• Leica SL + Optique "M" - Souci d'exposition?

dimitri_c
Habitué
Messages : 324
Depuis le 13 nov 2010
Belgique
Bonjour -

Hier, j'ai été confronté à une situation particulière (selon moi, et en tout cas pas rencontré avec le "M Typ240")
J'espère que je serai "clair" dans mes explications. C'est en autre pour la photo ci-jointe (bien que j'ai rencontré le souci plusieurs fois durant la journée de test).
Il s'agit donc bien d'une pause longue sur trépied (ISO100 / 1,60sec / ±F8).

• Lors de la mise au point à pleine ouverture (F1.4 - Summilux 21mm), j'étais en "mode A" et l'exposition estimée était tout à fait correcte selon moi (càd. 0,60sec).
• En relâchant le déclencheur et la mise au point étant faite, j'ai refermé le diaphragme jusque que "F8".
• La prévisualisation à l'écran s'est assombrie (logique jusque là).
• J'ai enfoncé à mi-course le déclencheur, et là, l'image est restée très sombre (en laissant l'estimation à 0,60sec) <-- Déjà beaucoup moins logique pour moi.

Étonnamment (ou pas), en activant la loupe à 6x, l'exposition était correcte (càd. 1,60sec).
Le souci est qu'en enfonçant le bouton de déclenchement, la valeur revenait à 0,60sec :neutral:
Le seul moyen pour exposer correctement la photo à été de passer en "mode M" et de tourner la molette pour arriver à 1,60sec. MERCI de me corriger s'il y a un autre moyen*
(*) Je ne parle pas de bloquer "AE-L", sans quoi vous imaginez le nombre de réglages à faire pour chaque photo?

Toutefois, j'ai fait un test en re-configurant la touche "FN" frontale pour bloquer l'exposition (AE-L).
Étonnamment (une fois de plus), en activant la loupe à 6x (et ayant donc une exposition correcte) et en appuyant sur la touche "FN":
• PARFOIS, l'exposition était correctement "enregistrée" (1,60sec) et la loupe restait active,
• ET PARFOIS, l'exposition revenait à 0,60sec et la loupe était désactivée.

Je dis bien "parfois", car je n'arrive pas à comprendre quand l'exposition n'est pas "enregistrée" et quand elle l'est (alors que dans les 2 cas le "F--" change de couleur et passe au vert)
Encore une fois, il me semble ne JAMAIS avoir rencontré ce problème avec le "M TYP240".
NB. Il ne faut pas juger la "colorimétrie" de la photo, je lui ai donné un post-traitement "maison" :grin:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp. MERCI.
Bonne journée et bientôt une excellente année à chacun d'entre vous Sourire



- Dimitri


Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
dimitri_c a écrit :
Bonjour -

Hier, j'ai été confronté à une situation particulière (selon moi, et en tout cas pas rencontré avec le "M Typ240")
J'espère que je serai "clair" dans mes explications. C'est en autre pour la photo ci-jointe (bien que j'ai rencontré le souci plusieurs fois durant la journée de test).
Il s'agit donc bien d'une pause longue sur trépied (ISO100 / 1,60sec / ±F8).

• Lors de la mise au point à pleine ouverture (F1.4 - Summilux 21mm), j'étais en "mode A" et l'exposition estimée était tout à fait correcte selon moi (càd. 0,60sec).
• En relâchant le déclencheur et la mise au point étant faite, j'ai refermé le diaphragme jusque que "F8".
• La prévisualisation à l'écran s'est assombrie (logique jusque là).
• J'ai enfoncé à mi-course le déclencheur, et là, l'image est restée très sombre (en laissant l'estimation à 0,60sec) <-- Déjà beaucoup moins logique pour moi.

Étonnamment (ou pas), en activant la loupe à 6x, l'exposition était correcte (càd. 1,60sec).
Le souci est qu'en enfonçant le bouton de déclenchement, la valeur revenait à 0,60sec :neutral:
Le seul moyen pour exposer correctement la photo à été de passer en "mode M" et de tourner la molette pour arriver à 1,60sec. MERCI de me corriger s'il y a un autre moyen*
(*) Je ne parle pas de bloquer "AE-L", sans quoi vous imaginez le nombre de réglages à faire pour chaque photo?

Toutefois, j'ai fait un test en re-configurant la touche "FN" frontale pour bloquer l'exposition (AE-L).
Étonnamment (une fois de plus), en activant la loupe à 6x (et ayant donc une exposition correcte) et en appuyant sur la touche "FN":
• PARFOIS, l'exposition était correctement "enregistrée" (1,60sec) et la loupe restait active,
• ET PARFOIS, l'exposition revenait à 0,60sec et la loupe était désactivée.

Je dis bien "parfois", car je n'arrive pas à comprendre quand l'exposition n'est pas "enregistrée" et quand elle l'est (alors que dans les 2 cas le "F--" change de couleur et passe au vert)
Encore une fois, il me semble ne JAMAIS avoir rencontré ce problème avec le "M TYP240".
NB. Il ne faut pas juger la "colorimétrie" de la photo, je lui ai donné un post-traitement "maison" :grin:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp. MERCI.



Ce sujet a été abordé dans le Leica Forum anglophone :

http://www.l-camera-forum.com/topic/254 ... low-light/

Dans la première réponse (2e intervenant), 4e paragraphe.
dimitri_c
Habitué
Messages : 324
Depuis le 13 nov 2010
Belgique
Bonjour Lucien -

Meilleurs vœux à toi :content-anim:

J'ai lu et re-lu ce 4e paragraphe (ainsi que toute la page du forum anglais). Je peux toutefois avoir loupé un truc :mrgreen2:

citation :
I've finally figured out that the way to work with small lens openings in very low light using adapted lenses is to exploit exposure simulation mode (tap the FN button twice, you'll see a marker display next to the f/number readout on the first tap and another marker display next to the exposure time on the second tap). Set the view to show the histogram. Once you do that, the display will show the actual illumination after a few moments and the display histogram will accurately reflect exposure properly. Depending on how long an exposure you are working with, you have to wait at least that time to ensure that the exposure simulation has the full exposure period to collect light for metering with. (For example, my little macro test yesterday was being made at 4 second exposure times once I got to f/11 @ ISO 400, so I had to wait at least four seconds for the display to update with the full exposure simulation so I could read the histogram. Changes in the exposure time take a similar amount of time to refresh and reflect correctly as well.)


En appliquant ce qu'il suggère, je n'arrive pas à obtenir un résultat concluant :oops:

Pour l'instant, en "mode A", ma pesudo-solution de secours est de:
• Passer en mesure "pondérée" (vs. "pondérée moyenne", ce que j'utilisais depuis que je travaille avec des Leica® numérique).
• Bouger un peu l'appareil, jusqu`à trouver une exposition qui me semble correcte.
• Appuyer une fois (ou deux) sur le bouton "FN" pour enregistrer l'exposition (simulation).
• Faire ma mise au point
• Et appuyer à fond sur le déclencheur.

N'hésitez pas à me contredire si vous avez une solution plus simple :ravi:


Merci, bonne journée...




- Dimitri
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
Dans les circonstances que tu as décrites, je n'arrive à avoir des photos correctement exposées qu'en mode M.
dimitri_c
Habitué
Messages : 324
Depuis le 13 nov 2010
Belgique
Hello Lucien -

Merci (une fois de plus) pour ta réponse...
Cela te semble-t-il normal?
La est toute la question. Car selon mon "expérience", je n'ai JAMAIS rencontré ce problème avec le "M Typ240" (ou même "M9").

Il n'y aurait donc (actuellement), que 2 pseudo-solutions:
• Passer en "mode M", ou...
• Rester en "mode A", mais passer en mesure "pondérée" (afin de "trouver" une exposition ±correcte).

NB. Je trouve cela vraiment dommage :cry:


Merci,




- Dimitri
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
dimitri_c a écrit :
Hello Lucien -

Merci (une fois de plus) pour ta réponse...
Cela te semble-t-il normal?
La est toute la question. Car selon mon "expérience", je n'ai JAMAIS rencontré ce problème avec le "M Typ240" (ou même "M9").

Il n'y aurait donc (actuellement), que 2 pseudo-solutions:
• Passer en "mode M", ou...
• Rester en "mode A", mais passer en mesure "pondérée" (afin de "trouver" une exposition ±correcte).



N'oublie pas que le M est fait pour travailler à ouverture réelle, alors que le SL (avec les objectifs SL) travaille normalement à pleine ouverture.
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
Lucien a écrit :
dimitri_c a écrit :
Hello Lucien -

Merci (une fois de plus) pour ta réponse...
Cela te semble-t-il normal?
La est toute la question. Car selon mon "expérience", je n'ai JAMAIS rencontré ce problème avec le "M Typ240" (ou même "M9").

Il n'y aurait donc (actuellement), que 2 pseudo-solutions:
• Passer en "mode M", ou...
• Rester en "mode A", mais passer en mesure "pondérée" (afin de "trouver" une exposition ±correcte).



N'oublie pas que le M est fait pour travailler à ouverture réelle, alors que le SL (avec les objectifs SL) travaille normalement à pleine ouverture.


Voici une autre discussion qui aborde exactement ce sujet.

http://www.l-camera-forum.com/topic/253 ... ed-lenses/
dimitri_c
Habitué
Messages : 324
Depuis le 13 nov 2010
Belgique
Hello Lucien -

Un tout grand merci à toi, je lis ça de suite ;-)
Bonne soirée



- Dimitri
dimitri_c
Habitué
Messages : 324
Depuis le 13 nov 2010
Belgique
Bonsoir -


Si j'ai bien lu…

C'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul :mrgreen:
Ca fait peur -> certains "commentaires" lus dans ce topic, ex.:
•  A l'heure actuelle, dans le contexte décrit (pose longue & ambiance plutôt sombre), le "Mode A" du SL ne serait que pour les objectifs dédiés (natifs SL)???
• La future bague "R>T" pourrait parer au problème.
Bonne nouvelle, si on veut. :oops:
Mais quid des personnes qui n'ont que des objectifs "M"?
Seront-elles définitivement oubliées?
Une nouvelle bague "M>T" verra-t-elle le jour?
Ne serait-il pas possible de régler se problème avec un nouveau firmware? Je le souhaite :content-anim:


NB. Je lis encore que certains disent que c'était déjà la même chose avec le "M Typ240"… Perso, je n'ai jamais remarqué cela.


Bonne soirée,




- Dimitri
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
C'est dommage tout ça !
Autant rester sur le M pour les optiques M et attendre une potentielle bague R vers SL/TL qui gère l'ouverture automatiquement pour ceux qui ont des optiques R.

Sinon utiliser l'une des rares optiques SL ou TL.

Mais au fait comment faisait les utilisateurs d'optiques M
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
dimitri_c a écrit :
Bonsoir -
Ca fait peur -> certains "commentaires" lus dans ce topic, ex.:
•  A l'heure actuelle, dans le contexte décrit (pose longue & ambiance plutôt sombre), le "Mode A" du SL ne serait que pour les objectifs dédiés (natifs SL)???
• La future bague "R>T" pourrait parer au problème.
Bonne nouvelle, si on veut. :oops:
Mais quid des personnes qui n'ont que des objectifs "M"?
Seront-elles définitivement oubliées?
Une nouvelle bague "M>T" verra-t-elle le jour?
Ne serait-il pas possible de régler se problème avec un nouveau firmware? Je le souhaite :content-anim:



Je dois avouer que depuis que tu as lancé ce fil, je me demande pourquoi tu tiens absolument à travailler en mode A dans ces circonstances.

Alors qu'à mon avis, quel que soit le boîtier et la marque, le mode M s'impose pour ce genre de situation.

Lucien
dimitri_c
Habitué
Messages : 324
Depuis le 13 nov 2010
Belgique
Hello Lucien -

Je comprends ta question…
Toute depuis que je bosse avec des Leica® numériques, j'ai toujours utilisé le "Mode A" (M9, MTyp 240, Q, …).
Je n'ai jamais vraiment rencontré le problème (sauf circonstances TRES particulières).
Hors ici, c'est pour dire systématique.

Entre temps, j'ai trouvé une autre petite astuce…
Je déplace "la mire" avec le joystick, du coup l'appareil fait une "estimation" du temps de pose…
Ca fonctionne pas mal, mais l'exposition dépend dès lors de ton appréciation personnelle (ce qui peut être délicat).

https://www.flickr.com/photos/dimitricastrique/24264999450/


Bon Dimanche…




- Dimitri
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
dimitri_c a écrit :
Hello Lucien -

Je comprends ta question…
Toute depuis que je bosse avec des Leica® numériques, j'ai toujours utilisé le "Mode A" (M9, MTyp 240, Q, …).
Je n'ai jamais vraiment rencontré le problème (sauf circonstances TRES particulières).
Hors ici, c'est pour dire systématique.

Entre temps, j'ai trouvé une autre petite astuce…
Je déplace "la mire" avec le joystick, du coup l'appareil fait une "estimation" du temps de pose…
Ca fonctionne pas mal, mais l'exposition dépend dès lors de ton appréciation personnelle (ce qui peut être délicat).

u


Tu travailles donc en mesure sélective (spot) ? Raison de plus pour utiliser le mode M.

Lucien
dimitri_c
Habitué
Messages : 324
Depuis le 13 nov 2010
Belgique
Hello Lucien -

Disons qu'en déplaçant la "mire" (avec le joystick) pour visualiser une exposition ± correcte et en fonctionnement avec le "mode A", je gagne une étape (à chaque photo)
Donc si en plus je devais travailler en "mode M", alors il faudrait plus que deviner le temps pose (et faire plusieurs essais pour chaque photo).

Ou j'ai loupé qqch?



- Dimitri
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
dimitri_c a écrit :
Disons qu'en déplaçant la "mire" (avec le joystick) pour visualiser une exposition ± correcte et en fonctionnement avec le "mode A", je gagne une étape (à chaque photo)
Donc si en plus je devais travailler en "mode M", alors il faudrait plus que deviner le temps pose (et faire plusieurs essais pour chaque photo)


La vitesse s'affiche dans le viseur et sur l'écran supérieur.

Et il y a un graphique dans le viseur qui te montre la déviation d'exposition.

Le viseur ne te montre l'exposition correcte que si tu as activé la fonction et encore uniquement si tu as enfoncé le déclencheur à mi-course.
Suivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités