Futur Leica SL

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
kikiraider a écrit :
gautier a écrit :
kikiraider a écrit :
Donc peut on dire que ce boîtier est une boite a outils universel capable de repondre a toutes les attentes photographiques ?
Non, je ne crois pas que cela existe. Les attentes sont trop variées. Mais le SL couvre pas mal d'usages. Pour moi, c'est un super porteur d'objectifs Leica R (en bonus, je peux y monter des objectifs M). Si un jour je veux un autofocus, je peux y monter des objectifs SL ou TL (voire S avec une bague, et même Canon ou Nikon avec des restrictions et les bagues Novoflex).

Pourquoi tout le monde ne jure que par les R pour ce boitier
les M ne marchent pas avec ? Ou vignettent ?


J'utilise sur le SL toutes "mes" optiques M moderne : WATE, 1,4/24, 2/28, 1,4/35 FLE, 1,4/50 Asph, 2/90 AA (pas vraiment "moderne, mais...) : aucun problème, sauf parfois quelques franges pourpres avec le WATE à 16 dans certaines conditions d'éclairage. Je n'ai pas encore essayé les "vieilles" optiques, du Summar aux plus ou moins récentes, mais cela viendra.
C'est une bonne surprise, même si Leica l'a manifestement conçu pour cela aussi avec la bague M qui est sortie en même temps ou presque.

Il a fallu attendre la bague R qui est une "pièce" de choix et de prix ( :twisted: ).
J'avais obtenu des résultats assez mitigés avec la bague Novoflex dont la conception est un peu différente.
Pour beaucoup, c'est la vraie raison de l'achat du SL et l'équilibre du boîtier est meilleur avec ces optiques plus lourdes et plus massives.
On y retrouve le caractère des optiques R avec plaisir et on ne peut que se réjouir d'utiliser des optiques qui ont 40 ans et plus avec un modelé que ne donnent pas bien des optiques modernes, du moins pour celles que je connais chez Canon.
Je n'ai pas encore tout utilisé mais le SL s'accommode très bien du R19 V2, 2/35, 2 et 1,4/50, 60 V1 et V2, 100 Apo Macro, 3,4/180 et 2,8/280 Apo Module R.
Les défauts inhérents à ces optiques demeurent, bien sûr :smile:
Un des intérêts de ces boîtiers hybrides est aussi d'utiliser toutes les optiques imaginables avec les bagues qui sortiront inévitablement. En attendant, il y a de quoi faire avec les optiques M et R !!! Je suis curieux de savoir ce que donnent les optiques Canon sur le SL avec la bague Novoflex. En attendant, je n'ai pas ressorti mon vieux Canon depuis que j'ai le SL :lol:
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Je reviens vers ce post apres 15 jours sur la route avec mon fidèle M6
sympa et encourageant l'analyse sur l'adéquation du sl avec les optiques m et r
une remarque ou plutôt une question sur le potentiel
il est vrai que la presence du sl en sautoir sur la poitrine rapelle le volume des canikon, non ?
qu'en est il de son poids ?
on oublie vite , ou plutot j'apprécie de plus en plus un appareil discret
et votre impression du rendu ?
Fidele au rendu d'un boitier M avec les mêmes optiques?
enfin est ce judicieux (ou coherent ) d'utiliser un Sl uniquement avec des optique R et M ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
kikiraider a écrit :
Je reviens vers ce post apres 15 jours sur la route avec mon fidèle M6
sympa et encourageant l'analyse sur l'adéquation du sl avec les optiques m et r
une remarque ou plutôt une question sur le potentiel
il est vrai que la presence du sl en sautoir sur la poitrine rapelle le volume des canikon, non ?
qu'en est il de son poids ?
on oublie vite , ou plutot j'apprécie de plus en plus un appareil discret
et votre impression du rendu ?
Fidele au rendu d'un boitier M avec les mêmes optiques?
enfin est ce judicieux (ou coherent ) d'utiliser un Sl uniquement avec des optique R et M ?


1. Le SL est un peu lourd, 847 grammes, ce qui est un peu plus qu'un M, mais bien moins qu'un Canon ou un Nikon Pro.
De plus, il est "tropicalisé" avec de nombreux joints (sans pétard). Avec un peu de recul, je trouve que le poids se laisse oublier et
la forme assez rectangulaire est déroutante au début, par opposition à la rondeur relative des boîtiers traditionnels, mais on s'y habitue très vite.
L'appropriation fait le reste :smile:
Le poids vient aussi des optiques, plus ou moins lourdes :grin:, en M comme en R, les optiques R étant plus lourdes en général (sauf Noctilux ou Summilux grands angulaires 24 ou 21). La bague M/SL est légère. Par contre, la bague R/SL est une belle pièce, à 300 grammes... Si on prend un Summilux 1,4/35 R, on arrive à presque 1 kg pour l'optique et la bague. Le boîtier est bien équilibré par une optique un peu lourde.
2. Je ne porte jamais mes boîtiers sur la poitrine, mais toujours dans un petit sac type Domke lorsque je sors avec un boîtier et une optique (voire 2) :razz:
Donc, pas d'opinion. De plus, un gaffer masque le sigle LEICA, énorme sur le SL :arrow-anim:
3. Le boîtier passe ainsi inaperçu et l'obturation est très silencieuse.
4. Plus je l'utilise, plus je suis épaté par le rendu et la bonne dynamique du capteur (en RAW) et la montée en Iso qui reste "neutre" jusqu'à 1600 Isos. Le logiciel de dématriçage a son importance et je suis satisfait du résultat avec Capture One V 10.
5. Le choix des optiques est fonction de son propre parc :cool: . J'avais un parc étendu d'optiques R, utilisés jusque là sur un Canon (5D Mk I, 1 Ds Mk III) avec satisfaction (sauf le 1,4/35 qui avait un focus shift important sur les Canon, non récupérable).
Mais, j'ai eu un SL avec un bague M et il a fallu trouver une bague R en rupture de stock... La bague Novoflex m'avait donné des artefacts avec certaines optiques et n'était donc pas une option à long terme. J'ai donc d'abord utilisé des optiques M plutôt modernes (pas eu le temps de tester des optiques pré-numériques) et le résultat est très bon. Je n'ai pas d'élément de comparaison avec le M10 qui a un capteur proche mais différent. Le M9 est autre et donc difficile à comparer.
Les optiques R, pré-numériques par définition, passent très bien avec un modelé superbe. Si je compare le M 1,4/35 FLE et le R 1,4/35, le piqué du FLE est un peu supérieur, mais le modelé du R est bien plus plaisant et le bokeh aussi. Les points lumineux dans le flou sont ronds avec le 35 R et géométriques avec le 35 FLE M...
Donc, tout dépend de ce que l'on fait. Associer M et R entraîner un "meccano" puisqu'il faut débricoler les bagues et les optiques en fonction des besoins et c'est parfois périlleux en ambiance poussiéreuse et/ou humide.
Il y a de nombreux exemples ici viewtopic.php?f=99&t=81399

En conclusion, le SL est un très bon boîtier, mal vendu par Leica et mal accueilli. Après avoir bien hésité, je ne regrette rien.
Il est parfaitement compatible avec des optiques M et R. Je ne suis pas du tout tenté par les optiques dédiées SL (zoom et autres), mais c'est n'est qu'un avis "très personnel".
La baisse de prix le rend plutôt intéressant. Il faut se souvenir qu'un R8 ou R9 valaient 20 ou 25 000 francs et que après correction de l'inflation et du passage à l'€, on doit être dans les mêmes prix.
"+1" de la part de : gautier, Paul
Paul
    Re: Futur Leica SL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Merci Robert pour cette "review" ;)

Les tests que j'ai pu faire avec le SL de Robert et quelques optiques M sont très convaincants :
- la qualité d'image est bien là (pas comme sur les Sony a7 que j'ai pu utiliser)
- la mise au point grâce à la loupe et l'EVF très défini est très facile, et redoutable de précision sur des optiques plus délicates au télémètre (noctilux ou 135 par exemple)
- l'appareil est tropicalisé, a le GPS, et semble très robuste ; plus convaincant sur ces points que n'importe quel M numérique
- la prise en main est aussi simple qu'un M : la roue des vitesses tombe bien sous l'index et au final l'appareil s'utilise très simplement. Petit bémol néanmoins pour changer les Isos, avec navigation dans les menus
- la bague M reconnaît bien toutes les optiques avec son capteur intégré

Je suis moins convaincu par la prise en main très anguleuse et par l'équilibre avec les optiques M de petite taille.
Bref le fameux R10 tant attendu est bien arrivé ! Pour les M c'est vraiment très bien aussi mais avec des optiques pas trop petites.
Venant du M9 (que j'aime beaucoup), le M10 ne m'a pas vraiment plu ; en revanche le SL est tentant :)
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
+ 1 :lol:
(Vas-y, fonce !)

C'est vrai qu'en répondant à Kikiraider, je n'ai pas parlé du viseur qui déroute un peu quand on vient du réflex (et du M), mais très vite on s'y habitue et on ne voit pas la différence avec un bon viseur car la qualité est très bonne, les avantages en plus : la loupe est un plus certain et le focus peaking, programmé en couleur verte, est finalement très efficace.
Enfin, en mode manuel, qui est mon mode habituel, on voit exactement ce que l'on fait en terme d'exposition. Bien sûr, la luminosité reste constante avec des optiques entièrement manuelles, ce qui n'était pas le cas sur le Canon où le fonctionnement à diaphragme réel pouvait être pénalisant.

Le Wifi et le GPS ont sans doute de l'intérêt, mais je les ai désactivés :arrow-anim:

Enfin, on consomme moins avec un peu d'habitude mais deux batteries représentent une bonne précaution.
gautier
    Rep : Re: Futur Leica SL
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Paul a écrit :
Petit bémol néanmoins pour changer les Isos, avec navigation dans les menus

En pratique, tu associes une touche à la fonction ISO et tu y accèdes sans quitter le viseur, en changeant la valeur à la molette.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3343
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Robert a écrit :
Le logiciel de dématriçage a son importance et je suis satisfait du résultat avec Capture One V 10.


Petite question annexe : utilises-tu le profil ICC générique fourni par C1 pour le SL ? Et avec quelle courbe (film standard, auto,...) ?
Ou bien un profil fait sur mesure avec une courbe linéaire...... ?
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'utilise le profil "générique" :smile:, linéaire, le plus souvent.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Merci Robert et Paul. J 'ai une reponse complete et sans embage sur les qualités du boitier
c'est très clair
:applaudir:
Christian
J’M le CL … et les autres !
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17671
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
De rien !
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3343
Depuis le 7 jan 2012
Paris
kikiraider a écrit :
Merci Robert et Paul. J 'ai une reponse complete et sans embage sur les qualités du boitier
c'est très clair
:applaudir:


Moi aussi. Tant que ma vue me le permet, je garde mon M-P 240, mais je crains de devoir passer un jour à un autre boitier plus coopératif de ce point de vue ( :grin: ).
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3343
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Robert a écrit :
J'utilise le profil "générique" :smile:, linéaire, le plus souvent.


Merci Robert !!
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
tenmangu81 a écrit :
kikiraider a écrit :
Merci Robert et Paul. J 'ai une reponse complete et sans embage sur les qualités du boitier
c'est très clair
:applaudir:


Moi aussi. Tant que ma vue me le permet, je garde mon M-P 240, mais je crains de devoir passer un jour à un autre boitier plus coopératif de ce point de vue ( :grin: ).

Ah oui j'ai aussi cette galere à gérer :sad:
Christian
J’M le CL … et les autres !
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
kikiraider a écrit :
tenmangu81 a écrit :
kikiraider a écrit :
Merci Robert et Paul. J 'ai une reponse complete et sans embage sur les qualités du boitier
c'est très clair
:applaudir:


Moi aussi. Tant que ma vue me le permet, je garde mon M-P 240, mais je crains de devoir passer un jour à un autre boitier plus coopératif de ce point de vue ( :grin: ).

Ah oui j'ai aussi cette galere à gérer :sad:


Je me sens moins seul :content:
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Je viens alimenter le débat sur la partie EVF : j'y ai personnellement trouvé une utilité supplémentaire pour le bigleux (presbyte) que je suis. Si je veux chercher un truc dans les menus ou, simplement, regarder une image prise sur l'écran arrière, je dois impérativement chausser mes lunettes. Pas pratique du tout. Avec un EVF je fais tout l'oeil dans le viseur qui a une correction dioptrique à ma vue. Le rêve !!!
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Stephan_W et 3 invités