SL2 ou ... moyen format Fujifilm

Marc14
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Je suis dans le même type de réflexion actuellement car je sais que les couleurs du GFX sont excellentes, y compris en N&B (Acros).
2 points que je voulais mettre en exergue :

1- A mon humble avis, un point à prendre en considération avec 50MP sur un capteur, c'est l'IBIS.
D'autant que vu le poids des optiques la stabilité reste un point sensible.
Mais beaucoup trouvent qu'un bon photographe n'en a pas besoin et c'est sûrement vrai.
Et puis si l'emploi d'un pied n'est pas un problème, la question ne se pose même pas...

2- A mes yeux, photographier au GFX 50r ça se rapproche de photographier au M. Alors que photographier au SL2, ça se rapproche de la photo au reflex : le SL2 est un serial shooter qui va (ou qui peut) tout prendre en charge là où le GFX incitera volontiers à se poser avant de déclencher, comme le fait un M. C'est en tout cas comme ça que je le ressens. Rien de scientifique ni d'universel. Mais je crois que les 2 boitiers ne correspondent pas au même type de photo(graphe).

En tout cas je comprends ton hésitation parce qu'à mes yeux les 2 marques ont une colorimétrie et des optiques de grande qualité.
Bonne réflexion.
"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image".
Robert
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La solution sera peut-être dans le Fuji 100 version S qui est dans le tunnel avec stabilisation et prix plus acceptable.
Marc14
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Robert a écrit :
La solution sera peut-être dans le Fuji 100 version S qui est dans le tunnel avec stabilisation et prix plus acceptable.

Le GFX 100 actuel semble déjà doté de l'IBIS
https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/c ... ilization/
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Robert
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Oui et le boîtier est volumineux...

Le GFX 50 S n'a pas de stabilisation et si je suis arrivé à des images nettes sans flou de bougé avec le 30 mm au 1/15°,
ce n'est pas le cas avec le 63 mm avec lequel j'ai eu des flous de bougé au dessous du 1/100°,
certes peu importants mais suffisants pour dégrader l'impression de netteté, sans sombrer dans le crop 100 %.

Le nouveau boîtier GFX 100 S serait bien sûr stabilisé, plus compact et moins cher, 6000 €. Ceci reste à confirmer.
Marc14
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Robert a écrit :
Oui et le boîtier est volumineux...

Le GFX 50 S n'a pas de stabilisation et si je suis arrivé à des images nettes sans flou de bougé avec le 30 mm au 1/15°,
ce n'est pas le cas avec le 63 mm avec lequel j'ai eu des flous de bougé au dessous du 1/100°,
certes peu importants mais suffisants pour dégrader l'impression de netteté, sans sombrer dans le crop 100 %.

Le nouveau boîtier GFX 100 S serait bien sûr stabilisé, plus compact et moins cher, 6000 €. Ceci reste à confirmer.


Le SL2 et le GFX 50s (avec viseur), les 2 sans batterie ni cartes, font exactement le même poids. Ça a l'air surprenant mais c'est surtout le SL2 qui est lourd pour un FF. Parce que 920g tous pleins faits pour un MF y'a rien à redire.

Côté prise en main, les choses sont très personnelles, chacun jugera.
Mais du point de vue esthétique, même si le SL2 est taillé à la serpe, la serpe a quand même été tenue par des mains expertes...
Surtout, le SL2 a une interface qui m'a l'air super bien faite et il est doté bien sûr de l'IBIS.
Ça fait beaucoup de "plus" dans la corbeille du SL2 à mes yeux.

Concernant le 63, c'est probablement l'objectif le moins abouti de la gamme GF. Les tests sur mire c'est une chose, mais sur le terrain, un AF qui tâtonne à chaque MAP, ça occasionne bruit et lenteur. Je comprends ton agacement à l'usage.
En revanche, le 50 f:3,5 semble être un excellent choix.
C'est en tout cas celui que je ferais en focale standard, même si je suis un inconditionnel du 50 (FF équivalent).

Yann ne veut pas regarder côté GFX100 et je peux le comprendre.
Maintenant si la V2 est du gabarit du GFX50S, et qu'il sort au même prix que le SL2, ça peut redistribuer les cartes.
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Robert
    Re: SL2 ou ... moyen format Fujifilm
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Nous sommes parfaitement d'accord...
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