Leica SL type 601

hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
baptiste a écrit :
Tout juste Installé!

Excellent de trouver le peaking a bon endroit... Ouf!
J'ai l'impression qu'ils ont retouche la colorimétrie du viseur. Peut être que je me trompe...

Et sinon, je fais partie de ceux qui ont pu en acquérir un sans optique (j'utilise mes M) sur un bienheureux hasard... Mon revendeur ayant reçu 2 boîtiers sans les optiques qui devaient les seconder. Mais en principe ils ont pour consigne de ne vendre que des sets d'ici janvier.

Je rejoins les commentaires précédents: c'est un boîtier extra!



Mise à jour effectuée : c'est OK.

- Dans le viseur, couleurs plus naturelles (la dominante bleutée a disparu).
- La loupe et le peaking avec le joystick c'est juste super
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
dominique.L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 25 mars 2007
a l'ouest
Une petite question aux utilisateurs.
Le temps de latence au déclenchement du SL est-il comparable aux M numériques ou mieux aux M argentiques ?
Ceci pour renseigner mais exifs émotionnelles lors de la prise de vue, rapidité qui me fait préférer le télémétrique au réflex.
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
Nicci78
    Viseur du SL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5423
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Un petit article sympa de dpreview sur le viseur du SL :
http://www.dpreview.com/articles/796391 ... 1m-dot-lcd
http://global.epson.com/newsroom/2015/n ... 51209.html

En gros, quasiment tous les constructions même Olympus le dernier client de Seiko-Epson, ont fini par abandonner le LCD pour les viseurs électroniques en faveur du OLED. Même Panasonic a abandonné ses LCOS aux trois couleurs successives pour du OLED.

Il ne reste que Leica comme client des LCD d'Epson, pour des raison de longévité.
Du coup ce viseur risque d'être exclusif à Leica, sans compter qu'il est de très grande taille, incompatible avec la petite taille des autres mirrorless et expliquant certainement l'embonpoint du SL.
Il ne sera jamais dans le futur M.

La dalle LCD 4,41 mp du SL fait 1,65 cm de diagonale contre les 1,22 cm des précédents LCD 2,36 mp utilisé par le visoflex du T
contre les 1,19 cm du LDC 1,44 mp de l'EVF externe du Leica M 240 (il se fait super vieux)
ou des 1,27cm des OLED 2,36 mp des Sony A7 série II

Par contre le viseur LCOS du Q 116 de 3,68 mp (3x 1,23 mp) est d'origine inconnue, car Panasonic a abandonné cette technologie récemment.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3448
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Une petite question aux utilisateurs.
Le temps de latence au déclenchement du SL est-il comparable aux M numériques ou mieux aux M argentiques ?
Ceci pour renseigner mais exifs émotionnelles lors de la prise de vue, rapidité qui me fait préférer le télémétrique au réflex.


le temps de latence

appareil éteint: env. 2-3 sec
appareil en marche: immédiat

après, il faudra bien évidemment renoncer à se faire monter l'image, ou de consulter toutes les autres indications dans le viseur. Abstraction faite de ceci, le SL est plus rapide à tout moment. A mon avis seul le la mise en marche du SL est raté, car il le faut prendre en deux mains pour le lancer, de plus le levier est ferme et un peu glissant. C'est aussi un inconvéniant qui peut couter de l'endurance de la batterie, car par exemple un Sony on l'éteint et rallume avec un doigt, idem un M numérique.
dominique.L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 25 mars 2007
a l'ouest
Stephan_W a écrit :
citation :
Une petite question aux utilisateurs.
Le temps de latence au déclenchement du SL est-il comparable aux M numériques ou mieux aux M argentiques ?
Ceci pour renseigner mais exifs émotionnelles lors de la prise de vue, rapidité qui me fait préférer le télémétrique au réflex.


le temps de latence

appareil éteint: env. 2-3 sec
appareil en marche: immédiat

après, il faudra bien évidemment renoncer à se faire monter l'image, ou de consulter toutes les autres indications dans le viseur. Abstraction faite de ceci, le SL est plus rapide à tout moment. A mon avis seul le la mise en marche du SL est raté, car il le faut prendre en deux mains pour le lancer, de plus le levier est ferme et un peu glissant. C'est aussi un inconvéniant qui peut couter de l'endurance de la batterie, car par exemple un Sony on l'éteint et rallume avec un doigt, idem un M numérique.



Merci pour la réponse, (pour le message au dessus lire "mes exifs" :mrgreen: ) mais j'aimerai connaitre le temps qui sépare l'émotion de ma rétine qui me fait appuyer sur le déclencheur et le moment ou mon chef d'oeuvre s'imprime sur le capteur, pas de miroir comme sur un réflex donc un temps similaire à un télémètrique ? Sauf si on utilise la mesure multizone des M numériques qui nécessite une fermeture puis une ouverture de l'obturateur?
Y a t'il un trou noir après le déclenchement?
Je ne suis peut être pas très clair.
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3448
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Merci pour la réponse, (pour le message au dessus lire "mes exifs" :mrgreen: ) mais j'aimerai connaitre le temps qui sépare l'émotion de ma rétine qui me fait appuyer sur le déclencheur et le moment ou mon chef d'oeuvre s'imprime sur le capteur, pas de miroir comme sur un réflex donc un temps similaire à un télémètrique ?


oui


citation :
Sauf si on utilise la mesure multizone des M numériques qui nécessite une fermeture puis une ouverture de l'obturateur?


c'est un peu pareil. d'ailleurs tu peux toujours utiliser le mode M ou A comme sur un M classique

citation :
Y a t'il un trou noir après le déclenchement?


non, pas vraiment. C'est nettement mieux qu'avec le M240 par exemple.
dominique.L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 25 mars 2007
a l'ouest
Merci pour ces avis d'utilisateur.
Riche de mes seuls yeux tranquilles, (Paul VERLAINE)
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 633
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
hugues33 a écrit :
baptiste a écrit :
Tout juste Installé!

Excellent de trouver le peaking a bon endroit... Ouf!
J'ai l'impression qu'ils ont retouche la colorimétrie du viseur. Peut être que je me trompe...

Et sinon, je fais partie de ceux qui ont pu en acquérir un sans optique (j'utilise mes M) sur un bienheureux hasard... Mon revendeur ayant reçu 2 boîtiers sans les optiques qui devaient les seconder. Mais en principe ils ont pour consigne de ne vendre que des sets d'ici janvier.

Je rejoins les commentaires précédents: c'est un boîtier extra!



Mise à jour effectuée : c'est OK.

- Dans le viseur, couleurs plus naturelles (la dominante bleutée a disparu).
- La loupe et le peaking avec le joystick c'est juste super


Même retour chez moi. Reste quand même une tendance magenta dans les zones plus sombres.
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17777
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Essai flatteur dans Réponses Photo de janvier 2016, ce qui a peut être été mentionné :smile: (prendre le train expose au risque d'acheter une revue au kiosque) !
Note 82/100 avec une mention particulière pour la visée :cool:

Avec un avant goût ici
http://www.reponsesphoto.fr/2015/10/lei ... uperlatif/
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Merci Robert.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17777
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:wink:
dimitri_c
Habitué
Messages : 324
Depuis le 13 nov 2010
Belgique
Hello -

Je relisais un peu…

citation :
version 1.2 du firmware:
Le zoom et le peaking via le joystick = SUPER…


Selon moi une amélioration, mais pas SUPER.
Pourquoi ne pas avoir repris le principe du Leica "Q"?
Càd. dès que l'on tourne la bague de mise au point de l'objectif, la loupe X3 (ou X6) s'active…

Un détail, oui je sais… ;-)




- Dimitri
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
dimitri_c a écrit :
Hello -

Je relisais un peu…

citation :
version 1.2 du firmware:
Le zoom et le peaking via le joystick = SUPER…


Selon moi une amélioration, mais pas SUPER.
Pourquoi ne pas avoir repris le principe du Leica "Q"?
Càd. dès que l'on tourne la bague de mise au point de l'objectif, la loupe X3 (ou X6) s'active…




Parce que cette fonction de zoom est activée pour les objectif M et R, et que le SL n'est pas informé du mouvement de leur bague de mise au point.

On est donc obligé de le faire manuellement.

Sur le M240, il y a la came du télémètre qui active la fonction zoom.
dimitri_c
Habitué
Messages : 324
Depuis le 13 nov 2010
Belgique
Ca ne serait/sera donc jamais possible avec le "SL"?
dimitri_c
Habitué
Messages : 324
Depuis le 13 nov 2010
Belgique
Hello -

Pour celui qui se pose des questions… Qui se demande si… et par rapport au "Q", le "M", …
Enfin, un peu de lecture ;-)
Vaut ce que cela vaut.

http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1406404



- Dimitri
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités