Leica SL et Super-Elmar-R 15 mm f/3,5

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
La liste des objectifs R annoncés compatibles avec le SL type 601 est longue. Mais il manque le Super-Elmar-R 15 mm f/3,5. Mécaniquement, il n'y a pas de raison qu'il ne se monte pas (il passe sur un M type 240 avec la bague adéquate). Les résultats seraient-ils trop mauvais ?
Est-ce quelqu'un a pu essayer ?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Cela m'étonnerait beaucoup qu'il soit mauvais !
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Moi aussi, il fonctionne correctement sur le M type 240. Mais pourquoi n'est-il pas dans la liste des objectifs compatibles avec le SL ? Un essai s'impose. J'ai l'objectif, les bagues adéquates. Manque le SL.
dimitri_c
Habitué
Messages : 324
Depuis le 13 nov 2010
Belgique
Salut Gautier -

Ton essai m'intéresse…
Pourras-tu, stp, poster un ou deux essais (si tu veux bien).


Merci, bonne soirée.



- Dimitri
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
dimitri_c a écrit :
Ton essai m'intéresse…
Pourras-tu, stp, poster un ou deux essais (si tu veux bien).
Hélas, je n'ai pas de SL pour essayer. J'ai juste trouvé une image en cherchant sur Internet : celle-ci, présentée ici et . Cela ne dit pas grand chose.

Le même photographe a proposé cette autre image pour laquelle il indique "Processed in LR 6.3 - Elmarit-R 19mm lens profile applied, with additional +2 distortion added." (c'est-à-dire "Développement avec Lightroom 6.3 - Profil d'objectif Elmarit-R 19 mm appliqué, avec +2 sur le réglage de distorsion"). Ici, il donne plus de précision : "The native image captured with lens code on and without lens corrections shows a bit of mustache distortion. LR doesn't have a lens profile for this lens at present, but the Elmarit-R 19mm profile cleans up most of it. I then added a +2 distortion correction which knocks out all but the smallest amount.".

Les anglophones liront la suite par là. On y trouve au moins 2 autres exemples (ici et ).
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Cette distorsion en "moustache" est classique sur ce type de très courtes focales.
Dès le 24mm on voit apparaître cela, même chez Leica.
La plupart des objectifs M Asphériques sont de ce point de vue relativement peu corrigés (au bénéfice de la netteté). Les objectifs R un peu mieux, mais maintenant de conception ancienne pour la plupart. Dans ces focales difficiles, on a fait des progrès parfois très impressionnants ces dernières années.

J'ai pu ainsi voir récemment lors d'un essai que le Nikon 14-24, de conception récente, est très nettement mieux corrigé de ce point de vue là.
Le Super-Elmar (Zeiss) date de 1980.

Peut-être intéressant sur un SL ?

Je me pose la question d'acheter cet objectif en remplacement de mon Super-Elmar R 15.
dimitri_c
Habitué
Messages : 324
Depuis le 13 nov 2010
Belgique
Merci Gautier… :content-anim:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Depuis, j'avais pu voir par moi-même que cet objectif fonctionnait (il est d'ailleurs maintenant dans la liste des objectifs reconnus).


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Super-Elmar-R 1:3.5/15mm

Déjà montré ici.
thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
J'hésite à remplacer un M SEM 18 mm f/3,4 par ce Super-Elmar-R 15mm f/3,5 pour faire de la photo de feu d'artifices ...
Robert me conseille de garder le SEM 18 .
Si quelqu'un sur Paris en avait un j'aimerais bien comparer les deux avant de chercher un R15 (il y en a un chez Leica Store Lille en ce moment).
daf
    Re: Leica SL et Super-Elmar-R 15 mm f/3,5
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Voir ici pour la version zm: https://www.google.fr/amp/s/leicarumors ... .aspx/amp/
thieb_p
    Rep : Re: Leica SL et Super-Elmar-R 15 mm f/3,5
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
daf a écrit :
Voir ici pour la version zm:https://www.google.fr/amp/s/leicarumors.com/2017/05/08/shooting-the-milky-way-with-the-leica-m10-zeiss-distagon-15mm-f2-8-zm-lens-review.aspx/amp/

Merci daf, mais je ne suis pas intéressé par cette version Zeiss ZM, même si le SE-R 15mm a été fabriqué par Zeiss.
Le ZM récent est effectivement lourd, et je n'ai pas besoin d'une ouverture à 2,8 pour la photo de feu d'artifice, f/4 non plus, car souvent je ferme entre f/8 et f/22 en fonction de la luminosité des gerbes.
Je veux comparer avec le SER 15mm car il est en version R, et que beaucoup d'optiques R sont fabuleuses sur le SL. Mais comme cette optique a en moyenne au moins 30 ans de plus que le SEM M 18mm je ne suis pas convaincu à ce stade de l'intérêt de faire le switch SEM 18mm APO versus SER 15mm. Leur ouverture respective me convient pour une utilisation en pyro, c'est plus l'ouverture maxi qui m'importe. Sur le SEM 18mm je peux compenser la relative fermeture à f/16 avec des filtres ND pour obtenir des temps de pose de quelques secondes en pyro.
D'où mon envie de tester sur le terrain pour comparer la qualité de ces 2 optiques en conditions équivalentes (pas en pyro).
MichelB
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 210
Depuis le 19 déc 2016
Tours, France
gautier a écrit :
Depuis, j'avais pu voir par moi-même que cet objectif fonctionnait (il est d'ailleurs maintenant dans la liste des objectifs reconnus).


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Super-Elmar-R 1:3.5/15mm

Déjà montré ici.


Cette photo me semble extrêmement forte ! L'effet « super grand-angle » est discret, la composition est excellente et surtout l'équilibre des lumières est remarquable : on est à contre jour, mais la scène principale est éclairée de façon naturelle sans que l'extérieur ne soit complètement cramé. Avez-vous untilisé une source artificielle ajoutée ?
Michel Bovani
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
MichelB a écrit :
gautier a écrit :
Depuis, j'avais pu voir par moi-même que cet objectif fonctionnait (il est d'ailleurs maintenant dans la liste des objectifs reconnus).


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Super-Elmar-R 1:3.5/15mm

Déjà montré ici.


Cette photo me semble extrêmement forte ! L'effet « super grand-angle » est discret, la composition est excellente et surtout l'équilibre des lumières est remarquable : on est à contre jour, mais la scène principale est éclairée de façon naturelle sans que l'extérieur ne soit complètement cramé. Avez-vous untilisé une source artificielle ajoutée ?
Le commentaire est exagéré :lol: Cette image a été faite uniquement avec la lumière naturelle.

Voici deux images prises avec le même objectif, dans mon quartier :


Le cauchemar du testeur - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Super-Elmar-R 1:3.5/15mm


Vers l'église - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Super-Elmar-R 1:3.5/15mm

Le viseur du SL a une fonction très pratique pour les images au grand-angle : le niveau intégré. Si on peut positionner l'appareil bien à plat, l'image sera plus naturelle (ce n'est pas toujours possible, comme pour l'église ci-dessous où il m'aurait fallu pour cela un escabeau ou une perche).
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse

Au pied de Ste Agne - :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Super-Elmar-R 1:3.5/15mm
daf
    Re: Leica SL et Super-Elmar-R 15 mm f/3,5
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Et ce niveau est il vraiment précis ?
Sur mes sony c'est absolument pas fiable.
Suivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités