focus peaking

jofil
    focus peaking avec leica sl
Messages : 88
Depuis le 3 avr 2019
paris
Bonjour,
voici ma requête : j'ai monté sur un Leica SL un objectif Leica M Elmarit 28 avec une bague Novoflex. Je n'arrive pas à utiliser le focus peaking et donc, si un connaisseur peut m'aider, je suis volontiers à l'écoute. Merci à lui !
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
De mémoire car je n'ai plus de SL sous le coude,
il faut commencer par l'activer dans le menu, choisir la couleur, et vous l'aurez dans l'EVF lorsque vous ferrez la map.
Ensuite se méfier de la précision toute relative du focus peaking, rien ne vaut le zoom à fond qui est beaucoup plus précis.

Le focus peaking est plus prévu pour filmer (exigence de précision un peu plus faible qu'en photo) car on garde "le cadre" en entier, pour la photo et avoir un fichier bien piqué là où on veut, préférer le zoom à fond :wink:
Ou alors avec le peaking il faut arriver à voir là où le sur-lignage est vraiment le plus fort, et c'est un peu coton.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
discus64
    Re: focus peaking
Habitué
Messages : 338
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Je rajouterai que les différentes options d'affichage dans le viseur ou sur le LCD (histogramme, grille et niveau, focus peaking...), ne sont pas cumulatives. A savoir qu'en plus d'avoir sélectionné l'activation du Focus Peaking, il faut aussi sélectionner la bonne option d'affichage à la visée pour qu'il soit visible. Perso j'ai affecté une touche à cet usage. Mais je rejoins Eric : le top reste quand même, pour la photo, la loupe au grossissement max affectée au bouton du joystick.
Dura Lux Sed Lux
jofil
    Re: focus peaking
Messages : 88
Depuis le 3 avr 2019
paris
Merci à vous pour vos réponses éclairées et ô combien éclairantes dans un monde inexplicablement gagné par l'aveuglement.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18934
Depuis le 11 mai 2004
Paris
You’re welcome :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités