SL2 ou ... moyen format Fujifilm

tenmangu81
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Voilà une discussion fort intéressante ! Je me suis posé à de nombreuses reprises la question de l'achat d'un (pseudo) MF, ou d'un SL (ou SL2, ou maintenant SL2-S). Merci Didier pour ton ressenti du SL2, qui remet un peu les pendules à l'heure. Et toutes vos interventions dans ce fil me permettent de voir plus clair.
J'ai possédé de nombreux reflex à films, puis suis, hélas, passé aux numériques après la mort de mon dernier Nikon F. Je n'ai plus alors éprouvé le même plaisir (cette impression de tout contrôler, d'être impliqué, intégré, dans ma photo) avec les derniers reflex numériques que j'ai eus (Canon 20D et 5DII). Tout m'échappait, y compris la mise au point, les Canon n'étant pas à l'époque réputés pour la qualité de leur AF. J'avais fini par oublier que je pouvais travailler en manuel, et utilisais mes boitiers Canon comme un smartphone.
J'ai retrouvé le plaisir éprouvé avec mes Nikon argentiques dès ma prise en main du M9, puis maintenant du M-P 240.
J'ai failli succomber au chant des sirènes des SL, puis des MF 33x44 (Blad X1D, et très récemment des MF Fuji). Ma crainte d'être un peu à la merci de ces boitiers m'y fera, je pense, renoncer.
Je resterai autant que possible un adepte de la simplicité et de la compacité en gardant mon M avec ses optiques fabuleuses, et mon vieux Blad 500 C/M (moins compact il est vrai !). Mais il serait imprudent de dire que je ne boirai jamais l'eau de ces fontaines !
Robert
    Rep : Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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[quote="tenmangu81 a écrit :"Mais il serait imprudent de dire que je ne boirai jamais l'eau de ces fontaines ![/quote]

Ché ben vré, cha !

Allons, allons, tes albums sur ton site sont pleins de superbes photos dans tous les styles :ravi:
jmporcher
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Pour aller dans le même sens, (même si j'ai renoncé au M), s'il y a une chose que je regrette sur les fabuleuses optiques SL, c'est l'absence de bague de diaph...
tenmangu81
    Rep : Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Robert a écrit :

Allons, allons, tes albums sur ton site sont pleins de superbes photos dans tous les styles :ravi:


Merci Robert, mais j'ai utilisé des outils avec certains desquels je n'éprouvais aucun plaisir. Et je rebondis ici sur certaines interventions de ce fil : l'important pour un amateur est de prendre plaisir à photographier. Pour un professionnel, l'outil, et son adéquation avec les objectifs qu'on se fixe et les contrats qu'on se doit de remplir, est le plus important. Foin du plaisir, pourvu qu'on arrive à finir ses fins de mois (ce qui n'est pas gagné par les temps qui courent) !! Et les Blad et MF Fuji sont là pour ça. Les SL peut-être moins...... sans parler des M !
Marc14
    Rep : Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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tenmangu81 a écrit :
J'ai retrouvé le plaisir éprouvé avec mes Nikon argentiques dès ma prise en main du M9, puis maintenant du M-P 240.
Je resterai autant que possible un adepte de la simplicité et de la compacité en gardant mon M avec ses optiques fabuleuses, et mon vieux Blad 500 C/M (moins compact il est vrai !). Mais il serait imprudent de dire que je ne boirai jamais l'eau de ces fontaines !


La photo au M6 m'a donné l'impression d'être un artisan. Et je crois que c'est ce que j'ai le plus aimé dans l'acte de photographier avec ce boitier.
Le M est un boitier très généreux et gratifiant... quand on est fait pour lui ; et c'est avec lui que j'ai eu le plus de belles émotions en m'adonnant à ma passion.

Et puis un jour j'ai constaté que la majorité de mes photos de famille (en intérieur) étaient floues (MAP ou vitesse trop lente). C'est ce qui m'a décidé à changer de matériel pour un boitier avec AF et IBIS.
Je gagne beaucoup en efficacité, mais j'ai pas mal perdu en plaisir.
Et je constate que je suis désormais en quête de ce plaisir indicible qu'est ce que j'appelle la photo artisanale.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Marc14
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JFK a écrit :
Marc14, tu devrais essayer les vissants ! Plaisir artisanal garanti...

La question se pose principalement sur le choix du boitier.
Parce qu'en photo il y a 2 plaisirs qui se combinent :
1- Le plaisir de faire des photos. Tantôt priorité "prends ton temps", tantôt priorité "réactivité maximum".
2- Le plaisir de voir ses images. Tantôt priorité "piqué", tantôt priorité "ambiance".
Ma recherche est de trouver le meilleur compromis entre ces différents plaisirs.

En fait, les boitiers de compétition que l'on a aujourd'hui me font penser à ces voitures autonomes qui envahiront nos rues dans quelques années. Bien sûr, pour un grand nombre de personnes, ce sera une délivrance de ne plus avoir à apprendre à conduire ou de pouvoir continuer à être mobile même très âgé, tout en étant en sécurité (et ce, quels que soient les abus de la soirée).

Mais je ne doute pas que durant au moins ½ siècle, beaucoup regretteront le plaisir de conduire leur voiture.
Après, nos (arrières) petits enfants n'ayant connu que les voitures autonomes ou les boitiers plus performants que le photographe, ils ne pourront pas regretter un temps qu'ils n'auront jamais vécu.
Et nous, nous ne seront plus que de vieilles barbes radotant un passé qui n'intéressera que nous. Et encore... :exaspere:

Du reste, c'est déjà peut-être le cas :grin:
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Robert
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JFK a raison, il reste l'argentique manuel.



:iboitier: Rolleiflex 3,5 F :ifilm: Acros 100

Sinon, pourquoi ne pas profiter des progrès de la technique ??? :cool:
tenmangu81
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Robert a écrit :

Sinon, pourquoi ne pas profiter des progrès de la technique ??? :cool:


Certes, mais c'est une autre approche de la photographie. Faire une mise au point manuelle (plutôt qu'utiliser un AF) ou zoomer avec les pieds (plutôt que faire un recadrage) participent du plaisir :grin:
Robert
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Nous sommes partis pour 50 pages...

Allez quelques images


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: Fujifilm Fujinon GF63mm F2.8 R WR

Les gens de nos générations ont appris avec l'argentique, en manuel et
avec ou sans cellule, en zoomant avec les pieds et je continue...



R8 R60 HP4 Tirage baryté photographié avec un Huawei P20P (dépassé) :mrgreen2:

Puis, la suite est arrivée et ce n'est pas fini, pour notre plus grand plaisir : cela porte ses fruits.


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH.

J'ai découvert que l'autofocus avait de l'intérêt, car il a beaucoup progressé,
grâce au SL 1 avec le Sigma 45


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: 45mm F2.8 DG DN | Contemporary 019

Et c'est encore plus vrai après chirurgie de la cataracte :cool:
On revoit les couleurs, mais l'accommodation n'est plus là



Pas de quoi broyer du noir (& blanc)


:iboitier: FUJIFILM GFX 50R :iobj: GF30mmF3.5 R WR

Et on peut même recadrer du MM1, c'est au poil !



Bref, nous avons beaucoup de chance devant une telle variété argentique et numérique.
Si le M reste la base pour beaucoup, il a ses limites en attendant un Range-Finder d'un autre type.
L'important, pro ou amateur, est que l'appareil convienne à nos besoins réels.
"+1" de la part de : Saussure
Marc14
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Robert a écrit :
Bref, nous avons beaucoup de chance devant une telle variété argentique et numérique.
Si le M reste la base pour beaucoup, il a ses limites en attendant un Range-Finder d'un autre type.
L'important, pro ou amateur, est que l'appareil convienne à nos besoins réels.

Merci pour ces belles images Robert.
C'est un vrai plaisir pour les yeux.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
tenmangu81
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Où l'on voit, Robert, qu'un bon ouvrier peut travailler avec (presque) n'importe quel outil !
Robert
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Un petit retour sur l'outil, en l'occurrence ici un GFX 50 S et le 120 Fuji "Macro" qui descend au rapport 1:2.

Sur le terrain, à main levée (optique stabilisée, rappelons le).
Avec un peu de vent, notamment sur les Hellébores


:iboitier: FUJIFILM GFX 50S :iobj: Fujifilm Fujinon GF120mm F4 R LM OIS WR Macro


:iboitier: FUJIFILM GFX 50S :iobj: Fujifilm Fujinon GF120mm F4 R LM OIS WR Macro

A distance "moyenne"


:iboitier: FUJIFILM GFX 50S :iobj: Fujifilm Fujinon GF120mm F4 R LM OIS WR Macro

Douce lumière encore hivernale sur le pavillon de Bagatelle encadré par un platane européen, à droite,
et un platane asiatique, à gauche. Mise au point sur les branchages


:iboitier: FUJIFILM GFX 50S :iobj: Fujifilm Fujinon GF120mm F4 R LM OIS WR Macro

Le lac avec sa cascade, sans eau, évoquant l'image chinoise du pont de la lune, grâce au reflet dans l'eau.

Image brute de capteur (si, si). Lumière douce.


:iboitier: FUJIFILM GFX 50S :iobj: Fujifilm Fujinon GF120mm F4 R LM OIS WR Macro

Profil Fuji Acros 100 (repris dans Capture One dans les choix de profils intégrés)


:iboitier: FUJIFILM GFX 50S :iobj: Fujifilm Fujinon GF120mm F4 R LM OIS WR Macro

Les noirs sont bouchés dans les feuillages à droite

Conversion perso, avec récupération des détails à droite


:iboitier: FUJIFILM GFX 50S :iobj: Fujifilm Fujinon GF120mm F4 R LM OIS WR Macro

Crop 100 % : récupération douce des ombres et des détails du feuillage.
Le tirage piézo HD est plutôt bien :cool:



Et, pour conclure, un perce-neige, en sous-bois


:iboitier: FUJIFILM GFX 50S :iobj: Fujifilm Fujinon GF120mm F4 R LM OIS WR Macro
tenmangu81
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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C'est redoutable ! Toutes les images sont-elles aussi brutes (!) de capteur (sauf celle en N&B) ? Courbe linéaire dans C1 ?
Marc14
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En fait Robert a répondu à la question "SL2 ou MF Fuji ?" en prenant les 2.
C'est vrai que c'est plus simple. :grin:

Dans tous les cas, au regard de la décote des boitiers Leica numériques, et de la qualité de certaines optiques japonaises (comme le prouvent ces images), la question est d'autant plus légitime aujourd'hui.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Robert
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Oui, ou presque. Les images faites dans cette série sont faites à 200 ISO.

C'est ce qui m'a frappé d'emblée en utilisant ce matériel, 50 GFX R et S. Post-traitement modique car on ne peut s'empêcher d'y toucher un peu :lol:
Rien à voir avec le M8 ou le M9 ni même le M10 (P) qui marque pourtant un progrès certain par rapport à la génération M8/M9 quel que soit l'amour que l'on porte au CCD.
Même chose pour le GFX 100 S dont la dynamique paraît encore meilleure, du moins selon DXO.
Cela reste à vérifier bien que les remontées "journalistiques" diverses tendraient à aller dans ce sens.

Ce 120 Macro est une très belle optique, plutôt polyvalente.
J'ai noté une baisse de qualité à distance moyenne sur quelques images et j'en suis peut-être responsable (latence relative de l'autofocus, qui sera différent sur le 100 GFX S).
Il est excellent à PO, f 4, avec un bokeh que l'on peut ne pas apprécier. Le bokeh devient plus homogène ensuite. Bien sûr, la focale et le grand capteur font que la profondeur de champ est assez faible au rapport 1:2 ou approchant. La qualité d'image est préservée jusqu'à f 11, avec un gain léger de profondeur de champ, avant que la diffraction ne fasse son apparition. On peut craindre que cela soit pire avec un capteur de 102 Mpix.
J'ai été franchement étonné par les cliches d'architecture ou de paysage. Les optiques macros ne sont pas toutes bonnes à toutes les distances, R60 et R100 APo, plus ou moins, ou Blad (V) 120 qui est plus ou moins apprécié.
L'inconvénient de l'optique est son poids, de l'ordre du kilo, et son encombrement, majoré par un pare-soleil efficace.
Cela dit, le R 100 avec la bague R pour le SL pèse aussi son poids : : 760 + 300, l'ensemble étant assez long.

Là encore, tout dépend de ce que l'on en fait.
En "macro", botanique essentiellement, le R 60 permet de faire un portrait d'ensemble de la plante, et des photos de détails à main levée jusqu'au rapport 1:2.
Le passage à 1:1 nécessite l'adaptateur et reste difficile sur le terrain. J'attends de voir comment il passera sur le GFX 100 :cool: , tout comme le R 100 (Apo) qui est plus difficile à oublier au fond d'une sacoche.
Le solution peut être le 63 ou le Pancake 50, très compact, avec une bague allonge... A suivre !!!
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