Leica SL truc et astuces

siegfrid
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 639
Depuis le 19 déc 2009
Paris
Bonjour à tous,
J'ouvre ce fil afin d'échanger sur les différentes possibilités pas forcément inscrites dans le livret et pouvant permettre d'apporter des réponses à des questions diverses quand aux réglages.
J'en profite donc pour poser ma question concernant la touche inférieure gauche entourant l'écran qui si l'on appuie sur celle-ci zoom une fois d'un agrandissement et puis encore un agrandissement supérieur via une seconde pression, alors est il possible de pouvoir avoir la même chose via le Pad ce dernier ne faisant que une fois l'agrandissement (et Max de surcroît) si une personne peut m'apporter une réponse, en vous remerciant d'avance.
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
Ce n'est malheureusement pas possible.

Sur un prochain firmware peut-être, mais j'en doute.
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
Mais on peut déplacer la fonction de la touche inférieure gauche vers une des autres touches programmables.
siegfrid
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 639
Depuis le 19 déc 2009
Paris
Et bien merci Lucien de ce rapide retour, il n'y a plus que espéré ...
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Chacun paramètre le SL comme il veut ; c'est identique au S.
Pour ma part, j'ai affecté les 4 boutons entourant l'écran aux différents choix d'AF, au mode single ou rafale et au mode de mesure d'expo.
J'ai ensuite affecté le déclencheur vidéo (que j'ai neutralisé pour la vidéo) au réglage des isos
En mode prise de vue, l'appui bref sur le joystick montre sur l'écran et dans le viseur une vue agrandie au max pour contrôler rapidement la netteté.
En mode visualisation des photos, la molette AR permet de zoomer progressivement dans l'image.

En mode prise de vue et mode A, la roulette AV permet la correction d'expo.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Tancho
    Numérotation des fichiers
Messages : 74
Depuis le 5 fév 2010
Saint-Lo - Manche
bonjour

Afin de différencier les fichiers M9 et ceux du SL je souhaite modifier le nom de mes fichiers enregistrés par le boitier.

Debut la dernière mise à jour du firmware, il est possible de choisir la lettre du debut du nom du fichier.

Le format du nom d'origine Lyyyxxxx : L =lettre modifiable, yyy = nom du dossier LEICA , xxxx = numero du fichier

Apres un premier essai de changement de nom ( en appliquant la procédure pour le M9 ), la numérotation évolue de 1 à 999 dans le dossier 100LEICA et à la suite au lieu de continuer en 1000, 1001 ..... c'est le dossier qui passe à 101LEICA = aucune images numérotées entre 1001 et 9999 alors que dans la nom d'origine xxxx cela devrait être possible.

Il n'est pas possible de faire démarrer la numérotation à partir d'un numéro donné :
Numero de fichier réinitialisé sur le boitier,
carte SD formatée dans le boitier,
prise d'une photo, S1000001,
modification du nom du fichier (sur Mac), S1004500, par exemple
prise d'un 2ieme photo = le numéro de celle-ci est S1000002 et non S1004501 comme souhaité

Le problème a déjà été évoqué sur le M9, mais la solution n'est pas applicable sur le SL.
Espère que mon explication est suffisamment clair.....

Si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Merci d'avance
carabe
    Rep : Numérotation des fichiers
Messages : 33
Depuis le 3 nov 2015
france
Tancho a écrit :
bonjour

Afin de différencier les fichiers M9 et ceux du SL je souhaite modifier le nom de mes fichiers enregistrés par le boitier.


Lire les EXIF ! :oops:
Tancho
    Rep : Numérotation des fichiers
Messages : 74
Depuis le 5 fév 2010
Saint-Lo - Manche
carabe a écrit :
Tancho a écrit :
bonjour

Afin de différencier les fichiers M9 et ceux du SL je souhaite modifier le nom de mes fichiers enregistrés par le boitier.


Lire les EXIF ! :oops:


Ca ne résoud pas mon problème de numérotation des fichiers, mais merci quant même.

La différenciation des fichiers, depuis la version 2,0 du firmware est facile : première lettre modifiable
Mon problème n'est pas la !!
Il s'agit pour moi de réintègrer un numéro choisi de fichiers dans le boitier.....
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Je ne sais si ce fil est adapté à ma question.
Je suis un néophyte en matière de SL.

Selon le manuel du SL, lors de la connexion de l'appareil avec un Mac via le câble USB3 fourni, le SL (ou du moins sa carte SD) devrait apparaître sur le bureau.
Or il n'en est rien.
Je vois néanmoins le SL comme appareil dans l'application native Photo du Mac.
Mais Photo est trop compliqué à mon goût...

Donc il y a bien connexion entre l'appareil photo et l'ordinateur mais pas de trace sur le bureau ou dans le Finder.
NB : je suis sous Mac OS Catalina et mes images en dng uniquement.

Vous avez du rencontrer ce problème.
Merci de m'éclairer.

A défaut de connexion USB vraiment opérationnelle, j'introduis ma carte SD dans le lecteur de carte de mon Mac et cela fonctionne (mais je n'aime pas retirer la carte chaque fois).
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
Symphorinois a écrit :
...

A défaut de connexion USB vraiment opérationnelle, j'introduis ma carte SD dans le lecteur de carte de mon Mac et cela fonctionne (mais je n'aime pas retirer la carte chaque fois).

j'ai essayé une fois via l'USB, même constat. Mais, en pratique, je trouve l'ergonomie d'accès la carte géniale (un coup de pouce et c'est fait), là où je pestais avec le M240 (dévissage de la semelle ou poignée), et du coup je ne procède plus que de cette façon qui est hyper rapide, ayant de surcroît un lecteur intégré de SD dans mon macbook.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Merci golfeur, cela me rassure (et j'ai l'air un peu moins idiot) :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2159
Depuis le 12 juil 2014
Je fais comme golfeur27, je sors la carte SD et l'insert directement dans mon iMac.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
OK, merci.
Je vais adopter votre système, simple et efficace.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Symphorinois a écrit :
Selon le manuel du SL, lors de la connexion de l'appareil avec un Mac via le câble USB3 fourni, le SL (ou du moins sa carte SD) devrait apparaître sur le bureau.
Or il n'en est rien.
Voir ici.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Effectivement Gautier.
Tu es une véritable encyclopédie, merci.

J'ai réglé dans le menu USB sur MasStorage et cela fonctionne.

Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Suivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités