Tendance colorimetrique de l'evf?

baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 632
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un boîtier vendredi. Je suis en phase d'apprentissage, uniquement avec des optiques M (24Lux, 35Lux FLE, 50 cron AA).
L'evf est un point qui m'a impressionné lorsque j'ai fait l'essai en boutique. Il est magnifiquement défini, son taux de rafraîchissement permet une fluidité irréprochable et il est possible de faire la map sans assistance.
Cependant, il semble effectivement qu'il soit un peu trop contrasté; mais plus que ça, il me semble avoir une tendance colorimetrique vers le bleu. C'est ce second point qui me perturbe le plus. Et j'aimerai savoir si c'est un constat partagé... Donc, autres utilisateurs: avez-vous constaté cela?

Bonne soirée,
Baptiste
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
baptiste a écrit :
Bonjour à tous,
...L'evf est un point qui m'a impressionné lorsque j'ai fait l'essai en boutique. Il est magnifiquement défini, son taux de rafraîchissement permet une fluidité irréprochable et il est possible de faire la map sans assistance...

Bonjour,
Oui, cet EVF est vraiment d'une classe très supérieure à ce dont nous avions l'habitude :content:
Par contre, et si je puis me permettre,
pour l'avoir longuement pratiqué, et plusieurs personnes pensaient aussi qu'il était superflu d'avoir une assistance, dans les faits, et surtout à grande ouverture, pour avoir un résultat parfaitement piqué, la loupe est indispensable (même le peaking ne suffit pas, à moins à force d'habitude d'interpréter son action, ce qui est possible de faire)

baptiste a écrit :
...Cependant, il semble effectivement qu'il soit un peu trop contrasté; mais plus que ça, il me semble avoir une tendance colorimetrique vers le bleu. C'est ce second point qui me perturbe le plus. Et j'aimerai savoir si c'est un constat partagé... Donc, autres utilisateurs: avez-vous constaté cela?

Bonne soirée,
Baptiste

Oui effectivement il est un peu contrasté, défaut traditionnel des EVF même si sur celui ci c'est assez moins prononcé, cela pourrait être d'ailleurs amélioré par maj du firmware.
Effectivement aussi, la température de couleur tire vers le bleu (ou le cyan), c'est assez classique sur les EVF (ceci pouvant aussi être corrigé par maj du firmware) mais par contre le fichier enregistré est bien mieux calé à ce niveau, et pour moi, c'est le plus important, Leica ayant fait d'énormes progrès à ce niveau (je me souviens du DMR ou du M8 :mrgreen2: )
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 632
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Merci Éric pour ton retour. Je n'exempte certainement pas Leica d'améliorer son firmware afin de placer l'appel du peaking de manière plus intelligente. Il me paraît evident que le joystick est le bon endroit.

Je suis aussi rassuré de ne pas être le seul à avoir une décalage colorimetrique dans l'evf. Venant du Sony qui n'avait pas cette tendance, ça saute aux yeux. Et je pense que ça peut se régler tres facilement!

Bonnes photos,
Baptiste
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 632
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Le tirage vers le cyan est parti avec la MaJ 1.2. :)
Reste encore ce qui a été uniformément reconnu, à savoir une tendance à être un poil trop contrasté... P'tet pour le prochain firmware?
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Oui, très bienvenue et efficace cette rapide maj du firmware, cela fait plaisir de voir que :leica: est si réactif :content:
A mon avis il y en aura d'autres <3 :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 632
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Bon, en fait, la dérive que je vois plutôt comme magenta maintenant est encore présente dans les ombres
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités