Leica SL2-S

Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 645
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Et le S1 ? C'est pareil que le S5 du coup ?
Didier
Auteur photographe
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2312
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Pile poil, enfin, à un chouya près.
"Je suis convaincu de mes doutes, un peu moins de mes certitudes."
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7006
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Un ami " LudisR" d'outre Atlantique nous fait part de ses premières images avec son SL2-S récemment acquis, monté d'optiques R.
A vous d'apprécier :smile:
https://www.chassimages.com/forum/index ... msg7955186
"Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur !"
"A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent !"
"+1" de la part de : Saussure
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5592
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Merci Peter pour le lien. Extra.

Les optiques R rendent merveilleusement bien sur le SL ou le Lumix S1, capteurs de 24 Mpix.
Pour moi, leur ergonomie s'adapte bien mieux que les optiques M sur ces boitiers.

Perso j'ai expérimenté et continue avec bonheur :
- Summicron R 50mm
- Summilux R 50mm E60
- Macro Elmarit R 60mm
- Summilux R 80mm
- Vario-Elmarit-R 28-90 mm f/2,8-4,5 Asph (une pure merveille - voir message de Symphorinois).
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM/SL/SL2/ :iboitier: Lumix S1
"+1" de la part de : thieb_p
LudisR
    Re: Leica SL2-S
Messages : 20
Depuis le 24 nov 2019
Montréal, PQ
Et bien Pierre, tu m’ouvres la porte toute grande pour une première intervention sur ce forum!

Pour les autres membres Summiluxiens, je consulte ce forum depuis plusieurs années et m’y suis inscrit plus récemment à l’invitation de PeterR que j’ai connu sur le forum CI. Je ne suis jamais intervenu ici ne jugeant pas à propos, à tort ou à raison, à cause de mon utilisation de boitiers Nikon (D3 - Df - Z6 - Z6II - Z7) avec mes Leica-R (monture Leitax et puce Dandelion).

L’utilisation du télémètre du D3 avec les Leica-R était des montages russes, une utilisation agréable avec le Df, puis avec l’avènement des Z6 et Z6II, c’est devenu la joie car je peux profiter, en mode AF-S, de tous les modes AF incluant celui du suivi de l’œil. L’utilisation de la loupe et du focus peaking ne m’a pas convaincu surtout au vu de l’efficacité à utiliser la confirmation du foyer en mode AF-S. Au point où j’ai acquis, à cause de la présence de l’IBIS, d’autres Leica-R (Apo 180/2.8 et 280/4 avec Apo-extender 1.4x). Sans oublier le capteur rétroéclairé qui amenait mes R dans une autre dimension question rendu et qualité.

J’utilisais des boitiers Nikon car Leica n’offrait pas de boitier permettant l’utilisation des Leica-R. Arrive le SL puis le SL2 avec IBIS mais trop pixellisés. Et trop dispendieux. Ma préférence, pour mon usage, allant à 24 Mpx (montée en ISO et efficacité de l’IBIS) sans oublier que mes vieux R non APO souffraient avec les 45 Mpx du Z7. Je possède aussi des optiques S.

Au total, je suis pleinement satisfait des R sur le Z.

Mais voilà! Je n’attendais pas la venue d’un SL2-S avec 24 Mpx, capteur rétroéclairé et IBIS!!! Pour celles et ceux qui seraient intéressés à ma démarche lors de l’achat, suivez le lien sur CI que PeterR a laissé plus haut…

Le SL2-S… J’avoue que je n’en attendais pas autant. Pour utiliser des objectifs manuels, je le trouve génial… avec le focus peaking. D’une efficacité redoutable, et lorsque le manque de contraste de la scène le rend « inopérant », la qualité de l’EVF est rarement insuffisante pour empêcher une MAP précise. Il me reste à tester en très faible éclairage… Et dans plusieurs cas en MAP avec la visée de l’EVF, alors que je pressentais que la MAP serait mauvaise, à l’ouverture des fichiers sur mon poste, j’ai eu la surprise d’une MAP parfaite ou suffisante. Même à pleine ouverture.

Pour les objectifs M et R non codé ou sans ROM, on peut sélectionner dans une liste exhaustive sur le boitier (une pour les M et une autre pour les R) nos objectifs et créer une liste personnalisée dans laquelle on sélectionne l’objectif utilisé afin d’optimiser l’IBIS du boitier. Et cela fonctionne très bien. Avec la focale 90 mm, aucun problème à 1/30 sec., avec le 400mm, 1/125 sec. pour des sujets rapprochés (dans mes meilleures journées) et 1/400 (parfois 1/250 quand frais et dispo) pour les sujets plus éloignés. Il est juste bête que la description de l'objectif, connue du boitier puisque déclarée, ne soit pas inscrite dans les exifs. Je suis à faire des démarches avec mon revendeur pour voir si Leica pourrait ajouter cette fonction logicielle.

Quant à la qualité des fichiers! La montée en ISO est excellente (50 000 ISOs) même si je n’ai pas pu traité un fichier avec Deep PRIME de DxO, le boitier n’étant pas encore supporté. Pour le moment, je me suis mis à C1 pour traiter les DNGs.

Ce qui m'a le plus agréablement surpris: la gestion des couleurs et le rendu. À date, peu importe les conditions d'éclairage... Je ne m'attendais pas à ce niveau. Sans oublier que je n'ai eu aucun effort à faire pour obtenir ces résultats. Voici un lien à une bibliothèque où on trouve quelques images supplémentaires par rapport au lien que j’ai mis sur CI avec des tests pour évaluer la qualité de mes R à pleine ouverture et à ouverture plus fermée (exifs disponibles avec le bouton "i" en haut à droite des images) :

https://ludisr.prodibi.com/a/x6mk996x4vr7z1w

Il reste des AC que je sais pouvoir éliminer avec DxO (avec lequel j’ai créé des profils optiques pour chacun de mes objectifs R). Comme je débute avec C1 (ce weekend), je n’ai pas su bien optimiser l’utilisation de leurs outils optiques. Les outils de correction de perspective me semble aussi plus limités. Mais pour la gestion des couleurs et des contrastes, c’est du tout bon!

L’absence du filtre passe-bas sur le SL2-S est une chose merveilleuse! Et le rendu des fichiers est ce que je recherche depuis toujours. Je ne dis pas que c'est mieux, je dis que j'aime mieux! À chacun ces besoins et désirs.

Bref, je suis surtout heureux d’avoir laissé le Z7 en échange du SL2-S… Le proprio de la boutique est un homme « dangereux » : il ne met aucune pression sur le client. Il le laisse plutôt s’enterrer dans sa passion. Bref il m’a fait essayer les SL Summicron 35 et 90mm. « Heureusement », il me manque de moyens! Mais les images sont somptueuses!

Quoiqu’il en soit, je peux déclarer posséder un SL2 et un SL2-S. Le prénom du premier étant Leicaflex, et celui du deuxième, Leica. La boucle est bouclée.

Merci à PeterR ainsi qu'aux membres qui ont discuté ici des SL2 et SL2-S et m'ont aidé à faire le pas dans le vide!... :cool:
"+1" de la part de : Saussure, thieb_p
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5592
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Bienvenu sur le forum LudisR.
Impatient de voir d'autres de tes images :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM/SL/SL2/ :iboitier: Lumix S1
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2312
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Bienvenu sur le site LudisR.
Je ne dis pas bienvenu dans le monde Leica parce que tu le connais déjà très bien :content-anim:
"Je suis convaincu de mes doutes, un peu moins de mes certitudes."
LudisR
    Re: Leica SL2-S
Messages : 20
Depuis le 24 nov 2019
Montréal, PQ
Merci Symphorinois et Marc14!

Court essai de l'APO-Elmarit-R 180/2.8 (comme tu l'as écrit Symphorinois: avec bonheur...):

https://ludisr.prodibi.com/a/vglqrrzw0242rw9
gégé67
Membre des Amis
Messages : 1541
Depuis le 12 juil 2014
Bienvenu LudisR, et aussi impatient de voir tes photos.
thieb_p
    Re: Leica SL2-S
Habitué
Messages : 483
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Bienvenue LudisR.
Moi aussi très intéressé par tes photos et expériences du SL2-s avec des optiques R (j'en ai eu, vendu mais j'ai conservé le R60, le R100 macro et l'APO 180). Comme toi venant du monde Nikon la montée en pixels ne m'intéresse pas (j'étais pleinement satisfait des 18mpx sur un D5), mais la montée en ISO oui pour les concerts. Et surtout la possibilité de supprimer la réduction du bruit en pose longue (disponible depuis le SL2, et très attendue en vain sur le SL).
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7006
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci Louis "LudisR" pour ton commentaire et ces nouvelles images encore. J'ai hâte d'utiliser mon Lux 75 et mes R et plus particulière mon Apo Telyt 280 f4 sur ce nouveau boitier.

Mon CCL ma passé un courriel, je devrai normalement recevoir mon SL2-S vers le 11 Avril :smile:
"Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur !"
"A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent !"
LudisR
    Re: Leica SL2-S
Messages : 20
Depuis le 24 nov 2019
Montréal, PQ
Nouveaux essais avec optiques R (PC28, 35, 60, APO90 et 180 - exifs disponibles avec le bouton "i" au coin supérieur droit de l'écran).

https://ludisr.prodibi.com/a/wyxz2xkz1rdwxx9

Toujours le même plaisir d'utilisation et de résultats. Le SL2-S met en valeur ces vieilles optiques. La richesse des couleurs et tonalités, dynamique et contraste, une netteté surprenante et transparence agréable. Le tout, sans effort en PT... (avec le Z, il y a plus de PT à faire et je n'obtiens pas les mêmes résultats)

Naturellement, avec des optiques manuelles, on voit l'effet de profondeur de champ dans l'EVF sans assombrissement. Et les R font corps avec le boitier, un bel équilibre (pour moi).

D'autre part, en fort contrejour ou en faible contraste, on perd à toute fin pratique le focus peaking et on doit alors se fier à l'EVF et/ou à la loupe. Sinon, le focus peaking est très précis et efficace.

Pour les personnes qui apprécient l'expérience photographique avec MAP et sélection du diaphragme manuelles, l'agrément est total.
"+1" de la part de : Saussure
Robert
    Rep : Re: Leica SL2-S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14419
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
LudisR a écrit :
Nouveaux essais avec optiques R (PC28, 35, 60, APO90 et 180 - exifs disponibles avec le bouton "i" au coin supérieur droit de l'écran).

https://ludisr.prodibi.com/a/wyxz2xkz1rdwxx9

Toujours le même plaisir d'utilisation et de résultats. Le SL2-S met en valeur ces vieilles optiques. La richesse des couleurs et tonalités, dynamique et contraste, une netteté surprenante et transparence agréable. Le tout, sans effort en PT... (avec le Z, il y a plus de PT à faire et je n'obtiens pas les mêmes résultats)

Naturellement, avec des optiques manuelles, on voit l'effet de profondeur de champ dans l'EVF sans assombrissement. Et les R font corps avec le boitier, un bel équilibre (pour moi).

D'autre part, en fort contrejour ou en faible contraste, on perd à toute fin pratique le focus peaking et on doit alors se fier à l'EVF et/ou à la loupe. Sinon, le focus peaking est très précis et efficace.

Pour les personnes qui apprécient l'expérience photographique avec MAP et sélection du diaphragme manuelles, l'agrément est total.


Merci, LudisR et bienvenue sur le forum.
Tout à fait d'accord sur l'expérience photographique, de "photo lente".
Ces optiques sont assez étonnantes, y compris sur des boîtiers "non Leica". Par exemple, le R 60 et le R 100 Apo passent très bien sur un GFX 100 S, y compris en plein format...
J'ai l'impression que le 90 AA et le 180 Apo (3,4) passent bien aussi, à valider. Bien sûr, le 19 RV2 et le 28 V1 ne passent pas. Il me reste à tester le 1,4/35 R.
Par contre, le PC 28 m'avait déçu sur le SL 601, sauf à courte distance, avec des aberrations chromatiques assez marquées et une certaine mollesse. Bien sûr, le capteur du SL2-S est différent.
Bohns
    Rep : Re: Leica SL2-S
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 852
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Robert a écrit :
... ...
Par contre, le PC 28 m'avait déçu sur le SL 601, sauf à courte distance, avec des aberrations chromatiques assez marquées et une certaine mollesse. Bien sûr, le capteur du SL2-S est différent.


D’accord à pleine ouverture.
Mais je le trouve très bon à partir de f8 et excellent à f11, sur SL et SL2. Il reste, hors adaptation, la seule optique avec shift disponible pour la monture L, en dehors du S au prix stratosphérique pas vraiment grand-angle (euphémisme pour un équivalent 90) et des Canon ou Nikon qui passent par une adaptation assez onéreuse si on veut contrôler l’ouverture.
En attendant le Laowa 15 f/4.5 Zero-D Shift qui vient d’être annoncé en monture L et qui a l’air très très alléchant :content-anim:

A part ça, bienvenue à LudisR et bravo pour ses très belles photos.
Robert
    Rep : Re: Leica SL2-S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14419
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bohns a écrit :
Robert a écrit :
... ...
Par contre, le PC 28 m'avait déçu sur le SL 601, sauf à courte distance, avec des aberrations chromatiques assez marquées et une certaine mollesse. Bien sûr, le capteur du SL2-S est différent.


D’accord à pleine ouverture.
Mais je le trouve très bon à partir de f8 et excellent à f11, sur SL et SL2. Il reste, hors adaptation, la seule optique avec shift disponible pour la monture L, en dehors du S au prix stratosphérique pas vraiment grand-angle (euphémisme pour un équivalent 90) et des Canon ou Nikon qui passent par une adaptation assez onéreuse si on veut contrôler l’ouverture.
En attendant le Laowa 15 f/4.5 Zero-D Shift qui vient d’être annoncé en monture L et qui a l’air très très alléchant :content-anim:

A part ça, bienvenue à LudisR et bravo pour ces très belles photos.


Certes...
Le 24 TSE II passe très bien et la bague Novoflex est un bon investissement. Le 17 TSE est un peu moins bon en périphérie, c'est sûr.
15 mm est vraiment très court mais l'engin paraît intéressant.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : opra et 4 invités