Page 1 sur 1

MessagePosté: mardi 6 décembre 2022 - 13:59
par Desmo89
Bonjour tout le monde,
après une petite (10 ans) pose avec les boitiers Leica j'envisage l'achat d'un SL2S dans les semaines qui viennent.

Pour des raisons professionnelles de prises de vues vidéo je m'était orienté sur Sony (A7S, FS7...) tout en conservant bien précieusement mes 3 optiques M, 28, 50 et 135, que je montaient de temps en temps sur les montures sony E.

Avec mon futur SL2S je vais aussi me faire le plaisir d'utiliser ces trois petits cailloux M en complément d'au moins un zoom SL pour certains projets.

Mais, et c'est la que mon problème se pose, j'aimerai aussi acquérir une très bonne optique fixe, j'aimerai m'orienteR vers un Noctilux 50 M d'occasion ou le summilux 50 SL, et ce qui me perturbe c'est la compatibilité dans le futur de cette monture L... autant la M peut se monter sur différents boitiers et je pense qu'un Noctilux est un investissement a long terme, alors que le summilux en monture L...

A part évidemment l'autofocus du SL et la petite différence d'ouverture, qu'est ce qui selon vous vous ferait choisir le Summilux SL plutôt que le Noctilux M et comment voyez vous l'avenir de cette monture en sachant que son tirage mécanique réduit fortement les chances de compatibilité avec d'autres systèmes.

Les optiques restent et les boitiers passent, mais dans le cas du système SL actuel j'ai l'impression que c'est un peu l'inverse, les boitiers sont compatibles avec d'autres marques, les optiques beaucoup moins...

MessagePosté: mardi 6 décembre 2022 - 16:08
par rax
Bonjour,

C'est difficile de comparer un Noctilux avec une optique SL parce que, selon moi, il est impossible de comparer le Noctilux quelle que soit l'optique de comparaison.
En termes de piqué, le Noctilux sera largement battu, je pense, par une optique SL. En revanche, sur le caractère, le charme, le Noctilux, selon les goûts bien sûr, risque de tout enterrer.

Une optique SL doit être considérée, selon moi, comme ce qui se fait quasiment de mieux en termes optiques. Si tu prends le Summicron 35mm SL, il est pour ainsi dire parfait : un piqué presque inégalable, des AC quasiment nulles…


Quant à la pérennité des optiques SL, elle est en partie garantie par le consortium Leica - Panasonic - Sigma. Maintenant, cela durera ce que cela durera. La même longévité que la baïonnette M ? Bah, si cela tient ne serait-ce que 20 ans, je me dis que j'aurai amorti mon optique SL.

Re: Les optiques restent, les boitiers passent...

MessagePosté: mardi 6 décembre 2022 - 16:33
par Tiberius
Le Summilux SL est une optique fantastique que je recommande fortement pour un prix quasiment 3 fois moindre qu’un Noctilux (en occasion ) :-)

MessagePosté: mercredi 7 décembre 2022 - 10:14
par Desmo89
rax a écrit :
Bonjour,

En revanche, sur le caractère, le charme, le Noctilux, selon les goûts bien sûr, risque de tout enterrer.


Tiberius a écrit :
Le Summilux SL est une optique fantastique que je recommande fortement pour un prix quasiment 3 fois moindre qu’un Noctilux (en occasion ) :-)


Me voilà bien... :lol:

J'avoue que l'idée d'un AF avec mes vieux yeux et la qualité des SL me tente bien mais c'est ce rapport pérennité/investissement qui me freine, et puis le Noctilux c'est un rêve et je n'aurais pas forcément l'occasion (le budget) de le réaliser tous les jours... pas simple tout ça.

MessagePosté: mercredi 7 décembre 2022 - 14:02
par rax
Où est le problème ? Un Noctilux monté sur le SL = le meilleur des deux mondes !

Re: Les optiques restent, les boitiers passent...

MessagePosté: jeudi 8 décembre 2022 - 1:31
par LudisR
J’utilise plusieurs Leica-R sur le SL2-S et c’est un pur plaisir. Ainsi que quelques optiques SL. Et dans aucun cas les unes au détriment des autres.

Donc, je vous propose quelques questions et commentaires pour votre réflexion :
- si vous deviez regretter ne pas avoir acquis l’une des deux optiques, laquelle ne voudriez-vous pas regretter ?
- et si vous deviez faire le « mauvais choix », car il n’y en a pas vraiment, quel serait le meilleur « mauvais choix » ? Le Noctilux qui ne devrait pas dévaluer dans le temps, ou le Summicron-SL dont la valeur à court/moyen/long terme n’est pas connu mais qui risque de dévaluer plus rapidement (complexité mécanique oblige) que le Noctilux ?
- ainsi, devoir revendre un Noctilux sans perte pour acheter un Summicron-SL ou devoir possiblement débourser plus en perdant à la revente du SL avec risque potentiel de remontée de la valeur du Noctilux ?

Reste à évaluer votre usage, votre nécessité de disposer de l’efficacité de l’autofocus (SL) ou le plaisir d’une mise au point manuelle (Noct).

Ne pas oublier le capteur stabilisé du SL2-S qui en combinaison avec le Noctilux permettra des images à des vitesses d'obturation très lentes plus la capacité impressionnante en haut ISOs du capteur... Cela ouvre de nouvelles avenues si ce sont des avenues qui vous intéressent.

Quant au rendu, je vous proposerais de ne pas considérer « en absolu » qu’une optique est « meilleure » que l’autre, chacune possédant des caractéristiques/qualités propres, mais plutôt considérer ce que vous recherchez.

Dans mon cas, je considère simplement que les R ont un langage visuel différent des SL. Et un plaisir différent à l'usage. Et pour vous rendre les choses plus difficiles, les Summicron-SL 35 et 90 ainsi que le zoom 24-90-SL me surprennent dans ce que j’appellerais leur capacité d’adaptation en terme de rendus : net de précision en architecture, et en photo de rue, un rendu plus doux, plus « urbain », sinon, plus net selon les conditions et l'intention… Encore une fois, des accents de « langage visuel » différents.

Ce qui est certain, c’est que le rendu unique du Noctilux sera absent avec le SL.

Surtout, ne pas oublier de vous faire plaisir!

Rep : Re: Les optiques restent, les boitiers passent...

MessagePosté: vendredi 9 décembre 2022 - 10:11
par Desmo89
LudisR a écrit :

Surtout, ne pas oublier de vous faire plaisir!



Oui je suis d'accord c'est bien ça l'essentiel !

Merci pour ces pistes de réflexion, il me reste 5/6 semaines pour me décider et vu qu'en ce moment je change d'avis tous les jours... aujourd'hui par exemple je suis plutôt 50 SL... :???:

Re: Les optiques restent, les boitiers passent...

MessagePosté: vendredi 9 décembre 2022 - 10:31
par Tiberius
Si tu veux je peux te partager quelques DNG faits au SL2S + Lux SL 50.

Re: Les optiques restent, les boitiers passent...

MessagePosté: vendredi 9 décembre 2022 - 16:07
par Desmo89
Oui se serait super, merci !
Je t'envoie un MP

MessagePosté: jeudi 18 mai 2023 - 15:09
par Desmo89
Bonjour,
juste pour vous dire que j'ai finalement craqué pour 2 optiques SL et que j'en suis ravi !
Un 35 et un 75 ont donc rejoint "ma flotte" d'optiques.
A+

Re: Les optiques restent, les boitiers passent...

MessagePosté: jeudi 18 mai 2023 - 15:28
par Tiberius
Excellent choix !
J’ai également eu le 75 SL que je viens de remplacer par le 90 et le 35. Ce sont 3 optiques formidables, le 35 est assez impressionnant je trouve.

MessagePosté: jeudi 18 mai 2023 - 16:05
par Desmo89
Oui les deux sont splendides !
Le seul petit regret c'est l'autofocus... je passe souvent en manuel ;-)