SL2 sur Light Room vs Capture One 21

Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1271
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Mes chers amis je viens de faire une découverte que je partage avec vous ce soir.

Depuis le début je n'aime pas les couleurs de mon SL2.
je passe un temps fou à essayer de corriger mais c'est pas mon truc et je trouvais ses couleurs complètement en décalage, trop de mauve, les bleus pas assez bleus qui tirent sur le mauve, les rouges qui tirent vers le vermillon, rose, je ne sais pas exactement comment décrire et les oranges qui tirent vers le jaune.., et bref, quand on fait du portrait c'est plutôt désorientant car la teinte de peau n'est pas du tout fidèle à la réalité et pour les paysages les bleus ne sont jamais bleus.

Et puis récemment je me suis souvenu d'un ami qui m'avait dit qu'il ne supportait pas les couleurs de Light Room. Cela m'étonnait car je me disais que la couleur est liée au capteur et au traitement fait par le boitier à l'enregistrement en RAW... et que le logiciel ne devait pas y changer quoi que ce soit...

Et puis je me suis souvenu aussi des essais que j'avais fait avec le GFX100S pour lequel j'avais du installer une licence de 30 jours de Capture One. J'avais pu apprécier les magnifiques couleurs du Fuji vraiment fidèles à la réalité. 16 bits y sont peut-être pour quelque chose.

Tour cela m'est revenu à l'esprit ce matin et j'ai installé à nouveau une licence de Capture one 21 pour faire un essai.

Alors dans quel contexte je fais cela? Et bien j'en ai tellement marre des couleurs du SL2 et de certaines de ses limitations, que j'envisage de plus en plus de passer au système GFX tellement j'ai été scotché par le rendu des couleurs.
Mais, switcher de Leica SL2 avec les merveilleuses optiques APO 90 SL et Summilux 50 SL me fend le coeur !

Ma config Light Room : Version licence fixe 6.14 de 2017 : Je me refuse de payer un abonnement et en suis resté à cette version. Vous allez me dire, si je me mets à jour mon problème est peut-être résolu mais c'est un principe, j'ai assez de frais pour me refuser à être une vache à lait d'Adobe.

je vous mets des images qui parlent d'elles même.
l'une est importée dans Light Room en DNG puis exportée en Jpeg sans aucune retouche
L'autre suit le même protocole mais dans Capture One 21


Première série : Cathédrale de Tours. Regardez bien ce qui sa passe dans les vitraux avec les couleurs rouge, bleu et orange :
Light room assimile les vitraux rouges et oranges à presque la même couleur, c'est incroyable.
Et les vitraux bleus sont chargés de rouge avec LR et c'est d'ailleurs ce qui me gène énormément sur les photos de ciel, il y a toujours cette teinte rouge rosée dans le ciel.
Avec Capture One 21, les bleus respectent la réalité.


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Apo-Summicron-SL 90 mm f/2 Asph. LR


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Leica APO-Summicron-SL 2/90 ASPH. Capture One


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Apo-Summicron-SL 90 mm f/2 Asph. LR


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Leica APO-Summicron-SL 2/90 ASPH. Capture One


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Apo-Summicron-SL 90 mm f/2 Asph. LR


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Leica APO-Summicron-SL 2/90 ASPH. Capture One


Deuxième série : un portrait d'un charmante demoiselle dont les lunettes m'ont fait venir vers elle pour lui demander l'autorisation de la prendre en photo. Il s'agit d'un crop de la photo complète et ce qui est important c'est ce qui se passe sur le teint de sa peau.
Les lèvres ainsi que la zone sous le nez et le contour des pommettes sont saturées de rouge avec LR alors qu'avec Capture one 21 le teint de la peau est respecté.


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Apo-Summicron-SL 90 mm f/2 Asph. LR


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Leica APO-Summicron-SL 2/90 ASPH. Capture One


Troisième série : shooting en entreprise. Idem, regardez bien le teint de la peau de l'opérateur. Idem que précédemment.


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph. LR


:iboitier: Leica SL2 :iobj: Leica Summilux-SL 1.4/50 ASPH. Capture One


Bref, je vais enfin aimer mon Leica SL2 en basculant sur Capture One 21 avec la promo en cours qui offre Capture One 22... donc tranquille pour quelques années avec une licence fixe sans abonnement.

Je suis tellement content d'avoir résolu ce problème qui me tracasse depuis des mois.

Je suis impatient de lire vos commentaires sur cette découverte du jour !
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
"+1" de la part de : Saussure, Slender
LudisR
    Re: SL2 sur Light Room vs Capture One 21
Messages : 90
Depuis le 24 nov 2019
Montréal, PQ
Bonjour Didier!

Dans mon cas avec des boitiers Nikon (D3-Df-Z6-Z7 et Z6 II) et des optiques AF-S, Z-S et Leica-R, j’ai vécu une expérience semblable avec DxO. Pour les fonctionnalités, je préfère la philosophie et les outils de DxO à ceux de Capture One (que je possède aussi – et LR logiciel auquel je n’ai jamais pu m’y faire). Des dérives semblables à celle que tu décris.

J’ai essayé de créer des profils avec le logiciel X-Rite mais ça n’a pas été concluant.

Avec le SL2-S, j’ai dû utiliser C1 car DxO ne supporte pas le SL2-S. J’ai découvert une facilité à obtenir un excellent rendu des couleurs . Les Z6 et SL2-S possède le même capteur mais le rendu du combo SL2-S/Leica-R avec C1 était meilleur que celui obtenu avec le combo Z6/Leica-R. Surtout, je retrouvais le rendu "Leica" que je connais et apprécie.

Puis j’ai essayé les profils Cobalt avec DxO sur des fichiers .NEF de tous mes Nikon et cela a été une révélation. Et teiki arii a publié ici sur la possibilité de modifier les exifs des boitiers SL2 et SL2-S pour pouvoir les traiter avec DxO. Ce que j’ai fait. J’ai alors acquis les profils Cobalt du SL2-S pour DxO (.dcp) et C1 (.iic) que j’ai testés.

1- Les couleurs vives sont meilleurs sur C1 avec le profil Cobalt qu’avec celui dédié du SL2-S de C1 qui est par ailleurs très bon. C’est surtout un meilleur rendu des couleurs vives qui les différencient.
2- Avec DxO, j’ai la même qualité de couleurs qu’avec C1 et le profil équivalent Cobalt. Avec DxO, finalement, neutralité d’ensemble, respect de la colorimétrie et les couleurs saturent moins vites, meilleure gestion des HL qui est le tendon d’achille de DxO (ce n’est pas encore C1 mais c’est beaucoup mieux), meilleur dégradé des tonalités et des flous, des images plus lumineuses (meilleure courbe pour une meilleure dynamique - tonalités et couleurs) et fichiers plus faciles à traiter en hauts ISOs..

Je n’ai pas testé avec LR 6.14.

Bref, le profil y est pour beaucoup. De migrer vers C1 est un excellent choix mais, tant que ta version de LR sera supporté par ton OS, si tu veux continuer à l’utiliser, je te suggère d’essayer les profils Cobalt.

Si cela t’intéresse, tu peux communiquer avec moi par MP.
Slender
    Re: SL2 sur Light Room vs Capture One 21
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1220
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
MP moi pour un LR/C1 mac
photocor
Messages : 99
Depuis le 4 oct 2004
Dunkerque
Di_Mo_Photography a écrit :
Mes chers amis je viens de faire une découverte que je partage avec vous ce soir.

............... Cela m'étonnait car je me disais que la couleur est liée au capteur et au traitement fait par le boitier à l'enregistrement en RAW... et que le logiciel ne devait pas y changer quoi que ce soit...
..............

Bonjour,
Je ne découvre ce sujet que trop tardivement.
Lorsque l'on travaille en raw un rendu des couleurs initial ne dépend QUE du profil colorimétrique dédié supporté par le logiciel de dématriçage.
Ceux faits par C1 sont très dépendant du type de boitier, il fut un temps où les profils pour les Nikon était bon à jeter, ce qui semble être du passé.
Pour Leica les profils ont toujours été assez neutres, sans toutefois être exceptionnels.
Si vous voulez vraiment un profil aux petits oignons, il faut le faire sur mesure. C'est soit à partir d'une prise de vue d'une colorchecker SG plus une Munsell de gris et traiter cela dans BasicColor Input ou dans Lumariver Profile Designer?
Il faut bien entendu posséder le fichier de mesure des patches de la mire.
Vous pouvez aussi sous traiter cela chez CMP Color (il fourni mire et mesures). La seule difficulté dans cette opération c'est la prise de vue de la mire.
Il n'y a aucun profil colorimétrique réellement neutre fourni dans les logiciels de dématriçage.
De la même manière ils sont très souvent "réduits" pour palier aux approximations dans la gestion des couleurs.
D'opérer avec des profils dédiés c'est autre chose......
humaniste dans les sujets photographiés et dans la vie.
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1271
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Merci infiniment pour ce message mais j’avoue ne pas avoir toutes les cordes à mon arc pour me lancer dans la description des actions à mener.

J’essaie de me familiariser avec C1 mais après tant d’années de LR j’ai un peu de mal. Je trouve étonnant que l’on puisse appliquer un profil d’un boîtier à un autre par exemple, ce que ne permet pas LR…

Je vais étudier à tête reposée ce dernier message, pour le moment j’atterris après des journées à créer mon site! J’en ai mal à la tête !!!

Merci encore
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
yann73
Messages : 49
Depuis le 19 nov 2017
Beaufort sur Doron
Salut Didier

Si tu contactes CMP pour la prestation mentionnée, pourras tu faire ici un petit retour (tarif, efficacité...)? ça m'intéresse ;o)
Je suis moi aussi resté à LR6 pour les mêmes raisons que les tiennes.

Merci
"+1" de la part de : capnord
Di_Mo_Photography
    Re: SL2 sur Light Room vs Capture One 21
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1271
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
J’ai effectué des profils avec la mire aux 24 couleurs Color Checker Photo2 sur LR et sur C1
J’ai effectué l’opération avec l’appli de Xrite dans un premier temps.
Calibration faite pour le S1R et le SL2

Au final, dans C1 je me retrouve avec des fichiers comparables d’un boîtier à l’autre, ayant effectué des photos au même moment et avec le même objectif sur chacun des boîtiers. Le profil pré existant dans C1 me donne également un résultat identique entre les deux boîtiers. Ils sont simplement plus contrastés que le profil Xrite que j’ai créé. Les miens le donnent un peu plus de latitude de Post Traitement avec un rendu plus plat pour commencer, laissant libre court à l’accentuation du contraste.

C’est super car cela me donne la possibilité, enfin, d’envisager une prestation avec les deux boîtiers tout en ayant un rendu homogène sur la série finale.

Dans LR6, malgré les profils Xrite effectués sur la base des mêmes DNG les rendus ne sont pas comparables et le ciel du Leica est toujours chargé de rouge.

Par contre C1 a un interface qui me convient moins que LR :
Il faut tout le temps changer de menus selon ce que l’on veut faire contrairement à LR où tout est dans le menu Développement
Je n’ai pas trouvé le moyen rapide de présélectionner des images avec les 3 critères selon LR : marquée, rejetée, laissée telle qu’elle.
Impossibilité d’activer ou pas chaque réglage pour voir avec et sans mais en gardant tous les autres actifs
Beaucoup moins rapide que LR sur mon Mac Pro Mi2010 32 Go de Ram , bi processeur 12 cœurs.

Mais ce qui compte ce sont les couleurs, et pour cela C1 me satisfait d’avantage par rapport à ma version en licence fixe de LR qui a peut-être évolué depuis de ce point de vue.
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
photocor
    Rep : Re: SL2 sur Light Room vs Capture One 21
Messages : 99
Depuis le 4 oct 2004
Dunkerque
Di_Mo_Photography a écrit :
…….
Par contre C1 a un interface qui me convient moins que LR :
Il faut tout le temps changer de menus selon ce que l’on veut faire contrairement à LR où tout est dans le menu Développement
Je n’ai pas trouvé le moyen rapide de présélectionner des images avec les 3 critères selon LR : marquée, rejetée, laissée telle qu’elle.
Impossibilité d’activer ou pas chaque réglage pour voir avec et sans mais en gardant tous les autres actifs
Beaucoup moins rapide que LR sur mon Mac Pro Mi2010 32 Go de Ram , bi processeur 12 cœurs.

Mais ce qui compte ce sont les couleurs, et pour cela C1 me satisfait d’avantage par rapport à ma version en licence fixe de LR qui a peut-être évolué depuis de ce point de vue.

Vous pouvez vous faire un onglet avec les outils que vous utilisez dans l’ordre souhaité et ainsi vous n’êtes pas obligé de changer de menus. Pour le tri ou la sélection à multi critères c’est possible dans C1. Et visionner avec ou sans réglage c’est possible aussi, l’utilisation des calques dans ce sens est une piste.
C1 est extrêmement flexible en termes de configuration des outils et des menus. Bon, c’est long à maîtriser mais à terme c’est bougrement efficace.
humaniste dans les sujets photographiés et dans la vie.
"+1" de la part de : thieb_p
ADG
    Re: SL2 sur Light Room vs Capture One 21
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Je confirme, l'interface C1 est beaucoup plus souple que celle de LR et offre une possibilité de personnalisation qui n'existe pas sur LR
Ceci-dit il est vrai que cela peut être déroutant lorsque l'on change de logiciel.
Je ne me risquerai pas a comparer les capacités techniques des 2 logiciels mais très franchement l'ensemble des outils proposés est très proche et permet sans aucun doute d'obtenir le même résultat, je pense que le choix de l'un ou l'autre des logiciels est un choix utilisateur.
Pour finir C1 est nettement plus rapide que LR sur mon MacBook ( a fichiers identiques) mais aussi sur mon iMac il n'y a pas de comparaison possible pour moi sur ce point.
David
Di_Mo_Photography
    Re: SL2 sur Light Room vs Capture One 21
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1271
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Merci pour les pistes pour appréhender l'interface de C1.
Et en plus il y a accès à tout un tas de tutoriels en ligne, je ne doute pas que je vais m'adapter. Il faut simplement se plonger dans l'interface après tant d'année de pratique de LR.

J'ai hâte d'en être autant familier et surtout, ce dont je m'aperçois c'est que j'ai beaucoup moins besoin de retoucher mes photos à priori car les couleurs me plaisent directement...
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Avant, on se posait moins de questions existentielles.
On avait un rendu Kodachrome, ou Ektachrome, ou Fujichrome ou Agfachrome... Je ne parle que des supports diapositives.
Ca faisait une second signature en quelque sorte avec le talent supposé du photographe et la spécificité de certaines optiques.
La question de la colorimétrie ne se posait qu'au moment d'un éventuel tirage papier, et là, souvent, c'est le labo qui s'y collait.
En dehors de réels défauts de couleurs (irisations, dominantes fâcheuses), la restitution des couleurs conserve un mystère subjectif, surtout quand on sait que deux personnels ne voient pas toujours les couleurs avec la même appréciation, voire que nos deux yeux ne voient pas les mêmes couleurs non plus, une synthèse s'opérant dans le cerveau.
Ce qui moi me gène le plus, c'est que pour faires des photos, il faut se plier à des logiciels payants qui peuvent être peu adaptés, compliqués, voués à des évolutions permanentes, sans garantie de stabilité sur le long terme.
Et puis, par construction, certaines couleurs passent mal avec les capteurs à cause de leur bande passante limitée; perso, j'ai un mal fou parfois à sortir des rouges qui sont rouges comme je les vois...
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17809
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
PASQUIER a écrit :
Avant, on se posait moins de questions existentielles.
On avait un rendu Kodachrome, ou Ektachrome, ou Fujichrome ou Agfachrome... Je ne parle que des supports diapositives.
Ca faisait une second signature en quelque sorte avec le talent supposé du photographe et la spécificité de certaines optiques.
La question de la colorimétrie ne se posait qu'au moment d'un éventuel tirage papier, et là, souvent, c'est le labo qui s'y collait.
En dehors de réels défauts de couleurs (irisations, dominantes fâcheuses), la restitution des couleurs conserve un mystère subjectif, surtout quand on sait que deux personnels ne voient pas toujours les couleurs avec la même appréciation, voire que nos deux yeux ne voient pas les mêmes couleurs non plus, une synthèse s'opérant dans le cerveau.
Ce qui moi me gène le plus, c'est que pour faires des photos, il faut se plier à des logiciels payants qui peuvent être peu adaptés, compliqués, voués à des évolutions permanentes, sans garantie de stabilité sur le long terme.
Et puis, par construction, certaines couleurs passent mal avec les capteurs à cause de leur bande passante limitée; perso, j'ai un mal fou parfois à sortir des rouges qui sont rouges comme je les vois...


De quoi voir rouge, en effet ! :cool:
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1271
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Je vous rejoins partiellement dans vos propos :
PASQUIER a écrit :
Avant, on se posait moins de questions existentielles.
La question de la colorimétrie ne se posait qu'au moment d'un éventuel tirage papier, et là, souvent, c'est le labo qui s'y collait.


je vous rejoins à 100% et je pense que c'est même plus agaçant aujourd'hui avec la signature de chaque constructeur de boitier. Ce qui rend le travail avec des boitiers de marques différentes assez compliqué à gérer en post prod. C'est en comparant des images issues de deux boitiers cousins que je me suis rendu compte de l'impossibilité avec LR d'avoir un rendu homogène sur une série. Il me semble y arriver un peu mieux avec C1.

PASQUIER a écrit :
Ce qui moi me gène le plus, c'est que pour faires des photos, il faut se plier à des logiciels payants qui peuvent être peu adaptés, compliqués, voués à des évolutions permanentes, sans garantie de stabilité sur le long terme.
Et puis, par construction, certaines couleurs passent mal avec les capteurs à cause de leur bande passante limitée; perso, j'ai un mal fou parfois à sortir des rouges qui sont rouges comme je les vois...


La solution logicielle gratuite étant de se fier aux Jpeg du boitier avec sa propre signature et de ne pas travailler en RAW... là c'est gratuit :content-anim: :wink:

Les rouges sont d'une complexité pour les capteurs c'est un vrai problème pour ceux qui font des photos en soirée, spectacle, concerts... avec des lampes rouges ingérables.
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
photocor
Messages : 99
Depuis le 4 oct 2004
Dunkerque
Di_Mo_Photography a écrit :

je vous rejoins à 100% et je pense que c'est même plus agaçant aujourd'hui avec la signature de chaque constructeur de boitier. Ce qui rend le travail avec des boitiers de marques différentes assez compliqué à gérer en post …….
Les rouges sont d'une complexité pour les capteurs c'est un vrai problème pour ceux qui font des photos en soirée, spectacle, concerts... avec des lampes rouges ingérables.

Un des moyens de gommer les différences entre boîtiers est d’avoir des profils colorimetriques sur mesure réalisés dans les mêmes conditions.
Pour les rouges c’est parfois le résultat d’une gestion des couleurs inadaptée, de passer d’espace large à espace restreint engendre des transferts qui peuvent générer ces aberrations apparentes.
humaniste dans les sujets photographiés et dans la vie.
Di_Mo_Photography
    Re: SL2 sur Light Room vs Capture One 21
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1271
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Oui c’est ce que j’ai fait avec la charte 24 couleurs Xrite et je trouve le résultat meilleur dans C1 que dans LR6
Mais je vais refaire ma calibration en m’appliquant d’avantage.
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
Suivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités