, il semble que la précision de l'AF dépend de la cible.

ici la cible que j'ai utilisé hier


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summicron-S 100

et celle d'aujourd'hui:


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summarit-S 70
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
hugues33 a écrit :
Mais Mon SL + 24/90 et 90/280 me donnent d'excellents résultats très rapides et sans jamais patiner.
Voir plus haut dans ce fil mes photos au zoo et 90/280 : c'est hyper net. [...]
Attention Stephan_W parle des optiques S sur un SL.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Désolé, j'étais hors sujet :evil:
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Attention Stephan_W parle des optiques S sur un SL.


oui et non, car pour avoir une comparaison j'ai fait aussi des photos sur cible avec le 24-90 et le 90-280. Les résultats sont un peu similaire, mais bien sur moins parlant car ces objectifs ouvrent moins.

J'ai reconduit d'autres tests avec des cibles un peu différentes, et pour l'instant je reste un peu dubatif sur les résultats.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summarit-S 70

Le type de cible doit avoir une influence sur le résultat. J'imagine qu'une cible avec beaucoup de contraste et des structures irrégulières devrait avoir une influence sur la mise au point. En tous cas, pour le moment je ne veut pas me prononcer définitivement, c'est irritant, pas plus.
ChristianM240
Habitué
Messages : 315
Depuis le 11 août 2014
France
Cela ne viendrait il pas d'un soucis avec le/ton SL ??
Car franchement un AF par détection de contraste est normalement dans 99% des cas d'une précision redoutable...
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Cela ne viendrait il pas d'un soucis avec le/ton SL ??
Car franchement un AF par détection de contraste est normalement dans 99% des cas d'une précision redoutable...


tout à fait d'accord! d'autant plus que mon Sony est quasiment parfait. Mais je ne comprends pas comment un AF en détection de contraste pourrait se tromper.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Bonjour,

Stephan_w pour répondre au MP que tu m'as envoyé sur un autre site,
Je viens de faire des essais de précision de map avec plusieurs configurations, ci dessous les fichiers "brut de fonderie"


45 mm S @2,8 sur SL avec l'adaptateur S/SL
Plein format =
Crop @100% =


180 mm S @3,5 sur SL avec l'adaptateur S/SL
Plein format =
Crop @100% =


24-90 SL

24 mm @2,8
Plein format =
Crop @100% =

90 mm @4
Plein format =
Crop @100% =


Comme tu peux le voir, à chaque fois la mise au point est parfaite, à mon avis c'est ton SL qui a un souci :cry:
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Je rejoins Eric ; pour moi, autant avec le 24/90 qu'avec le 90/280, c'est toujours parfait.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
ok, merci à vous, je vais donc envoyer mon SL au SAV.
andreleon
    Bagues d'adaptation Leica
Messages : 74
Depuis le 1 déc 2009
Essonne
Bonjour à tous,
est-il possible comme on le fait avec la bague R ancien modèle montée sur la bague M pour utiliser les optiques R sur le SL, utiliser des optiques Contax 645 + la bague S-C montée sur l'adaptateur

S-SL , et conserver éventuellement l'autofocus comme on le ferait avec les objectifs S ? pourquoi ? parce que les objectifs Contax 645 se trouvent en occasion à quatre fois moins chers sur eBay. et sont loin d'être
mauvais . Merci de vos réponses . Bonnes photos par beau temps .....de brouillard .
andré L.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
est-il possible comme on le fait avec la bague R ancien modèle montée sur la bague M pour utiliser les optiques R sur le SL, utiliser des optiques Contax 645 + la bague S-C montée sur l'adaptateur


non, ce n'est malheureusement pas possible, comme pour les objectifs HC également.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : HervéG et 5 invités