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MessagePosté: dimanche 15 avril 2018 - 11:08
par Marc14
TCHETCHOU a écrit :

Pour nuancer ce que je disais à l'instant, les optiques GFX sont en revanche TRES tentantes! Je suis bluffé par le 110mm et voir qu'ils sont capables de sortir un 250mm f/4 + teleconverter x1.4 cette année, alors que le 350mm Apo-Telyt f/4 en monture S n'est jms sorti au final...cela fait réfléchir quand aux volumes de ventes des uns et des autres...!


Quand on regarde les courbes et les images faites avec certains objectifs, c'est très impressionnant.
Le problème du GFX pourrait être sa valeur de revente.
Je vois déjà ce que l'on me dit quand je parle de la reprise de l'A7RIII "Oh vous savez, l'AA7RIII n'attire pas les amateurs qui lui préfèrent l'A7III, ni les pro qui préfèrent les reflex Canon ou Nikon".
Donc avec le GFX ça risque d'être la même chose, puissance 10.
Et même si on n'achète pas un boitier pour sa valeur de revente, c'est un paramètre qui mérite au moins d'être interrogé.

MessagePosté: dimanche 15 avril 2018 - 20:28
par TCHETCHOU
Marc14 a écrit :
TCHETCHOU a écrit :

Pour nuancer ce que je disais à l'instant, les optiques GFX sont en revanche TRES tentantes! Je suis bluffé par le 110mm et voir qu'ils sont capables de sortir un 250mm f/4 + teleconverter x1.4 cette année, alors que le 350mm Apo-Telyt f/4 en monture S n'est jms sorti au final...cela fait réfléchir quand aux volumes de ventes des uns et des autres...!


Quand on regarde les courbes et les images faites avec certains objectifs, c'est très impressionnant.
Le problème du GFX pourrait être sa valeur de revente.
Je vois déjà ce que l'on me dit quand je parle de la reprise de l'A7RIII "Oh vous savez, l'AA7RIII n'attire pas les amateurs qui lui préfèrent l'A7III, ni les pro qui préfèrent les reflex Canon ou Nikon".
Donc avec le GFX ça risque d'être la même chose, puissance 10.
Et même si on n'achète pas un boitier pour sa valeur de revente, c'est un paramètre qui mérite au moins d'être interrogé.




Je suis tout à fait d'accord: la revente chez Sony et Fuji en général, au bout de 2 ans est catastrophique!!! Si en plus ils font des offres cashback sur le neuf en parallèle...

MessagePosté: lundi 16 avril 2018 - 9:48
par Nicci78
Marc14 a écrit :
Je vois déjà ce que l'on me dit quand je parle de la reprise de l'A7RIII "Oh vous savez, l'AA7RIII n'attire pas les amateurs qui lui préfèrent l'A7III, ni les pro qui préfèrent les reflex Canon ou Nikon".
Donc avec le GFX ça risque d'être la même chose, puissance 10.
Et même si on n'achète pas un boitier pour sa valeur de revente, c'est un paramètre qui mérite au moins d'être interrogé.


Pourquoi tu ne le revends pas toi même via les petites annonces ? Forum AlphaDXD ou le bon coin
Tu y gagnerai 15%

MessagePosté: lundi 16 avril 2018 - 11:17
par Marc14
Difficile pour moi de revendre à quelqu'un d'autre qu'un professionnel un matériel dont je ne suis pas sûr.
Tout ce que j'ai revendu à des particuliers, notamment sur :vivesummilux: était nickel. J'ai même fait réviser un objectif avant mise en vente parce que je me demandais s'il n'avait pas pris un peu d'humidité au Gabon (où j'ai travaillé 2 ans).

C'est différent pour les optiques de ce Sony. Elles sont absolument parfaites.

Pour l'heure j'ai écrit au DG de Sony photo Japon sur les conseils de Toby. J'attends leur retour... s'il y en a un un jour.
De toute façon, que je revende ce boitier demain où dans 6 mois, sa côte sera la même.
Et tant que je n'ai pas mis la main (ou les yeux) sur le remplaçant idéal, à quoi bon me précipiter ?

Re: SL et la concurrence

MessagePosté: lundi 16 avril 2018 - 12:13
par Nicci78
Oui je comprends tout à fait.

La concurrence du SL en mode "Bienvenu à bord du Titanic"

MessagePosté: mardi 17 avril 2018 - 8:28
par Marc14
Le feuilleton continu...
Pour mémoire, A7RIII acheté le 29 décembre.
Février : zébrures de couleur sur mes images.
Mars : collimateur AF rebelle + vitesse d'obturation anarchique.
And now Avril : enregistrement de 3 images identiques sur la carte SD. Pas une rafale (je suis en mode vue unique), 3 fois la même chose (même heure à la seconde près, mêmes réglages). :applaudir:
Je vais donc devoir retourner ce boitier au SAV pour la 3ème fois.

A mon avis, y'a une caméra cachée dans la boutique du SAV et les types se marrent en voyant ma tête...

Inutile de dire que j'attends avec impatience de savoir :
1- Quelle sera l'attitude de Sony.
2- Quelle sera l'annonce de Leica mi juin...

MessagePosté: mardi 17 avril 2018 - 9:11
par Elmer
Décidément...à ce stade, ça serait difficilement compréhensible qu'il ne te le remplace pas par un neuf.

Rep : Re: SL et la concurrence

MessagePosté: mardi 17 avril 2018 - 11:08
par Marc14
toby a écrit :
Bonjour Marc,

En droit belge il y a une notion de vice caché "d'usage" càd un vice caché inexistant à l'état neuf, c'est son usage en "bon père de famille" qui fait apparaitre un vice caché.
Il y a bon nombre de jurisprudence, le seule bémol qui interviens est la déduction de vétusté. C'est d'ailleurs la bête noire en automobile cette notion d'usage.
En Belgique, ton Sony ne rentrerai pas dans cette notion d'usage sauf si les pannes ont une origine identique, mais les M et S corrodé oui.
Cette notion existe en droit français?

Bonne journée.


Pas à ma connaissance.
On applique la garantie européenne de 2 ans. Si remplacement durant cette période, c'est sans décote pour vétusté, sachant que le constructeur (ou le vendeur) ne le fait que lorsque cela lui coûte moins cher que de réparer, ou que les conséquences pour son image sont trop désastreuses.
C'est l'exemple des capteurs sur les Leica S2, SE, S 006 semble-t-il.

Au-delà, on est dans la relation commerciale.

Re: SL et la concurrence

MessagePosté: mardi 17 avril 2018 - 11:49
par Nicci78
Je crois que Toby a raison. On est dans le vice caché en droit français. Demande le remboursement pur et simple.
Il n’y a pas d’usage particulier. Il n’a jamais fonctionné ! Point !
Remboursement par le vendeur.

« Garantie légale des vices cachés
Vérifié le 16 novembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Lorsque vous achetez un produit, le vendeur (ou le fabricant) doit vous garantir contre ses défauts cachés. La garantie s'applique à condition que le défaut soit caché, rende le produit impropre à l'usage auquel on le destine et existe à la date d'acquisition. Vous avez 2 ans pour agir et bénéficier de la garantie, sans frais. »

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F11007

Rep : Re: SL et la concurrence

MessagePosté: mardi 17 avril 2018 - 12:37
par Marc14
Nicci78 a écrit :
Je crois que Toby a raison. On est dans le vice caché en droit français. Demande le remboursement pur et simple.
Il n’y a pas d’usage particulier. Il n’a jamais fonctionné ! Point !
Remboursement par le vendeur.

« Garantie légale des vices cachés
Vérifié le 16 novembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Lorsque vous achetez un produit, le vendeur (ou le fabricant) doit vous garantir contre ses défauts cachés. La garantie s'applique à condition que le défaut soit caché, rende le produit impropre à l'usage auquel on le destine et existe à la date d'acquisition. Vous avez 2 ans pour agir et bénéficier de la garantie, sans frais. »

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F11007


Merci pour votre soutien et vos conseils.
Je suis juriste, ancien avocat.
Je sais que le vice caché est un concept précis, différent de ce que je rencontre ici.
Je l'explique dans un fil sur les problèmes de capteurs du S.
Nous sommes là dans un défaut (DES défauts) de fabrication qui relève de la prise en charge de la garantie de 2 ans.
Et dans tous les cas, malheureusement, ce n'est pas le client qui choisi la solution (remboursement, échange ou réparation), mais le vendeur / constructeur.

Suite et fin de cet épisode sur la concurrence du SL

MessagePosté: lundi 23 avril 2018 - 18:23
par Marc14
Suite du cauchemar :
Je viens d'avoir à nouveau le service client de Sony.
Lors d'un précédent appel, on m'avait expliqué qu'après 3 pannes, le matériel était changé.
J'ai eu 3 pannes, dont 2 ont été réparées lors du même dépôt au SAV.
On m'a donc dit : "Ah bah non monsieur voyons ! Il faut 3 DEPOTS au SAV (je suis ballot moi aussi...). La prochaine fois que votre boitier retourne au SAV, promis, on vous le changera."

Donc là, je suis au 3ème DEPOTS au SAV.
Mais cette fois, la dame me dit : "Ah bah non monsieur voyons ! Il faut 3 dépôts au SAV mais AVEC CHANGEMENT DE PIECES, sinon ce n'est pas considéré comme une panne. Or, lors du 2ème dépôt, le SAV n'a pas changé de pièce, donc pas d'échange"

Je suis vert de rage. Cela fait 8 semaines en cumul que mon matériel, acheté il y a 16 semaines, est au SAV.
Et systématiquement Sony rajoute une condition pour ne pas honorer ses engagements.

A ce jour, je ne sais même pas ce qu'il en est de mon boitier, ni où il est, ni s'il va ou non être réparé ou juste remis à zéro comme la dernière fois.

Je n'en resterai pas là. Sony ne perd rien pour attendre, c'est une certitude.
J'exècre cette attitude. Elle me révolte.

Avec un service client de cette nature face à lui, Leica peut dormir sur ses 2 oreilles...

Re: SL et la concurrence

MessagePosté: lundi 23 avril 2018 - 20:03
par Nicci78
Hum, il doit y avoir respect de la parole donné. Même oralement.
Ne pas céder et brandir le vice caché. Même si ce n’est pas le cas. En général les boutiques ont des possibilités commerciales si le client fait appel à cette notion. Que cela soit avéré ou non.

Twitter et Facebook.

MessagePosté: lundi 23 avril 2018 - 21:16
par Nicci78
Ne pas hésite à rendre cette affaire public sur les comptes Twitter et Facebook officiel de Sony photo avec son véritable compte (vrai nom)
Les Community managers ont beaucoup plus de latitudes pour rendre les clients heureux. Surtout lorsqu’ils doivent régler le problème en public.

Rep : Twitter et Facebook.

MessagePosté: mardi 24 avril 2018 - 8:08
par Elmer
Nicci78 a écrit :
Ne pas hésite à rendre cette affaire public sur les comptes Twitter et Facebook officiel de Sony photo avec son véritable compte (vrai nom)
Les Community managers ont beaucoup plus de latitudes pour rendre les clients heureux. Surtout lorsqu’ils doivent régler le problème en public.


ça peut éventuellement aider, mais franchement, devoir en arriver là juste pour faire valoir ses droits dénote vraiment l'attitude et la crédibilité de sony...lamentable et révoltant

Re: SL et la concurrence

MessagePosté: mardi 24 avril 2018 - 8:36
par Nicci78
Je ne sais pas si ça marchera avec une compagnie japonaise. Mais les américaines sont plus enclines à être très conciliante via les réseaux sociaux.
Et puis en 2018, le SAV ne se règle plus en catimini entre le client et le fabricant, mais en public sur Twitter et Facebook pour un maximum de transparence. les sociétés acceptent de jouer le jeu et c'est tant mieux.

Le soucis ici, c'est que Sony est une société hyper arrogante en manière de SAV, c'est quasiment dans leur ADN. Ce n'est jamais de leur faute... pourtant la qualité de leur produit est depuis 10 ans totalement standard. Il est loin le temps des TV trinitron increvables après 20 ans.
On est aussi à des années lumières d'Apple au niveau fabrication, pourtant la SAV de la pomme est presque exemplaire. Il leur manque juste le prêt de matériel (gratuit ou payant) durant le temps de la réparation.

Quant au SAV de Leica, ils sont suffisamment sympa pour changer 4 fois de suite gratuitement en express (48h) un capteur de M9 à un client. Pour découvrir au final que c'était la faute du client, qui n'a jamais voulut avouer qu'il utilisait une carte SD WiFi non compatible à chaque fois. Le signal wifi de cette carte brouillait le capteur.
Pour info seul le M 240 est compatible carte SD WiFi EyeFi. Le SAV était en colère, mais pas de facturation au final, pour un service qui aurait pu coûter 4 x 1000€