Prise en main de l'APO-Vario-Elmarit-SL 90–280 mm f/2.8–4

carabe
Messages : 33
Depuis le 3 nov 2015
france
Eric Bascoul a écrit :
Merci à toi Hugues33,
encore today je l'ai montré, et bon voilà, il bluffe grave même de très sévères aguerris, et pour cause, il faut l'essayer pour en prendre la mesure, et ouvrir les fichiers après :mrgreen2:

hugues33 a écrit :
...(en 1 mois, il n'a pas une seule fois patiné dans la choucroute)...

Je te crois sans peine :wink:
pour tout dire, lorsque je suis parti vers la Butte pour le tester il y a un bon mois
(le temps pour rédiger soigneusement le test est conséquent),
je comptais le "planter" :rollvert:
pour ça qu'entre autre, j'ai tout fait @PO et souvent en bout de range (là où ça devrait être le plus "mauvais" :mrgreen: )

Car nan nan je ne suis pas un idolâtre de :leica: :exaspere: (même si je bosse dans un CCL)
Alors, exprès j'ai visé des bâtiments gris à plus de 15km (sur la Butte on a du champ loin) et le voile atmosphérique aidant, c'est la seule fois où il a un poil patiné.
Sinon sidérant :content-anim:

hugues33 a écrit :
...J'ai pas de problème avec le pare soleil mais c'est vrai qu'il est souple et peut-être fragile ; j'ai lu sur d'autres sites qu'il y en a qui sont cassés.

A la boutique, nous vérifions scrupuleusement le matos dès qu'il arrive, et nous en sommes à plus de 50% de PS HS :exaspere:


5O % cela me paraît énorme. Sur combien, un échantillon représentatif ou juste quelques pièces.
Les sondages sont toujours a interpréter.
Cordialement
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
D'après mon CCL il y en a 1 par mois pour la France.
J'ai eu celui du mois d'avril

Vrai ou faux, je ne sais pas.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Solal
Messages : 58
Depuis le 12 fév 2005
Yvelines
J'ai reçu le mien également fin avril (à la Fnac, oui c'est un peu original, mais ils "remboursaient" 10%).
Il avait une petite poussière à l'intérieur sur le groupe mobile. J'ai hésité à le prendre mais le responsable photo m'a indiqué que je n'en aurai pas un en remplacement avant longtemps.
Je suis allé le jour même au SAV Leica qui a pris note officiellement du problème pour me permettre de la faire retirer en juin en moins de 3 semaines a/R.
En attendant, sachant que cette poussière n'a aucune influence sur la performance (seulement éventuellement pour une revente que je n'envisage pas), les performances sont réellement exceptionnelles.
Je suis extrêmement satisfait du couple 24-90 et 90-280.
eursels
Régulier
Messages : 121
Depuis le 23 déc 2014
Genève
J'ai reçu le mien ce we mais pas encore eu le temps de l'essayer.

La première impression c'est que finalement il est moins imposant et fait moins gros que je l'avais imaginé d'après les photos.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Merci à Solal et à eursels de vos opinions sur cet étonnant zoom, que j’ai eu le plaisir de prendre en main et de tester.

Je vais revenir au problème du pare-soleil, mais auparavant,
Je remercie Gautier pour sa salutaire intervention ici
Afin d'être clair, je mentionne qu'il s'est précisément exprimé à ce sujetICI où il a dit :
gautier a écrit :
...C'est hors sujet mais j'en profite pour passer un message : un lien vers un site commercial n'est pas interdit (il y a souvent des sites commerciaux contenant des nouvelles et tests intéressants)...

Je remercie aussi très chaleureusement tous ceux qui m'ont apporté leur soutien au moment où j'étais à nouveau victime d'un vil harcèlement.
Le comportement indigne de certains me navre mais ne m'affecte pas ; je le contemple avec le mépris qu'il mérite...
Je continuerai à renseigner la communauté comme je l'ai fait depuis 12 ans, et souvent de façon conséquente, je suis celui qui a le plus de messages au compteur (17535), continuant à mettre à profit mes connaissances de la photographie et du matériel le plus récent (en toute indépendance par rapport à mon activité professionnelle qui me permet d'y avoir accès).

Ravi de voir que les messages postés reviennent au sujet de ce fil, cet onvi de 90-280  :content-anim: , ce qui n’aurait pas dû être autrement...

Hugues 33, certains CCL semblent bien mieux livrés que d'autres :wink: , ce qui compte c'est le CA du CCl et le nombre commandés (il y en a bien plus d'un par mois pour la France, ça c'est absolument sûr).

Maintenant, avant de montrer l'ovni, je préviens la personne que je vais lui faire un sale coup et lui pourrir son sommeil pendant quelques jours :mrgreen2: et à chaque fois le résultat est le même = envie de revendre le 70-200 Canikon, bluffée par la qualité et l'extrême rapidité de la mise au point.

Pour ce qui est du pare-soleil, je pense avoir trouvé la cause, cela doit se produire pendant le transport, je m'explique en espérant être clair, cela ne sera sûrement pas évident...
Dans l'emballage (pourtant très soigné) le PS est monté retourné sur l'optique et enchâssé sur toute sa longueur dans de la mousse expansée, il est donc très fermement maintenu.
Tout autour du PS il y a de l'espace entre celui-ci et le corps lui-même de l'objectif.
L'autre côté de l'optique est aussi maintenu dans de la mousse expansée, mais comme vous devez le savoir, la mousse expansée possède une certaine souplesse,
quand le paquet prend des chocs (les transporteurs ne sont pas tous soigneux) l'arrière doit légèrement bouger et vu la grande longueur de l'optique, cela fait "bras de levier" et force sur la monture du PS qui lui ne bouge absolument pas, étant fermement maintenu sur toute sa longueur.
A chaque fois, c'est la "monture" du PS qui se retrouve désolidarisée (sur un côté) du PS lui-même.
A signaler par ailleurs que ce PS est très soigné, il y a une sorte de velours noir à l'intérieur, ce qui est une excellente idée pour son efficacité d’absorption.

Solal a écrit :
...Je suis extrêmement satisfait du couple 24-90 et 90-280.

Oui cela se comprend :D j'ai encore fait essayer le 24-90 à un pro et le 90-280 à un autre, et tous deux sont totalement tombés sous le charme <3

eursels a écrit :
...La première impression c'est que finalement il est moins imposant et fait moins gros que je l'avais imaginé d'après les photos.

Tout à fait, d'autant plus qu'il est très équilibré avec le SL :cool:
ChristianM240
Habitué
Messages : 315
Depuis le 11 août 2014
France
Donc cela serait leica qui emballe super mal leurs colis de transport ...
C'est pourtant si simple à faire. C'est regrettable quand même si c'est ça, surtout vu le prix de l'optique.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Non non, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, les colis arrivent très bien emballés, il n'y a rien à dire c'est parfait,
mais comme vous devez le savoir, les transporteurs ne sont pas tous soigneux, et loin s'en faut :exaspere: et je suis persuadé que ce bris se produit en cas de choc très violent du colis.
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
Eric Bascoul a écrit :
Non non, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, les colis arrivent très bien emballés, il n'y a rien à dire c'est parfait,
mais comme vous devez le savoir, les transporteurs ne sont pas tous soigneux, et loin s'en faut :exaspere: et je suis persuadé que ce bris se produit en cas de choc très violent du colis.


Donc ils sont mal emballés puisqu'un effet de levier en cas de choc est possible.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Ce n’est pas du tout mon impression, j'ai l'habitude des colis et des emballages, celui ci est vraiment très soigné, il suffit de voir ce qu'à pris la peine de poster hugues33 pour s'en rendre objectivement compte :
hugues33 a écrit :
...

Mais vu la taille inhabituelle de cette optique, il y a effectivement un problème qui doit arriver lors de chocs très violents, dont je suppose on s’occupe maintenant à Wetzlar...
hugues33
    Soyons vigilants
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX

:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f/2,8-4
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Vincent@Leica
    Rep : Soyons vigilants
Messages : 17
Depuis le 1 juin 2016
Nantes
hugues33 a écrit :

:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f/2,8-4


Bonjour Hugues
pardonnez moi une question peut etre bête, mais jenvisage dacheter le 90 280, et je constate que vos exemples sont quasiement tous sur exposés en tout cas dans les parties cliares?
est ce lié à lobjectif? au boitier (le SL) ou vos réglages et choix personnels?

au prix du morceau, je me pose des questions.

merci
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Desolé mais pour moi ces photos représentent la réalité d'une fin de matinée avec un soleil assez dur et rasant.
J'utilise LR6 et l'histo est sans bords cramés.
Je ne vois pas pourquoi ça pourrait venir du boîtier ou de l'optique
C'est un choix de post traitement qui correspond à la réalité du moment.

Voici une copie d'écran des réglages appliqués :

Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Je l'ai reprise ; peut être est ce mieux ainsi?

:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f/2,8-4


Voici les réglages pour cette dernière interprétation :


L'avis des pros est bienvenu.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Vincent@Leica
Messages : 17
Depuis le 1 juin 2016
Nantes
moi je trouve mieux meme si ma question portait sur les raisons plus que les choix persos... qui sont persos.


sinon, pour revenir au sujet, jai toujours trouvé les emballages leica plutot bien.

jai testé le gros 90-280 chez LEICA MONTMARTRE, merci à eux d'ailleurs et je lai retesté à la boutique leica beaumarchais
cest bon, très bon, très rapide, mais gros, très gros...
et le grip nest toujours pas dispo pour une meilleure prise en main du boitier équipé d'un gros tuyaux comme ce zoom
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Je ne suis pas un pro mais je trouve ça mieux aussi.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités