Leica SL et zoom 24-90 2.8/4 : avis après qq temps d'utilisation

Nicci78
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Bah ça tombe bien l'autofocus est japonais ;-)
C'est le depth of defocus de Panasonic.

Après, il faut être honnête, en AF continu, rien ne vaut un reflex pro Nikon ou Canon.
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Pryen51
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Bonjour à tous (cela faisait un petit temps),

Je me permets de vous poster quelques photos faites aujourd'hui même avec le 24 90 du SL. Honnêtement, cette objectif est vraiment top (et cela n'a rien avoir avec les zooms d'autres marques) et le rendu des images est vraiment très agréables (même à 6400 ISO pour la dernière). Je vous laisse avoir votre propre avis...
(Un seul petit hic, l'autofocus perd des fois l'accroche)


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Revilo
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Nicci78 a écrit :
Bah ça tombe bien l'autofocus est japonais ;-)
C'est le depth of defocus de Panasonic.

Après, il faut être honnête, en AF continu, rien ne vaut un reflex pro Nikon ou Canon.


Aaaahh ! J'aurais mieux fait de me taire ! :-) Comme quoi quand on a pas eu d'AF depuis quelques années, on s'émerveille trop facilement ! Merci d'avoir rectifié mon erreur.
Stephan_W
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citation :
Il est facile de préciser que la batterie est beaucoup plus sollicitée du fait de la visée électronique...que celle d'un viseur télémétrique où seul l'affichage des cadres est électrique ! Il serait de bon ton que Leica livre deux batteries avec l'appareil...sinon il y a la solution du grip contenant une seconde batterie. On peut anticiper de 400 à 1000 vues par charge, selon que l'un utilise le zoom avec AF et anti bougé...ou des fixes à l'hyperfocale.


j'en sors facilement plus que 1000-1300 photos avec une batterie, peu importe l'objectif.

J'étais très douteux concernant le 24-90, car c'est une plage de focale que j'utilsais rarement avec mes reflex. Mais je suis séduis. En plus de son fonctionnement dans faille, la qualité d'image et même le flou est impécable.
hugues33
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Ben moi, c'est plutôt 200/300 par batterie mais j'utilise beaucoup l'écran, les menus pour tester d'autres fonctions etc..

Enfin, plus de 1000 avec une batterie, c'est :applaudir:

Les 2 zooms sont extra ; j'en suis très content. Le 50Lux en fin d'année sera certainement au top.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Lucien
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Touyout a écrit :
Le SL c'est:
Une visée électronique extraordinaire, une possibilité d'utiliser ses optiques M sans exception avec la bague T-M disponible (GA ok testé avec Wate, 24 lux et 28 elmarit) , avec une facilité et une rapidité déconcertante, avoir l'exposition au moment de la prise de vue, telle qu'elle sera sur votre ordinateur (on sais vraiment anticiper et adapter au besoin.)
.


Attention, il y a des exceptions : l'Hologon 15mm touche et bloque le rideau, les Super-Angulon 21mm f/4 et 3,4 ainsi que le 28mm Elmarit f/2,8 V1 (Germany et Canada) ne rentrent pas.

Dommage pour le Super-Angulon 21mm f3,4.
hugues33
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Pour moi, le 24/90 est largement aussi bon que le 90/280.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f/2,8-4 Asph.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Vario-Elmarit-SL 24-90 mm f/2,8-4 Asph.

Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
stefaren
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Nicci78 a écrit :
Bah ça tombe bien l'autofocus est japonais ;-)
C'est le depth of defocus de Panasonic.

Après, il faut être honnête, en AF continu, rien ne vaut un reflex pro Nikon ou Canon.



Bonjour, je n'avais jamais lu ce fil d'où ma question tardive.
Pourrais-tu préciser ton propos?
Merci.
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Nicci78
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C'est simple, l'electronique du SL est le fruit d'une collaboration avec Panasonic, notamment sa technologie de depth of defocus. Qui est le système le plus rapide (mais pas le plus fiable) de mise au point en détection de contraste. En gros il analyse le flou d'un objectif donné pour deviner la distance. Ce n'est qu'un simple algorithme de prédiction, qui malheureusement peut être mis à défaut avec de rares sujets, dont l'interprétation du flou est faussée. Un gros problème sur mes Lumix, aucune solution à part passer en manuel.

Concernant l'AF continu, je ne sais pas si un jour la détection de contraste rattrapera la vraie détection de phase des réflex pro. Il existe des avancés avec des pixels de détection de phase, plutôt convainquant mais pas encore au niveau des meilleurs reflex.
Les SL est dénué de détection de phase, ce qui rend son autofocus continu moins performant.
Après si on fait qu'occasionnellement des photos de sport, il n'y a pas de problème. Pour les autres types de photos le SL sera très rapide.

Pour résumer :
Pour l'AF simple : la détection de contraste de type depth of defocus est le plus rapide, reflex compris.
Pour l'AF continu : la détection de phase des reflexes pro est imbattable.
Pour l'AF continu en video : le depth of defocus fonctionne bien, mais il vaut mieux faire la mise au point en manuel pour éviter tout effet de pompage
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Marc14
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J'ai récemment fait mon retour dans le monde Leica et j'ai regardé le SL avant de faire porter mon choix sur le M.
2 raisons à cela.
La 1ère c'est qu'après avoir été M et R en argentique j'étais passé au reflex en numérique mais que j'en avais soupé du look reflex. L'aspect du SL ne m'a donc pas séduit.
La 2nde, c'est la taille et le poids des objectifs SL...
Qui a pondu un zoom de 2kg sur un boitier hybride ??

Franchement, le SL a du mal à tenir la concurrence face au A7R2 par exemple selon moi...

Mais je comprends qu'il puisse plaire ceci dit car il est très sobre.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
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En fait Marc, Leica est confronté au même problème que Sony. Le mirrorless sur du 24x36, ne sert à rien.
Il n'y a aucun avantage en taille et poids de l'optique, au contraire les optiques sont plus longues pour compenser le tirage court de la nouvelle monture.
Du coup on se balade avec un boitier plus fin et moins ergonomique.
Mais en contrepartie on transporte plusieurs objectifs plus longs et plus lourds...
Sans compter un AF continu plus lent et moins efficace que sur les réflexes. Et un suivi de sujet plus difficile à cause de l'absence de visée réflex, pendant les rafales.

Après je trouve que l'ergonomie des Sony est trop brouillonne.
Mais le SL n'est guère mieux :
- Obligation de tout paramétrer longuement à l'avance.
- Système de bouton logiciel pas vraiment intuitif. On se perd un peu entre appuie long, court, double clic, etc... le tout de mémoire ou presque.
- Sytème de menu tentaculaire aux antipodes des M et du Q. On n'arrête pas de chercher un paramétrage dans les nombreux sous menus.
- Mais son point le plus négatif est son ergonomie. Une prise en main détestable à cause d'un grip conçu pour les mains d'un robot. Rien à voir avec l'ergonomie exemplaire du grip du S.
- Un design un peu moche, il faut dire, mais c'est personnel. On s'y habitue, mais c'est pas un top modèle comme les M.
- Des optiques géantes, encore à l'opposé des M.
- Finalement quasi obligation d'utiliser le mode zoom pour une mise au point manuelle fine des optiques M lumineuses. Le peaking ou la résolution de l'EVF ne suffise pas.

J'ai vraiment essayé d'apprécier le SL, mais rien y fait. La dernière prise en main avec le zoom 90-280, a achevé de me convaincre. Le SL combiné avec ce monstre, est totalement déséquilibré et inconfortable en main. Les réflexes japonais font bien mieux en la matière.
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Marc14
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(Ile de) France
Merci de ces précisions Nicci.
J'abonde dans ton sens concernant les optiques en hybride FF.
Quand je vois les derniers objectifs Sony, genre 800g le 50mm, je me dis qu'il y a un truc qui cloche. Je ne conteste pas la qualité des images que l'on sort : je crois que de nombreuses marques arrivent désormais à hisser très haut le niveau de leurs optiques vue l'inflation des pixels par capteur.

Ce que je trouve vraiment bien actuellement, c'est que chacun peut trouver SA solution photo :
APS-C, FF version "M", FF version hybride, reflex (FF ou non), moyen format genre X1D, moyen format genre S. Sans oublier le smartphone !
La démocratie photographique c'est ça : que tout le monde puisse trouver boitier à sa main et multiplier les clichés.
Au final, c'est peut-être ça le vrai progrès...
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
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Vieux briscard
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tout à fait d'accord, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier l'argentique !
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Stephan_W
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Vieux briscard
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Mulhouse
citation :
La démocratie photographique c'est ça : que tout le monde puisse trouver boitier à sa main et multiplier les clichés.


oui, ce n'est pas faux, mais actuellement Leica fait un peu trop à mon gout. Mieux vaut faire un peu moins mais assumer pleinement.
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